ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zénith 86 - Le topic officiel

+7
Didi
Allan24
Okaya
LuDO-DOrothée
Frédéric
scot
Super Ted
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Super Ted Lun 14 Mar 2022 - 20:59




Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Avez-vous assisté à ce concert ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Quels souvenirs et anecdotes en avez-vous gardés ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Votre passage préféré ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Votre costume préféré ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Quelle chanson supplémentaire auriez-vous aimée dans ce concert ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Vos impressions sur les moyens techniques déployés ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Êtes-vous passé par le merchandising ?
Zénith 86 - Le topic officiel  1f539 Des photos perso du concert ?

Partagez vos souvenirs du Zénith 86.

_________________
Zénith 86 - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4647
Age : 41

Mecki-Do et _Desmeon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par scot Lun 14 Mar 2022 - 21:10

Avez-vous assisté à ce concert ?

Non

Quels souvenirs et anecdotes en avez-vous gardés ?

J'avais reçu la VHS et je la regardais souvent.

Votre passage préféré ?

Les petits Ewoks, Toi et Moi, Détective privé, Expédition Terre

Votre costume préféré ?

Tous. (sauf peut être la robe jaune)

Quelle chanson supplémentaire auriez-vous aimée dans ce concert ?

On travaille pour la gloire, La mer câline, Radio Wowo

Vos impressions sur les moyens techniques déployés ?

Très bien!

Êtes-vous passé par le merchandising ?

Non

Des photos perso du concert ?

Non

Partagez vos souvenirs du Zénith 86.

Je me demande vraiment à quel moment Do présentait les musiciens. Je pense qu'il y avait un peu de play-back orchestre parfois tant je trouve les orchestrations proche de l'album (ou alors une retouche studio?)
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1274
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Frédéric Lun 14 Mar 2022 - 21:13

Pas de playback mais des retouches en studio comme pour tous les concerts des artistes Wink

_________________
Zénith 86 - Le topic officiel  Banniere-fred
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21592
Age : 40

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par scot Lun 14 Mar 2022 - 21:14

Oui, certaines versions sont vraiment très très proches des versions albums!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1274
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Frédéric Mer 13 Juil 2022 - 12:03

Rendez-vous demain à 20H pour la diffusion du concert de Dorothée au Zénith. Le spectacle vous sera proposé pour la toute première fois en stéréo intégrale  Wink  


_________________
Zénith 86 - Le topic officiel  Banniere-fred
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21592
Age : 40

Okaya, Mecki-Do, diogomo et Cricri 77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Mer 13 Juil 2022 - 15:59

Je suis hyper impatient de revoir ce concert : j'aime les concepts et les tableaux de ce concert.
- Les tableaux très "girlie" et acidulés reflétant l'esprit de l'album "Maman" avec "T'es pas cap", "Bien fait pour toi"
- L'amorce du concept "chansons futuristes" très Sci-Fi avec "Expédition terre" qui sera exploré quelques années plus tard avec "2394", "La planète bleue" et "Coup de tonnerre".
Ce spectacle pose les jalons d'un nouveau type de représentation scénique pour Dorothée : elle commence à faire un véritable concert / show avec des costumes, des tableaux différents et des ambiances scéniques originales.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Frédéric, Mecki-Do et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Super Ted Mer 13 Juil 2022 - 17:47

Peut-on espérer une sortie future de ce Zénith (et du Zénith 88) en DVD ?

_________________
Zénith 86 - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4647
Age : 41

Mecki-Do et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Mer 13 Juil 2022 - 18:05

Peut - on espérer la réédition COMPLETE des concerts de Dorothée en DVD ? je souhaite ajouter !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Okaya Jeu 14 Juil 2022 - 15:09



On a trop hâte de (re)découvrir ce concert en stéréo et dans la qualité que nous offre Génération Club Do jour après jour  Zénith 86 - Le topic officiel  1f49a  Zénith 86 - Le topic officiel  1f49a  Zénith 86 - Le topic officiel  1f49a

_________________
Zénith 86 - Le topic officiel  1521727091-banniereokaya2
Okaya
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 17225
Age : 45

https://www.absolumentdorothee.com

Mecki-Do et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Allan24 Jeu 14 Juil 2022 - 16:29

Hâte aussi. C'est cool car je pensais que nous l'aurions comme cadeau de Noel

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Jeu 14 Juil 2022 - 16:48

Le moment que je souhaite revoir le plus <3 c'est le tableau "futuriste / Sci - Fi" avec la soucoupe volante, les danseuses extra - terrestres avec leur look futuriste improbable et décalé, la chorégraphie de Dorothée et son symbolisme. Ce tableau est plein de poésie !

Dorothée, créature extra - terrestre, est en mission d'exploration sur la Planète Terre. En tant que telle, elle n'a pas les caractéristiques de toute forme humaine et elle est dénuée de tout sentiment, d'émotions et de passion. La chorégraphie saccadée et robotisée illustre bien le concept, alors, robot - extraterrestre et émotions, une équation impossible ?

Il me semble que l'humanité gagne la créature Dorothée au fil de la chanson : en effet, une rencontre décisive viendra bouleverser cette mission. Dorothée rencontre un garçon qui a su lui plaire. Elle avoue et elle répète comme un leitmotiv qu'elle l'aime ! Tout à coup, Dorothée s'humanise, elle éprouve des sentiments et ses mouvements s'humanisent eux - aussi. Dorothée est transformée par l'Amour et elle devient Humaine possédant ainsi les caractéristiques des êtres humains, des êtres dotés d'empathie, d'émotions et de sentiments.

Ce tableau est définitivement celui que je préfère pour sa dimension futuriste, romantique et poétique.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Mecki-Do et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Didi Jeu 14 Juil 2022 - 17:02

C.est si joliment écrit Smile
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1485
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Jeu 14 Juil 2022 - 17:17

Merci <3 ! Un grand sourire ! :-)

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Didi Jeu 14 Juil 2022 - 17:33

Toi qui est un passionné, tu n’aurais pas aimé que Do fasse des albums concept? Varier les thèmes c’est bien mais à un moment ça devenait redondant. Un opus contenant un champ lexical très « sci fi » avec même les ewok dedans ça l’aurait fait. On concentre tout à l’intérieur puis l’opus d’après on parle d’autres choses, un opus « tribal » par exemple parce que des variantes de la machine avalée on en a soupé. Quand je lis sur Wikipedia que 2394 est un album concept futuriste j’ai un peu de mal à comprendre. Ce ne sont pas 2 titres futuristes qui en font un album concept. Nashville est conceptuel, même si la face b fait un peu hors sujet et aurais du être réservée pour l’opus suivant (aussi bons soient ces titres).
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1485
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Jath Jeu 14 Juil 2022 - 18:26

Didi a écrit:Nashville est conceptuel, même si la face b fait un peu hors sujet et aurais du être réservée pour l’opus suivant (aussi bons soient ces titres).
Je trouve que tous les titres de l’album Nashville font rock folk/country. C’est harmonieux au niveau du style.
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 917
Age : 40

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Didi Jeu 14 Juil 2022 - 18:37

Ça aurait été encore plus harmonieux si Je suis amoureuse de toi, j’ai cherché j’ai pas trouvé, j’avais un ami, long tall sally et on part en tournée avaient été mis sur la face b Smile question de goût j’imagine mais j’ai lu plus d’une fois des choses au sujet de cette face b, comme sur le site Forces parallèles chroniquant l’opus regrettant que le côté country soit pas allé jusqu’au bout et qualifiant « je t’aime encore » de « hors-sujet » un peu comme nous en ce moment Embarassed
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1485
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Jeu 14 Juil 2022 - 19:36

Les albums "variété pop" de Dorothée (ceux qui correspondent selon moi à sa deuxième mouvance musicale) n'ont jamais eu une ligne directrice, une thématique ou un concept autour duquel des chansons auraient pu être écrites et composées et je le regrette !
D'ailleurs, les albums de Dorothée ont rarement eu des titres : c'est la communauté des fans qui a volontairement rebaptisé chaque album souvent en utilisant la chanson - phare du disque.

Pour chaque album, la pochette était conceptuelle et elle illustrait le titre - phare de l'opus mais la thématique n'était pas déclinée dans chaque chanson de l'album.
Il est donc impossible de qualifier "2394" d'album - concept bien que deux chansons reprennent le concept futuriste.

En revanche, des thèmes ont été exploités et déclinés au fil des albums comme le futurisme lancé véritablement avec "Expédition terre" de l'album "Maman" et dans une moindre mesure avec "L'extraterrestre".

Enfin, on peut quand même parler de concept pour parler des albums 91/92/93. En revanche, il s'agit non pas d'un concept thématique mais sonore : j'en avais déjà parlé il y a quelques années mais selon moi, ces 3 albums constituent une oeuvre sonore sous forme d'un "triptyque".

En effet, lorsque Gérard Salesses conçoit les arrangements de l'album "Les Neiges de l'Himalaya", il façonne un son / des arrangements qui seront dupliqués dans les deux albums suivants pour atteindre un effet de saturation avec l'album "2394".

La marque de fabrique est trouvée, G. Salesses a expérimenté des sons avec ses synthétiseurs dans son laboratoire du studio - son et comme "Les neiges de l'Himalaya" a été un succès commercial, les producteurs ont pensé qu'ils avaient trouvé un savoir - faire, un style, un concept qu'il fallait exploiter jusqu'à sa saturation.

Ainsi, la structure, l'armature de l'album 91 sera modélisante pour les albums 92 et 93 à tel point que les chansons se font écho : "Les Neiges de l'Himalaya" trouvera son équivalent avec "Mourir mon coeur", "Le collège des coeurs brisés" trouvera ses déclinaisons avec "L'hôtel des cent bonheurs" et "Cool, cool c'est l'amour". Les chansons 100 % synthé twist - yé - yé seront un concept récurrent dans ces albums : "Même les baleines", "Chou, hibou, genou, cailloux", "Si j'ai menti".

"Où est le garçon ?", "La planète bleue", "L'amour toujours" utilisent la même boîte à rythme avec des sons saccadés et percutants et elles ont toutes pour point commun d'avoir un pont instrumental avec la mise en lumière de la batterie puis la reprise du refrain avec un "key change" = changement de tonalité en français. Cette manière de composer est totalement spécifique aux productions de G. Salesses pour Dorothée.

Beaucoup des chansons festives de Dorothée ont un "key change" : la batterie est bien mise en exergue puis Dorothée reprend le refrain sur une nouvelle tonalité. Elle ne pourrait plus le faire aujourd'hui car sa voix est bien trop cassée mais en 91, elle pouvait encore le faire.

On trouve cette manière de faire à partir de 89 justement quand G. Salesses a commencé à composer dans le studio son. L'album Tremblement de Terre préfigure d'ailleurs ce son made in AB. Le "Key change" précédé par la batterie se trouve dans "Si je l'aimais" (1989), "C'est l'amour" (1990), "Où est le garçon ?" (1991), "Moi je veux chanter pour vous "(1996) et "Coup de tonnerre" (2010).

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Jeu 14 Juil 2022 - 20:34

Qu'est-ce qu'elle est magnifique dans "Sur mon piano" ! Toute gracieuse, délicieuse, pleine de charme ! <3 J'en suis très amoureux !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Jeu 14 Juil 2022 - 21:23

Elle est superbe sur l'ensemble de ce spectacle. I love you I love you I love you

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zénith 86 - Le topic officiel  Empty Re: Zénith 86 - Le topic officiel

Message par LuDO-DOrothée Jeu 14 Juil 2022 - 21:28

Oh oui ! J'adore toujours autant ce tableau futuriste avec la soucoupe volante !! Quel spectacle magnifique pour les enfants !!! Ils ont dû s'en prendre plein les yeux !!!

Le tableau créé est vraiment bien fichu : l'arrivée des Ewoks sur cette musique typique de Gérard Salesses (son appétence et son talent pour créer des ambiances sonores - la musique accompagnant l'arrivée des Ewoks en est un exemple parfait) et ces lumières symbolisant le renouveau, la libération par les gentils Ewoks sont MA-GNI-FIQUES !!

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Zénith 86 - Le topic officiel  668323786 Zénith 86 - Le topic officiel  2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 464
Age : 41

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum