ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Goldorak - Le topic officiel

3 participants

Aller en bas

Goldorak - Le topic officiel Empty Goldorak - Le topic officiel

Message par Okaya Mer 16 Mar 2022 - 16:33


Goldorak - Le topic officiel Goldorak_logo


Goldorak est une série animée japonaise conçue, réalisée et produite par la Toei Animation en 1975, d'après une idée originale de Tōei Dōga. Elle a été sponsorisée par Popy et la chaîne Fuji TV, et accompagnée d'un manga de Gō Nagai puis de Gosaku Ōta.

La série originale compte 74 épisodes de 24 minutes, plus une annonce du prochain épisode en fin de générique. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures sur la chaîne nippone Fuji TV, remplaçant alors la série Great Mazinger.

La série a donné lieu à un ouvrage intitulé "Roman Album", publié par Tokuma Shoten fin 1978 au Japon, dans lequel s'expriment différents auteurs et artistes ayant pris part à l'aventure.

Goldorak, le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978, à 18 heures, déjà présentée par Dorothée. La diffusion complète s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais l'ordre chronologique n'a pas toujours été respecté. Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes ont perduré jusqu'au 24 octobre 1980.

En octobre 2021, avec l'accord de Gō Nagai, 5 auteurs français publient une bande dessinée simplement intitulée Goldorak, qui situe l'action 10 ans après la fin de la série originale.

Résumé de l'histoire :

Un empire extraterrestre belliqueux, Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée et pacifique d'Euphor. Le prince d'Euphor a toutefois pu échapper au massacre en leur soustrayant la machine de combat Goldorak (Grendizer en V.O.) pouvant voyager à travers l'espace arrimé dans sa soucoupe porteuse.

Son pilote trouve refuge sur Terre où il est alors découvert, soigné et adopté par un scientifique humaniste : le professeur Procyon, directeur d'un centre de recherches spatiales localisé au pied des Monts Yatsugatake. Ce dernier lui donne l'identité d'Actarus Procyon, son fils, et dissimule Goldorak dans une base souterraine sous le Centre. En tous points humain extérieurement, contrairement aux humanoïdes au physique plus «exotique » de Véga, Actarus mène une vie de Terrien ordinaire et travaille comme garçon d'écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin, cogéré par Rigel et Procyon.

Lorsque l'empire de Véga tourne sa soif de conquêtes vers la Terre, il établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune. Actarus, bien que très réticent à reprendre les commandes de son « engin de mort », s'oppose bien vite à leurs plans en combattant, avec Goldorak, leurs soucoupes et monstres robotiques. Il est aidé initialement par Alcor, qui pilote une modeste soucoupe construite par ses soins, l'O.V.Terre (« objet volant terrien »).

Au fil de la série, l'identité secrète d'Actarus le devient de moins en moins, et deux jeunes filles finissent par rejoindre le tandem masculin de départ : d'abord Vénusia, la fille de Rigel, puis Phénicia, la sœur cadette du prince, retrouvée aux trois quarts de la série, qui a elle aussi échappé au massacre d'Euphor. Le quatuor devient la Patrouille des Aigles, équipée de trois engins qui s'assemblent à la partie « robot » de Goldorak pour les combats aériens, sous-marins et souterrains, à mesure que les stratagèmes de Véga deviennent plus complexes.

Le Grand Stratéguerre (Véga) finit par abandonner sa planète, détruite dans une catastrophe, pour commander personnellement l'invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti, ainsi que les restants de sa flotte, dans un combat ultime et rapide entre la Terre et la Lune. Tous les protagonistes sortant victorieux de cette dernière bataille, Actarus et Phénicia prennent la route d'Euphor, avec l'espoir d'y refonder une civilisation.

Tout au long de la série, Actarus sera amené à affronter des envoyés de Véga dont certains seront parfois d'anciennes connaissances, voire des proches qu'il côtoyait du temps de sa vie sur Euphor. Ces rencontres ou ces retrouvailles se solderont par des victoires parfois très amères pour le prince d'Euphor.


Goldorak - Le topic officiel 1f539 Avez-vous suivi ce dessin animé mythique de Récré A2 et du Club Dorothée ?
Goldorak - Le topic officiel 1f539 Quels étaient vos personnages préférés ?
Goldorak - Le topic officiel 1f539 Avez-vous acheté des VHS, des DVD ou du merchandising ?
Goldorak - Le topic officiel 1f539 Quelques anecdotes ?

Dites-nous tout ici ! Wink
Goldorak - Le topic officiel X1kg

_________________
Goldorak - Le topic officiel 1521727091-banniereokaya2
Okaya
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 16852
Age : 44

https://www.absolumentdorothee.com

Revenir en haut Aller en bas

Goldorak - Le topic officiel Empty Re: Goldorak - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Mar 19 Avr 2022 - 16:23

Bizarrement ce DA me raccroche immédiatement aux années RécrA2, tout comme Candy mais contrairement à cette dernière, j'en garde un souvenir assez flou (peut-être que cet univers spatial me parlait moins).

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Très bavard

Masculin Messages : 1703
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Goldorak - Le topic officiel Empty Re: Goldorak - Le topic officiel

Message par _Desmeon Mar 19 Avr 2022 - 16:54

De bons souvenirs de l'avoir vue plusieurs fois

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Timide

Masculin Messages : 447
Age : 39

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Goldorak - Le topic officiel Empty Re: Goldorak - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Mar 19 Avr 2022 - 16:59

Mecki-Do a écrit:Bizarrement ce DA me raccroche immédiatement aux années RécréA2, tout comme Candy mais contrairement à cette dernière, j'en garde un souvenir assez flou (peut-être que cet univers spatial me parlait moins).

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Très bavard

Masculin Messages : 1703
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum