ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

+5
Rouky
scot
diogomo
Mecki-Do
Frédéric
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Super Ted Sam 26 Mar 2022 - 13:32

Mecki-Do a écrit:Euh... y'a de l'écho ! mou

Ou bien c'est toi qui radote du clic de souris Laughing

Je collectionne Goya et c'est vrai que, moi non plus, je ne fait pas gaffe à ce genre dé détails.
Tant que j'ai au moins un exemplaire de chaque objet, ça me va. Smile

Super Ted
Très fan

Messages : 4711

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Rouky Sam 26 Mar 2022 - 13:37

Mecki-Do a écrit:
Rouky a écrit:Alors ça, par contre, si tu ne les regardes jamais, on peut s'arranger. Rolling Eyes Very Happy
S'il y a bien un truc que j'ai envie de compléter, c'est cette série dont il me manque quelques volumes !
Néanmoins, ça ne m'intéresse pas non plus d'avoir chaque volume en support K7 ET vinyle ET CD. C'est plus le livret dans les 2 versions (originales et rééditions) qui me fait envie. ^^

Du coup, c'est un peu plus facilement jouable.
Même s'il y a des volumes bizarrement plus rares. Le volume 13, en particulier, m'a longtemps résisté !

Ah mais le 13, je l'ai depuis que je suis petit. Razz ^^
Petite anecdote mais, près de chez moi, il y avait une sorte de magasin de déstockage qui proposait des volumes CD (principalement) des rééditions du JDC et j'y entraînais souvent ma mère le week-end dans l'unique but de voir s'il y avait de nouveaux volumes qui me faisaient envie (et ma mère m'en achetait un à chaque fois  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f495 )
Je me souviens d'ailleurs avoir vu l'un des (il me semble du moins) plus rares à trouver aujourd'hui, le tout dernier (volume 17). Et, à l'époque, je n'en avais pas envie car il reprenait des chansons que j'avais déjà et j'étais plus en quête de volumes comprenant des chansons que je ne connaissais pas encore. Si j'avais une machine à remonter le temps, je retournerais dans ce magasin et je prendrais tout le lot dispo.  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f62d

J'ai aussi laissé filer il y a quelques temps l'original du volume 8 (dont j'ai la réédition) sur Vinted...
J'imagine en plus que c'est l'un d'entre vous qui l'a pris...  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f622
Rouky
Rouky
Timide

Masculin Messages : 245
Age : 38

Mecki-Do, diogomo et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Sam 26 Mar 2022 - 15:25

Rouky a écrit:Si j'avais une machine à remonter le temps, je retournerais dans ce magasin et je prendrais tout le lot dispo.  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f62d

Je t'accompagnerais pour ne pas que tu te sentes trop seul à ce moment-là ! Laughing

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Sam 26 Mar 2022 - 15:31

Super Ted a écrit:Ou bien c'est toi qui radote du clic de souris Laughing

Comment ? Parle plus fort et... dans l'autre oreille ! vieux sage

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Super Ted aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Sam 26 Mar 2022 - 15:31

Rouky a écrit:Ah mais le 13, je l'ai depuis que je suis petit. Razz ^^
Petite anecdote mais, près de chez moi, il y avait une sorte de magasin de déstockage qui proposait des volumes CD (principalement) des rééditions du JDC et j'y entraînais souvent ma mère le week-end dans l'unique but de voir s'il y avait de nouveaux volumes qui me faisaient envie (et ma mère m'en achetait un à chaque fois  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f495 )
Je me souviens d'ailleurs avoir vu l'un des (il me semble du moins) plus rares à trouver aujourd'hui, le tout dernier (volume 17). Et, à l'époque, je n'en avais pas envie car il reprenait des chansons que j'avais déjà et j'étais plus en quête de volumes comprenant des chansons que je ne connaissais pas encore. Si j'avais une machine à remonter le temps, je retournerais dans ce magasin et je prendrais tout le lot dispo.  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f62d

J'ai aussi laissé filer il y a quelques temps l'original du volume 8 (dont j'ai la réédition) sur Vinted...
J'imagine en plus que c'est l'un d'entre vous qui l'a pris...  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f622

Olala, c'est fou comme anecdote. C'était en quelles années ?

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Rouky Sam 26 Mar 2022 - 16:02

Mecki-Do a écrit:Olala, c'est fou comme anecdote. C'était en quelles années ?

Je dirais l'époque située entre les Neiges de l'Himalaya et Une Histoire d'Amour (donc entre 1991 et 1992), à l'apogée de ma stan-attitude pour Dorothée. lol

C'est dingue comme certains épisodes de l'enfance restent gravés et celui-ci en fait partie. Je revois encore la disposition du magasin et où étaient situés exactement les volumes dans leurs grands fourreaux plastiques.
Je me souviens aussi qu'en regardant le verso des livrets où on voyait certains des autres volumes disponibles, je rêvais d'avoir le n°5 car je trouvais Dorothée magnifique dessus. Je ne l'ai malheureusement jamais vu dans ce magasin mais suis tombé par hasard sur la version d'origine (Récré A2) il y a quelques années. Je l'ai évidemment achetée car, rien qu'en voyant la pochette, ça m'a replongé immédiatement en enfance.

Au cas où le volume 5, c'est celui-ci :

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Nouveau%20JDC%20(4)
Rouky
Rouky
Timide

Masculin Messages : 245
Age : 38

Mecki-Do, _Desmeon, diogomo, Didi et Sniv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Frédéric Lun 28 Mar 2022 - 16:52

Revenons à nos moutons Very Happy

3 versions pour le 45 tours "Tchou-tchou, le petit train"

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Paw7ul

* Première version éditée chez "Le Petit Menestrel" / Adès 11.051 POL 100 Le centreur est uniformisé dans la collection "Le petit Menestrel"
* Deuxième version chez AB Productions / Adès 11.051 POL 100 (Logo AB Rose et vert)
* Troisième version "Réédition janvier 1983" chez AB Productions. Les logos Adès et "Le petit Menestrel" disparaissent. Le logo sur le disque est rose et bleu. 2097187 POL 102


Dernière édition par Frédéric le Lun 28 Mar 2022 - 18:22, édité 2 fois
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

Ippo62136, Mecki-Do, _Desmeon, diogomo et Sniv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par diogomo Lun 28 Mar 2022 - 18:12

Frédéric a écrit:Revenons à nos moutons Very Happy

3 versions pour le 45 tours "Tchou-tchou, le petit train"


* Première version éditée chez "Le Petit Menestrel" / Adès 11.051 POL 100 Le centreur est uniformisé dans la collection "Le petit Menestrel"
* Deuxième version chez AB Productions / Adès 11.051 POL 100 (Logo AB Rose et vert)
* Troisième version "Réédition janvier 1983" chez AB Productions. Les logos Adès et "Le petit Menestrel" disparaissent. Le logo sur le disque est rose et bleu. 2097187 POL 102

Merci pur ces infos!
Mon exemplaire est une quatrième version, alors! Il a le logo "Adès" dans le coin supérieur gauche de la pochette. Le centre est rouge "Le Petit Ménestrel".
Very Happy

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_5819
diogomo
diogomo
Nouveau

Masculin Messages : 193
Age : 40

_Desmeon et Sniv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Frédéric Lun 28 Mar 2022 - 18:20

OOOOOOOPSSSS c'est ma faute @diogomo . En nettoyant la photo, Photoshop a mangé les logos ADÈS Laughing Laughing Laughing Laughing

Il n'y a bien que 3 versions. J'étais comme un fou quand j'ai vu ta photo et en revérifiant je me suis dit "Bah qu'est-ce qui s'est passé Fred ? Laughing

Ton exemplaire correspond donc bien au premier pressage du disque Smile

_________________
Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Banniere-fred
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

diogomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par diogomo Lun 28 Mar 2022 - 18:24

OUF, c'est toujours en exemplaire de moins à chercher...  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f605
diogomo
diogomo
Nouveau

Masculin Messages : 193
Age : 40

Frédéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Mar 29 Mar 2022 - 11:57

diogomo a écrit:OUF, c'est toujours en exemplaire de moins à chercher...  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f605

Laughing Laughing Laughing

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Frédéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Mar 29 Mar 2022 - 11:59

J'ignorais que les exemplaires de 83 étaient tout neufs, je pensais à des fonds de stock car on le croisait souvent jusqu'à la moitié des 80'.

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Mar 29 Mar 2022 - 12:03

@Frédéric Peut-on s'attendre à une certaine continuité chronologique ou de support ou peut-on se lâcher dans tous les sens ?

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Frédéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Frédéric Mar 29 Mar 2022 - 12:12

On peut se lâcher dans tous les sens oui Very Happy

_________________
Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Banniere-fred
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Frédéric Mar 29 Mar 2022 - 12:53

Voici donc le coffret Bercy 92 version Pal :

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Oixdp9

Et la réédition 1993 version SECAM avec un autre T-shirt

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Txtilk

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 9qg9fs
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

Mecki-Do, _Desmeon et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Mar 29 Mar 2022 - 17:10

Jamais vu le coffret avec ce t-shirt. Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f44c

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par diogomo Mar 29 Mar 2022 - 20:42

Question pour notre expert,   @Frédéric:
J'avais 2 exemplaires cette cassette (1982), impression en noire et impression en bleu.
Mais j'ai mis la main sur une troisième (impression bleue), tout à droite sur la photo, mais qui a une toute petite différence: sur la tranche, il n'y a pas la référence "CB 431". La cassette aussi a une différence: elle a l'échelle "100...50...0" gravée sous la fenêtre de la bande.

Est-ce l'édition  de 1989? Est-ce un autre pressage de 82? Tu peux m'aider?  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f609 

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_5822
Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_5821
diogomo
diogomo
Nouveau

Masculin Messages : 193
Age : 40

Super Ted et _Desmeon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par diogomo Lun 4 Avr 2022 - 19:50

diogomo a écrit:Question pour notre expert,   @Frédéric:
J'avais 2 exemplaires cette cassette (1982), impression en noire et impression en bleu.
Mais j'ai mis la main sur une troisième (impression bleue), tout à droite sur la photo, mais qui a une toute petite différence: sur la tranche, il n'y a pas la référence "CB 431". La cassette aussi a une différence: elle a l'échelle "100...50...0" gravée sous la fenêtre de la bande.

Est-ce l'édition  de 1989? Est-ce un autre pressage de 82? Tu peux m'aider?  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f609 

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_5822
Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_5821

@Frédéric Je te relance sur cette question. Peut-être ne l'as-tu pas vue...  Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 1f609
diogomo
diogomo
Nouveau

Masculin Messages : 193
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Frédéric Mar 5 Avr 2022 - 12:28

Je vais vérifier ça, mais tu détiens peut-être un rare exemplaire de 1989 Very Happy

_________________
Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Banniere-fred
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

diogomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Jeu 14 Avr 2022 - 11:00

diogomo a écrit:Alors voici le verso des 2 versions de "Nicolas et Marjolaine" (avec et sans adresse):
Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_5812

Pfff, en remettant le nez dans ma collection, j'ai vu que j'avais déjà noté cette différence il y a un bail mais je ne m'en souvenais plus ! J'avais mis une étiquette sur la surpochette "avec adresse", "sans adresse" ! Quand je vous dis que ça ne va plus ! vieux sage Very Happy

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_2018


_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

_Desmeon et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Empty Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

Message par Mecki-Do Mar 19 Avr 2022 - 11:56

Un disque de circonstance ( Very Happy ) qui donne bien du fil à retordre en raison de ses nombreux pressages et de sa distribution chaotique : "Dorothée chante Noël" (toujours avec le copyright 1982 d'où la difficulté pour s'y retrouver)...

Et si on essayait de lister, à nous tous, les différentes éditions dont on dispose ? Après plongée abyssale dans mes supports, j'ai déjà relevé :

- livret-k7 jaune BMG (identique au coffret k7 "Dorothée -Les Amis de la télé", non repris sur ma photo de ce fait)
- livret-k7 blanche POLYGRAM (existe en k7 rose : vue mais que je n'ai pas)
- livret 45-Tours avec Adès (sur la pochette recto) avec rabat, label plastique gris (mention Adès sur le 45T)
- livret 45-Tours sans Adès sur la pochette recto, avec rabat, label plastique gris (mention Adès sur le 45T, mêmes références au verso du livret que le précédent)
- livret 45-Tours Polygram avec rabat, label papier AB rose/bleu (nouvelle référence PY)
- livret 45-Tours Polygram sans rabat, label papier AB rose/bleu (même référence PY que le précédent)
- 45 Tours simple (sans livret, pochette non ouvrante) Polygram, label papier AB rose/bleu
- livret-45 Tours sans rabat, BMG

Collection "Dorothée" : Les éditions différentes - Page 2 Img_2019

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

_Desmeon et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum