ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Françoise Hardy - Le topic officiel.

5 participants

Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Hugvintage Sam 15 Juin 2024 - 0:49

La très grande Françoise Hardy vient de nous quitter.

C'était une artiste que j'aimais beaucoup depuis longtemps.

Je l'ai découverte grâce au double album original du conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel, que mes parents et ma grande soeur possédaient même déjà avant ma naissance.

Elle incarnait le rôle de la sorcière, dont la "présentation" de la chanson, par Henri Salvador et la petite Séverine Vincent (Qui jouait le rôle d'Emilie Jolie, mais n'était pas créditée sur le disque original, seulement du prénom Emilie), me faisait peur quand j'étais petit, tout comme le début du conte d'ailleurs, où Henri Salvador commence par se tromper en parlant de l'histoire d'un poisson rouge très rouge et que la petite fille lui répond en lui disant "C'est mon histoire qu'il faut raconter, l'histoire d'Emilie Jolie" et qu'Henri Salvador s'énerve en jurant comme le Capitaine Haddock ("Ah mais c'est vrai, nom d'une pipe, ah hé !"). Dans ce conte musical, la sorcière casse des ciguës, des alambics, car elle ne veut plus être méchante et souhaite trouver son prince charmant. Ce sera le "Prince charmant débutant" qui arrivera à la fin du conte dessiné par le conteur et sans cheval blanc ni carrosse, ni d'écusson ou d'armoiries, et incarné par Philippe Chatel lui-même.


ça ne dira peut-être pas grand chose à certains d'entre vous. Le double-album original du conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel est sorti chez RCA Victor en novembre 1979, soit deux ans et demi avant ma naissance. Mes parents et ma grande soeur avaient donc déjà ce double disque avant ma naissance, offert de la part d'amis.

Le verso de la pochette présente d'ailleurs tous les personnages du conte dessinés par Henri Galeron au travers des pages du livre d'images tenu par Emilie Jolie, et la sorcière ressemble drôlement à Françoise Hardy.

Concernant nos chanteuses pour enfants, ce qui est bizarre c'est que Chantal Goya qui était chez RCA Victor à ce moment là n'ait pas le moindre rôle dans ce conte musical. Mais on peut l'expliquer quand on sait que son album comprenant "Bécassine Les Malheurs de Sophie Pipotin" également sorti chez RCA Victor, possède à un chiffre près, la même référence pour son édition 33 tours que l'édition 33 tours originale d'"Emilie Jolie" (PL 37 338 pour "Emilie Jolie", PL 37 339 pour l'album de Chantal Goya).

Sinon, concernant Dorothée, le double-album original "Emilie Jolie" est sorti donc en novembre 1979, et son premier véritable album "Dorothée au pays des chansons" est sorti en mars 1980. Comme "Emilie Jolie" a tout de suite connu un important succès commercial (250.000 exemplaires vendus en quelques mois, et comme c'était un double 33 tours, Philippe Chatel a dû avoir pas mal d'argent, réparti sans doute avec les artistes participant au disque), je pense que cela n'a pu qu'aider Michel Jourdan, Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses dans la conception du conte musical "Dorothée au pays des chansons", tout en ne partant pas vraiment du même principe. "Emilie Jolie" est d'abord une histoire un peu comme un conte de fées mais illustrée par des personnages animaux, extraterrestres ou humains (Sorcière et prince charmant) qui ont leur chanson. Dans "Dorothée au pays des chansons", les personnages sont des chansons basées sur différents genres musicaux et ce sont d'abord les chansons qui créent l'histoire.

Concernant Françoise Hardy, je l'ai plus appréciée encore quand elle a sorti "Partir quand même" en 1988, puis en 1998 à l'âge de 16 ans, un jour où j'ai acheté une de ses compilations de chansons des années 60 à ma mère. Ensuite, je l'ai toujours aimée, et suivie.

En plus d'être une personne très belle physiquement, et bien conservée même malade par son refus de la chirurgie esthétique, elle était une chanteuse gracieuse, avec une voix si belle, fragile et douce, et des chansons traduisant toujours avec habileté, délicatesse et poésie les tourments, la mélancolie des sentiments amoureux. Je me suis beaucoup retrouvé dans les textes de ses chansons quand j'étais un adolescent timide. Elle était la preuve que la mélancolie peut créer les plus belles chansons, de très beaux textes sur de très belles mélodies. Il faut se dire qu'elle est libérée car elle souffrait énormément. J'aime aussi beaucoup artistiquement les chansons de Jacques Dutronc, du moins celles de ses débuts.

Me concernant, il me semble que Jean-Luc Azoulay a voulu faire d'Hélène Rollès une Françoise Hardy des années 90. Je pense qu'elle aimait bien aussi ses chansons. (Hélène était je sais aussi fan de NTM, mais aussi de Leny Escudero, un auteur-compositeur-interprète d'origine espagnole qui chantait aussi de jolies chansons poétiques : "Pour une amourette" et "Ballade à Sylvie"). Hormis le physique et les chansons (Je possède une photo d'Hélène Rollès de dos sur scène et une photo de Françoise Hardy de dos sur scène prise par Jean-Marie Périer, et c'est un peu la même attitude, la même gestuelle) ("Mon amie la rose", "La guitare et la rose") ("L'amour d'un garçon", "Pour l'amour d'un garçon"), ce qui rapprochait Hélène de Françoise Hardy, c'était Jacques Dutronc avec qui Hélène a tourné le film "Le mouton noir" de Jean-Pierre Moscardo en 1979. Elle garde de très bons souvenirs de lui, d'ailleurs.

Et vous, aimiez-vous Françoise Hardy ? Etes-vous d'accord avec mon analyse sur les ressemblances Françoise Hardy et Hélène ? Pensée émue pour Françoise Hardy et sincères condoléances à sa famille si ses proches viennent par ici en tout cas.


Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 389
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par scot Sam 15 Juin 2024 - 10:31

Une astrologue dans les étoiles
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1401
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Hugvintage Sam 15 Juin 2024 - 21:22

scot a écrit:Une astrologue dans les étoiles

Oui, l'astrologie on y croit ou non. Mais les livres de Françoise Hardy sur l'astrologie, où elle préconise une astrologie non prédictive mais basée sur la position des planètes au moment de notre naissance, sont intéressants. Je conseille ainsi la lecture de son livre "Les rythmes du Zodiaque" publié en 2003.

Il y a aussi une fameuse émission d'octobre 1986, "C'est aujourd'hui demain" présentée par Philippe Bouvard, où elle s'était opposée à ce sujet avec Elisabeth Teissier.

Quand on sait que, certes, bien plus tard, cette dernière avait prévu une "Année exceptionnelle" dans le bon sens du terme à Dominique Strauss-Kahn, on ne peut que savourer ce moment de télévision que je mets en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=a12B5YK7ZJ4&t=444s


Mais bon, je connais une photo prise par Jean-Marie Périer (Disponible dans son livre "Mes années 60" publié en 2002) datant de 1969, et sur laquelle on peut voir Elizabeth Teissier dans un lit... avec Jacques Dutronc ! Ceci expliquant peut-être cela ! Allez savoir.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 389
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Kumpel Dim 16 Juin 2024 - 8:53

La ressemblance entre Françoise Hardy et Hélène est indéniable.
D'ailleurs dans le reportage envoyé special de France 2 en 1993 sur le succès de la tournée d'Hélène, la journaliste fait la comparaison, à juste titre. On parle de la première partie de la carrière de Françoise, bien sûr. Certaines vidéos, comme celle de "quand une fille aime un garçon" (1996) où Hélène est dans une attraction foraine, rappellent inévitablement d'autres scopitones de Françoise Hardy où elle évolue dans le même décor.
Et puis il y a le look, bien sûr : la coiffure, la guitare... Et la voix : magnifiquement douce, jamais dans la puissante ni le lyrisme.
On pourrait pousser encore plus loin la comparaison : Françoise détestait la scène car elle se disait simplement incapable vocalement de la tenir deux heures, Hélène donne toujours l'impression qu'il faut l'y pousser... 😡

La chanson que j'aime beaucoup de Françoise est "l'amitié". Elle avait notamment servi de générique de fin au film québécois "les invasions barbares" et j'avais trouvé ça émouvant. Et en 2002 elle en avait enregistré un duo avec Sheila, très réussi. 😊
Kumpel
Kumpel
Fanatique

Masculin Messages : 15099
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par scot Dim 16 Juin 2024 - 10:18

Il suffit d'écouter Le temps de nos 16 ans.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1401
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Kumpel Dim 16 Juin 2024 - 10:37

Oh oui !
Plagiat, quand tu nous tiens...
Kumpel
Kumpel
Fanatique

Masculin Messages : 15099
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Didi Dim 16 Juin 2024 - 17:19

Elle reste une énigme pour moi dans le sens où malgré sa beauté et son talent, c'est une personne qui m'a semblé toujours trainer une mélancolie extrême et une solitude. Elle ne jurait que par son mari et son fils. Elle a aimé avec un grand A et cet amour correspondait pas a ses attentes, ses besoins. Peut être que quand on aime aussi fort le reste du monde n'existe plus, même si celui ci vous cri a quelle point vous êtes précieuse.

Dans une moindre mesure, esnoult me fait penser a elle.

 Du coup je me pose cette triste question : quand on a autant d'atouts et que malgré tout la vie vous pèse ... Qu'est ce que ça doit être quand on n'a aucune qualité (si ce n'est celle du coeur) et que l'entourage, le monde, certains politiciens, vous répète, vous font comprendre, que vous valez rien, que vous servez a rien ...

Avoir des qualités ne protège peut être pas de tout, mais je suis prêt à parier que ça amoindri les turbulences dans ce long voyage qu'est la vie.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1849
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Kumpel Dim 16 Juin 2024 - 17:43

Je crois que c'était surtout une femme lucide sur sa carrière. Elle admettait sans doute qu'elle était capable de porter de jolies mélodies et des textes pas trop idiots, mais elle devait penser qu'elle n'avait rien d'exceptionnel ou du moins rien de plus que beaucoup d'autres artistes. Et puis elle n'était pas femme de scène, et le savait.
D'aucuns disent qu'elle était d'une beauté inouïe. J'entends, et me dis que la concordance de ces appréciations ne peut pas être due au hasard, même si personnellement je ne ressens pas la même chose. J'ai toujours pensé que cet engouement pour son physique avait quelque chose de surfait. En revanche j'adore sa voix, son interprétation au phrasé si reconnaissable, et j'appréciais beaucoup son intégrité et son franc parler.
Kumpel
Kumpel
Fanatique

Masculin Messages : 15099
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Didi Dim 16 Juin 2024 - 17:55

La profession lui a donné tort : elle est la seule artiste française (et probablement francophone) a figuré dans la liste des 200 plus grands artistes de tous les temps, du prestigieux magazine Rolling Stone.

Pas mal pour quelqu'un qui pensait sans doute ne rien valoir de plus que les autres.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1849
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Kumpel Dim 16 Juin 2024 - 17:58

J'ai entendu ça, oui, et pardon mais sauf tout le respect qu'on a pour elle, ce palmarès n'a aucun sens. Il y a plein d'autres artistes français (francophones) qui pourraient figurer avant elle dans ce classement dont les critères de sélection m'échappent complètement.
Kumpel
Kumpel
Fanatique

Masculin Messages : 15099
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Hugvintage Jeu 20 Juin 2024 - 0:17

Kumpel a écrit:Je crois que c'était surtout une femme lucide sur sa carrière. Elle admettait sans doute qu'elle était capable de porter de jolies mélodies et des textes pas trop idiots, mais elle devait penser qu'elle n'avait rien d'exceptionnel ou du moins rien de plus que beaucoup d'autres artistes. Et puis elle n'était pas femme de scène, et le savait.
D'aucuns disent qu'elle était d'une beauté inouïe. J'entends, et me dis que la concordance de ces appréciations ne peut pas être due au hasard, même si personnellement je ne ressens pas la même chose. J'ai toujours pensé que cet engouement pour son physique avait quelque chose de surfait. En revanche j'adore sa voix, son interprétation au phrasé si reconnaissable, et j'appréciais beaucoup son intégrité et son franc parler.


En réalité, elle l'a écrit dans son autobiographie, elle avait une grand-mère qui ne l'aimait pas, disait d'elle qu'elle était laide...

ça me fait déjà un petit point commun avec elle. J'ai eu l'impression, avec le décès de ma grand-mère maternelle en Alsace, alors que j'avais seulement 10 ans, que mon grand-père maternel ne m'aimait pas. Je pense qu'il m'aimait en réalité mais ne me l'a montré qu'une fois, quand j'avais réussi une dictée des Dicos d'or...

Peut-être les générations ayant connu et vécu durant les deux premières guerres mondiales montraient moins facilement leurs sentiments que les personnes nées après.


Concernant Françoise Hardy, c'est surtout qu'elle était timide et avait le trac. Elle n'aimait pas donner des concerts (Et a arrêté très vite d'en donner, après 1968. Elle est juste remontée sur scène une fois en 1997, lors des 50 ans de Julien Clerc pour chanter sur scène en duo avec lui la chanson "Mon ange" dont elle a écrit les paroles, sortie en 1987.) et avait souvent des trous de mémoire.

Jean-Marie Périer dit d'elle que sa présence sur scène était électrisante. J'ai un oncle qui est allé la voir sur scène dans les années 60.

Petite anecdote en passant : Lors d'une fête familiale, j'avais sorti mon synthétiseur et j'avais joué pour me détendre "Pour l'amour d'un garçon" d'Hélène. C'était en 2003, j'avais 21 ans, et j'avais dit "Elle est un peu ringarde cette chanteuse." Mon oncle m'avait entendu et m'avait dit : "Mais non, c'est la première chanteuse que je suis allé voir sur scène dans les années 60. Elle n'est pas ringarde". Il pensait bien sûr que je jouais du Françoise Hardy, qui a d'ailleurs à son répertoire une chanson nommée "L'amour d'un garçon", adaptation de "The love of a boy" de Timi Yuro.


Concernant sa beauté, elle était longiligne. Ce qui fait que très vite, les créateurs de mode se sont intéressés à elle, comme Paco Rabanne qui avait créé pour elle une robe métallique.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 389
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Jean Emmanuel Sam 19 Oct 2024 - 23:01

"Comme" 1966 - Tirée de l'album "La maison où j'ai grandi" - F.Hardy j'aime jusqu'à l'année 1971, j'aime pas trop les orchestrations qui ont pris la suite. J'aime pas tellement Daho et Jonaz


Jean Emmanuel
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1343
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Didi Sam 19 Oct 2024 - 23:38

@Jean Emmanuel, penses tu qu'une intégrale de cette artiste dans le même format que celle de Marie Laforêt est possible ? J'ai un doute je crois qu'elle a changé de maison de disque.

Tu cite l'album de 1966, il me semble qu'avant de sortir des albums elle sortait des 4 titres (maxi 45 t ?) et que donc ses albums, du moins les premiers étaient des sortes de compilation de ce qui était sorti dans l'année. Mais sauf erreur de ma part il y avait toujours des titres qui étaient mis à l'écart.

Ce que j'aimerai c'est avoir une intégrale qui respecterait l'ordre chronologique. Par exemple pour reprendre l'album de 1966, si elle a écrit d'autres titres cette année, j'aurais aimé que ca figure sur la même galette.

Si ça se trouve ça existe peut être déjà mais je ne m'y connais pas suffisamment.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1849
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Jean Emmanuel Dim 20 Oct 2024 - 0:59

Y'a eu plusieurs maisons de disques, mais le plus compliqué ce sont les disques sous le label Vogue

1962 à 1966 ils ont tout ressorti sous cette référence-là même les chansons qui n'étaient pas reprises sur les albums 33tours : https://www.discogs.com/release/2159333-Fran%C3%A7oise-Hardy-La-Collection-62-66

Par contre à partir de 1967 ils n'ont réédités que les 33Tours, il manque quelques chansons se trouvant sur les 45Tours je pense notamment aux chansons "Les petits garçons" "Avec des si "Les doigts dans la porte"

Tu peux compléter à partir de 1967 avec cette référence de CD qui regroupent en fait des albums que tu peux retrouver à l'unité

https://www.discogs.com/release/10996462-Fran%C3%A7oise-Hardy-Le-Coffret-Essentiel
Jean Emmanuel
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1343
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Jean Emmanuel Dim 20 Oct 2024 - 1:00

Pas d'intégrale pour l'instant, peut-être que Thomas Dutronc son fils s'en occupera, j'en ai aucune idée.
Jean Emmanuel
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1343
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Didi Dim 20 Oct 2024 - 1:10

Je te remercie. J'ai toujours pensé qu'il était difficile de faire une intégrale quand une oeuvre est éparpillée dans diverses maisons de disques. Pour des problèmes de droits.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1849
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Jean Emmanuel Dim 20 Oct 2024 - 13:36

C'est surtout la période 1968-1969 où il y a les changements de maison de disques.
Jean Emmanuel
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1343
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Hardy - Le topic officiel. Empty Re: Françoise Hardy - Le topic officiel.

Message par Didi Dim 20 Oct 2024 - 17:40

Petite parenthèse : ce coffret dont nous parlions : 62 - 66 je rêve de ce genre de coffret pour Do.

J'aurais bien aimé un coffret du même format a peu près qui recouvrait ses années A2. Des albums en format single remasterisé (82 - 86) les comédies musicales en album studio (au pays des chansons, pour faire une chanson, on va faire du cinéma) des inédits s'il y en a (album Disney) les Schtroumpfs (les deux albums pouvant tenir sur un cd j'imagine) les génériques de cette période, le Zenith version album. Bref plutôt que d'avoir une grosse grosse intégrale de Dorothée, des petits coffrets qui sortirait chaque fin d'année ça pourrait être sympa. Longtemps j'ai cru que le coffret du jardin des chansons pouvait être le volume 1 de cette fantasmagorique intégrale.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1849
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum