DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE (1982)
+13
Cricri 77
Lo42
David
kwoll
Kumpel
Max85
Super Ted
Allan24
Didi
_Desmeon
scot
Mecki-Do
Frédéric
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE (1982)

Sorti en avril 1982, Hou ! La menteuse est le deuxième album studio de Dorothée. Il s'agit du plus gros succès commercial de sa carrière.
La chanson Hou la menteuse ! se classe n°1 des meilleures ventes de singles IFOP pendant 9 semaines, s'écoulant à 1 300 000 exemplaires.
SONDAGE :

Frédéric- Administrateur
-
Re: DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE (1982)
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui, version originale, réédition collection et réédition 1ère vague
QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Elles sont toutes mythiques mais j'aime plus particulièrement : Bonjour bonjour, Rox et Rouky, Clic clac, cloc, La valise (qui inaugure toute la bagagerie à suivre), Ma petite chanson et Avec ses amis
QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
Rien
QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Incontournable ! Je l'ai détaillée pendant des heures avec tous les dessins de M. Cabu. Et l'idée d'écrire les titres sur le t-shirt était excellente, de même que les paroles à l'intérieur de la pochette ouvrante avec des illustrations qui secondaient l'imaginaire pour l'écoute des chansons. On rêvait avec peu, en ce temps là !
AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Ma tante paternelle l'avait acheté pour une raison que j'ignore car elle n'a pas d'enfant. Je l'ai écouté en boucle une après-midi où nous lui rendions visite.
En partant, elle me l'a donné. C'était en 1983, j'avais déjà le 33T "Pour faire une chanson" depuis quelques semaines et j'étais fou de joie, dans la voiture, avec ce second disque entre les mains.
Elles sont toutes mythiques mais j'aime plus particulièrement : Bonjour bonjour, Rox et Rouky, Clic clac, cloc, La valise (qui inaugure toute la bagagerie à suivre), Ma petite chanson et Avec ses amis
Rien
Incontournable ! Je l'ai détaillée pendant des heures avec tous les dessins de M. Cabu. Et l'idée d'écrire les titres sur le t-shirt était excellente, de même que les paroles à l'intérieur de la pochette ouvrante avec des illustrations qui secondaient l'imaginaire pour l'écoute des chansons. On rêvait avec peu, en ce temps là !

Ma tante paternelle l'avait acheté pour une raison que j'ignore car elle n'a pas d'enfant. Je l'ai écouté en boucle une après-midi où nous lui rendions visite.
En partant, elle me l'a donné. C'était en 1983, j'avais déjà le 33T "Pour faire une chanson" depuis quelques semaines et j'étais fou de joie, dans la voiture, avec ce second disque entre les mains.
Dernière édition par Mecki-Do le Sam 26 Fév 2022 - 8:21, édité 1 fois (Raison : et j'oublie des lettres en plus !)
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui, sans lui vouer un culte, je trouve l'album sympa et très marqué 80s.
La menteuse, Rox et Rouky
Il reste vraiment enfantin dans l'ensemble
très sympa, très travaillée et très originale
En fait, à la base, je l'avais dans un coffret 3 disques 33t. Donc je ne le différenciais pas spécialement des 2 autres. J'avais en revanche le 45t mais j'écoutais davantage La valise.
Oui, sans lui vouer un culte, je trouve l'album sympa et très marqué 80s.
La menteuse, Rox et Rouky
Il reste vraiment enfantin dans l'ensemble
très sympa, très travaillée et très originale
En fait, à la base, je l'avais dans un coffret 3 disques 33t. Donc je ne le différenciais pas spécialement des 2 autres. J'avais en revanche le 45t mais j'écoutais davantage La valise.
scot- Très bavard
-
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui en cd et vinyl (édition originale et réédition)
Bonjour, bonjour, Appuie sur ton piano, Hou ! La menteuse, La valise, Monsieur de la Fontaine, Tchou tchou le ptit train, Dors mon petit ange, Rox et Rouky.
Pochette bien années 80 avec les zolis dessins de Cabu.
Pas vraiment de souvenirs particuliers.
Oui en cd et vinyl (édition originale et réédition)
Bonjour, bonjour, Appuie sur ton piano, Hou ! La menteuse, La valise, Monsieur de la Fontaine, Tchou tchou le ptit train, Dors mon petit ange, Rox et Rouky.
Pochette bien années 80 avec les zolis dessins de Cabu.
Pas vraiment de souvenirs particuliers.
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui, cd de la première vague de réédition.
Chansons 1 à 8 sont les fondations de la Dorothée qu'on connaît et dont le style se confirmera l'année suivante.
Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aime pas, mais les titres 9 à 14 m'ont toujours donnés l'impression de pas être à leurs places ici. Je les trouve différents des autres, comme s'ils avaient fini par atterrir là, qu'ils étaient prévu pour un autre projet. Mais c'est certainement du à mon imagination. En tout cas c'est à cause d'eux que pour moi, cet opus est celui que j'aime le moins de l'ère recre a2.
Mythique ! Tout à déjà été dit sur elle et elle mérite tous ces superlatifs
Aucun.
Oui, cd de la première vague de réédition.
Chansons 1 à 8 sont les fondations de la Dorothée qu'on connaît et dont le style se confirmera l'année suivante.
Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aime pas, mais les titres 9 à 14 m'ont toujours donnés l'impression de pas être à leurs places ici. Je les trouve différents des autres, comme s'ils avaient fini par atterrir là, qu'ils étaient prévu pour un autre projet. Mais c'est certainement du à mon imagination. En tout cas c'est à cause d'eux que pour moi, cet opus est celui que j'aime le moins de l'ère recre a2.
Mythique ! Tout à déjà été dit sur elle et elle mérite tous ces superlatifs

Aucun.
Didi- Très bavard
-
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui CD original trouvé en 2005, K7, vinyle et les rééditions 2018
Hou la menteuse, Rox et Rouky, Tchou tchou le petit train, Clic clac cloc, Mamselle, Le sifflet, Ma ptite chanson, avec ses amis, Monsieur de la Fontaine, Bonjour bonjour
Appuie sur ton piano, La valise, Petit robot, Dors mon petit ange
Jolie pochette avec le Pull mythique que l'on retrouve aussi sur la pochette de "Toutes les chansons du Mondes"
AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM
Aucun
Oui CD original trouvé en 2005, K7, vinyle et les rééditions 2018
Hou la menteuse, Rox et Rouky, Tchou tchou le petit train, Clic clac cloc, Mamselle, Le sifflet, Ma ptite chanson, avec ses amis, Monsieur de la Fontaine, Bonjour bonjour
Appuie sur ton piano, La valise, Petit robot, Dors mon petit ange
Jolie pochette avec le Pull mythique que l'on retrouve aussi sur la pochette de "Toutes les chansons du Mondes"
AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM
Aucun
-
J'aime beaucoup cet album (et les albums de la période "Récré A2" en général).
Je le trouve très chouette. Il est, certes, très enfantin, mais il me plait beaucoup tel qu'il est.
Je crois que "Dors mon petit ange" est la seule chanson que je n'aime pas trop.
Je le trouve très chouette. Il est, certes, très enfantin, mais il me plait beaucoup tel qu'il est.
Je crois que "Dors mon petit ange" est la seule chanson que je n'aime pas trop.

Super Ted- Très fan
-
Mecki-Do aime ce message
Il y a des chansons où Dorothée ''interprète'' les personnages (mam'selle, le fantôme, le grand gérard, appuie sur ton piano, chère Dorothée...) chose très rare dans la période Club DoSuper Ted a écrit:J'aime beaucoup cet album (et les albums de la période "Récré A2" en général).

Max85- Timide
-
Mecki-Do aime ce message
Oui, hélas.
Elle a renoué avec ce genre dans "à l'école", et ce fut tellement bien réussi !
Elle a renoué avec ce genre dans "à l'école", et ce fut tellement bien réussi !
Kumpel- ABsolument Fan
-
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui! Ce fut mon premier 33 tours à moi toute seule !
J'aime particulièrement Mam'zelle, le sifflet et Clic, clac, cloc.
Le fait sa p'tite chanson s'en aille de la maison
J'adore ! Mais je me suis toujours demandé pourquoi elle se grattait la tête
Quand je l'écoutais dans ma chambre, j'avais la sensation que Dorothée était dans la même pièce que moi et je trouvais ça particulièrement troublant.
La chanson "Petit robot" me parlait aussi énormément car, comme lui, je m'ennuyais à l'école. C'est un titre qui m'a beaucoup aidée !
Oui! Ce fut mon premier 33 tours à moi toute seule !
J'aime particulièrement Mam'zelle, le sifflet et Clic, clac, cloc.
Le fait sa p'tite chanson s'en aille de la maison

J'adore ! Mais je me suis toujours demandé pourquoi elle se grattait la tête

Quand je l'écoutais dans ma chambre, j'avais la sensation que Dorothée était dans la même pièce que moi et je trouvais ça particulièrement troublant.
La chanson "Petit robot" me parlait aussi énormément car, comme lui, je m'ennuyais à l'école. C'est un titre qui m'a beaucoup aidée !
Chronique de l’album http://fp.nightfall.fr/index_14214_dorothee-hou-la-menteuse.html
Didi- Très bavard
-
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui.
Bonjour bonjour
La valise
Tchou tchou le p'tit train
Clic clac cloc
Rox et Rouky
Avec ses amis
Dors mon petit ange
Petit robot
Le sifflet
Quand j'étais gamin on m'avait offert la K7 audio, donc la photo sur fond blanc.
Je n'ai découvert la "vraie' pochette avec les dessins qu'en 2000.
J'aime surtout les photos de Dorothée issues de ce shooting, j'aimerais toutes les voir !
Je n'ai pas vécu la sortie de ce disque (je n'étais qu'un bébé d'un an
). Néanmoins c'est le seul album "Récré A2" (et le premier de Dorothée que j'ai eu tous formats confondus) que j'avais avant l'ère du Club Dorothée. En gros c'est seul album "Récré A2" qui n'était pas une découverte pour moi dans les années 2000
, alors que c'est paradoxalement le plus ancien.
Oui.
Bonjour bonjour
La valise
Tchou tchou le p'tit train
Clic clac cloc
Rox et Rouky
Avec ses amis
Dors mon petit ange
Petit robot
Le sifflet
Quand j'étais gamin on m'avait offert la K7 audio, donc la photo sur fond blanc.
Je n'ai découvert la "vraie' pochette avec les dessins qu'en 2000.
J'aime surtout les photos de Dorothée issues de ce shooting, j'aimerais toutes les voir !
Je n'ai pas vécu la sortie de ce disque (je n'étais qu'un bébé d'un an

David- Timide
-
Didi aime ce message
J'imagine le petit Mecki-Do tout heureux à l'arrière de la voiture avec le disque !Mecki-Do a écrit:AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Rien
Incontournable ! Je l'ai détaillée pendant des heures avec tous les dessins de M. Cabu. Et l'idée d'écrire les titres sur le t-shirt était excellente, de même que les paroles à l'intérieur de la pochette ouvrante avec des illustrations qui secondaient l'imaginaire pour l'écoute des chansons. On rêvait avec peu, en ce temps là !![]()

Kumpel- ABsolument Fan
-
Mecki-Do aime ce message
AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui. En Vinyle et cassette
"Bonjour, bonjour"
"Tchou tchou le p'tit train
"Rox et Rouky"
"Avec ses amis"
"Ma petite chanson"
"Dors mon petit ange"
"Petit robot"
et contre toute attente, je n'ai jamais vraiment beaucoup apprécié "Hou, la menteuse"
Je l'ai toujours beaucoup aimé, surtout avec le recto et le verso très amusants et toutes les DorothéeS de Cabu.
Des souvenirs d'école et un gros coup de cœur pour "Dors mon petit ange".
38 ans après sa sortie, c'est la première chanson que j'ai chanté à ma fille.
Oui. En Vinyle et cassette
"Bonjour, bonjour"
"Tchou tchou le p'tit train
"Rox et Rouky"
"Avec ses amis"
"Ma petite chanson"
"Dors mon petit ange"
"Petit robot"
et contre toute attente, je n'ai jamais vraiment beaucoup apprécié "Hou, la menteuse"

Je l'ai toujours beaucoup aimé, surtout avec le recto et le verso très amusants et toutes les DorothéeS de Cabu.
Des souvenirs d'école et un gros coup de cœur pour "Dors mon petit ange".
38 ans après sa sortie, c'est la première chanson que j'ai chanté à ma fille.
Lo42- Nouveau
-
Didi aime ce message
Kumpel a écrit:J'imagine le petit Mecki-Do tout heureux à l'arrière de la voiture avec le disque !![]()
ABsolument, mon loulou-kumpel !

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui
QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE
Hou la menteuse, Monsieur de la Fontaine, Tchou Tchou le petit train, Rox et Rouky, MA petite chanson, bonjour bonjour, le sifflet...
Petit robot, La valise
QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE ?
Culte, j'adore
Non pas de souvenirs précis, trop jeune à l'époque

Oui
QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE
Hou la menteuse, Monsieur de la Fontaine, Tchou Tchou le petit train, Rox et Rouky, MA petite chanson, bonjour bonjour, le sifflet...
Petit robot, La valise
QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE ?
Culte, j'adore
Non pas de souvenirs précis, trop jeune à l'époque

Cricri 77- Nouveau
-
Je prend des notes venant d'un ancien forum, j'essaye de mettre tout ça en ordre. Apparemment en 82 il y avait une chanson sur le thème des bonbons
3 chansons sur le thème de disney (alice au pays des merveilles, mickey) ce qui porte à 5 au moins les chansons a theme disney en comptant rox et disney dimanche. dans cette même période il y a eu deux adaptations en italien (dont hou la menteuse). Alala si un jour on pouvait écouter tout ça
Concernant l'album avorté de disney et ma théorie qui n'engage que moi bien sur, si on prend le 5 titres disney cité plus haut et qu'on ajoute la face b de hou la menteuse à partir du titre 9 (car pour moi ce n'est pas encore le style dorothée contrairement a la face a ou le style commence a naitre) on se retrouve, en ajoutant la chanson des pieds et la chanson sur les bonbons avec un opus de 12 titres. est ce que c'était de ça qu'était censé être constitué l'opus disney ? On le saura (peut etre) jamais
3 chansons sur le thème de disney (alice au pays des merveilles, mickey) ce qui porte à 5 au moins les chansons a theme disney en comptant rox et disney dimanche. dans cette même période il y a eu deux adaptations en italien (dont hou la menteuse). Alala si un jour on pouvait écouter tout ça

Concernant l'album avorté de disney et ma théorie qui n'engage que moi bien sur, si on prend le 5 titres disney cité plus haut et qu'on ajoute la face b de hou la menteuse à partir du titre 9 (car pour moi ce n'est pas encore le style dorothée contrairement a la face a ou le style commence a naitre) on se retrouve, en ajoutant la chanson des pieds et la chanson sur les bonbons avec un opus de 12 titres. est ce que c'était de ça qu'était censé être constitué l'opus disney ? On le saura (peut etre) jamais

Didi- Très bavard
-
Tim de R&C Live aime ce message
Hou la menteuse en Italien n’existe pas 
La chanson des pieds est sûrement, à mon humble avis, un titre écarté de l’album AU PAYS DES CHANSONS ^^

La chanson des pieds est sûrement, à mon humble avis, un titre écarté de l’album AU PAYS DES CHANSONS ^^
Frédéric- Administrateur
-
Didi aime ce message
sur la chaine Génération Récré A2, une vidéo du 6 octobre 82 crédite Le Rock du Gorille :
Zmarzlik, Porry, Salesses, Corbier. Peux t'on considérer ce titre comme faisant parti de l'ère Hou la menteuse, ou bien est il antérieur ?
Zmarzlik, Porry, Salesses, Corbier. Peux t'on considérer ce titre comme faisant parti de l'ère Hou la menteuse, ou bien est il antérieur ?

Didi- Très bavard
-
Sur wikipédia il est écrit : Sauf Dors mon petit ange et Tchou, tchou le petit train : Paroles et musique de Michel Jourdan.
Sauf erreur de ma part, sur le cd réédité (ainsi que probablement sur les éditions antérieur) aucune chanson sur ce disque n'est crédité comme étant une création a 100 pour cent de Jourdan, mais des co-écriture avec notre duo.
De plus toujours sur la réédition il est indiqué que Jourdan est co auteur de Ma petite chanson. Quelqu'un aurait il la source sure ? Même a la sacem je relève des erreurs... alors j'imagine qu'on saura jamais ?
Sauf erreur de ma part, sur le cd réédité (ainsi que probablement sur les éditions antérieur) aucune chanson sur ce disque n'est crédité comme étant une création a 100 pour cent de Jourdan, mais des co-écriture avec notre duo.
De plus toujours sur la réédition il est indiqué que Jourdan est co auteur de Ma petite chanson. Quelqu'un aurait il la source sure ? Même a la sacem je relève des erreurs... alors j'imagine qu'on saura jamais ?
Didi- Très bavard
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)
» DOROTHÉE - Album DOROTHEE ET SES AMIS CHANTENT... (1980)
» DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)
» Le visuel de l'album de Dorothée le plus réussi ?
» DOROTHÉE - Album 2394 (1993)
» DOROTHÉE - Album DOROTHEE ET SES AMIS CHANTENT... (1980)
» DOROTHÉE - Album QU'IL EST BÊTE ! (1984)
» Le visuel de l'album de Dorothée le plus réussi ?
» DOROTHÉE - Album 2394 (1993)
Page 1 sur 3