ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

+38
fandor2394
miK
Lo42
Nicozz
bettyfromuk
Alphanumerik
Loran2394
Cricri 77
PadawanAlex
NicoDo
DoN1
Tim de R&C Live
David
Laurent80
LuDO-DOrothée
SebDjet
Albanweb
Ludo66
Jath
Frédéric
Rouky
Okaya
Babou
Max85
Jayzad
Kumpel
Ewoks1106
Didi
Super Ted
ftattoo25
- Nicolas -
Ippo62136
Diguedondaine
_Desmeon
scot
diogomo
Allan24
Mecki-Do
42 participants

Page 9 sur 50 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 29 ... 50  Suivant

Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Okaya Mer 13 Juil 2022 - 11:58

La déception de ne pas avoir les 6 albums sous le sapin à Noël passée, je partage votre avis.

Cela nous permettra d'étaler le coût et d'avoir à 2 reprises la chance de découvrir des objets inédits ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 1f49a

Donc au final c'est même plutôt une bonne nouvelle top

Okaya
Administrateur

Messages : 17233

https://www.absolumentdorothee.com

Mecki-Do et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Mer 13 Juil 2022 - 12:04

Okaya a écrit:La déception de ne pas avoir les 6 albums sous le sapin à Noël passée, je partage votre avis.

Cela nous permettra d'étaler le coût et d'avoir à 2 reprises la chance de découvrir des objets inédits  ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 1f49a

Donc au final c'est même plutôt une bonne nouvelle  top  

Mais complètement, Okaya ! Very Happy

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Okaya aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Mer 13 Juil 2022 - 14:59

Ce n'est vraiment pas grave et au contraire, nous aurons 2 opportunités de célébrer cette troisième vague sur le forum !

Je propose que nous prenions des photos avec nos supports pour exprimer et mettre en exergue notre plus grande joie d'avoir des nouveaux supports EXCLUSIFS sur Dorothée !

Je suis impatient de découvrir l'intérieur des pochettes des 33 Tours ! Et ce "2394" je l'attends avec une grande impatience !

Je viens de réécouter l'album "Les Neiges de l'Himalaya" et il est incroyablement bien produit : on est dans le son pop - synthé mais c'est à ce moment que Gérard Salesses uniformise un son, une marque de fabrique qui atteindra son apogée et sa saturation avec l'album 2394.

Cet album c'est celui que j'ai sans doute le plus écouté et celui que j'ai le plus chanté quand j'étais petit.

Je crois que Dorothée a accompagné beaucoup de petits garçons "gays" dans les années 90.
Sans le savoir et sans le revendiquer à l'époque, elle avait déjà un statut iconique auprès d'une communauté d'enfants qui allaient découvrir leur homosexualité quelques années plus tard.

Je me souviens qu'on l'appelait la "Madonna" pour les mômes et je ne suis pas étonné : cela résume bien l'argument annoncé ci - dessus. Nous avons donc eu la chance d'avoir une chanteuse qui s'adressait déjà à notre identité sexuelle sans que nous le sachions et pourtant, il me semble que les codes de l'univers musical de Dorothée étaient parfaitement calibrés pour plaire aux garçons homosexuels :
- Les mélodies entraînantes et les arrangements déjà très pop synthé sont l'ADN musical des gays selon moi. Les chansons comme "Les Neiges de l'Himalaya", "2394", "Mourir mon coeur", "Tremblement de terre" nous mettent en trance, il faut bien l'avouer !
- La chevelure blonde et les costumes clinquants, ultra colorés et scintillants de Dorothée ont fait fantasmer bon nombre de petits garçons qui ont pu vivre une certaine féminité par procuration grâce à Dorothée à chaque fois qu'elle passait à la télé.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 470
Age : 41

Okaya, Mecki-Do, diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Mer 13 Juil 2022 - 15:13

LuDO-DOrothée a écrit:Je crois que Dorothée a accompagné beaucoup de petits garçons "gays" dans les années 90.
Sans le savoir et sans le revendiquer à l'époque, elle avait déjà un statut iconique auprès d'une communauté d'enfants qui allaient découvrir leur homosexualité quelques années plus tard.

Sans compter l'occasion qu'elle donnait de chanter les beaux garçons aux yeux verts, de Sébastien à Benjamin ! Laughing

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Okaya, LuDO-DOrothée, diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Mer 13 Juil 2022 - 16:09

Ludo, je souhaite des chroniques aussi passionnées pour chaque album. Et si tu t'attaquais aux autres opus sur leurs topics respectifs et puis tu t'en prendras à ceux des Neiges jusqu'a toutes les chansons du monde quand la dernière vague sera là ^^ ça sera notre calendrier de l'avent a nous Smile
Dorothée "chanteuse gay" et pourtant je me souviens avoir lu une interview lors de son retour ou on lui avait pourtant "reproché" d'avoir les textes les plus "hétéronormé" de la chanson française avec en 2010 des filles condamnées a n'aimer que des garçons (clap clap). Mais on s'éloigne ça peut faire un sujet de topic.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

LuDO-DOrothée et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Mer 13 Juil 2022 - 16:34

Aucun problème ! Je vais le faire :-)

Effectivement, tu relèves un paradoxe : l'univers des chansons façonné par Jean - François Porry est très hétéronormé comme tu le soulignes : l'auteur considère l'hétérosexualité comme l'unique norme à suivre mais à l'époque, il fallait être le plus consensuel possible et le plus "familial" possible en évitant de transgresser les normes établies.

En 2010, l'auteur savait pertinemment que la cible visée pour les auditeurs de Dorothée était cette fois majoritairement des garçons qui aiment des garçons et qui ont déjà exploré de nombreuses facettes de leur sexualité désormais assumée ! :-) Il aurait fallu sortir du Diktat moralisateur "Les filles aiment les garçons" pour envisager d'autres genres mais on était dans l'univers typiquement "Dorothée" en 2010 et on était dans l'inertie la plus totale !


_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 470
Age : 41

Mecki-Do, diogomo et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Mer 13 Juil 2022 - 17:08

Et le coffret surprise annoncé par Fred vous espérez quoi les copains et copines ?  

Pour ma part :

un coffret live ? audio et/ou vidéo, je prends !

un coffret comédie musicale ? Les comédies et les show tv en audio ne serais ce que pour avoir les inédits cd des dits shows en question.

un coffret "Génération Dorothée 2" ? ne serait ce que pour avoir des inédits CD comme Le sourire du dragon je prends. L'occasion de mettre tous les génériques de Do dessus (et accessoirement des autres artistes AB).

Des inédits tout court je mets ça en stand-by pour l'instant, la lecture des messages précédents m'ayant ramené sur terre mais l'espoir fait vivre. Le graal ultime serait une véritable intégrale mais ça aussi j'ai rangé ça dans un coin pour plus tard. Et vous qu'espérez-vous ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Mecki-Do, LuDO-DOrothée et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Mer 13 Juil 2022 - 17:15

Didi a écrit:Et le coffret surprise annoncé par Fred vous espérez quoi les copains et copines ?  

Pour ma part :

un coffret live ? audio et/ou vidéo, je prends !

un coffret comédie musicale ? Les comédies et les show tv en audio ne serais ce que pour avoir les inédits cd des dits shows en question.

un coffret "Génération Dorothée 2" ? ne serait ce que pour avoir des inédits CD comme Le sourire du dragon je prends. L'occasion de mettre tous les génériques de Do dessus (et accessoirement des autres artistes AB).

Des inédits tout court je mets ça en stand-by pour l'instant, la lecture des messages précédents m'ayant ramené sur terre mais l'espoir fait vivre. Le graal ultime serait une véritable intégrale mais ça aussi j'ai rangé ça dans un coin pour plus tard. Et vous qu'espérez-vous ?

Ben, tout ça je prends, Didi ! Very Happy

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Mer 13 Juil 2022 - 17:23

Je veux espérer que ce soit un COFFRET exclusivement Dorothée.

C'est plausible car apparemment, l'équipe marketing d'Universal semble satisfait des chiffres de ventes du coffret du Jardin des chansons. Ils veulent donc peut - être continuer d'exploiter le filon tant qu'il engrange des bénéfices.

Si c'est Dorothée, j'aimerais tellement un coffret CD/DVD de tous ses concerts : nous écoutons toujours les versions studios et même si nous avons le Bercy 90 et 93 et quelques extraits du zénith 96, je voudrais tellement avoir les chansons dans une qualité sonore optimale ! Même si ce n'est pas ce produit que nous aurons en Décembre 2022, nous pouvons quand même envisager que ces supports sortent.

Tant que Frédéric est le chef de projet, tout est possible !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 470
Age : 41

Mecki-Do, diogomo et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Mer 13 Juil 2022 - 17:36

Je pense que je vais poster des photos de ma collection aujourd'hui et dans les prochains jours !!! J'ai envie de partager cela avec vous ! <3

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 470
Age : 41

Frédéric, Mecki-Do, diogomo et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Allan24 Jeu 14 Juil 2022 - 16:38

Frédéric a écrit:Alors, j'ai des nouvelles à vous donner...

Je viens d’être avisé par Universal d’un revirement de situation.

Je vous avais évoqué la saturation des usines de pressage des vinyles et nous subissons aujourd’hui cette situation de plein fouet. La période de Noël est propice à l’industrie musicale et toutes les maisons de disques en profitent pour sortir plein de choses.

Il ne sera pas possible logistiquement de sortir les 6 derniers albums avant Noël et croyez bien que j’en suis le premier peiné et désolé.   Crying or Very sad

Il a été décidé en haut lieu de scinder en deux ces prochaines sorties au risque que tout soit repoussé à l'année prochaine.  Crying or Very sad  Croyez bien que je me suis opposé à cela en demandant le maintien d’une seule et unique vague.

Après de longs échanges avec Universal ce matin, il n’a pas été possible de maintenir une seule et unique sortie dans ces délais.

Aussi, pour la fin de l’année, vous trouverez dans les bacs en CD et VINYLES :

- 1991 LES NEIGES DE L’HIMALAYA
- 1992 UNE HISTOIRE D’AMOUR
- 1993 2394

Il devrait y avoir également un nouveau coffret CD (j’en parlerai quand le moment sera venu) et la réédition de l’album « Pour l’amour d’un garçon » d’Hélène en vinyle uniquement.

La sortie des 3 derniers albums de Dorothée est décalée au premier semestre 2023.

Essayons de positiver, cela nous permettra d’étaler dans le temps le paiement de ces 6 albums.

Soyez convaincus que tout ceci nous échappe totalement.  Neutral

Enfin, je tenais à vous dire que je regrette que certaines personnes se jettent sur la moindre info pour se la jouer "exclu" avant que celle-ci soit publiée officiellement sur Génération Club Do...
Il va y avoir des déceptions, des réclamations, des plaintes et c'est moi qui vais devoir les gérer…

Plus que jamais, ne vous fiez pas aux éventuelles dates annoncées sur les sites marchands comme la fnac, Amazon… et ne répandez pas ces fausses informations partout !

Je communiquerai sur les réseaux sociaux, via les comptes officiels, dès que j’aurai connaissance de la validation des dates définitives de sortie.

Je continue de suivre ça de très près et je ne lâche rien !

C'est déjà bien sympa de ta part de nous communiquer des infos officielles.
Pour moi l'important est que tous les albums restants sortent que ce soit 1 x 6, 2 x3 ou 3 x2 ça me convient et puis ça permet de ne pas devoir trop dépenser d'un coup. On a le temps d'économiser un peu pour la suite

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Mecki-Do, diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Super Ted Jeu 14 Juil 2022 - 18:04

LuDO-DOrothée a écrit:

Je crois que Dorothée a accompagné beaucoup de petits garçons "gays" dans les années 90.
Sans le savoir et sans le revendiquer à l'époque, elle avait déjà un statut iconique auprès d'une communauté d'enfants qui allaient découvrir leur homosexualité quelques années plus tard.

Je me souviens qu'on l'appelait la "Madonna" pour les mômes et je ne suis pas étonné : cela résume bien l'argument annoncé ci - dessus. Nous avons donc eu la chance d'avoir une chanteuse qui s'adressait déjà à notre identité sexuelle sans que nous le sachions et pourtant, il me semble que les codes de l'univers musical de Dorothée étaient parfaitement calibrés pour plaire aux garçons homosexuels :
- Les mélodies entraînantes et les arrangements déjà très pop synthé sont l'ADN musical des gays selon moi. Les chansons comme "Les Neiges de l'Himalaya", "2394", "Mourir mon coeur", "Tremblement de terre" nous mettent en trance, il faut bien l'avouer !
- La chevelure blonde et les costumes clinquants, ultra colorés et scintillants de Dorothée ont fait fantasmer bon nombre de petits garçons qui ont pu vivre une certaine féminité par procuration grâce à Dorothée à chaque fois qu'elle passait à la télé.

Bon...quand je lis les propos en gras je désespère.
J'aime Dorothée mais je n'aime pas du tout les arrangements pop synthé.
Et je n'ai jamais vécu ma féminité à travers Dorothée, surtout quand je vois ses costumes de scène que je ne trouve jamais très beaux (et oui, désolé les fans)...et pourtant, je suis gay Laughing .

Mais je vois ce que tu veux dire néanmoins. Wink

Didi a écrit:Et le coffret surprise annoncé par Fred vous espérez quoi les copains et copines ?

Je n'en attends absolument rien, je préfère me laisser surprendre par ce que @Frédéric a préparé, sachant que je n'achèterai l'objet que s'il concerne Dorothée ou Hélène.
Si c'est les Musclés, Minet ou un coffret style "Génération Dorothée vol.2", je serais content pour les fans mais je ne l'achèterai pas.

_________________
► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4691
Age : 42

diogomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Jath Jeu 14 Juil 2022 - 18:22

Moi, je veux un coffret DVD des concerts /comédies musicales de Do (Olympia, Bercy et Zénith) Very Happy
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Jeu 14 Juil 2022 - 18:28

Jath a écrit:Moi, je veux un coffret DVD des concerts /comédies musicales de Do (Olympia, Bercy et Zénith) Very Happy

Comme je te comprends ! Very Happy

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Jath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Jeu 14 Juil 2022 - 18:29

Super Ted a écrit:je suis gay  Laughing .

Je commençais à m'en douter ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Kumpel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par diogomo Jeu 14 Juil 2022 - 18:34

JLA a annoncé la sortie, aujourd'hui, d'un album digital sur Spotify "Dorothée - ses plus grands succès - vol 1". Apparamment, 2 autres volumes suivront....

@Frédéric Est-ce que le coffret que tu nous as annoncé est en rapport avec cette sortie? Ou rien à voir?  ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 1f609 

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Img_6710
diogomo
diogomo
Nouveau

Masculin Messages : 193
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Jeu 14 Juil 2022 - 18:36

Il y a-t-il des surprises dans la liste des titres ? Des inédits ?

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Jeu 14 Juil 2022 - 18:59

Je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec la surprise de Frédéric (en tout cas j’espère). C’est un produit JLA DISC et Fred c’est Mediawan. Du digital sans inédits je passe mon tour. Aucun intérêt pour moi.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Mecki-Do, LuDO-DOrothée, diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Jeu 14 Juil 2022 - 19:01

A mon avis, il s'agit d'une opération interne à JLA Disc et il n'y a aucune collaboration entre AB droits audiovisuels / Mediawan et la maison de disque de Jean - Luc Azoulay.

On peut saluer l'effort de son producteur de valoriser le patrimoine discographique de sa chanteuse fétiche ! Serait - ce le prélude à une série de nouveaux supports made in JLA ?
On constate qu'il a gardé le logo de la réédition de l'album 2010.

Je pense que nous ne devons pas attendre autre chose que les titres déjà connus. Les titres inédits sont hors de portée malheureusement.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 470
Age : 41

diogomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 9 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Frédéric Jeu 14 Juil 2022 - 19:10

Effectivement aucune collaboration mais c’est sympa à JLA de faire une playlist avec les chansons du catalogue Mediawan Laughing


Et aussi il n’y aura rien de plus que les titres que vous connaissez et déjà sortis sur les albums. Wink
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21592
Age : 40

Mecki-Do, LuDO-DOrothée, diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 50 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 29 ... 50  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum