ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jane Birkin - Le topic officiel

2 participants

Aller en bas

Jane Birkin - Le topic officiel Empty Jane Birkin - Le topic officiel

Message par Hugvintage Sam 26 Aoû 2023 - 16:57


Jane Birkin - Le topic officiel Jane-Birkin-by-Nathaniel-Goldberg

Jane Birkin, la chanteuse actrice anglaise peut-être la plus connue en France nous a quittés cet été. Personnellement, cette nouvelle m'a beaucoup atteint, car je l'appréciais beaucoup. Je l'avais vue en concert en 2003, et elle m'avait semblé être humainement la même personne qu'à la télé.

Vous aimez ? Vous n'aimez pas ?

Moi, j'aimais beaucoup, et pour moi, son plus bel album restera "Baby alone in Babylone", grand prix de l'académie Charles Cros, et son premier disque d'or.

À noter qu'elle et Dorothée se sont croisées plusieurs fois. Elles ont toutes deux participé à l'enregistrement du disque d'Alice Dona "La chanson de la vie" pour l'association Care France en 1985, mais aussi à celui d'Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie" suite au tremblement de terre survenu en Arménie le 7 décembre 1988.

Et elles semblaient s'apprécier, car Jane Birkin avait aussi participé à l'émission spéciale "Dorothée : Le show" diffusée pour la première fois sur Antenne 2 le 24 décembre 1983. Elle y avait chanté la chanson "Baby Lou". Mais surtout, avec Karen Cheryl et Dorothée un superbe trio spécialement pour l'émission : "Les secrétaires".

Je suppose que c'était grâce à Jacky que Jane avait pu participer à cette émission, car il connaissait très bien Serge Gainsbourg, dont il avait été l'attaché de presse chez Philips.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 350
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Jane Birkin - Le topic officiel Empty Re: Jane Birkin - Le topic officiel

Message par Okaya Lun 28 Aoû 2023 - 18:52

J'aime beaucoup cette artiste et ai été très peiné d'apprendre son décès.

Son titre "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" reste pour moi sa chanson la plus belle et la plus mélancolique  Jane Birkin - Le topic officiel 1f49a  Jane Birkin - Le topic officiel 1f625



On y ressent les peurs et les angoisses du couple qu'elle formait avec Serge Gainsbourg  Jane Birkin - Le topic officiel 1f625

Je l'aimais beaucoup dans 2 de ses films également. Je ne les connais pas tous, loin de là, mais je la trouvais tellement belle, élégante et charismatique dans "Circulez y a rien à voir" (1983) aux côtés de Michel Blanc ou "Le garde du corps" (1984) avec Gérard Jugnot.

Qu'elle repose en paix  Jane Birkin - Le topic officiel 1f64f

_________________
Jane Birkin - Le topic officiel 1521727091-banniereokaya2
Okaya
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 17233
Age : 46

https://www.absolumentdorothee.com

Revenir en haut Aller en bas

Jane Birkin - Le topic officiel Empty Re: Jane Birkin - Le topic officiel

Message par Hugvintage Jeu 31 Aoû 2023 - 19:53

J'aime beaucoup aussi "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve", mais je ne la perçois pas vraiment complètement comme une chanson mélancolique.

Pour moi, c'est une chanson philosophique.

Je pense que le bonheur dont parle le titre est le bonheur de tous les jours, le bonheur quotidien, qui peut devenir un train-train, une habitude, tellement une habitude que c'est un bonheur qu'on ne sait plus, qu'on ne peut plus identifier. Donc la philosophie du titre est de dire de fuir ce bonheur avec une personne qu'on aime pour pouvoir mieux revenir, dans l'espoir de mieux revenir parce qu'il y a toujours le soleil au-delà ("Above") radieux. C'est une fuite du bonheur banal de tous les jours dont il s'agit.

Un peu aussi comme un couple qui se dirait tous les jours des "Mon chéri", "Mon bonheur" au point que cela n'aurait plus vraiment de sens, et qui se séparerait un peu pour se déshabituer et mieux se retrouver. Il y a de la mélancolie dans cette chanson certes, mais aussi de l'espoir. C'est ainsi que pour moi, malgré les apparences, c'est la chanson la plus gaie, la plus optimiste de l'album "Baby alone in Babylone" (Cet album n'est il est vrai pas très joyeux) et ainsi je termine toujours par l'écoute de cette chanson quand j'écoute ce disque.

Sinon, concernant ce que je pense de Jane Birkin, je me souviens d'une conversation avec mon père datant d'il y a quelques années, au sujet de... la descendance de Johnny Hallyday et les problèmes d'héritage de David Hallyday et Laura Smet avec Laeticia Hallyday.

Celle-là, je la prenais pour une niaise mais une femme gentille. Malheureusement, avec cette histoire, je me suis rendu compte qu'elle est effectivement un peu niaise mais pas autant que cela, mais qu'elle n'est pas gentille du tout et minaude. Et je disais à mon père que je savais que depuis le décès de Michel Berger, c'était France Gall qui était ayant-droit principale de Michel Berger, et qu'elle touchait ainsi non seulement de l'argent quand une des chansons qu'elle avait enregistrée passait à la radio ou était achetée, mais quand n'importe quelle chanson écrite et composée par Michel Berger passait à la radio, qu'elle soit chantée par Michel Berger lui-même, par France Gall elle-même, ou par n'importe qui d'autre, Lââm, la Star Academy, voire même la grande ennemie de France Gall, Véronique Sanson (Pas si ennemie que cela d'ailleurs !) ou la troupe de la comédie musicale "Résiste" et les diverses troupes de "Starmania" (Pour la composition musicale uniquement), et que depuis son décès, c'était forcément son fils Raphaël qui percevait des droits.

Ensuite, j'avais dit à mon père qu'il ne me semblait pas avoir entendu de problèmes de partage des droits sur les héritiers de Serge Gainsbourg, et que Jane Birkin devait être ayant-droit, et qu'avant tout, Jane Birkin me paraissait être une personne gentille, plutôt quelqu'un qui ne ferait jamais de soucis de ce côté là. Voilà, les personnes qui ne l'appréciaient pas disaient d'elle qu'elle était provocante avec un accent anglais trop fortement prononcé, moi c'était quelqu'un que je ressentais comme chaleureuse, droite, humaine, aimant les gens, généreuse et altruiste, et profondément gentille.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 350
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Jane Birkin - Le topic officiel Empty Re: Jane Birkin - Le topic officiel

Message par Hugvintage Dim 22 Oct 2023 - 19:32

J'ai l'impression d'être en deuil d'elle. En plus, je l'avais vue en concert en octobre 2003, et franchement, ce n'est pas vraiment un bon souvenir. Pas à cause d'elle, mais à cause des conditions.

Déjà, je suis quelqu'un d'un peu agoraphobe, enfin disons que je le suis depuis mon adolescence pour des raisons personnelles que je ne dévoilerais pas ici, mais qui font qu'aujourd'hui, je suis très proche psychologiquement des adolescents qui subissent du harcèlement moral scolaire, des moqueries quotidiennes en classe.

Alors, l'agoraphobie ça se soigne, surtout par le fait de ne pas éviter les endroits où on a peur d'avoir des malaises, comme je l'ai fait pendant longtemps. Mais même aujourd'hui encore, si je peux retourner dans les bars et les restaurants, j'ai toujours peur des supermarchés, des cinémas et des salles de concert. Même si je suis allé voir plusieurs artistes dont Dorothée à l'Olympia en 2010 et donc Jane Birkin en 2003.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 350
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Jane Birkin - Le topic officiel Empty Re: Jane Birkin - Le topic officiel

Message par Hugvintage Ven 15 Déc 2023 - 1:39

Jane Birkin était du 14 décembre. Premier anniversaire alors qu'elle nous a quittés. Pensées pour elle et ses filles.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 350
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum