DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)
+15
Mecki-Do
Tim de R&C Live
Cricri 77
NicoDo
David
Didi
Super Ted
SebDjet
Allan24
Jath
Max85
Kumpel
_Desmeon
scot
Frédéric
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)
Écoute, pourquoi pas après tout. Ce n'est pas la première fois que le public fait d'une chanson une interprétation éloignée de l'intention initiale de son auteur.
Dans un autre domaine, Clara Luciani a par exemple expliqué que beaucoup de femmes avaient reçu sa chanson la grenade comme un hymne de lutte contre le cancer du sein.
Dans un autre domaine, Clara Luciani a par exemple expliqué que beaucoup de femmes avaient reçu sa chanson la grenade comme un hymne de lutte contre le cancer du sein.
Kumpel- ABsolument Fan
- Messages : 14496
Tim de R&C Live aime ce message
Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)
Kumpel a écrit:Écoute, pourquoi pas après tout. Ce n'est pas la première fois que le public fait d'une chanson une interprétation éloignée de l'intention initiale de son auteur.
Je ne pense pas faire quoi que ce soit de la chanson...en tout cas pas délibérément....j'ai juste écouté le texte avec une autre oreille et je me dis qu'on peut, en effet, ne pas comprendre des textes de la même manière.
Après je n'oblige personne à penser comme moi ni même à adhérer à ce que j'écris...mais je partage quand-même.
_________________

Super Ted- Très fan
-
Messages : 3977
Age : 41
Tim de R&C Live aime ce message
Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)
Super Ted a écrit:Je n'ai pas DU TOUT parlé de JLA dans mon post et je n'ai pas NON PLUS parlé de théorie....mais juste d'une analyse possible du texte de la chanson....
Wohooo ! Ne crie pas si fort !

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do- Fan
-
Messages : 2812
Age : 42
Tim de R&C Live aime ce message
Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)
Super Ted a écrit:Dans beaucoup de morceaux de Dorothée, il est question du sentiment amoureux : du moment où l'on commence à ressentir les premiers émois (ah, ces fichus "papillons dans le ventre", boudiou) jusqu'à la cruelle rupture.
J'ai longtemps cru que le splendide "Mourir mon coeur" n'était qu'une chanson de plus évoquant une rupture douloureuse pour Dorothée.
J'ai mis (très) longtemps et mon humeur du jour y a surement joué pour beaucoup mais, pas plus tard que ce mercredi 23, une autre interprétation de la chanson m'a "sauté aux oreilles".
Dorothée parle-t-elle véritablement d'un amour qui se termine dans "Mourir mon coeur" ? Certes, le titre de la chanson peut s'apparenter à la fin d'une relation qui se terminerait dans la douleur.
Pourtant, si on tend l'oreille, on peut légitimement se demander si, dans ce texte, Dorothée n'évoque pas purement et simplement...la violence conjugale.
Elle compare l'homme auquel elle s'adresse à des animaux pas toujours réputés pour être les plus sympathiques qui soient : des fauves, des hyènes, des serpents,...
À cela s'ajoutent des guerriers féroces (les Huns d'Attila) et même carrément les flammes de l'Enfer....rien que ça ! L'Enfer....la "résidence" du Diable, le Mal à l'état pur.
Or, elle ajoute que cet homme inconnu est bien pire que tout cela : Il est le plus terrifiant des esprits malins.
La violence conjugale arrive, en filigrane, au refrain : l'homme a saccagé sans raison son bonheur et changé son horizon en douleur. La Dorothée blessée de ce morceau serait-elle tellement brisée qu'elle n'envisagerait même pas de retrouver le bonheur un jour? S'avoue-t-elle vaincue sous le coups de son bourreau? Cela contraste fortement avec la Dorothée forte de "Dorothée rock" ou "Pas peur des coups". Dorothée se retrouve soumise à l'emprise de cet homme et à ses maltraitances.
Le mot emprise pourra également dénoté une forme de manipulation. On sait aussi de cet homme qu'il a volé la saveur des passions de Dorothée. Elle est donc brisée et n'a plus goût à rien. Dorothée ajoute qu'elle est la cible permanente de cet homme depuis qu'ils se connaissent....L'idée d'une certaine manipulation s'insinue à ce moment dans l'esprit. Dorothée a-t-elle, en compagnie de cet homme, avant que la situation ne dégénère, alternée les moments de joie et les moments de peine....En clair, Dorothée est-elle ici victime d'un pervers narcissique ? Un manipulateur tordu qui prendrait un malin plaisir à "jouer" avec elle ? Il n'est pas interdit de le penser.
Dorothée renonce-t-elle dans cette chanson ? Bien que l'on ne parle pas de mort au sens physique, elle évoque textuellement la mort de son coeur. Cela veut-il dire qu'elle renonce purement et simplement ? Est-elle dans un renoncement total. Renonce-t-elle à essayer de se battre ? de protester ? de se reconstruire une fois la tempête passée ? C'est inhabituel d'entendre une Dorothée soumise
Quoi qu'il en soit, "Mourir mon coeur", en dehors de son extrême beauté, est sans conteste l'un de titres les plus douloureux de Dorothée. Probablement le plus violent et l'un des plus adulte et mature également. Il est aux antipodes des chansons évoquant des ruptures qui, bien qui douloureuses dans le contexte où elles nous sont racontées, restent plutôt soft et relativement indolores.
Il n'y a probablement rien d'inédit dans ce que je dis et je suis certain que bon nombre d'entre vous y ont déjà pensé mais je tenais à partager. Chacun choisissant de faire ce qu'il veut de cette tentative d'analyse.
Ce qui est certain, c'est que cette chanson est magnifique, et que sous des dehors un peu enfantins elle relate en effet une histoire douloureuse, probablement une trahison.
On peut déplorer dans le texte du livret du CD cette grossière faute d'orthographe dans le refrain ("a" au lieu de "as") qui peut conduire un lecteur inattentif à un incroyable contresens, qui consisterait à croire que le refrain est une liste d'interrogations alors que bien entendu il n'en est rien puisque ce sont des subordonnées relatives dont le rôle est de compléter le pronom personnel "toi" qui conclut les couplets précédents. Il ne peut absolument pas s'agir de questions car dans ce cas-là la chanson n'aurait plus de sens. Je veux pour preuve qu'avec cette erreur le malentendu est facile, que dans le vinyle des points d'interrogation ont été, à tort, rajoutés dans le refrain.
Moralité : cette chanson il faut l'écouter sans avoir le texte devant les yeux, pour en savourer toute la beauté!
Kumpel- ABsolument Fan
-
Messages : 14496
Age : 46
Tim de R&C Live aime ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» DOROTHÉE - Album DOCTEUR (1987)
» DOROTHÉE - Album LES SCHTROUMPFS (1983)
» DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)
» Le visuel de l'album de Dorothée le plus réussi ?
» DOROTHÉE - Album 2394 (1993)
» DOROTHÉE - Album LES SCHTROUMPFS (1983)
» DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)
» Le visuel de l'album de Dorothée le plus réussi ?
» DOROTHÉE - Album 2394 (1993)
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum