ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

+6
scot
_Desmeon
Jath
Tim de R&C Live
Didi
Lo42
10 participants

Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Lo42 Mer 7 Déc 2022 - 14:40

Bonjour à tous,
je me permets d'ouvrir ce topic sur cet élément plutôt méconnu, il me semble, de la discographie de Dorothée et qui fête, cette année, ses 40 ans !

Sorti en 1982, ce 45 tours exceptionnel était composé de 5 titres :
Face 1 : Vive le vent - Les rois mages - Mon beau sapin
Face 2 : Douce nuit - Noël blanc
Illustré par Lionel Gédébé, on retrouve immédiatement l'esprit Discopuce.
Le livre contient paroles et partitions des titres.
Dorothée n'apparait que sur la pochette.

Sous le label du Jardin des chansons et donc de l'époque Récré A2, "Dorothée chante Noël" reste pour moi l'un des plus emblématiques disques de Noël de mon enfance. Je ne saurai vous dire combien de fois j'ai pu l'écouter, pendant des années à l'époque des fêtes de fin d'année. Et en le montrant à ma fille ce week-end, j'ai vu que je l'avais annoté à l'époque de la date à laquelle mes grands-parents me l'ont offert: 4 décembre 1982 !

Faute de matériel pour l'écouter, je désespérais de le faire écouter à ma fille.
C'était compter sans Fred et la sortie, l'an dernier, du magnifique coffret des jardins des chansons dans lequel se trouve ces titres.
Et même si depuis, j'ai investi dans une platine vinyle, un grand Merci à Fred !

Et merci à Dorothée et à ses équipes car, que ce soit pendant les périodes de Récré A2 ou du Club Do, la période des fêtes de fin d'année était propice à des belles émissions spéciales et à des shows familiaux d'une qualité qui font défaut aujourd'hui à bien des programmes sur cette période.

Connaissez-vous ce livre-disque ? En avez-vous des souvenirs ?

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 46
Age : 50

Mecki-Do, _Desmeon, Nicozz, Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Didi Mer 7 Déc 2022 - 15:50

Lo42 a écrit:C'était compter sans Fred et la sortie, l'an dernier, du magnifique coffret des jardins des chansons dans lequel se trouve ces titres.
Et même si depuis, j'ai investi dans une platine vinyle, un grand Merci à Fred !

Embarassed I love you hola bravo merci top bravo danse Dorothée on t\'aime notemusique J\'aime

Sinon non je n'ai pas eu cet album petit, n'étant pas encore né. Je l'ai eu dans le Graal confectionné par notre Fred.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Mecki-Do, Lo42 et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Tim de R&C Live Mer 7 Déc 2022 - 16:43

Ce disque aurait sa place dans ma collection

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

_Desmeon et Lo42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Jath Mer 7 Déc 2022 - 17:09

J’aime beaucoup ce disque que j’écoute tous les ans en période de Noël. Il est réconfortant. La voix de Dorothée sied parfaitement aux chants de Noël.

« Noël Blanc » reste pour moi une des plus belles chansons interprétées par Dorothée, dans toutes ses versions.
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Lo42 et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par _Desmeon Mer 7 Déc 2022 - 21:10

Effectivement cela pourrait être intéressant à posséder !

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 760
Age : 41

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par scot Mer 7 Déc 2022 - 22:04

Je l'avais étant enfant, je crois que je l'ai toujours (il me reste quelques disques du JDC).On le passait aussi pour les fêtes, en alternance avec lui:

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Image10
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1306
Age : 41

Mecki-Do, Lo42 et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Jath Jeu 8 Déc 2022 - 6:05

Ho pareil, on avait celui-ci aussi !
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Super Ted Jeu 8 Déc 2022 - 19:29

On a une photo de ce disque ?

_________________
DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4711
Age : 42

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Lo42 Ven 9 Déc 2022 - 16:18

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Img20212

Et voilà !
Et comme y a pas de raison de ne pas se faire plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=xuKD-E_71d4

Merci Génération Club Do d'avoir retrouvé et mis en ligne cette merveille !!!

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 46
Age : 50

Jath et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Tim de R&C Live Ven 9 Déc 2022 - 17:21

Mince ma photo ne c'était pas posté

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Mecki-Do Sam 10 Déc 2022 - 1:07

Beaucoup de mystère pour moi autour de ce disque...
Je ne l'ai eu que très tard car je le voyais bien au dos des pochettes des premiers volumes du Jardin des Chansons mais, si mes parents m'ont offert tous les autres volumes, je n'ai jamais eu celui-là ! C'était dur de savoir qu'il existait mais de ne pas savoir comment l'avoir !
Du coup, j'ai détaillé la petite photo de la pochette à m'en faire saigner les yeux !
La référence était indiquée au dos des autres volumes mais j'ignorais enfant qu'il suffisait de le commander pour l'avoir !
Depuis, je me suis un peu rattrapé :
DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Img_2033

Détail de ces différentes éditions dans le topic : Collection "Dorothée" : Les éditions différentes

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Super Ted, Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Jath Lun 12 Déc 2022 - 20:01

Bravo !
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Didi Lun 12 Déc 2022 - 20:11

mignons tes souvenirs d'enfance mon @Mecki-Do Embarassed
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Super Ted Mar 13 Déc 2022 - 18:10

Didi a écrit:mignons tes souvenirs d'enfance mon  @Mecki-Do Embarassed


notemusique Souvenirs d'enfance, d'un temps où on avait la chance...." notemusique Laughing

_________________
DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4711
Age : 42

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par scot Jeu 22 Déc 2022 - 22:07

On a vu un extrait de quelques secondes de Mon Beau Sapin dans le JT de France 2.

Ils donnaient quelques éléments sur l'historique de la chanson et on vu ce clip de Do très furtivement!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1306
Age : 41

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Tim de R&C Live Ven 23 Déc 2022 - 15:33

J'ai vu

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Super Ted Mar 27 Déc 2022 - 13:58

On a vu un court extrait de Dorothée chantant "Vive le vent" (surement dans le JDC) lors de "Enfants de la télé" de ce dimanche 25 décembre.

_________________
DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4711
Age : 42

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Diguedondaine Mar 27 Déc 2022 - 17:52

C'était bien dans le cadre du jardin des chansons, oui ! Very Happy
Diguedondaine
Diguedondaine
Fan

Masculin Messages : 2246
Age : 51

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Hugvintage Ven 17 Fév 2023 - 10:21

Ce disque je ne le possédais pas étant enfant. Mais je l'avais vu chez des amis de mon père qui ont un fils du même âge que moi et qui était d'ailleurs dans ma classe en maternelle. Je l'avais écouté chez eux quand ils habitaient, durant mon enfance, dans un appartement de notre ville La Roche-Sur-Yon en Vendée. A cette époque, ces amis de mon père nous avaient enregistré deux cassettes audio. Une pour mes parents qui comprenait le 33 tours compilation de Jane Birkin "Quoi" (Sorti chez Philips en 1986) ainsi qu'un 45 tours 4 titres d'Hugues Aufray sorti en 1967 et comprenant entre autres le slow "Je ne pourrais t'oublier tout à fait" et la très jolie chanson "Le calendrier de Fabre d'Eglantine".

Et une autre cassette audio pour ma grande soeur (de 4 ans mon aînée) et moi, et sur cette cassette audio, il y avait un 33 tours compilation de génériques de dessins animés sur la face A (33 tours que j'ai retrouvé en 2012 et qui s'intitule "Chansons originales des génériques T.V." sorti chez Adès en 1986) et en face B le 33 tours de Dorothée et les Récréamis "Le jardin des chansons album 4".

En 2006, comme j'ai de nombreuses cassettes audio, et que je souhaite qu'elles soient bien faites et que l'ami de mon père n'avait pas eu la place sur la cassette de mettre la dernière chanson du disque de Dorothée et les Récréamis ("Voulez-vous venir danser") en entier, je souhaitais refaire cette bande. Je ne me souvenais que très vaguement de la pochette du 4ème album du Jardin des chansons.

Après avoir beaucoup déménagé (L'ami de mon père était banquier), en 2006 ils étaient revenus vivre à La Roche-Sur-Yon mais dans une maison cette fois, et un soir où il se trouvait chez eux, j'avais demandé à mon père de leur dire que je recherchais les 45 tours comprenant les chansons des génériques de dessins animés (Je ne me rappelais plus que c'était un album compilation) et l'album de Dorothée où il y avait entre-autres "Sur la route de Dijon".

Le lendemain, ces amis sont venus chez nous et la femme de l'ami de mon père est venue avec un grand sac avec plusieurs vinyles dedans. Comme 33 tours de Dorothée, il n'y avait hélas pas celui du Jardin des chansons album 4, mais celui du Jardin des chansons album 3 où Dorothée chante seule toutes les chansons.

Mais elle était revenue avec toute la collection des 11 premiers volumes des 45 tours du Jardin des chansons, et donc celui de Dorothée chante Noël en précisant que son fils ne les avait pas rayés, car c'était une série de disques qu'un de ses amis d'enfance avait gagnée (Sans doute avait-il sa carte au Club Dorothée) et qu'ainsi son fils lui-même ne les écoutait jamais.

A l'écoute, j'ai pu hélas constater que cela devait être faux et qu'il avait bien dû les écouter quand il était petit, comme je le faisais aussi très jeune, car certains étaient bien abîmés, dont celui de Dorothée chante Noël qu'il possédait en deux exemplaires. J'avais réussi à sauvegarder en meilleur état possible tous ces disques sur une cassette audio, avant de rendre tous les disques à nos amis à la fin de l'année 2006.

Je les ai tous retrouvés en bien meilleur état en 2012 et j'ai pu refaire la cassette audio de 2006 dans une bien meilleure qualité d'écoute. Sauf que, à cette époque, ces amis de mes parents avaient à nouveau déménagé, à Foix. Et le 31 décembre 2012, j'étais en vacances chez eux pour quelques jours avec mes parents et j'ai dit à la femme de l'ami de mon père que j'avais racheté tous les disques qu'elle m'avait prêtés en 2006 et qui appartenait à son fils, parce qu'ils n'étaient quand même pas dans un état comme neuf. Cela n'a pas eu l'heurt de lui faire vraiment plaisir. Mais bon, elle n'a pas su trop quoi me répondre, quoi. Et cela ne s'est pas mal terminé quand même, puisque je suis revenu de Foix avec une (crise) de foi (e) mais aussi avec un 45 tours que je ne possédais pas encore alors, et qui appartenait aussi à leur fils, "Cho ka ka o" d'Annie Cordy !


Dernière édition par Hugvintage le Ven 17 Fév 2023 - 10:46, édité 3 fois

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 352
Age : 42

_Desmeon et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982) Empty Re: DOROTHEE - Livre-disque DOROTHEE CHANTE NOËL (1982)

Message par Tim de R&C Live Ven 17 Fév 2023 - 10:37

J'adore lire tes messages ! Je trouve que tu racontes tellement bien les choses !

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum