ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

+11
ftattoo25
David
LuDO-DOrothée
Kumpel
_Desmeon
Mecki-Do
Didi
Super Ted
Allan24
scot
Frédéric
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Frédéric Mar 8 Mar 2022 - 10:31

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Pigk8t


SONDAGE :

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
* AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21592
Age : 40

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par scot Mar 8 Mar 2022 - 18:21

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui, quelque part dans le garage, avec les autres.

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Plein! Pour faire une chanson, l'extraterrestre, y'a de la bagarre au saloon, Chère Dorothée et surtout L'héroïne de BD!

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

La drôle de bête, je ne la supporte pas, surtout les espèces de bruitages, inaudibles! Sinon, je ne peux pas écouter Les petit garçon aux yeux clairs, impossible. 

* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

Je trouve que cet album aurait pu s'intituler l'héroïne de BD tellement cette chanson résume tout l'album.

* AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM 

Je l'avais dans un coffret 3 33tours donc j'ai du mal à me souvenir quelle chanson faisait partie de quel album. J'ai un souvenir de Mon petit chien copain à la fin d'un PPPC.
Pour de rire ou pour de vrai m'a souvent fait penser à Bang Bang au niveau des paroles.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1290
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Allan24 Mar 8 Mar 2022 - 20:18

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui CD, K7 et vinyle de 1989 (collection volume 2) et les rééditions CD et vinyle de 2018

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Pour faire une chanson, Y'a d'la bagarre au saloon, Chère Dorothée, Oui ou non, Un petit cadeau pour ta maman,Le groupe, Mon petit chien copain, Pour de rire ou pour de vrai

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Elle voulait faire du cinéma, J'ai vidé ma valise, la drôle de bête, le petit garçon aux yeux clairs

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Ce n'est pas la plus jolie qui soit ni la plus moche

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Aucun

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Super Ted Mar 8 Mar 2022 - 20:33

Cet album est très chouette, bien que je lui préfère quand même l'album précédent.
Mais il y a des tas de chansons géniales.
J'aurais adoré des clips pour "Elle voulait faire du cinéma" et "Y'a d'la bagarre au saloon" façon dessin animé avec des dessins de Cabu, ça aurait été top. I love you

_________________
DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4694
Age : 42

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mar 8 Mar 2022 - 22:56

Je pense le contraire Smile pour moi Hou la menteuse à un côté ébauche, l’equipe se cherche. Ici elle s’est trouvée. Résultat un album solide bien écrit, aussi bon que 84 et 85 Smile
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1528
Age : 39

Mecki-Do et Max85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Mer 9 Mar 2022 - 0:19

Didi a écrit:Je pense le contraire Smile pour moi Hou la menteuse à un côté ébauche, l’equipe se cherche. Ici elle s’est trouvée. Résultat un album solide bien écrit, aussi bon que 84 et 85 Smile

Je trouve que ce sont deux diptyques 82/83 et 84/85 : même cohérence, même veine.

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Mer 9 Mar 2022 - 0:20

Ah oui, c'est un de mes albums préférés. JLA se concentrait sur DO et le résultat est là.
Après 90, c'est la grande dispersion et la qualité baisse.

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par _Desmeon Mer 9 Mar 2022 - 9:11

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui en original et réédition vinyl et réédition cd

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Pour faire une chanson, Le petit garçon aux yeux clairs, l'extraterrestre

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?R

Rien de particulier

* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

Pochette bien sympathique avec des dessins de Cabu

* AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM

Pas spécialement, juste que c'est l'album de dorothée de mon année ahah

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 758
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mer 9 Mar 2022 - 18:34

Mecki-Do a écrit:Ah oui, c'est un de mes albums préférés. JLA se concentrait sur DO et le résultat est là.
Après 90, c'est la grande dispersion et la qualité baisse.
Exact.
En 2010 il avait de nouveau le temps de se consacrer à elle uniquement ou presque et pourtant...
Pour en revenir à cet album de 83, quelle merveille !
Tout est bon.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Mecki-Do et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Mer 9 Mar 2022 - 19:46

Kumpel a écrit:Pour en revenir à cet album de 83, quelle merveille !
Tout est bon.

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) 2711839806

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Super Ted Mer 9 Mar 2022 - 19:52

Kumpel a écrit:
Pour en revenir à cet album de 83, quelle merveille !
Tout est bon.

On pourrait donc qualifier cet album de "cochon" puisque "Tout est bon dans l'cochon" Laughing

_________________
DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4694
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mer 16 Mar 2022 - 13:56

Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1528
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par LuDO-DOrothée Sam 18 Juin 2022 - 16:23

Bonjour :-)
Je m'appelle Ludovic et je suis très content de vous rejoindre.
J'avais exprimé sincèrement à Fred mon souhait de voir ce forum ouvrir à nouveau ses portes et il a cédé sous la pression des fans comme Dorothée pourrait si bien le dire mais au fond il en avait très envie !!! :-)

Je poste mon premier message pour évoquer cet album magnifique de Dorothée qui est probablement mon préféré car je vais spontanément vers lui très souvent. Il n'y a pas un seul album que je déteste chez Dorothée mais celui - ci est précieux car il est d'une grande qualité au niveau des orchestrations. Il est surtout extrêmement ludique / récréatif ancré dans l'univers de l'animatrice de l'émission RECRE A2. La synergie entre les 2 facettes de l'artiste est ainsi façonnée dès les premiers albums.

Comment s'exprime cet univers ludique dans le disque ?

Cet album, dont le scénariste pourrait être probablement Jean - François PORRY, raconte les aventures de son héroïne, Dorothée ! Plusieurs tableaux sont évoqués avec une ambiance western, un univers terrestre mais aussi intersidéral avec l'Extraterrestre, la jolie Betty qui voulait faire du cinéma ...

- L'univers de la bande dessinée est présent dans cet album : la pochette est une planche avec des cases ou des vignettes illustrant l'histoire, la thématique et les paroles des chansons.
- Dorothée se transforme en personnage fictif et elle revêt les attributs d'une héroïne de bande dessinée. Cette héroïne de BD est caricaturée par Cabu et elle prend une apparence humaine à travers la jeune fille androgyne de la pochette !
Cette héroïne a d'ailleurs sa propre chanson dans ce disque et elle lance un appel à son scénariste :
"Si seul'ment
Je pouvais voir mon scénariste
Pour lui dire
De penser aussi que j'existe
Croyez-moi
Ce n'est pas facile
Oui, d'être pour l'état civil
Héroïne de bande dessinée!"

Dans cette chanson, Dorothée chante avec sa voix d'héroïne fictive afin de favoriser l'adhésion de son auditoire majoritairement composé d'enfants. La voix est très aiguë, métallique, presque irréelle / fictive soutenue par des effets sonores produits par des synthétiseurs. D'ailleurs, Christian Puech affirmait dans "Dorothée, merci pour la récré", "Elle chantait très aigu au début avec une voix très métallique, un son qui plaisait aux enfants. Ils réagissent aux sons aigus parce qu'ils ont eux - mêmes une voix aiguë. Ils se reconnaissant là - dedans. Garçons et filles pouvaient chanter sur sa tonalité." (pages 62 - 63).


Cet album pose aussi les bases d'un répertoire - source dans lequel l'auteur et le compositeur puiseront les ingrédients des futurs albums. D'ailleurs, une vignette de la pochette illustre la recette de fabrication des chansons de Dorothée en y représentant le duo Porry / Salesses. Dorothée dira d'eux qu'ils lui faisaient du "sur - mesure". La CHANSON "Pour faire une CHANSON" qui ouvre l'album est une sorte de mise en abyme / abîme qui explique les secrets de la fabrication des chansons de Dorothée - un modèle de conception inhérent au duo fétiche de la chanteuse ! A cette époque, un soin est apporté à l'orchestration qui met en exergue des vrais instruments et comme la première chanson du disque le souligne, un morceau est produit grâce à un orchestre symphonique nécessitant des instruments à cordes et des percussions. D'autres chansons préfigurent la tonalité "SYNTHEtique" de l'album "Maman" : "Un petit cadeau pour ta maman", "Le groupe", "L'héroïne de BD", "L'extraterrestre".

D'ailleurs, à ce titre, "L'extraterrestre" illustre le sublime pouvoir du compositeur à créer des ambiances et des introductions musicales suscitant le mystère et l'énigme : cette chanson démarre avec des bruitages et un vrombissement croissant produit par des synthétiseurs qui ensuite s'atténue et revient de manière régulière tout au long de la chanson. Ces effets sonores mystérieux invitant au voyage, à l'escapade dans un univers parallèle et onirique se retrouveront dans "La mer câline"(1985), "Les neiges de l'Himalaya"(1991) et "2394" (1993). D'ailleurs, un parallèle peut être fait entre l'introduction de "L'extraterrestre" et "2394" - où on entend des nappes synthétiques - des sons longs qui ensuite s'atténuent.
Frédéric a utilisé cette "nappe synthétique" pour l'habillage sonore de "Dorothée - 2394" l'album en vidéo diffusé sur la chaîne Génération Club Do. C'est la première fois que nous pouvions entendre l'introduction musicale de la chanson de manière aussi prolongée et je suis absolument fan de ces arrangements produits par Gérard Salesses ! Je peux écouter cette introduction en boucle tellement elle me donne des frissons. C'est exactement la même chose pour "L'extraterrestre" - ces sons continus qui gagnent en intensité puis qui s'atténuent pour que la chanson puisse pleinement démarrer. Gérard Salesses faisait effectivement du sur - mesure pour Dorothée en lui créant des ambiances sonores magnifiques - j'ai beaucoup de peine à écouter l'album 2010 qui fut d'une pauvreté monumentale lorsque nous le comparons aux albums de référence de la chanteuse !

Enfin, si vous êtes un peu mélomane, vous aurez certainement compris que Gérard Salesses s'est inspiré de certains accords à la guitare et certaines transitions de la chanson "Y a d'la bagarre au saloon" pour le titre "Bats - toi" (1992). Après "le grand Jim Morgan est revenu" de la chanson "Y a d'la bagarre au saloon" et "Tu sais très bien que tu l'aimes" (Bats - toi), on perçoit des accords similaires entre les 2 chansons. L' avez - vous perçu ?

Concernant ce disque, je possède tous les supports et il est donc un album pour lequel j'ai beaucoup d'amour ! L'ambiance légère rétro sixties - Yé - Yé, le ton poétique et ludique avec "Oui ou non" mais aussi un peu plus funeste et tragique avec la chanson "Le petit garçon aux yeux clairs", la nostalgie et la mélancolie présente dans "Pour de rire ou pour de vrai" font de cet album, une oeuvre majeure dans la discographie de Dorothée car elle y explore les vicissitudes de l'existence, la complexité des sentiments humains et toute la palette des émotions vécues par chacun !

Mon "Dorothée Top" pour ce disque - Les chansons que j'affectionne le plus, mes préférées:
1/ "Pour de rire ou pour de vrai"
2/ "Pour faire une chanson"
3/ "Le petit garçon aux yeux clairs"
4/ "Je veux qu'on m'aime"
5/ "L'extraterrestre"
6/ "Le groupe"
7/ "Un petit cadeau pour ta maman"
8/ "Oui ou non"
9/ "J'ai vidé ma valise"
10/ "Y a d'la bagarre au saloon"
11/ "Elle voulait faire du cinéma"

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) 668323786 DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 470
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Sam 18 Juin 2022 - 16:48

Bon retour sur ce forum Ludo. Pour un premier message on peut dire que tu as fait fort ! C'est typiquement le genre de message très détaillé que j'aime lire. Si tu as l'intention de faire de même pour chaque opus je serais aux anges. Moi qui ait eu une matinée un peu pénible c'est une façon agréable de la clôturer en te lisant (En Guadeloupe c'est encore le matin).
As-tu des souvenirs de ton enfance lié a cet opus ? je vois sur ton profil que tu es né l'année de sortie de Hou la menteuse, tu n'as donc pas pu vivre pleinement en direct la sortie des opus période récré a2 j'imagine ?
Connais-tu la comédie musicale du même nom ?
aurais-tu un avis sur les arrangements de ces chansons que tu affectionnes tant via cette comédie ou divers live ?
que penses-tu des "inédits" liés à cette période, via la comédie ou autre support ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1528
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Dim 19 Juin 2022 - 8:40

LuDO-DOrothée a écrit:Bonjour :-)
Je m'appelle Ludovic et je suis très content de vous rejoindre.
J'avais exprimé sincèrement à Fred mon souhait de voir ce forum ouvrir à nouveau ses portes et il a cédé sous la pression des fans comme Dorothée pourrait si bien le dire mais au fond il en avait très envie !!! :-)

Je poste mon premier message pour évoquer cet album magnifique de Dorothée qui est probablement mon préféré car je vais spontanément vers lui très souvent. Il n'y a pas un seul album que je déteste chez Dorothée mais celui - ci est précieux car il est d'une grande qualité au niveau des orchestrations. Il est surtout extrêmement ludique / récréatif ancré dans l'univers de l'animatrice de l'émission RECRE A2. La synergie entre les 2 facettes de l'artiste est ainsi façonnée dès les premiers albums.

Comment s'exprime cet univers ludique dans le disque ?

Cet album, dont le scénariste pourrait être probablement Jean - François PORRY, raconte les aventures de son héroïne, Dorothée ! Plusieurs tableaux sont évoqués avec une ambiance western, un univers terrestre mais aussi intersidéral avec l'Extraterrestre, la jolie Betty qui voulait faire du cinéma ...

- L'univers de la bande dessinée est présent dans cet album : la pochette est une planche avec des cases ou des vignettes illustrant l'histoire, la thématique et les paroles des chansons.
- Dorothée se transforme en personnage fictif et elle revêt les attributs d'une héroïne de bande dessinée. Cette héroïne de BD est caricaturée par Cabu et elle prend une apparence humaine à travers la jeune fille androgyne de la pochette !
Cette héroïne a d'ailleurs sa propre chanson dans ce disque et elle lance un appel à son scénariste :
"Si seul'ment
Je pouvais voir mon scénariste
Pour lui dire
De penser aussi que j'existe
Croyez-moi
Ce n'est pas facile
Oui, d'être pour l'état civil
Héroïne de bande dessinée!"

Dans cette chanson, Dorothée chante avec sa voix d'héroïne fictive afin de favoriser l'adhésion de son auditoire majoritairement composé d'enfants. La voix est très aiguë, métallique, presque irréelle / fictive soutenue par des effets sonores produits par des synthétiseurs. D'ailleurs, Christian Puech affirmait dans "Dorothée, merci pour la récré", "Elle chantait très aigu au début avec une voix très métallique, un son qui plaisait aux enfants. Ils réagissent aux sons aigus parce qu'ils ont eux - mêmes une voix aiguë. Ils se reconnaissant là - dedans. Garçons et filles pouvaient chanter sur sa tonalité." (pages 62 - 63).


Cet album pose aussi les bases d'un répertoire - source dans lequel l'auteur et le compositeur puiseront les ingrédients des futurs albums. D'ailleurs, une vignette de la pochette illustre la recette de fabrication des chansons de Dorothée en y représentant le duo Porry / Salesses. Dorothée dira d'eux qu'ils lui faisaient du "sur - mesure". La CHANSON "Pour faire une CHANSON" qui ouvre l'album est une sorte de mise en abyme / abîme qui explique les secrets de la fabrication des chansons de Dorothée - un modèle de conception inhérent au duo fétiche de la chanteuse ! A cette époque, un soin est apporté à l'orchestration qui met en exergue des vrais instruments et comme la première chanson du disque le souligne, un morceau est produit grâce à un orchestre symphonique nécessitant des instruments à cordes et des percussions. D'autres chansons préfigurent la tonalité "SYNTHEtique" de l'album "Maman" : "Un petit cadeau pour ta maman", "Le groupe", "L'héroïne de BD", "L'extraterrestre".

D'ailleurs, à ce titre, "L'extraterrestre" illustre le sublime pouvoir du compositeur à créer des ambiances et des introductions musicales suscitant le mystère et l'énigme : cette chanson démarre avec des bruitages et un vrombissement croissant produit par des synthétiseurs qui ensuite s'atténue et revient de manière régulière tout au long de la chanson. Ces effets sonores mystérieux invitant au voyage, à l'escapade dans un univers parallèle et onirique se retrouveront dans "La mer câline"(1985), "Les neiges de l'Himalaya"(1991) et "2394" (1993). D'ailleurs, un parallèle peut être fait entre l'introduction de "L'extraterrestre" et "2394" - où on entend des nappes synthétiques - des sons longs qui ensuite s'atténuent.
Frédéric a utilisé cette "nappe synthétique" pour l'habillage sonore de "Dorothée - 2394" l'album en vidéo diffusé sur la chaîne Génération Club Do. C'est la première fois que nous pouvions entendre l'introduction musicale de la chanson de manière aussi prolongée et je suis absolument fan de ces arrangements produits par Gérard Salesses ! Je peux écouter cette introduction en boucle tellement elle me donne des frissons. C'est exactement la même chose pour "L'extraterrestre" - ces sons continus qui gagnent en intensité puis qui s'atténuent pour que la chanson puisse pleinement démarrer. Gérard Salesses faisait effectivement du sur - mesure pour Dorothée en lui créant des ambiances sonores magnifiques - j'ai beaucoup de peine à écouter l'album 2010 qui fut d'une pauvreté monumentale lorsque nous le comparons aux albums de référence de la chanteuse !

Enfin, si vous êtes un peu mélomane, vous aurez certainement compris que Gérard Salesses s'est inspiré de certains accords à la guitare et certaines transitions de la chanson "Y a d'la bagarre au saloon" pour le titre "Bats - toi" (1992). Après "le grand Jim Morgan est revenu" de la chanson "Y a d'la bagarre au saloon" et "Tu sais très bien que tu l'aimes" (Bats - toi), on perçoit des accords similaires entre les 2 chansons. L' avez - vous perçu ?

Concernant ce disque, je possède tous les supports et il est donc un album pour lequel j'ai beaucoup d'amour ! L'ambiance légère rétro sixties - Yé - Yé, le ton poétique et ludique avec "Oui ou non" mais aussi un peu plus funeste et tragique avec la chanson "Le petit garçon aux yeux clairs", la nostalgie et la mélancolie présente dans "Pour de rire ou pour de vrai" font de cet album, une oeuvre majeure dans la discographie de Dorothée car elle y explore les vicissitudes de l'existence, la complexité des sentiments humains et toute la palette des émotions vécues par chacun !

Mon "Dorothée Top" pour ce disque - Les chansons que j'affectionne le plus, mes préférées:
1/ "Pour de rire ou pour de vrai"
2/ "Pour faire une chanson"
3/ "Le petit garçon aux yeux clairs"
4/ "Je veux qu'on m'aime"
5/ "L'extraterrestre"
6/ "Le groupe"
7/ "Un petit cadeau pour ta maman"
8/ "Oui ou non"
9/ "J'ai vidé ma valise"
10/ "Y a d'la bagarre au saloon"
11/ "Elle voulait faire du cinéma"

Tu peux développer, s'te plaît ! Laughing
Merci d'avoir détaillé ton ressenti. Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Lun 20 Juin 2022 - 14:25

On voit que tu l'aimes, ce disque !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Mecki-Do et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Lun 20 Juin 2022 - 19:23

Kumpel a écrit:On voit que tu l'aimes, ce disque !

Y'a de quoi ! C'est un des meilleurs sinon LE meilleur !

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

LuDO-DOrothée et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Lun 20 Juin 2022 - 20:37

Je suis d'accord. Ex æquo avec celui de 1985 pour moi.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Mecki-Do, LuDO-DOrothée et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mar 21 Juin 2022 - 13:35

je pense que ce qu'on aime le plus dans cette période c'est le côté ludique, la richesse des thèmes alors que pendant le club do on tourne souvent autour d'un thème l'amour ...
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1528
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mar 21 Juin 2022 - 13:57

C'est sûr.
C'était plus créatif, voilà tout.
Il n'est pas rare que lorsqu'un artiste commence une carrière, son répertoire soit soigné (qu'il en soit l'auteur ou pas), car il s'agit qu'il se distingue, qu'il séduise un public. Ça se relâche ou ça s'épuise par la suite. Car une fois l'artiste sur les rails si je puis dire, le public aura sur son travail un regard différent, presque biaisé, car porté sous le prisme de sa production antérieure. Concrètement je ne suis pas certain que Dorothée aurait "percé" si son premier disque avait été "une histoire d'amour" (question d'époque aussi, mais au fond il n'y a jamais que dix ans entre les deux albums).
Ca vaut pour tout le monde.
Qu'on ne me dise pas que Cabrel vendrait autant aujourd'hui avec ses derniers disques s'l n'y avait pas eu "je l'aime à mourir", "petite Marie", etc. Mylène Farmer remplirait à peine le Point-Virgule s'il n'y avait pas eu ses tubes des années 80. (Coucou aux fans en passant ! Laughing Wink )
Pour en revenir à notre Dorothée, bon ben voilà quoi : en 1987 JLA a estimé que la notoriété, le succès, l'argent étaient suffisamment présents pour pouvoir vivre sur ses acquis et a dès lors opté pour une autre méthode,  baptisée depuis par lui-même "vite et pas chère". Ça a le mérite d'être clair.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum