ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

+13
Mecki-Do
Kumpel
choucroute
Max85
NicoDo
Frédéric
David
Vali-AB-Fan
Allan24
_Desmeon
Didi
scot
Super Ted
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par NicoDo Jeu 6 Juil 2023 - 18:05

Je ne m'en remets toujours pas de la version "acoustique" de "chanson pour un garçon", que l'on trouve dans la dernière compil. Tellement belle avec les choeurs !!!!

NicoDo
Timide

Messages : 309

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par LuDO-DOrothée Dim 11 Fév 2024 - 13:00

Hier, j'ai pris énormément de plaisir à regarder les clips de l'album 2394, l'album en vidéo.

Pour cette émission, Frédéric a proposé une mise en images magnifique avec cette introduction futuriste et cette nappe synthétique magistrale qui plante le décor de l'album.

Je reste toujours autant impressionné par la super production du clip de "La planète bleue". Des grands moyens ont quand même été déployés pour mettre en image une chanson qui n'a pas été exploitée pendant la période du Club Dorothée. Le décor n'aura servi que pour ce clip vidéo !!

J'aurais adoré une prestation dans l'émission.

Pour en revenir au clip, tout est sublime, du storyboard à la mise en image, en passant par les effets visuels et les costumes :
- Le décor reproduisant un vaisseau spatial.
- Le costume de Dorothée, ses lentilles et sa chorégraphie avec les mains reproduisant le langage codé d'un robot.
- Les danseurs automates exécutant des missions et allant dans tous les sens du vaisseau.
- Le module de commande avec ses diodes électroluminescentes.
- Les hologrammes.
- les sonorités électroniques de la chanson.
- La voix vocodée du robot.
- Les carillons omniprésents dans les arrangements de la chanson : faites abstraction de Dorothée qui chante pour ne vous concentrer que sur les sons des carillons pendant le refrain, c'est magnifique ! G. Salesses est au top de sa production sonore ! On a un côté épique qui est très appréciable !
Comment passer d'une production sonore riche et sophistiquée en 1993 à des arrangements si pauvres en 2010 ?

J'adorais cette chanson quand j'étais enfant et je l'adore toujours autant.

J'ai tellement de questions par rapport à ce clip et ce morceau :
- Comment Gérard Salesses a t -il produit cet effet de voix vocodée ? Qui dit "REFUSONS LA DESTRUCTION" ?
- Qui a créé la chorégraphie de Dorothée ? Chris Georgiadis ?
- Qui a créé ce scénario pour le clip ? Pat Le Guen ?

Aimiez-vous cette chanson à l'époque ? Aviez-vous été impressionné par le clip ?

On est dans une période où la mise en images des clips de Dorothée se professionnalise et un soin a été apporté à ce clip en particulier alors que cette chanson n'a pas été un lead -single.



https://www.dailymotion.com/video/xims14

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Allan24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par Allan24 Mar 13 Fév 2024 - 22:06

C'est une chanson que j'ai appréciée dès le départ, lors de la découverte du clip lors du grand jeu des supers chansons de Dorothée 94 (chanson n°12 dans l'ordre de diffusion)

J'ai aussi trouvé dommage que ce titre qui a du potentiel n'aie jamais été chanté au club Dorothée ni exploité car il aurait vraiment eu sa place comme single (même s'il figure en 2ème titre du single Chanson pour un garçon). J'ai aimé le voir sur scène dans le Bercy 94 mais c'est pas pareil qu'au Club Do le mercredi après-midi.

Et que dire du clip sinon qu'il est magnifique; Do y est rayonnante.

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par Didi Mar 13 Fév 2024 - 23:21

le genre de chanson qui m'aurais fait apprécier l'opus si seulement l'auteur en avait fait un album concept futuriste. Je lis souvent que c'est le cas, notamment sur wikipedia. Mais je me demande si ça ne vient pas de notre imagination de fan et que l'auteur, comme pour tous les autres opus, a l'exception de nashville, a simplement appliquer les recettes qui fonctionne (selon lui) de son cahier des charges. Pourtant j'imagine qu'il y avait quelque chose a raconter sur cette année fictive de 2394.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1545
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par Clubdo90 Mer 14 Fév 2024 - 0:03

Pour avoir isolé la voix, c'est Dorothée qui fait la voix robotique DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 1f609
Clubdo90
Clubdo90
Timide

Masculin Messages : 207
Age : 33

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par LuDO-DOrothée Mer 14 Fév 2024 - 13:25

Merci pour l'anecdote !!!

Il me semble qu'elle avait aimé enregistrer cette chanson.

Lors des Club Dorothée fin Septembre / début Octobre 1993, Dorothée est absente de quelques émissions car elle finalise l'enregistrement de l'album "2394".

Je me souviens d'une émission où on la voit accoudée à la console son du studio son AB et elle évoque les sessions d'enregistrement du disque. On entend l'instru de "La planète bleue" et elle confie "c'est une nouvelle chanson qui sera dans le nouvel album et je l'aime bien." ou quelque chose de similaire

En fait cette chanson c'est de l'électro - pop avant l'heure, très DAFT PUNK et cet effet de voix vocodée a été aussi utilisé dans une chanson de Lorie, "Un amour XXL".


_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par scot Mer 14 Fév 2024 - 18:29

Je ne connaissais pas cette chanson, elle est vachement sympa!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1302
Age : 41

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par ftattoo25 Ven 16 Fév 2024 - 7:12

Il me semblait qu'elle l'avait chanté au club do non ? D'ailleurs, j'adore le fait qu'elle ait poussé le concept jusqu'au bout en portant des lentilles.
ftattoo25
ftattoo25
Nouveau

Masculin Messages : 121
Age : 34

Clubdo90 et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par LuDO-DOrothée Ven 16 Fév 2024 - 20:38

Si une prestation de la chanson existe, je serais extrêmement curieux de voir comment elle a été mise en scène !

Oui, le concept de ce clip est absolument génial !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album 2394 (1993) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album 2394 (1993)

Message par Didi Mer 13 Mar 2024 - 19:33

Quitte a faire un album concept sur le futur j'aurais bien vu une chanson sur l'intelligence artificielle. C'est un sujet qui date pas d'hier (de l'antiquité selon wiki) et on ne peut plus d'actualité encore plus aujourd'hui. J'y aurais vu un parallèle avec allô allo qui semblait devancer a l'époque les rencontres sur le net Smile

J'aurais bien vu aussi le sujet de la "terraformation" qui relève plus de la science fiction a l'heure actuelle, mais qui sait, un jour ... Et là je pense a "expédition terre" qui n'aurait pas été de trop dans le live cette année la. 

Y'avait tant de potentiel. Dommage.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1545
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum