ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

+12
Hugvintage
Tim de R&C Live
_Desmeon
Jath
Rouky
David
Vali-AB-Fan
Kumpel
Allan24
scot
Didi
Super Ted
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Super Ted Mar 15 Mar 2022 - 20:18

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 77qz1i

Allô allô monsieur l’ordinateur est le cinquième album studio de Dorothée, récompensé par un disque d'or pour plus de 100 000 exemplaires vendus.

Au départ, ce nouvel opus devait porter un autre nom. En effet, Allô allô monsieur l’ordinateur, titre phare de l'album, fut enregistré au dernier moment, juste avant la fin du bouclage de l'album. Pour l'anecdote, c'est la chanteuse et amie de Dorothée, Emmanuelle Mottaz, qui a donné sa voix pour les chœurs robotisés.

L'album Allô allô Monsieur l’ordinateur permettra à Dorothée d'avoir une présence musicale très importante avec quatre singles extraits entre décembre 1984 et avril 1986 : Les Petits Ewoks, Vive les vacances, Allô allô Monsieur l’ordinateur et Tant qu’on a des amis.

Sur ce disque figure un titre composé spécialement pour Dorothée par Charles Aznavour et écrit par Michel Jourdan, Chagrin d'amitié. La chanson Je t’appelle de Macao, présente sur l'album Premier Baiser d’Emmanuelle, était initialement prévue pour être enregistrée par Dorothée et figurer sur cet opus.

Les chansons de ce disque, comme celles du précédent, sont légèrement plus nostalgiques et introspectives que celles des premiers albums et des suivants, notamment avec les titres J'suis pas comme les autres, où Dorothée raconte l'idéalisation du monde par une petite fille qui déchante à l'âge adulte, Chagrin d'amitié sur l'absence d'un ami d'enfance, ou Dam dam di dou dam dam évoquant la nostalgie de son enfance. Ce côté sombre et mélancolique est renforcé par la couleur bleu marine de la pochette, dessinée par Lionel Gédébé, avec une photo de Dorothée réalisée par Patrick Rouchon.

L'édition originale comporte une planche d'autocollants où l'on peut voir Dorothée dessinée par Cabu. Ce dernier lui consacre un album de bande dessinée Le nez de Dorothée qui sort en décembre 1986.

En 1985, Dorothée reçoit la Victoire de la musique pour le meilleur « album pour enfants de l’année » avec la chanson Les Petits Ewoks.

Cet album fera l'objet d'une comédie musicale, On va faire du cinéma, jouée à Paris et en tournée en France.

SONDAGE :

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

_________________
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4710
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Mer 16 Mar 2022 - 13:59

Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Super Ted Mer 16 Mar 2022 - 23:19

J'aime beaucoup ce disque...le visuel est splendide.
Le contenu l'est tout autant.
Difficile de trouver un morceau moins bon que l'autre (en dehors du "Sorcier du quartier", naturellement Laughing ).
J'aurais d'ailleurs volontiers expulsé ce titre de l'album au profit de "Tant qu'on a des amis".
J'aurais adoré que "Un p'tit tour chez Einstein" bénéficie d'une sortie single et d'un clip et que "À l'aventure" soit chanté en live lors d'un concert.

_________________
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4710
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Mer 16 Mar 2022 - 23:50

d'accord avec toi excepté pour le sorcier ^^ pas la première fois que je lis quelque chose de négatif a son sujet mais moi c'est son côté a part qui me plait. On dirait un peu Naturellement avant l'heure. J'aime ce genre de chanson. Tant qu'on a des amis je l'aurais mis a la place des petits ewoks mais sans la chorale a la fin. Et quand aux adorables boules de poils j'aurais sorti un cd maxi 4 titres entièrement consacré à eux ^^


Dernière édition par Didi le Ven 9 Juin 2023 - 14:29, édité 2 fois
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par scot Mer 16 Mar 2022 - 23:51

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Je l'avais, puis je ne l'avais plus, puis à nouveau, puis viré... vous avez l'habitude avec moi!

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Allo allo, la mer câline, A l'aventure, Les ewoks, Einstein, Détective Privé

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

Le sorcier, Gnagnagna

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

J'ADORE. Elle me fait un peu penser à France Gall, Débranche

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) 1f539 AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Pas vraiment non, je trouve rétrospectivement qu'on y trouve de la bonne chanson pour enfant qui n'a rien à envier à Anne Sylvestre, un mélange d'humour, de légèreté. Des chansons comme Vive les vacances, Einstein, A l'aventure, On est tous des enfants sont super pour des petits.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1306
Age : 41

Super Ted aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Super Ted Jeu 17 Mar 2022 - 0:00

scot a écrit:
Je l'avais, puis je ne l'avais plus, puis à nouveau, puis viré... vous avez l'habitude avec moi!


Laughing Laughing

_________________
DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4710
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Allan24 Ven 18 Mar 2022 - 4:45

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui Cd et K7 collection volume 5; K7 d'époque, CD et vinyle réédités en 2018

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Allo allo Monsieur l'ordinateur, Les petits Ewoks, Le sorcier du quartier, Chagrin d'amitié, A l'aventure, Vive les vacances, la mer câline, on est tous des enfants

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
GNA GNA GNA, un ptit tour chez Einsteins, Le perroquet

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Assez jolie

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
non

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Kumpel Dim 20 Mar 2022 - 11:09

Je l'ai dit et redit, cet album est mon favori, pour pleins de raisons. À mes yeux c'est un sans faute. top
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Vali-AB-Fan Sam 16 Avr 2022 - 19:28

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
On est tous des enfants
J'suis pas comme les autres
La mer câline
A l'aventure
Chagrin d'amitié

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Allô allô monsieur l'ordinateur
Les petits Ewoks
Désolée c'est surtout des chansons que j'ai TROP entendue des chansons que dès qu'on parle de Dorothée on ressort toujours les même alors qu'elle a fait tellement de chansons autant magnifique que les uns les autres

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Pas mal

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Oh que oui
Vali-AB-Fan
Vali-AB-Fan
Nouveau

Féminin Messages : 51
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Dim 22 Mai 2022 - 15:19

Kumpel a écrit:Je l'ai dit et redit, cet album est mon favori, pour pleins de raisons. À mes yeux c'est un sans faute. top

N'hésite pas a te "répéter" car tout a été perdu. Le forum recommence une autre vie, et c'est toujours un plaisir de lire des avis de passionné  Embarassed
Je n'ai pas eu le plaisir de grandir avec Do, je n'ai donc pas matière a avoir des souvenirs aussi forts et passionnants que les votres, donc les copains n'hésitez pas question détails ^^ parlez en, en long en large en travers et ce quelque soit l'album et même l'artiste, la pauvre Hélène n'a jamais eu de "chroniques de fans" aussi détaillées que celles faites pour Do. Même un souvenir qui peu sembler insignifiant pour quelqu'un peut être passionnant pour un lecteur Embarassed une sorte de madeleine de proust par procuration dans mon cas ^^
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par David Lun 6 Juin 2022 - 23:22

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui, mais très très très tard.

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

La mer câline
Les petits Ewoks
Allo allo monsieur l'ordinateur
Détective privé
J'ai retrouvé ma valise
Vive les vacances


QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

Le perroquet
On est tous des enfants
Un p'tit tour chez Einstein



QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

J'ai tout de suite pensé à la pochette d'Attention danger : la chemise jaune, les bras levés, les cheveux ébouriffés. Du coup j'apprécie surtout le décor.

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Je me souviens vaguement surtout des clips Détective privé et J'ai retrouvé ma valise qui passaient à Récré A2.
Allo allo monsieur l'ordinateur est la chanson qui m'a fait devenir fan de Dorothée du haut de mes 4 ans à l'époque.
Toutefois je n'ai écouté l'album pour la première fois qu'en 2006, et c'est là que j'ai découvert les 10 titres (sur les 16) que je ne connaissais pas.
Du côté des hors album, je connaissais Tant qu'on a des amis et On va faire du cinéma.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Lun 6 Juin 2022 - 23:25

quelqu'un qui n'aime pas "un p'tit tour chez einstein" c'est rare je pense Smile la musique est entraînante et les paroles bien trouvées.
moi qui ai tendance a culpabiliser sur tout, ce "puisque tout est relatif, faut surtout pas trop se sentir fautif" est devenu mon mantra ^^
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par David Lun 6 Juin 2022 - 23:38

Cet "hydromel" me stresse. Laughing
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Kumpel Mar 7 Juin 2022 - 14:33

David a écrit:
QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

J'ai tout de suite pensé à la pochette d'Attention danger : la chemise jaune, les bras levés, les cheveux ébouriffés. Du coup j'apprécie surtout le décor.


Quelqu'un avait fait cette remarque aussi sur feu le forum précédent. Bien que les similitudes soient bien là en effet, je n'avais jamais fait le rapprochement, et il me semble que ceux qui le font sont ceux qui ont connu l'album "Attention danger" avant celui-ci, et non l'inverse comme les plus vieux d'entre nous dont je fais partie. Very Happy

Cet album a la particularité de contenir pas moins de trois mégatubes, d'avoir été récompensé par un prix, de contenir une chanson composée par Aznavour ; ne serait-ce que pour ça, il se distingue clairement dans la discographie de Dorothée. Smile
Sur un plan plus personnel il est mon numéro un, mon sans faute. Si je devais constituer un palmarès des cinq albums de ma vie, celui-ci figurerait dans cette courte liste...
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

Mecki-Do et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Mar 7 Juin 2022 - 14:45

je me demande ce que donnerait les thèmes d'un album comme celui ci s'il était écris de nos jours. En 85 c'était la préhistoire de l'internet, ça a bien progressé depuis, alors que donnerait une chanson comme allo allo sous l'ère des smartphone, des réseaux sociaux etc le champs lexical qu'on utiliserait ... pareil pour les autres thèmes ^^ une chose est sure cet album est si sacré aux yeux de certaines personnes dont je fais parti que si un tel album sortait il serait de toutes façons moins bien que son aîné.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Kumpel Mar 7 Juin 2022 - 15:33

C'est sûr. Ce serait un fiasco.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Mar 7 Juin 2022 - 15:36

moi et ma fichue manie de rêver qu'un jour quelqu'un reprendra le flambeau et fera rever la nouvelle génération ... mais la new generation elle aime gims, soprano, vitaa ... triste ...
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par David Mar 7 Juin 2022 - 18:02

C'est bien un Gim's, de temps en temps. Very Happy Par contre Vitaa c'est juste pas possible.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Kumpel Mar 7 Juin 2022 - 18:29

Ce n'est pas encore eux 3 les pires.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985) Empty Re: DOROTHÉE - Album ALLO, ALLO MONSIEUR L'ORDINATEUR (1985)

Message par Didi Jeu 16 Juin 2022 - 2:29

pensez vous qu’un adulte qui n’a pas grandi avec Dorothée, qui découvrirait cet album là maintenant, pourrait le trouver qualitatif et même l’aimer où, pour citer Scot, c’est un répertoire qui est juste « super pour les petits » ? On peut se poser la question pour tous ses albums.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum