ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

+11
Lo42
NicoDo
David
Babou
Kumpel
Vali-AB-Fan
Allan24
_Desmeon
scot
Didi
Super Ted
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Super Ted Mar 15 Mar 2022 - 20:16

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Sdzzka

Qu'il est bête ! est le 4ème album studio de Dorothée, considéré par son auteur Jean-François Porry comme l'un des plus réussis de sa discographie.

Il est d'abord sorti sans titre mais a été renommé Qu'il est bête ! en raison du single Qu'il est bête !, qui deviendra un des classiques du répertoire de Dorothée. Le clip, sorti en 1984 et réalisé par Robert Réa, fut tourné dans des conditions cinématographiques en 35mm. Dorothée y évolue dans une ambiance "années 60" avec la participation de Jacky.

Même si elles n'ont pas été éditées en single, les chansons C'est dur de travailler et Le bon Dieu seront largement mises en avant durant la promotion de cet album.

Contrairement à ce que peut démontrer la chanson-titre de l'album, plusieurs titres de cet opus contiennent des textes plutôt mélancoliques comme Je chante à la radio (où Dorothée parle de son père disparu) et La chanson de Marie (où le thème du suicide est évoqué de façon poétique). L'album alterne entre chansons à histoires pour enfants (Dis-le, dis-le-moi, La petite fille et les oiseaux ou Le fantôme avec la participation de Jean Stout) mais aussi divers thèmes plus sociétaux abordés de façon ludique : la relation homme-femme (Les filles), l'évasion et l'histoire (En Amérique), le cinéma (Moi, j'aime le cinéma), le travail (C'est dur de travailler) et la religion (Le bon Dieu). La chanson Le grand Gérard met en scène le compositeur de Dorothée, Gérard Salesses. Le titre Petite fille, chanté en duo avec Stéphanie de la chorale des Enfants de Bondy, est conçu comme un clin d’œil à Hou ! La menteuse, où cette fois la réplique à Dorothée est donnée par sa petite sœur.

La pochette de l'album propose, sur fond bleu ciel dessiné par Lionel Gédébé, une photo de Dorothée signée Patrick Rouchon, à côté de bulles de savon (également dessinées par Lionel Gédébé) dans lesquelles se trouvent d'autres photos d'elle plus petites, à nouveau signées de Patrick Rouchon. En haut à droite de la pochette se trouve un dessin de Dorothée en train de prier, dessiné par Cabu, faisant allusion à la chanson Le Bon Dieu.

SONDAGE :

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

_________________
DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4694
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Didi Mer 16 Mar 2022 - 13:57

Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par scot Mer 16 Mar 2022 - 18:54

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Je l'avais dans un coffret 3 albums 33T qui doit être quelque part. Et je dois l'avoir aussi en version 33t traditionnelle.  (si quelqu'un veut venir vider mon garage un de ces jours...!)

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

En Amérique, C'est du de travailler

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

Le bon Dieu car je n'aime pas la religion et Petite fille, de trop.

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

Elle est super sympa! J'adore!

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) 1f539 AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Pas trop car je l'avais dans un coffret donc je ne sais plus trop quelle chanson appartient à quel album. 

Je me suis toujours posé la question sur la chansons La petite fille et les oiseaux, est-ce que ça parle d'une enfant en phase terminale de cancer? 

Le fantôme me faisait bien rire étant enfant.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1291
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par _Desmeon Mer 16 Mar 2022 - 19:55

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui en réédition cd et vinyl

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Ça compte aussi la gentillesse, La petite fille et les oiseaux, C'est dur de travailler, Le bon dieu, La chanson de Marie, Petite Fille

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Aucune

* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Jolie pochette avec pleins de bulles à rêves

*AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Souvenirs du clip de Qu'il est bête !

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 759
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Super Ted Mer 16 Mar 2022 - 23:50

Pour moi, ce disque, c'est sans aucun doute LE meilleur album de l'époque "Récré A2" et l'un des meilleurs de Dorothée.

J'adore la pochette bleue avec ces bulles, une Dorothée très jolie dessus et dans une posture assez inhabituelle.
Je trouve les morceaux très "cinématographiques". Je veux dire par là qu'en écoutant Dorothée chanter les chansons de son disque, on est véritablement transporté par l'univers de chaque chanson : on l'imagine bien dans une maison hantée en train de discuter avec fantôme, dans un piano bar en train de faire un boeuf avec le grand Gérard, sur le quai d'une gare avant d'aller s'acheter des bonbons ou assise sur un nuage à commenter ce que fait le bon dieu....
J'aime donc TOUTES les chansons du disque, avec, néanmoins, une préférence pour "La chanson de Marie" et "Ca compte aussi la gentillesse".
Je m'étonne d'ailleurs (et déplore, par la même occasion) que ce dernier titre n'ait jamais bénéficier d'une interprétation en live. Elle aurait tout à fait eu sa place sur scène..."Marie" aussi je trouve.

C'est d'ailleurs assez incompréhensible qu'un seul single soit exploité pour cet album alors qu'il y aurait pu en avoir d'autres...
Quel gâchis !!

_________________
DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4694
Age : 42

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Allan24 Ven 18 Mar 2022 - 4:38

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui CD ET K7 collection volume 4, vinyle d'époque et bien sur Cd et Vinyle réédités en 2018

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Qu'il est bête, les filles, en Amérique, Le fantôme , c'est dur de travailler, le bon dieu, je chante à la radio, la chanson de marie, ça compte aussi la gentillesse

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Petite fille, Dis le dis le moi, Le grand gérard, MOi j'aime le cinéma et Où est passée ma valise que je trouve insupportable

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Assez jolie

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
1er album que j'ai eu en K7

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Vali-AB-Fan Dim 17 Avr 2022 - 17:47

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Normalement oui je l'ai encore

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Qu'il est bête !
En Amérique
C'est dur de travailler
Le bon dieu

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Joker

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Trop belle

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Non
Vali-AB-Fan
Vali-AB-Fan
Nouveau

Féminin Messages : 51
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Didi Mar 17 Mai 2022 - 17:48

le genre de disque qui manque cruellement de nos jours je pense dans la musique pour enfant voir familiale. Des codes comme on les aime, une jolie pochette a décripter, des bonnes chansons (textes comme musiques). Aujourd'hui, les créateurs de ce disques bossent toujours mais on dirait que la recette utilisée pour créer les 5 premiers opus a été perdue depuis bien longtemps.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Kumpel Mar 17 Mai 2022 - 19:05

Ah ça oui c'est un très beau disque et nous savons tous qu'aujourd'hui ses concepteurs ne sont plus en capacité de faire aussi bien, tant s'en faut. Nonobstant ce constat, ce disque existe, et pour nous c'est comme un cadeau, très ancien certes, mais qui continue à l'occasion de nous réjouir, de nous serrer tendrement le cœur, et ça, ça n'a pas de prix.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Mecki-Do et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Didi Mar 17 Mai 2022 - 20:03

Je rajoute mille coeurs a ma mention J'aime pour ce message tellement vrai de notre kumpel.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Babou Ven 20 Mai 2022 - 15:43

Vous m'avez donné envie de réécouter le disque! Je vais ressortir le vinyle. Super pour commencer le week-end. Merci les amis! hola
Babou
Babou
Fan

Féminin Messages : 2719
Age : 26

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Didi Dim 12 Juin 2022 - 1:18

je ne sais pas vous mais en écoutant "la tendresse" de Marie Laforet, je ne peux m'empêcher de penser a Ca compte aussi la gentillesse Smile y'a comme un air de parenté dans le style, les paroles.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Kumpel Dim 12 Juin 2022 - 7:52

Pas faux, même si je n'avais jamais fait le rapprochement.
Oserais-je dire que les paroles de la chanson de Dorothée sont encore plus belles ?
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Didi Dim 12 Juin 2022 - 14:17

tu peux oser, même si "la tendresse" est une jolie chanson, je préfère mille fois plus la chanson de dorothée
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Didi Jeu 16 Juin 2022 - 22:16

Kumpel a écrit:Pas faux, même si je n'avais jamais fait le rapprochement.
Oserais-je dire que les paroles de la chanson de Dorothée sont encore plus belles ?

"Petite soeur de la tendresse, méritait bien une chanson". Quand on sait que Jourdan était l'un de ses paroliers, j'aime bien y voir un clin d'œil.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Kumpel Ven 17 Juin 2022 - 12:25

Bien vu ! Car même si ce n'est qu'un hasard, ça ressemble à un clin d’œil en effet, ou à la limite à une inspiration inconsciente (ou pas)...
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par David Dim 31 Juil 2022 - 22:12

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Qu'il est bête
Le bon Dieu
Ça compte aussi la gentillesse
En Amérique
C'est dur de travailler
Petite fille


QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

Le fantôme
Dis le moi
Le grand Gérard


QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

C'est l'une des plus réussies de sa discographie, bien que je l'ai découverte sur le tard.

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Aucun souvenir lié à cet album, juste le fait que pendant longtemps "Qu'il est bête" était l'une de mes chansons préférées.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par NicoDo Jeu 11 Aoû 2022 - 17:12

Cet album me fait vibrer encore aujourd'hui, c'est l'album de mon enfance. Je trouve le titre "en amérique" juste sublime; idem pour "la chanson de Marie". J'adore la chanson "le bon Dieu" avec les choeurs qui accompagnent Dorothée. "Qu'il est bête" est très drôle, le clip est top. J'aime beaucoup "c'est dur de travailler" avec un superbe travail sur la voix de Dorothée sur les refrains. "ça compte aussi la gentilesse" est très touchante.
Un album superbe.
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 309
Age : 45

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par Lo42 Dim 20 Nov 2022 - 16:09

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui ; le vinyle original et la dernière réédition CD

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
"Qu'il est bête", "En Amérique", "Le Bon Dieu" (j'aimais autant la chanson que le clip), "La petite fille et les oiseaux"

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
"Les filles", "Petite fille"

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Très belle, avec toutes ces Dorothée dans les bulles. D'une certaine façon, j'y retrouvais l'esprit des petites comédies de Récré A2.

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
La première chose qui me revient systématiquement quand je vois la pochette de cet album, c'est la personne qui me l'a offert.
C'est une commerçante de mon quartier qui me connaissait depuis mes 2 ans et qui m'avait fait un bon cadeau chez le disquaire du village (j'ai l'impression d'écrire une phrase qui remonte à la préhistoire Razz !!!) Bref, comme il m'était impensable à l'époque, de passer à côté d'un album de Dorothée, mon choix a vite été fait. Pour la petite histoire, cette dame à 90 ans aujourd'hui et nous sommes toujours en contact.
Sinon, le clip de "Qu'il est bête" et sa qualité cinéma m'a beaucoup marqué. Do y est rayonnante et Jacky parfaitement clownesque. Quel duo !

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 46
Age : 50

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984) Empty Re: DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)

Message par scot Dim 20 Nov 2022 - 16:12

Un disquaire sur Lyon? Il existe toujours?
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1291
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum