ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

+9
scot
Les années récré
Tim de R&C Live
DoN1
Albanweb
Diguedondaine
Didi
Mecki-Do
LuDO-DOrothée
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Dim 17 Juil 2022 - 23:30

Je vous propose de construire un référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision entre 1980 et 2015.

Ce projet peut être collaboratif donc je vous invite à contribuer à la conception de ce référentiel. Ce document va s'étoffer au fil des semaines grâce à mes contributions et les vôtres ! Dès que vous avez une prestation, n'hésitez pas à la poster et je pourrai ensuite l'inclure dans mon post initial.

Nous aurons ainsi accès aux ressources dans un seul et même TOPIC comme suggéré par Fred !

Pour ce faire, je vous propre de respecter la nomenclature suivante :
Date
Titre et émission
Chaîne

Les premières prestations de Dorothée en tant que chanteuse : 1980

PROMOTION DU PREMIER ALBUM DE DOROTHEE : DOROTHEE AU PAYS DES CHANSONS
Sortie : SAMEDI 15 MARS 1980

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth31








Date : MARDI 1 AVRIL 1980 :
Titre et émission : "Chante - nous". Spécial Récré A2 au théâtre de l'Empire.
Chaîne TV : Antenne 2.



Date : MERCREDI 2 AVRIL 1980
Titre et émission : "Une fille qu'est-ce que c'est ?". Passez - donc me voir.
Chaîne : Antenne 2.

Date : MERCREDI 17 DECEMBRE 1980
Titre et émission : "ça va chanter, ça va danser". Récré A2
Chaîne : Antenne 2.


1981

LANCEMENT ET PROMOTION DU 45 TOURS : "Rox et Rouky" (A) + "Disney Dimanche" (B)

SORTIE : NOVEMBRE 1981

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth32


Date : DIMANCHE 18 OCTOBRE 1981

Titre et émission : "Rox et Rouky" - Disney Dimanche. Le film sort en France le MERCREDI 25 NOVEMBRE 1981.


Dorothée est pressentie pour être la nouvelle ambassadrice de Disney. La chanteuse est choisie pour interpréter la BO de ce dessin animé : dans ce Disney Dimanche du 18 Octobre 1981, Dorothée présente le film et sa toute nouvelle chanson accompagnant la sortie du nouveau dessin animé produit par Disney : "Rox et Rouky". Quelques clichés de la session d'enregistrement du disque sont parus dans le Journal de Mickey. Cet article met en exergue son nouveau statut d'ambassadrice et son intronisation dans la grande famille de Disney : "Aujourd'hui, l'événement, c'est qu'elle vient d'entrer dans la grande famille Disney en enregistrant la chanson "Rox et Rouky" qui sera bientôt un vrai "tube". Pour Dorothée, c'est un baptême." Le journaliste cherche à s'enquérir de ses projets et elle répond : "Chut ! C'est top secret mais, vous savez, j'ai l'impression que je suis entrée dans la grande famille Disney et que je vais en faire partie de plus en plus. Vous verrez ... Je crois que vous aurez des surprises. Bien entendu, mes amis du Journal de Mickey en seront les premiers informés". Petite anecdote + : dans cet entretien, on apprend que son premier disque, Dorothée au pays des chansons, a été enregistré en DECEMBRE 1979.

Chaîne : Antenne 2


1982

Date : MERCREDI 03 FEVRIER 1982
Titre et émission : "Compère Guilleri" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2.

PROMOTION DU DEUXIEME ALBUM DE DOROTHEE : HOU ! LA MENTEUSE
Sortie : JEUDI 15 AVRIL 1982




Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 81iabe10



Date : MARDI 23 MARS 1982
Titres et émission : "Bonjour, bonjour" + "Au pays de Candy" + "Rox et Rouky" - Récré A2 dans le 19ème arrondissement de Paris sous un chapiteau.
Chaîne : Antenne 2


Date : MERCREDI 09 JUIN 1982
RECRE A2 SPECIAL DANSE - Antenne 2 :
- "Appuie sur ton piano"


- CHANSON INEDITE EN DISQUE "Le Rachachat" (Paroles : Stanislas Zmarzlik et musique : Michel Cassez / JP Calvet).

- CHANSON INEDITE EN DISQUE "Montre - nous Dorothée" (Paroles : Stanislas Zmarzlik et musique : Michel Cassez / JP Calvet).

- CHANSON INEDITE EN DISQUE "Dorothée à la barre" (Paroles : Stanislas Zmarzlik et musique : Michel Cassez / JP Calvet).



Date : MERCREDI 23 JUIN 1982
Titre et émission : CHANSON INEDITE EN DISQUE "Stupid Cupid" - Dorothée reçoit Johana Wyatt dans Récré A2 et à cette occasion, Dorothée interprète la chanson "Stupid Cupid" à côté de la jeune chanteuse + MEDLEY qui clôture la fin de la saison 81 - 82 de Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : MERCREDI 06 OCTOBRE 1982
Titre et émission : "Bonjour, c'est Mercredi" + "Au revoir, cher Carlos" + "Le rock du gorille" + "Le Rachachat" (CHANSONS INEDITES EN DISQUE) + "La chanson des pieds" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2.




Date :  SAMEDI 13 NOVEMBRE 1982
Titre et émission : "Hou ! la menteuse" - Champs Elysées
Chaîne : Antenne 2.


1983



Date : MERCREDI 02 FEVRIER 1983
Titre et émission : "ça va chanter, ça va danser" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : MERCREDI 18 MAI 1983
Titre et émission : "Chère Elise" - Duo avec Carlos - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Promotion du 45 Tours "Pour faire une chanson"
Sortie : JUIN 1983
FACE A : "Pour faire une chanson"
FACE B : "J'ai vidé ma valise".
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth35


PROMOTION DU TROISIEME ALBUM DE DOROTHEE : POUR FAIRE UNE CHANSON
Sortie : NOVEMBRE 1983




Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 81vszh10

L'année 1983 est celle de la consécration de Dorothée en tant que chanteuse.
Elle passe de longues semaines au studio son du Palais des Congrès :
- Elle enregistre les nouvelles chansons de son nouvel album, "Pour faire une chanson" qui sort en Novembre 1983.
- Elle enregistre les chansons pour le disque des Schtroumpfs.
- Elle enregistre les versions studio de la comédie musicale "Pour faire une chanson" ainsi que d'autres titres pour le show TV de Noël.
Dans la continuité du premier album, chaque chanson raconte une petite histoire. Il n'est pas encore temps pour Dorothée de parler d'elle ni d'entrer en introspection. Seule exception, "Je veux qu'on m'aime", signée Michel Jourdan, qui à travers la parabole d'une poupée délaissée semble exprimer les sentiments de l'artiste.
Un soin particulier est apporté à la musique : chaque titre est servi par un ORCHESTRE SYMPHONIQUE, des instruments à cordes et des percussions sont présents dans la production sonore de cet album. Cet album offre de très belles mélodies et il incorpore des sonorités qui seront distillées dans les disques de la chanteuse au fil des années :
- "Pour faire une chanson" avec ses sonorités "country", ses cuivres "swing" et ses choeurs masculins, offre aux enfants une chanson aux vertus didactiques et pédagogiques indéniables en lien avec l'esprit éducatif de Récré A2 : Dorothée enseigne aux enfants les principes qui régissent la création d'une chanson. Le champ lexical de la musique est omniprésent : on peut entendre les termes "harmonie", "modulation d'un demi - ton".
- "Je veux qu'on m'aime".
- "Le Groupe" est un retour au rock'n'roll initié dans le premier album de la chanteuse avec "Dorothée rock'n'roll" conduit par l'orgue de Gérard Salesses et des choeurs à la Beach Boys bien faits !
- "J'ai vidé ma valise" avec son Twist est nettement mieux réussi que la version précédente.
- "Pour de rire ou pour de vrai" avec ses sonorités "Europe de l'Est" précurseur de "Nicolas et Marjolaine".
- Une tonalité "western" illumine ce disque à travers quelques titres : "Chère Dorothée", "Y' a d'la bagarre au saloon", "Elle voulait faire du cinéma" et "Oui ou non".
Le ton de ce disque est drôle et léger dans l'ensemble mais deux magnifiques chansons se démarquent par leur fin tragique :
- "Le petit garçon aux yeux clairs" qui se laisse mourir dans la neige un soir de Noël.
- "Y' a d'la bagarre au saloon" dans laquelle l'héroïne meurt sous le coup de feu de son ex-amant.
Ce très bon disque a fait l'objet de nombreux essais de mix avant les seize versions définitives. Il a été enregistré en 24 pistes puis recopié en 32 pistes numériques. Du côté du chorus, c'est la première collaboration des frères Costas avec Dorothée dans les titres "Pour faire une chanson", "Oui ou non", "Le Groupe".
On notera aussi la première collaboration de Dorothée avec Marie - Noëlle Neveu qui intègre l'univers musical d'AB Productions grâce à Gérard Salesses qui lui permet d'intégrer les choeurs du spectacle de Dorothée "Pour faire une chanson" pendant la tournée d'été 1983 dans le cadre du "Podium RMC" présenté par Jean - Pierre Foucault et avec la participation de Carlos. Elle fera ensuite partie des choeurs dans les chansons de l'album publié en Novembre 1983 : "L'héroïne de BD" et "J'ai vidé ma valise". En 1988, elle enregistrera le générique de "Georgie", dessin animé qui sera diffusé dans le Club Dorothée.


Date : MERCREDI 21 SEPTEMBRE 1983
Titre et émission : "Le groupe" - Récré A2.
Chaîne : Antenne 2.

Ce jour - là, dans Récré A2, on découvre cette toute nouvelle chanson à la télévision - Le Groupe - dans une orchestration différente de celle qui sera publiée sur le disque 33 Tours en Novembre 1983. En réalité, la chanson faisait partie de la setlist du spectacle "Pour faire une chanson" qui fut proposé gratuitement en tournée d'été 1983 pour 48 représentations lors du "Podium RMC" présenté par Jean - Pierre Foucault. Les jeunes spectateurs présents lors ce spectacle ont donc pu découvrir "Le groupe" à l'été 1983 quelques mois avant sa parution sur le nouvel album de Dorothée en Novembre.

Ce Récré A2 du 21 Septembre 1983 nous permettra aussi de découvrir la version longue de "Latulu et Lireli", chanson - générique de la rubrique littéraire de Récré a2, interprétée par Dorothée.

L'ère Récré a2 permet véritablement à Dorothée de mettre en lumière les vertus pédagogiques de ses chansons :

dans un premier temps, AB Productions décide d'exploiter les chansons traditionnelles du patrimoine français. Dorothée fait revivre ces ritournelles dans le segment DISCOPUCE diffusé à l'intérieur de Récré a2 mais aussi en supports discographiques.

Latulu et Lireli est une autre rubrique pédagogique dont le dessein est de favoriser l'appétence pour la lecture. Cette rubrique permet de découvrir une autre facette de notre Dorothée - chanteuse - interprète puisqu'un livre - disque, très rare, sortira en Novembre 1984 et il nous permettra d'entendre des poèmes chantés par Dorothée :
- "En sortant de l'école" de Jacques Prévert.
- Conversation (poème).
- "Chez moi" de Robert Desnos.
- "La complainte du petit cheval blanc" de Paul Fort.

Ce livre - disque fut vendu au profit de la construction de bibliothèques pour les enfants dans les hôpitaux.
La chanson "Latulu et Lireli" est également présente sur le livre - disque mais dans sa version courte.
Récré A2 diffusera les 5 poèmes du livre - disque + 1 autre non repris dans le support discographique, du Dimanche 23 Décembre au Vendredi 28 Décembre 1984, dans sa rubrique "Latulu et Lireli" : ce seront 6 épisodes intitulés "Dorothée chante et récite des poésies".



Date : SAMEDI 08 OCTOBRE 1983
Titre et émission : "Pour faire une chanson" - Champs Elysées.
Chaîne : Antenne 2.


Date : MERCREDI 12 OCTOBRE 1983
Titre et émission : "Le groupe" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2.

Date : MERCREDI 23 NOVEMBRE 1983
Titre et émission : "Mon petit chien copain" - Récré A2
Chaîne: Antenne 2


Date : MERCREDI 21 DECEMBRE 1983
Titre et émission : "Douce nuit" + "Pour faire une chanson" + "La cage aux oiseaux" en duo avec Pierre Perret  - Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : SAMEDI 24 DECEMBRE 1983
Titre et émission : "Le petit garçon aux yeux clairs" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2




1984

Date : MERCREDI 18 JANVIER 1984
Titre et émission : "C'est dans la pipe qu'on met le tabac" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : MARDI 7 FEVRIER 1984
Titres et émission : "Pour de rire ou pour de vrai" + "Oui ou non" + "Hou ! la menteuse" + "Pour faire une chanson" + "Je veux qu'on m'aime" - Aujourd'hui la vie.
Chaîne : Antenne 2





PROMOTION DU 45 TOURS : "Bonjour Dorothée" (A) et "Le groupe" (B).
SORTIE : MARS 1984


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Xy8p

Date : MERCREDI 21 MARS 1984
Titre et émission : "Pour faire une chanson" - Cadence 3
Chaîne : FR3


Date : MERCREDI 02 MAI 1984
Titre et émission : "Schtroumpfs la la" - L'académie des neuf
Chaîne : Antenne 2


Date : JEUDI 03 MAI 1984
Titre et émission : "Le groupe" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2



Date : VENDREDI 04 MAI 1984
Titre et émission : "Je veux qu'on m'aime" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date :  MARDI 03 JUILLET 1984
Titre et émission : "Le Rock du gorille" ( CHANSON INEDITE EN DISQUE !) - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

PROMOTION DU QUATRIEME ALBUM DE DOROTHEE : QU'IL EST BETE !
Sortie : OCTOBRE 1984




Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 81xygc10


Date : MERCREDI 19 SEPTEMBRE 1984
Titre et émission : "Le bon dieu" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : MERCREDI 03 OCTOBRE 1984
Titre et émission : CHANSON INEDITE EN DISQUE "La chanson des secrétaires" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : MERCREDI 07 NOVEMBRE 1984
Titre et émission : "C'est dur de travailler" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : VENDREDI 21 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "C'est dur de travailler" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : LUNDI 24 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Le bon dieu" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : MARDI 25 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Monsieur De La Fontaine" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : MARDI 25 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Noël blanc" - L'académie des neuf
Chaîne : Antenne 2


Date : JEUDI 27 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Le Grand Gérard" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : VENDREDI 28 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Tchou, tchou, le petit train" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : VENDREDI 28 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Qu'il est bête !" - L'académie des neuf
Chaîne : Antenne 2


Date : SAMEDI 29 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Y 'a d'la bagarre au saloon". Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : LUNDI 31 DECEMBRE 1984
Titre et émission : "Le groupe" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

1985



Date : MARDI 1 JANVIER 1985
Titre et émission : "La drôle de bête" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : JEUDI 16 MAI 1985
Titre et émission : "Pour faire une chanson" - ???
Chaîne : ???


Date : MERCREDI 29 MAI 1985
Titre et émission : "oui, oui, oui, non, non, non" (duo avec Carlos - CHANSON INEDITE EN DISQUE) - Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : DIMANCHE 02 JUIN 1985
Titre et émission : "Hello, hello" + "Je veux qu'on m'aime" + ça compte aussi la gentillesse" - Macadam.
Chaîne: FR3

PROMOTION DU CINQUIEME ALBUM DE DOROTHEE : ALLO, ALLO, MONSIEUR L'ORDINATEUR !
Sortie : LUNDI 30 SEPTEMBRE 1985



Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth10

Ce quatrième album de Dorothée retient d'abord l'attention grâce à sa magnifique pochette : une Dorothée sublime dans un univers onirique imaginé par Lionel Gédébé. Le contenu ensuite, avec 16 titres, dont quatre 45 Tours pour accompagner l'exploitation de l'album : "Les petits Ewoks" (Février 1985), "Vive les vacances" (Juin 1985), "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" (Octobre 1985) et un 45 Tours - 4 titres réunissant deux chansons inédites "Tant qu'on a des amis" et "On va faire du cinéma" et 2 autres extraits de l'album "Détective privé", "La mer câiline" (Lundi 14 Avril 1986).

Cet album a été produit selon 2 types d'arrangements : des morceaux produits avec de vrais instruments en prolongement des albums précédents et d'autres morceaux utilisants des claviers et des synthétiseurs, annonçant la tonalité "synth pop" de l'album suivant "Maman".

Dans ses aspects thématiques, ce disque inaugure une série de chansons où Dorothée appelle à l'aide car Dorothée est en proie à des émotions nouvelles liées à l'Amour. Dans ce disque, elle appelle Monsieur l'Ordinateur. Puis en 1986, elle sollicitera sa maman avant de consulter son Docteur en 1987 !

Dans cet album, elle semble parler un peu plus d'elle, notamment dans le morceau "Dam, dam, di, dou, dam, dam" où elle aborde son enfance dans les années "yéyé". Son parolier, Jean - François Porry, est fan des années 60 et il a distillé l'esprit de la mouvance musicale des "Yé Yé" dans de nombreux titres de Dorothée. D'ailleurs, son dessein n'était - il pas de faire de Dorothée sa Sylvie Vartan ?

Les paroles de la chanson "Dam, dam, di, dou, dam, dam" font allusion à un certain Daniel, un présentateur d'une émission musicale à la radio qui parle de ses copains. Il s'agit de Daniel Filipacchi qui a créé en 1959 et qui a animé l'émission de radio "Salut les copains". Cette émission était incontournable pour la jeunesse et elle mettait en lumière les chanteurs - les "Copains" - de l'époque les propulsant en stars des années yé - yé, à l'image de Johnny Hallyday, Claude François, Dick Rivers avec les Chats Sauvages, Eddy Mitchell avec les Chaussettes Noires, Sylvie Vartan ou encore France Gall.

L'introspection se poursuit dans un autre titre très apprécié par les fans : "J'suis pas comme les autres".
Autre titre emblématique de ce disque, "Chagrin d'amitié" qui signe la première composition de Charles Aznavour pour Dorothée.

Cet album précédait la comédie musicale "On va faire du cinéma". En toute logique, le spectacle aurait dû faire la part belle à cet album. Il n'en fut rien. Seules 2 chansons du disque "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur" et "La Mer Câline" furent exploitées et tout le reste de la comédie musicale se composait de titres inédits.

Grâce à la présence des "Petits Ewoks" sur l'album, Dorothée décroche la victoire de la musique du meilleur disque pour enfants.
Le succès du 45 Tours, "Les Petits Ewoks" la conduit à enregistrer une version anglaise dont le but était l'export aux Etas - Unis. Le texte a été écrit par l'épouse de Patrick Simpson Jones.

Autres chansons qualitatives du disque : "La Mer Câline", "Détective privé"en particulier sa version remixée sortie dans le 45 Tours 4 titres le Lundi 14 Avril 1986. Cette version est notable pour la qualité de ses choeurs et de ses cuivres.

Dans ce disque, on aime :
- La nostalgie d'une culture musicale pop sixties de "Dam, dam, di, dou, dam, dam" dont Dorothée s'est imprégnée petite, vingt ans plus tôt.
- "Un petit tour chez Einstein" dont le riff et le fond instrumental emprunte à "O-Bla-Di, O-Bla-Da" des Beatles. Gérard Salesses manipule sa panoplie de claviers et use habilement de sa large gamme de sonorités synthétiques en privilégiant dans ce titre les "Cowbells" (cloches).
Un morceau joyeux et bien tourné "puisque tout est relatif, faut surtout pas trop se sentir fautif".


- Dorothée poursuit son exploration du rock'n'roll avec "Détective privé" - un morceau taillé pour la scène qui sera régulièrement interprété par la chanteuse au Zénith puis à Bercy.
- "La Mer Câline" avec ses arrangements synthétiques envoûtants qui nous emmènent dans l'Extrême - Orient, en Chine. Le talent de Gérard Salesses s'exprime totalement dans ce morceau : il instaure une des caractéristiques de la signature sonore de Dorothée - une introduction avec une ambiance sonore qui invite au voyage et à l'évasion. Ces ambiances contribuent au pouvoir évocateur des chansons de Dorothée : l'auditeur est invité à imaginer Dorothée voguant sur les eaux de l'Extrême - Orient et la chanteuse nous invite aussi à voyager avec elle. En 1991, on retrouvera cette caractéristique sonore dans "Les Neiges de l'Himalaya" et "Les jumeaux du bout du monde". En 1993, G. Salesses nous gratifie encore une fois d'une magnifique introduction musicale dans le morceau "2394" qui explore la thématique du futurisme et qui nous invite à voyager dans le temps, dans un univers futuriste.

Au niveau de la promotion de l'album à la télévision, celle - ci démarre en Septembre 1985 et Dorothée sera très présente dans "L'académie des 9".

LUNDI 16 SEPTEMBRE 1985
Titre et émission : "Vive les vacances" - L' Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : MARDI 17 SEPTEMBRE 1985
Titre et émission : "Dam, dam, di, dou, dam, dam" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : MERCREDI 18 SEPTEMBRE 1985
Titre et émission : "La mer câline" - L' Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : VENDREDI 20 SEPTEMBRE 1985
Titre et émission : "Pour faire une chanson" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : SAMEDI 28 SEPTEMBRE 1985 - Promotion dans l'émission "Tremplin" - FR3.

Titre 1 : "Vive les vacances"



"Dam, dam, di, dou, dam, dam"


Titre 2 : "Dam, dam, di, dou, dam, dam"


Titre 3 : "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur"



Titre 4 : "Les petits Ewoks"


L'émision en entier :
[youtube]YhWiEh2ZqZE[/youtube




PROMOTION DU 45 TOURS : "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" (A) / "Dam, dam, di, dou, dam, dam" (B)
SORTIE : OCTOBRE 1985


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 45t-8510

Date : LUNDI 7 OCTOBRE 1985
Titres et émission : "Vive les vacances" + "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur" - C'est encore mieux l'après - midi"
Chaîne : Antenne 2


Date : SAMEDI 19 OCTOBRE 1985
Titre et émission : "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur" - Demain, c'est Dimanche
Chaîne : Antenne 2



Date : MERCREDI 30 OCTOBRE 1985
Titre et émission : "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : MERCREDI 18 DECEMBRE 1985
Titre et émission : "On va faire du cinéma" - Dorothée répète pour la représentation de sa nouvelle comédie musicale "On va faire du cinéma" qu'elle présentera à Paris du Samedi 21 Décembre 1985 au Jeudi 2 Janvier 1986. Cette prestation fut diffusée dans Récré A2. La chanson restera inédite en support CD jusqu'à la sortie de l'anthologie de Dorothée - "Dorothée - L'essentiel" - en 2016.


FOCUS DOROTHEE SUR SCENE :
Le mois de Décembre 1985 correspond au lancement de la toute nouvelle comédie musicale de Dorothée intitulée "On va faire du cinéma". Nous avions pu découvrir les répétitions de ce spectacle lors de l'émission Récré a2 du 18 Décembre.
Cette comédie musicale a été présentée à Paris du SAMEDI 21 DECEMBRE 1985 au JEUDI 02 JANVIER 1986 pour un total de 22 représentations. Une avant première fut organisée le SAMEDI 21 DECEMBRE 1985 à 14h.
Co-produit pour la partie parisienne par AB Productions + Antenne 2 + Europe 1 et la Mairie de Paris. Plus de 120 000 spectateurs.

Une tournée a été organisée en France du SAMEDI 08 FEVRIER 1986 au DIMANCHE 27 AVRIL 1986 dans 23 villes. Le spectacle fut produit par AB Productions et Coullier. Environ 75 000 spectateurs. Une captation vidéo s'est déroulée le JEUDI 02 JANVIER 1986.

Synopsis de la comédie musicale :
Maître Jacubowitch, le réalisateur génial mais un peu fou des films CONVOIT est au bord de l'apoplexie. En effet, il apprend que sa vedette, la Star qu'il a créée de toutes pièces, la capricieuse Chouchou, vient de le quitter et refuse de terminer son dernier film. Elle part pour créer les films "Convoit - mieux". Le studio se retrouve acculé à la faillite. Ariane, la Starlette, Rudolpho, le jeune premier, Chardot, le comptable, Chris et sa troupe de danseurs, le Grand Chef, Gérard et ses musiciens ! Ils sont tous désespérés ! Arrive alors Dorothée, qui lui ressemble trait pour trait, et qui accepte après de longues hésitations de la remplacer.

Ce sera la dernière comédie musicale de Dorothée. Elle est présentée à Paris, dans le cadre de l'animation de Noël, "La Forêt Enchantée", une manifestation organisée par la Mairie de Paris en partenariat avec Antenne 2 et Europe 1. Le partenariat entre Antenne 2, Europe 1 et la Mairie de Paris, permet d'offrir gratuitement pendant les vacances de Noël 1985 ce spectacle aux parisiens, et ce, deux fois par jour.
Ce spectacle sera aussi présenté pour les fêtes par télétransmission en simultané dans 100 salles de cinéma. Il s'agit en réalité de la version de la diffusion de la version VHS. Cette vidéo sort très tardivement, deux ans après le spectacle en Septembre 1987.

Le Président de la République, François Mitterand, invite Dorothée à présenter ce spectacle au Palais de l'Elysée pour son arbre de Noël.
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Captur15

En Février, la province découvre ce spectacle cette fois devenu payant.

L'album "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" sorti quelques mois plus tôt, le LUNDI 30 SEPTEMBRE 1985, précédait ce spectacle : nous pouvions donc nous attendre à ce que cette comédie musicale exploite et scénarise les chansons de ce disque. Seules 2 chansons furent exploitées et le reste de la comédie musicale fut composée de morceaux inédits. Ces chansons ne sont jamais sorties en disque à l'époque. Seule "La chanson de Chouchou" a fait l'objet d'un bonus dans la compilation "Le disque des enfants" signé AB.  Il faudra attendre Août 2016 pour retrouver en CD les titres "On va faire du cinéma" et "La chanson de Chouchou" dans la première anthologie de Dorothée.


Fiche technique :
Scénario et dialogues : Jean - François Porry.
Chorégraphie et mise en scène : Chris Georgiadis.
Musiques : Gérard Salesses.
7 musiciens dont Bernard Minet (batterie), René (saxo) et Malik (guitare) sous la direction de Gérard Salesses (claviers).
3 choristes dont Corinne Sauvage et Marie - Noëlle Neveu.
Costumes et décors : Roberto Rosselo.
4 danseurs : Thierry, Dimitri Chalazonitris, Jacques, Mieli.
Comédiens : Jean - Jacques Chardeau, Ariane Carletti, Jacky, Alain Chauffour.
Réalisation vidéo : Jean - Louis Cap.
Réalisation films "Chouchou" : Robert Réa.

Les chansons de la comédie musicale :
1/ Allô, allô, Monsieur l'Ordinateur - Publiée sur l'album sorti LUNDI 30 SEPTEMBRE 1985
2/ Je ferai de vous une star - INEDITE EN SUPPORT DISQUE
3/ Tant qu'on a des amis - Publiée sur le support MAXI 45 TOURS sorti le LUNDI 14 AVRIL 1986
4/ On va faire du cinéma - Publiée pour la première fois dans la première anthologie de Dorothée, sortie en août 2016.
5/ Chouchou - Publiée pour la première fois dans la première anthologie de Dorothée, sortie en août 2016.
6/ On tourne - INEDITE EN SUPPORT DISQUE
7/ Mam'selle Dorothée - INEDITE EN SUPPORT DISQUE
8/ La Mer Caline - Publiée sur l'album sorti LUNDI 30 SEPTEMBRE 1985
9/ Tant qu'on a des amis.
10/ Allô, allô, Monsieur l'Ordinateur

Sortie de la VHS dans 3 éditions différentes :
- SEPTEMBRE 1987 dans la collection KID VISION :
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Captur10

- Réédition en JUIN 1989 par DAGOBERT puis enfin dans la collection BILLY CLAP.
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Captur16

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Captur17

Le mot de Dorothée :
"L'orchestre attaque les premières notes de "Allô, allô ...". C'est à moi : je pousse la porte des coulisses, mon coeur se serre d'émotion devant vous venus si nombreux. Vous vibrez tout au long du spectacle, vous participez au chagrin de la troupe privée de sa vedette, vous nous aidez à déjouer les pièges de la méchante Chouchou, vous chantez et vous nous faites voler sur les planches. Envolée la fatigue, seul l'enthousiasme règne : on chante, on joue ! Au final, des bras plein de fleurs se dressent au pied de la scène, votre gentillesse me ravit car c'est vous aussi qui faites le spectacle. Puis les lumières s'éteignent, les lourds décors sont chargés dans les camions, soulevés comme par magie. Les malles se referment sur les robes, les voiles, les tulles, les strass, les dernières lumières du spectacle. Dans ma loge, avant de me démaquiller, je lis les adorables petits mots que vous avez glissés dans ma main."



Le Président de la République, François Mitterand, invite Dorothée à présenter ce spectacle au Palais de l'Elysée pour son arbre de Noël.
"On va faire du cinéma" - Extrait de la représentation au Palais de l'Elysée en Décembre 1985 :


Date : MERCREDI 25 DECEMBRE 1985
Titre et émission : "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : MERCREDI 25 DECEMBRE 1985
Titre et émission : "Je ferai de vous une star" (chanson INEDITE EN DISQUE) - Récré a2
Chaîne : Antenne 2

Date : MERCREDI 25 DECEMBRE 1985
Titres et émission : "La mer câline" + "Tant qu'on a des amis" - Extrait du show "La dame du désert".
Chaîne : Antenne 2



1986

Date : SAMEDI 4 JANVIER 1986
Titre et émission : "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur" - Demain c'est Dimanche Spéciale Succès Made in France
Chaîne : Antenne 2
https://www.youtube.com/watch?v=d9OI5G1GOY8

Date : LUNDI 10 FEVRIER 1986
Titre et émission : "Dam, dam, di, dou, dam, dam" - L'académie des 9
Chaîne : Antenne 2



Date : JEUDI 13 FEVRIER 1986
Titre et émission : "Détective privé" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : VENDREDI 14 FEVRIER 1986
Titre et émission : "Le sorcier du quartier" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


PROMOTION DU 45 TOURS 4 TITRES : FACE A "Tant qu'on a des amis" + "Détective privé" (remixé avec des choeurs et des cuivres)
FACE B : "La mer câline" + "On va faire du cinéma".
C'est la première fois qu'un maxi 45 tours de Dorothée, issu de son répertoire, est commercialisé. Curiosité : "Détective privé" n'a pas été interprétée dans la comédie musicale.
SORTIE : LUNDI 14 AVRIL 1986


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 45t-8610
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 K7-4ti10


Date : MERCREDI 7 MAI 1986
Titre et émission : "Tant qu'on a des amis" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2


Date : VENDREDI 13 JUIN 1986
Titre et émission : "Tant qu'on a des amis" - Cherchez la femme
Chaîne : La 5


Date : SAMEDI 21 JUIN 1986
Titres et émission : "La mer câline" + "Détective privé" + "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur" + "Qu'il est bête" - Grand Direct
Chaîne : FR3


Date : SAMEDI 21 JUIN 1986
Titre et émission : "Tant qu'on a des amis" - Grand Direct
Chaîne : FR3


PROMOTION DU SIXIEME ALBUM DE DOROTHEE : MAMAN
Sortie : MERCREDI 01 OCTOBRE 1986



Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Maman10

PROMOTION DU 45 TOURS : "Maman" (A) / "Ma valise" (B)
SORTIE : OCTOBRE 1986


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 45t-8611


Date : SAMEDI 01 NOVEMBRE 1986
Titre et émission : "Maman" - Champs Elysées
Chaîne : Antenne 2

Date : LUNDI 1 DECEMBRE 1986
Titres et émission : "Où se cache l'amour ?" + "Maman" - C'est encore mieux l'après - midi"
Chaîne : Antenne 2


Date : MARDI 09 DECEMBRE 1986
Titre et émission : "Où se cache l'amour ?" + "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" - Test
Chaîne : TSR

Date : MARDI 30 DECEMBRE 1986
Titre et émission : "Maman" - Tous en piste
Chaîne : FR3

1987



SORTIE DE LA K7 4 TITRES sous blister et carton éditée en très petit nombre d'exemplaires : "Maman" + "Ma valise" + "On travaille pour la gloire" + "Radio Wowo"


SORTIE : DEBUT 1987



Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 K7-4t-10




Date : JEUDI 29 JANVIER 1987
Titre et émission : "Maman" - La classe
Chaîne : FR3

Date : MERCREDI 18 FEVRIER 1987
Titre et émission : "Bien fait pour toi" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2


Date : MARDI 24 FEVRIER 1987
Titre et émission : "Maman" - C'est encore mieux l'après midi
Chaîne : Antenne 2


Date : MERCREDI 25 MARS 1987
Titre et émission : "C'est un poète" - Récré A2
Chaîne : Antenne 2

Date : SAMEDI 28 MARS 1987
Titre et émission : "Maman" - Champs Elysées
Chaîne : Antenne 2

Date : JEUDI 23 AVRIL 1987
Titre et émission : "C'est un poète" - L'Académie des 9
Chaîne : Antenne 2



PROMOTION DU 45 TOURS : "Où se cache l'amour ?" (A) + "C'est un poète" (B)


SORTIE : MAI 1987


Après la tournée, AB Productions fait le choix de sortir un deuxième extrait de l'album "Maman" et ce sera "Où se cache l'amour ?" qui sera exploité en 45 TOURS. Pour l'occasion, il s'agit d'un mix différent de l'album avec une nouvelle prise de voix.


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 45t-8710


Date : MERCREDI 08 MAI 1987
Titre et émission : "Où se cache l'amour ?" - Ligne Directe.
Chaîne : Antenne 2





PROMOTION DU 45 TOURS : "Docteur" (A) / "ça donne envie de chanter" (B)

SORTIE : SEPTEMBRE 1987

Lors de la toute première émission du Club Dorothée, Dorothée dévoile son tout nouveau 45 Tours : la chanson s'appelle alors "La maladie du bonheur". Ce nouveau morceau a été chanté 48 heures plus tôt sur Europe 1 dans la première des "Roucasseries du midi". Jean Roucas s'est demandé à l'antenne si cette maladie n'était pas le SIDA. C'est peut - être ce qui a incité Jean - Luc Azoulay à rebaptiser la chanson "Docteur" quelques jours plus tard.


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Disque10

Date : MERCREDI 02 SEPTEMBRE 1987
Titre et émission : "Docteur (la maladie du bonheur)" (première prestation) - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Cette première émission permet de découvrir les deux nouvelles chansons de Dorothée : l'émission commence avec "ça donne envie de chanter"
qui sera la face B du nouveau 45 Tours de Dorothée. Cette chanson deviendra l'hymne de la nouvelle émission phare de la chanteuse - animatrice !
On découvre également la chanson phare du nouvel album qui paraîtra au mois de Novembre. Cette chanson s'appelle "La maladie du bonheur". Le titre est confirmé par Dorothée. En effet, dans la vidéo ci - dessous, Ariane lit les questions des auditeurs et des fans de Dorothée. Parmi celles - ci, une question concerne la sortie de son prochain disque. Ariane demande à 27 : 05 : "Quel titre aura ton prochain disque ?", Dorothée répond : "La maladie du bonheur". D'ailleurs, elle interprète cette chanson pour la première fois à la fin de l'émission.



Date : MERCREDI 28 OCTOBRE 1987
Titre et émission : "Tchou, tchou, le petit train" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : VENDREDI 30 OCTOBRE 1987
Titre et émission : "Docteur" - Il était une fois ... Lio
Chaîne : La Cinq


PROMOTION DU SEPTIEME ALBUM DE DOROTHEE : DOCTEUR


Sortie : NOVEMBRE 1987



Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Docteu10
Au mois de Novembre, le Club Dorothée centre sa programmation musicale sur Dorothée :
- Le Mercredi 11 Novembre 1987, l'émission diffuse le Zénith 86 dans une version resserrée de 55 minutes.
Date : MERCREDI 11 NOVEMBRE 1987
Diffusion du Zénith 86 dans le Club Dorothée
Chaîne : TF1

La VHS du spectacle sort début 1988. Le visuel de la pochette de la VHS nous offre un logo mutant inédit : version 87 sur le motif cartouche de 1984.
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Vignet10

- Tout au long du mois de Novembre 1987, Dorothée promeut les nouvelles chansons de son tout nouvel album.
* Le 18 Novembre 1987, Dorothée interprète 5 chansons: "ça donne envie de chanter", "Les filles et les garçons", "Pas pour toi", "Valise, valise" et "Docteur".
* Le 25 Novembre 1987, elle interprète "Le jour où la terre s'est arrêtée de tourner" et "Monsieur le directeur".
A l'occasion de la sortie de ce nouvel album, un jeu est proposé : il s'agit de voter pour ses chansons préférées début décembre. Le gagnant passera une journée en compagnie de Dorothée !!! C'est le début d'une longue tradition pour accompagner la sortie des nouveaux albums de Dorothée.

L'album "Docteur" est le premier de l'ère TF1 : il se compose de 12 titres contre 17 pour le précédent. La fabrication de ce disque a dû se faire très rapidement. Autre signe de précipitation, le disque est crédité sur l'année 1986. Dernière anecdote, l'épreuve du visuel a été tachée par le sandwich de Denis Bortot avant d'aller la porter à l'imprimeur. On en voit encore la trace sur le 33 Tours !

Une petite partie de l'album est chantée lors du show de Noël du 26 Décembre 1987, un show qui contient aussi de nouvelles chansons conçues exactement dans le même bain que l'album "Docteur".

Musicalement, on est dans la continuité de l'album précédent mais avec une nette propension pour les sonorités rétros - twist des années 60 très présentes dans les morceaux "Hep Monsieur" et "Le jour où la terre s'est arrêtée de tourner", bien que le mixage soit minimaliste et en dessous de l'album "Maman". Initié en 1980 dans l'album "Dorothée au pays des chanson", le rock'n'roll est de retour dans ce disque et il est signé par Michel Jourdan. Jean - François Porry et Gérard Salesses nous offrent également un Doo-Wop avec "(cette fille n'est) pas pour toi". Dans "les filles et les garçons", cette chanson country, parle de Dieu qui observe sa créature et décrit les traits de caractère propres à chaque sexe, offrant ainsi une conception très conformiste et conservatrice des genres. Enfin "Le blues de toi" porte bien son nom : la chanson incorpore le faux son de la guitare Rickenbaker si chère à Gérard Salesses !

Il faudra attendre un an, lors du Zénith 88, pour entendre 4 chansons live de ce disque. Autre chanson emblématique de ce disque, "ça donne envie de chanter" deviendra l'hymne du Club Dorothée ! Curiosité : ce titre avait été écrit pour le départ de Récré A2 avec un texte forcément différent dont voici, en exclusivité, le début :

"Un jour il faut partir
Changer de maison
S'en aller découvrir
D'autres horizons (...)"



Date : ???
Titre et émission : "Hep Monsieur !" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 18 NOVEMBRE 1987
Titres et émission : "Les filles et les garçons" + "Pas pour toi" + "Valise, valise" + "Docteur" - Club Dorothée
Chaîne : TF1





Date : MERCREDI 25 NOVEMBRE 1987
Titres et émission : "Le jour où la Terre s'est arrêtée de tourner" + "Monsieur le directeur" - Club Dorothée



Date : MERCREDI 02 DECEMBRE 1987
Titre et émission : "Docteur" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 16 DECEMBRE 1987
Titre et émission : "J'ai retrouvé ma valise" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : Décembre 1987
Titre et émission : "Hep Monsieur !" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : Décembre 1987
Titre et émission : "Le rock'n'roll est de retour" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : Décembre 1987
Titre et émission : "Noël blanc" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


1988

Date : MERCREDI 06 JANVIER 1988
Titre et émission : "Docteur" - Jacky Show
Chaîne : TF1


Date : DIMANCHE 10 JANVIER 1988
Titre et émission : "Le blues de toi" - Sur les traces de Liza Minnelli
Chaîne : FR3


Date : VENDREDI 29 JANVIER 1988
Titre et émission : "Docteur" - Tatayet Show
Chaîne : RTBF

Date : Mars 1988 ??
Titre et émission : "Le rock'n'roll est de retour" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 11 MAI 1988
Titre et émission : "Rosalie" en duo avec Carlos
Chaîne : TF1


Les premières quotidiennes de la rentrée 88 du Club Dorothée (dès le Samedi 10 Septembre 1988) ont lieu dans le Studio 7 en compagnie des Musclés. Ces créneaux sont l'occasion de remettre en selle les standards de la discographie de Dorothée. Dorothée, chanteuse, est mise à l'honneur et nous pouvons réentendre ses chansons les plus populaires : "Allo, allo, Monsieur l'Ordinateur", "Maman", "Pour faire une chanson". Le prochain Zénith est programmé en Novembre et il s'agit de diffuser à l'antenne des prestations de ses chansons les plus populaires, les plus connues du grand public ! Pour Dorothée, c'est une opportunité de réviser ses classiques !

Date : MARDI 06 SEPTEMBRE 1988
Titre et émission : "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : LUNDI 12 SEPTEMBRE 1988
Titre et émission : "Maman" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : JEUDI 15 SEPTEMBRE 1988
Titre et émission : "Pour faire une chanson" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : ??? 1988
Titre et émission : "Attention danger" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


PROMOTION DU HUITIEME ALBUM DE DOROTHEE : ATTENTION DANGER



Sortie : Lundi 07 Novembre 1988




Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Attent10


2 campagnes promotionnelles sont mises en place sur TF1 à l'intérieur des plages de publicité pour promouvoir cet album :
- Une première vague à la sortie de l'album fin 1988.
- Une deuxième vague au printemps 1989 dans le cadre de la sortie du 45 Tours : "La machine avalé".
Les extraits du clip "Attention danger" sont utilisés pour illustrer l'album.



Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Captur10



Date : MERCREDI 19 OCTOBRE 1988
Titre et émission : PREMIERE DIFFUSION ET PREMIERE PRESTATION DE "Tout, tout, tout le monde" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 02 NOVEMBRE 1988
Titre et émission : "Fou, fou, fou" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : SAMEDI 05 NOVEMBRE 1988
Titre et émission : "Attention danger" - Interchallenges
Chaîne : TF1
Dorothée est en pleine promotion de son tout dernier album qui sort le Lundi 07 Novembre 1988. Elle promeut également ses concerts au Zénith de Paris du Samedi 26 Novembre 1988 au Dimanche 18 Décembre 1988.


Date : LUNDI 28 NOVEMBRE 1988
Titre et émission : "Attention danger" - La classe
Chaîne : FR3


Dernière édition par LuDO-DOrothée le Ven 18 Aoû 2023 - 22:10, édité 84 fois

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Frédéric, Mecki-Do, _Desmeon et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Lun 18 Juil 2022 - 17:52

1989

Date : MERCREDI 01 FEVRIER 1989
Titre et émission : "Tout, tout, tout le monde" - Club Dorothée
Chaîne : TF1

LANCEMENT ET PROMOTION DU 45 TOURS "La machine avalé" (A) + "Qu'est - ce que j'oublie dans ma valise ?" (B)



SORTIE : MARS 1989


Un autre support est édité pour promouvoir la sortie du morceau : un MAXI CD 4 TITRES qui est sorti en Mars 1989.
Il contient les titres suivants : "La machine avalé" + "Qu'est-ce que j'oublie dans ma valise ?" + "Attention danger" + "Le blues de toi".



Date : MERCREDI 01 MARS 1989
Titre et émission : "La machine avalé" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : JEUDI 04 MAI 1989
Titre et émission : "La machine avalé" - La classe
Chaîne : FR3


Date : MERCREDI 21 JUIN 1989
Titre et émission : "De la musique" + PRESENTATION ET PREMIERE DU CLIP "La machine avalé" réalisé par Pat Le Guen. Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : LUNDI 03 JUILLET 1989
Titre et émission : "La machine avalé" - Télé Caroline
Chaîne : FR3



LANCEMENT ET PROMOTION DU 45 TOURS "Tremblement de terre" (A) + "Un p'tit bout de bonheur" (B)
SORTIE : LUNDI 25 SEPTEMBRE 1989



Date : MERCREDI 20 SEPTEMBRE 1989
Titre et émission : PRESENTATION ET PREMIERE PRESTATION DE TREMBLEMENT DE TERRE. Club Dorothée
Chaîne : TF1



PROMOTION DU NEUVIEME ALBUM DE DOROTHEE : TREMBLEMENT DE TERRE
SORTIE : LUNDI 23 OCTOBRE 1989
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Trembl12

Décryptage et anecdotes autour de cet album : Source : Les Pages Dorothée
12 clips ont été réalisés par Pat Le Guen et ils ont été tournés sur le plateau du Club Dorothée.
La mise en images des chansons de Dorothée poursuit sa professionnalisation amorcée l'année précédente en 1988 pour l'album "Attention Danger".
Chaque chanson de l'album se voit offrir une mise en images avec un clip - plateau. L'objectif est commercial : AB Productions souhaite multiplier les supports discographiques en ayant pour idée de lancer le concept d'ALBUM EN VIDEO. Il était prévu qu'une VHS des clips de l'album soit commercialisée mais ce projet n'a pas vu le jour. Un volume VHS fut initié mais non dupliqué. Il faudra attendre l'album suivant, Chagrin d'amour, pour que ce format soit commercialisé pour de bon.

Les clips ont été tournés entre le JEUDI 05 OCTOBRE 1989 et le MERCREDI 18 OCTOBRE 1989. Le réalisateur avait envisagé de tourner le clip de "Dorothée Rock" dans le décor de "Salut les Musclés".

Enfin, sachez que la chanson "Si je l'aimais" devait être le titre - phare servant de lancement à l'album. Le site Les Pages Dorothée explique qu'un script prévoyait un tournage du clip de la chanson dans une Cadillac. Ce titre devait lancer l'album car "Tremblement de terre" aurait été écrit à la dernière minute. Cet argument est corroboré par le site Génération Club Do. On comprend pourquoi Jean - François PORRY a changé de stratégie en écartant "Si je l'aimais" : "Tremblement de terre" possède l'étoffe d'un tube puissant. C'est un morceau fort et emblématique et il deviendra un des plus grands tubes de la chanteuse.


- Clip plateau - Version 1 :


- Clip plateau - Version 2 :
Dorothée porte la veste mythique de la pochette de son album :



Date : JEUDI 12 OCTOBRE 1989
Titre et émission : "Tremblement de terre" - Télé Caroline
Chaîne : FR3

La promotion du 45 Tours "Tremblement de terre" (sorti le Lundi 25 Septembre 1989) se poursuit et celle du nouvel album est lancée. Caroline Tresca souligne que le nouvel album sortira dans quelques semaines (le Lundi 23 Octobre 1989). Dorothée est dans son statut de chanteuse et elle porte un de ses costumes emblématiques : le jeans avec une variante de sa veste bleue zippée scintillante ! Dorothée est en plein tournage de ses clips et pour cette prestation télévisée, elle porte la tenue de la version 1 du clip de "Tremblement de terre".





L'émission de la chanteuse - animatrice sert aussi de plateforme destinée à promouvoir la sortie de ce nouvel album. Le Mercredi 25 Octobre 1989, le disque est subtilement promu à l'écran grâce à des séquences imaginées par Jean - Luc Azoulay dans le dessein d'assurer la visibilité de cet opus. C'est Framboisier qui est chargé de cette tâche ! L' objectif est d'informer les enfants que leur chanteuse préférée a sorti un nouvel album lundi ! L'après - midi, c'est Corbier qui assurera la visibilité du disque en montrant la pochette à la fin de l'émission. On découvre aussi le récapitulatif des 12 chansons dans le cadre du Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée.



PUB TV :

La promotion de l'album est assurée par TF1 à l'intérieur de ses plages de publicité avec un spot TV : Jacky est la voix off de cette PUB TV. Cette campagne est diffusée fin NOVEMBRE 1989. Dorothée a spécialement tourné des séquences pour sortir de la pochette du disque ou jouer avec les lettres bleues de son logo.


Date : LUNDI 13 NOVEMBRE 1989
Titre et émission : "Tremblement de terre" - La Classe
Chaîne : FR3


Date : MERCREDI 06 DECEMBRE 1989
Lors de cette émission, le clip officiel de "Tremblement de terre" est présenté. Celui - ci est un véritable petit film réalisé en 16 mm par Lionel Gédébé.
Il était l'illustrateur en chef des pochettes des disques de la chanteuse. Dans ce clip, Dorothée évolue dans un laboratoire étrange fait de vieilles machines et de carcasses de voitures. Reconstituée au moyen d'un rayon laser après n'avoir été qu'une projection sur un écran géant, Dorothée assiste au spectacle de ces savants fous autant intéressés par leurs jolies assistantes que par leurs mystérieuses activités scientifiques.
La présence de Dorothée en gros plan et habillée en combinaison bleue est jugée trop rare si bien qu'on lui demande de refaire une prise le MERCREDI 13 DECEMBRE 1989 dans la même tenue, filmée par Pat Le Guen, dont les inserts viendront se superposer dans le clip original.
Il existe donc 2 versions pour ce clip :
- La version originale de Lionel Gédébé découverte le 6 Décembre 1989 dans le Club Dorothée :



- Une version hybride bricolée par Pat Le Guen, considérée comme la définitive.

Date : LUNDI 11 DECEMBRE 1989
Titre et émission : "Tremblement de terre" - Duo sur RTL.
Chaîne : RTL Télévision
Enregistré à Nancy pour la chaîne RTL Télévision diffusée au Luxembourg et dans l'Est de la France, "Duo sur RTL" est un jeu télévisé. Dans l'émission du Lundi 11 Décembre 1989, Dorothée chante "Tremblement de terre" portant un costume devenu culte dans la panoplie de la chanteuse ! Elle porte ce même costume dans l'émission de Caroline Tresca et dans La Classe.


Date : MERCREDI 20 DECEMBRE 1989
Titre et émission : "Tremblement de terre" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


1990

Date : LUNDI 1 JANVIER 1990
Titre et émission : "Hou ! La menteuse" - Succès fous
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 21 FEVRIER 1990
Titre et émission : "Tremblement de terre" - Club Dorothée à Nice
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 05 SEPTEMBRE 1990
Titre et émission : "Pour faire une chanson"(duo avec Emmanuelle) + "Tremblement de terre" + "La maison du bonheur" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 19 SEPTEMBRE 1990
Titre et émission : "Docteur" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1



1991

Date : ???
Titre et émission : "Tourterelle" (Duo avec Bernard Minet au Club Dorothée)
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 19 JUIN 1991
Titre et émission : "Valine Ninety - One" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 04 SEPTEMBRE 1991
Titre et émission : "Do you dream of me ?" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 09 OCTOBRE 1991
Titre et émission : PRESENTATION ET PREMIERE PRESTATION DU NOUVEAU TUBE DE DOROTHEE - LES NEIGES DE L'HIMALAYA - Club Dorothée
Chaîne : TF1



Date : MERCREDI 30 OCTOBRE 1991
Titre et émission : "Les neiges de l'Himalaya" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 13 NOVEMBRE 1991
Titre et émission : "Même les baleines" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 20 NOVEMBRE 1991
Titre et émission : "Le collège des coeurs brisés" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 11 DECEMBRE 1991
Titre et émission : "Mon plus beau cadeau" - Club Dorothée
Chaîne : TF1



1993

Le Lundi 08 Mars 1993, Michel Drucker et Sheila proposent un "Stars 90 - Spécial Claude François".
Dans la sphère AB, le producteur de Dorothée, Jean - Luc Azoulay, poursuit sa quête artistique : positionner sa chanteuse comme une véritable artiste de variété populaire des années 60 pour en faire une mini Sylvie Vartan ou une Cloclo au féminin !
La ligne éditoriale de l'émission de Dorothée poursuit une stratégie visant à attirer les enfants et toute la famille. Le programme se veut familial et divertissant et une synergie est établie entre la chanteuse de variété et son programme en tant qu'animatrice.
Ce positionnement se trouve illustré dans l'émission de Michel Drucker et la filiation avec Claude François est clairement établie : Dorothée chante un standard du chanteur qui date de 1963 "Marche tout droit" :


Dans cette prestation, Dorothée est accompagnée par les 4 Fléchettes, anciennes choristes de Claude François. Les 4 Fléchettes, Martine Latorre, Dominique Poulain, Francine Chantereau et Catherine Welch furent réunies pour les 6 représentations de Dorothée à Bercy en Janvier 1993.


Le Mercredi 10 Mars 1993, Dorothée interprète la chanson dans son émission phare entourée de ses deux choristes, les Fléchettes, Martine et Francine.


Date : MERCREDI 10 MARS 1993
Titre et émission : "Valise 93" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


La saison 1993/1994 est très riche dans le parcours de chanteuse de Dorothée : un nouvel album, deux shows TV en prime - time, un nouveau BERCY et une nouvelle tournée !

Date : MERCREDI 01 SEPTEMBRE 1993
Titre et émission : "Mr Bill" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Le MERCREDI 08 SEPTEMBRE 1993, Dorothée chante "Dorothée Rock" en live ! On apprend à cette occasion que son nouvel album est en cours d'enregistrement. D'ailleurs, la préparation de ce nouveau disque et sa promotion seront mises à l'antenne à l'intérieur de l'émission grâce aux dialogues entre Ariane, les animateurs et la chanteuse mais aussi grâce à des allusions subtiles incrustées avant les retours sur le plateau tout au long des mois de Septembre et Octobre 1993.


La première allusion à la toute nouvelle chanson de Dorothée - 2394 - est incrustée juste après la publicité pour le grand jeu des super chansons de Christophe Rippert dans l'émission du Mercredi 15 Septembre 1993 matin. A 16 : 33, le message "2394" apparaît à l'écran très furtivement. Le public de Dorothée ignore très certainement à ce stade qu'il s'agit de la toute nouvelle chanson de la chanteuse. Il s'agit d'une stratégie publicitaire qu'on appelle la "publicité subliminale". La technique de la publicité subliminale "manipule" le consommateur de façon inconsciente sans qu'il sache que le produit vient de lui être présenté ! Dorothée, en tant que chanteuse, bénéficie d'une plateforme télévisuelle idéale, une vitrine servant à promouvoir ses nouveaux disques et ses nouvelles chansons. Ce message subliminal est une technique marketing utilisée à l'époque pour lancer la nouvelle chanson de la chanteuse ! Celui - ci apparaîtra à nouveau le 29 Septembre 1993 accompagné d'un teasing sonore reprenant l'introduction du morceau "2394" et le logo de la pochette du nouveau disque.

Date : MERCREDI 15 SEPTEMBRE 1993
Titre et émission : "Mr Bill" - Club Dorothée
Chaîne : TF1

Les sonorités rock sont résolument mises à l'honneur au début de cette nouvelle saison et elles annoncent la couleur du prochain BERCY de Dorothée : d'ailleurs, Dorothée confirme que ce morceau sera intégré dans la programmation de son prochain spectacle à Bercy en Janvier 1994 !
Les allusions au nouveau disque de la chanteuse se poursuivent à l'intérieur de l'émission grâce aux questions d'Ariane après la prestation de "Mr Bill"
Ariane : "Et ton album alors dont tu nous as parlé la semaine dernière ? ça avance ?"
Gros plan sur Dorothée : "ça avance, ça avance !"
Ariane : "C'est fini ?"
Dorothée : "Oh non pas encore ! De toute façon, ma chère Ariane, ne t'inquiète pas ! Tu auras la primeur de l'album bien sûr !"
Ariane : "Est-ce que nous aurons la chance dans le Club Dorothée d'avoir des extraits de ton album dès qu'il sera sorti ?"
Dorothée : "Si vous êtes gentils !"
Ariane : "Oh ben c'est fort gentil ! Merci Dorothée !"


LANCEMENT DU TREIZIEME ALBUM de DOROTHEE : "2394" - Sortie : OCTOBRE 1993.

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth34

Date : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 1993
Titre et émission : "2394" - Club Dorothée
Chaîne : TF1

Ce Mercredi 29 Septembre 1993, Dorothée lance la promotion de sa toute nouvelle chanson : "2394".
Le matin, l'émission diffuse des "teasers" avant chaque retour - plateau afin d'introduire le nouveau morceau : les premières secondes de la chanson sont diffusées "En l'an 2394" et le logo 3D "2394" de la pochette de l'album à paraître, est montré en gros plan à l'écran.
L'après - midi, Dorothée interprète la chanson dans son intégralité offrant une magnifique scénographie. Cette année, AB voit les choses en grand : l'enregistrement du disque et sa promotion sont savamment orchestrés à l'intérieur de la plateforme promotionnelle du Club Dorothée. Après un teasing qui s'est étalé tout au long du mois de Septembre, Dorothée dévoile enfin "2394" et trois autres chansons seront diffusées en avant - première. Un grand soin est apporté à la scénographie et la réalisation est signée Georges Barrier.

Ce Mercredi 29 Septembre 1993, elle présente "Ho dou lou (chanson bête)".


Elle dévoile également "Marjolaine et Nicolas"



et enfin "Toute ma vie j'ai chanté du rock'n'roll".

Lors des quotidiennes du 5 au 12 Octobre 1993, nous découvrons pour la première fois Dorothée depuis le Studio Son AB en compagnie de Jean - Louis Maillé, Ilan et Didier. A cette occasion, nous pouvions entendre en fond quelques nouveaux titres du nouvel album, censés être en cours de mixage.

Dans le Club Dorothée du MERCREDI 06 OCTOBRE 1993, Ariane fait allusion à la préparation du nouvel album de Dorothée dont la chanson phare, "2394", fut dévoilée la semaine précédente, le 29 Septembre. Ariane : "Et toi ? - Ton disque ?", Dorothée : "Il est presque terminé, c'est long." Jacky ajoute : "Elle le peaufine".

L'après - midi du 06 Octobre 1993, elle chantera "2394" pour la troisième fois.

Date : MERCREDI 06 OCTOBRE 1993
Titre et émission : "2394" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


"2394" est le premier single extrait de l'album. Les deux supports, le CD single et l'album sortent en Octobre 1993. L'album est édité en trois formats : CD, cassette et VHS "L'album en vidéo". L'album est réédité le Vendredi 11 Novembre 2022 pour la première fois en 33 TOURS.
Les 14 chansons sont éditées en vidéo dans un coffret contenant une casquette Dorothée en cadeau. La plupart des titres sont filmés sur des fonds bleus pour y incruster des éléments de décor ou des effets spéciaux. Les titres tournés grâce à cette technique sont les suivants :
- 2394
- Si mon coeur avait su
- Valise Raggamuffin
- Si j'ai menti
- Toute ma vie j'ai chanté du rock'n'roll
Les autres clips se déroulent dans de vrais décors dont celui de "La planète bleue" : un vrai décor reproduisant l'intérieur d'un vaisseau spatial digne de Star Trek ou Temps X a été construit uniquement pour le tournage de clip vidéo. Dorothée y porte une paire de lentilles bleues pour lui attribuer l'apparence d'une entité extraterrestre.
Le tournage des 14 clips s'est déroulé entre le JEUDI 14 OCTOBRE 1993 et le LUNDI 18 OCTOBRE 1993, en même temps que le Rock'n'Roll show.
"D'un ange" est d'ailleurs un plateau du Dorothée Rock'n'Roll Show mis en boîte le VENDREDI 15 OCTOBRE 1993 mais il n'a pas été retenu au montage et il a donc été recyclé en clip pour le concept de l'album en vidéo.
Les trains d'images d'animaux visibles dans "Ho Doulou (chanson bête)" ont été spécialement filmés au Zoo Safari de Thoiry début Octobre.
C'est dans le studio photo de Thierry Rouchon qur le clip "Chanson pour un garçon" a été tourné.
Enfin, l'hacienda où des séquences pour "Le cadeau de la rentrée" ont été tournées, sert de cadre à la ville du bonheur dépeinte dans "Cool, cool c'est l'amour".



Date : MERCREDI 01 DECEMBRE 1993
Titres et émission : "Si j'ai menti" + "Toute ma vie j'ai chanté du rock'n'roll" - Club Dorothée
Chaîne : TF1
Anecdote : Dans la prestation de "Toute ma vie j'ai chanté du rock'n'roll", Dorothée porte la veste du clip "Une chanson"qui sera édité dans la VHS Dorothée - 2394 - L'album en vidéo.


1994

Date : MERCREDI 22 JUIN 1994
Titre et émission : "Vive les vacances" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1
Ce jour - là, Dorothée se voit remettre un DISQUE D'OR pour l'album "2394", une VIDEO DE PLATINE pour la cassette vidéo de "2394 : l'album en vidéo" et une DOUBLE VIDEO D'OR pour la cassette vidéo du concert de BERCY 94.



LANCEMENT ET PROMOTION DU QUATORZIEME ALBUM DE DOROTHEE : DOROTHEE A NASHVILLE
SORTIE : MARDI 04 OCTOBRE 1994 (Le Mercredi 05 Octobre 1994, Ariane présente le CD et la K7 audio du nouvel album en affirmant que l'album est sorti hier - Mardi 04 Octobre 1994).



Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth20


Le concept de l'album en vidéo est réitéré pour cet album et la VHS des clips sort le JEUDI 20 OCTOBRE 1994.


Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth21



Date : MERCREDI 05 OCTOBRE 1994
Titre et émission : PRESENTATION et PREMIERE PRESTATION DE "Contre l'amour" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 14 DECEMBRE 1994
Titre et émission : "Je t'aime encore" (version live) - Club Dorothée
Chaîne : TF1



1995 :


Date : MERCREDI 01 FEVRIER 1995
Titre et émission : "Je t'aime encore" - Club Dorothée
Chaîne : TF1


Date : MERCREDI 07 JUIN 1995
Titre et émission : "Tremblement de terre" + DUO AVEC BERNARD MINET : "Ma biche" - Club Dorothée
Chaîne : TF1



LANCEMENT ET PROMOTION DU QUINZIEME ALBUM DE DOROTHEE : DOROTHEE A BONHEUR CITY !
Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth33


SORTIE : LUNDI 09 OCTOBRE 1995 (Dans l'émission du MERCREDI 20 SEPTEMBRE 1995, Ariane annonce la sortie officielle du nouvel album de Dorothée : l'album "Bonheur City" sortira le 09 Octobre 1995 !)

C'est l'avant - dernier album de notre chanteuse ! Il comporte seulement 10 titres alors que 15 chansons ont été enregistrées au studio son AB.
Comme pour l'album de l'an dernier, 6 chansons ont été enregistrées à Nashville. Les orchestrations et les arrangements ont été produits aux Etats - Unis et Dorothée a posé sa voix au studio son à la Plaine Saint Denis.

Quel est le concept de l'album "Bonheur City" ?

En 1993, Dorothée sort son album "2394" qui clôture une série d'albums façonné selon la même recette et la même structure. Gérard Salesses et Jean - François Porry ont cherché à standardiser / créer un modèle unique de fabrication des chansons de Dorothée et ce modèle arrive clairement à saturation avec l'album "2394". Selon moi, les 3 albums "Les neiges de l'Himalaya" / "Une histoire d'amour" / "2394" forment un triptyque indissociable. Les 3 disques ont été conçus, produits, arrangés selon une recette commune : "Mourir mon coeur" sera copiée sur "Les neiges de l'Himalaya", "Le collège des coeurs brisés" sera imité à deux reprises, en 1992 avec "L'hôtel des cent bonheurs" et en 1993 avec "Cool, cool, c'est l'amour". Les sonorités rétro - twist synthé seront systématisées dans chacun de ces trois albums : "Même les baleines", "Chou, hibou, genou, caillou" et "Si j'ai menti". "La planète bleue" (1993) aura des arrangements synthé similaires à "Où est le garçon ?" et le rock des années 60 est présent dans les 3 disques !

Conscient de l'essoufflement des ventes de disques qui s'accentue en 1993 avec "2394", Jean - Luc Azoulay envisage donc un virage artistique en 1994 afin de renouveler le genre musical de Dorothée : il donnera une nouvelle tonalité country - pop au répertoire de sa chanteuse en lui concevant un disque produit à Nashville. Sans perdre l'identité musicale propre à Dorothée, il positionne la chanteuse - interprète dans un registre résolument variété pop qui lui permet de transcender son statut de chanteuse pour enfants. La nouvelle recette fonctionne et Dorothée semble prendre beaucoup de plaisir à interpréter ces nouveaux titres au sein de son émission.

Lors de la conception du nouvel album en 1995, Jean - Luc Azoulay doit s'interroger sur la nouvelle ligne éditoriale à adopter. Après la saturation du son "made in AB" et un album - concept "country - pop", comment positionner Dorothée à la rentrée 95 ?

En Septembre 1995, lorsque nous découvrons "Bonheur City" pour la première fois, nous comprenons que le sursaut du renouveau artistique ne sera pas de mise. Avec ce disque, nous revenons aux basiques. "Bonheur City" est une chanson typique du répertoire de Dorothée avec les arrangements classiques de cette époque, un refrain accrocheur et un gimmick imparable. D'ailleurs, la chanson sera surexploitée et matraquée dans l'émission le Mercredi après - midi au même titre que "Docteur" en 1987. Pas étonnant que la chanson soit arrivée numéro 1 du tiercé au Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 96 ! Au mois de Novembre, la chanson fut interprétée à plusieurs reprises le mercredi après - midi, ce qui a permis de conditionner l'engouement des enfants pour cet hymne !

L'album est un melting - pot, un brassage et une assimilation des différents éléments thématiques et sonores de l'univers musical de Dorothée :
il vise les enfants avec ses chansons "pre - school" qui rappellent certains titres acidulés de l'album "Maman", "Une histoire d'amour" et "2394" : on revient en 1992 et 1993 avec "A l'école" qui a la même identité sonore que "Même les baleines", "Chou, hibou, genou, caillou" et "Si j'ai menti". On découvre "La queue du chat". L'univers dépeint dans le morceau "Bonheur City" est celui d'un monde utopique idéalisé dans lequel le soleil luit tout le temps et pour tout le monde, on découvre un monde absurde et loufoque dépeint dans la chanson "Yeah, yeah".

Cet album introduit également des chansons plus adultes et davantage consensuelles qui peuvent s'adresser à un autre public : "Je rêve", "J'avais un ami", "J'ai cherché, j'ai pas trouvé". "Pour quelques jours ou pour toujours".

Comment expliquer le nombre réduit de chansons sur ce disque ?

Dorothée a enregistré 16 chansons pour cet album : les 10 connues du public + 4 totalement inédites (2 chansons seront dévoilées dans l'anthologie de Dorothée sortie en 2016 : "Long Tall Sally" et "On part en tournée") + "L'enfant des neiges" + "La petite fille" qui sera publiée sur le dernier album de la chanteuse en 1996.

Le distributeur des disques de la chanteuse, BMG, avait l'intention d'inclure le nouvel album dans une opération "prix spécial", ce qui implique de limiter la "set list" / le répertoire du disque afin de limiter les coûts ! Un sticker rouge fut apposé sur la pochette : on pouvait lire "Nouveauté prix spécial !".

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Captur13

L'album connaîtra une diversification au niveau de son support puisqu'il sortira en VHS : c'est le concept de l'album en vidéo produit depuis 1990 mais ce sera la dernière année ! La cassette vidéo sortira en Novembre 1995 : elle contiendra les 10 clips de l'album + 1 bêtisier.



PREMIER SINGLE : 1/ Bonheur City. 2/A l'école.
Sortie : OCTOBRE 1995

Date : MERCREDI 13 SEPTEMBRE 1995.
Ce jour - là, le tout nouveau single de Dorothée est présenté : il s'agit de l'hymne "Bonheur City" ! Dorothée chantera la chanson une deuxième fois à la fin de l'émission. La campagne promotionnelle du nouvel album est officiellement lancée !
Titre et émission : "Bonheur City" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1.


Date : MERCREDI 20 SEPTEMBRE 1995.
Titre et émission : PRESENTATION ET PREMIERE PRESTATION DE : "A l'école" (2ème chanson du CD 2 titres) - Club Dorothée.
Chaîne : TF1.


Date : MERCREDI 08 NOVEMBRE 1995.
Titre et émission : "Je suis amoureuse de toi" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1.


Date : MERCREDI 15 NOVEMBRE 1995.
Titres et émission : "Je rêve" + "Yeah, yeah" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1.


Date : MERCREDI 22 NOVEMBRE 1995.
Titre et émission : "Bonheur City" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1.


Date : MERCREDI 29 NOVEMBRE 1995.
Titre et émission : "Bonheur City" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1.


RESULTATS DU GRAND JEU DES SUPER CHANSONS DE DOROTHEE 96 ! Diffusés le MERCREDI 06 DECEMBRE 1995 dans le CLUB DOROTHEE sur TF1


Le tiercé gagnant était le suivant :
CHANSON NUMERO 3 : "Yeah, yeah".



CHANSON NUMERO 2 : "Je rêve".



CHANSON NUMERO 1 : "Bonheur City".


1996

Date : MERCREDI 06 MARS 1996
Titre et émission : "J'ai cherché, j'ai pas trouvé" - Club Dorothée
Chaîne : TF1

Date : MERCREDI 06 MARS 1996
Titres et émission ! "J'ai cherché, j'ai pas trouvé" + " L'enfant des neiges" + "Yeah, yeah" - Club Dorothée à Bonheur City
Chaîne : TF1



Lancement et promotion du seizième album de Dorothée : "La honte de la famille".
Sortie de l'album : VENDREDI 08 NOVEMBRE 1996

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Doroth23


- PREMIER SINGLE : 1/ La honte de la famille 2/ Je veux chanter pour vous. Sorti : NOVEMBRE 1996



Date : MERCREDI 13 NOVEMBRE 1996
Titre et émission : PROMOTION DU SINGLE "La honte de la famille" - Club Dorothée.
Chaîne : TF1


Date : VENDREDI 15 NOVEMBRE 1996
Dorothée promeut son nouvel album et son nouveau single dans "Matin Bonheur".
Chaîne : FRANCE 2


Date : VENDREDI 15 NOVEMBRE 1996
Titre et émission : "Hou ! La menteuse" en duo avec C. Rippert et A. Dupray - Les années Tubes
Chaîne : TF1


Dernière édition par LuDO-DOrothée le Dim 18 Juin 2023 - 17:19, édité 61 fois

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Albanweb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Mecki-Do Mar 19 Juil 2022 - 9:14

Merci @LuDO-DOrothée : j'ai beau suivre la chaîne Génération RécréA2, j'avais manqué "Bonjour, bonjour, c'est mercredi" !
Grâce à ton récapitulatif, c'est réparé ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Jeu 21 Juil 2022 - 23:41

Je mets à jour progressivement tous les jours cette rubrique. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à apporter vos contributions !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Didi Sam 23 Juil 2022 - 1:05

j'aurais aimé une "suite" a ton référentiel; un référentiel AB tout simplement, par ordre chronologique : savoir quel est le premier titre écrit par le duo Porry-Salesses, que tout soit classé par année, mettre Dorothée au top de la page car c'est notre "Reine des ABeilles" et par la suite dire ce qu'il y a d'autre dans l'année, a défaut d'album il a forcément eu des génériques. j'aimerai bien un jour me dire que j'ai écouté tout ce qu'AB a sorti, mais surtout tout ce que notre duo infernal a écrit et composé. Mais il faut un crack pour faire ce genre de sujet, ce que je ne suis absolument pas.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Dim 23 Oct 2022 - 20:26

Le référentiel vient d'être actualisé pour Septembre 1983.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Didi Dim 23 Oct 2022 - 22:43

J'aurais bien aimé que les 6 titres de Latulu et Lireli figure dans le coffret du Jardin, je trouve que c'est apparenté. Qui sait peut être que cela figurera sur un coffret futur consacré a Récré A2 Smile Très bon référentiel qui nous aidera le moment venu pour savoir ce qui nous manque sur support CD. Merci pour cela. Merci également au créateur de la chaine Génération Récré a2 pour cette véritable caverne d'ali baba. Quelqu'un saurait quel est le nom du 6e titre de la rubrique Latulu et Lireli ? Je viens d'écouter la chanson Latulu et Lireli, est du Porry-Salesses ? En tout cas j'ai trouvé ça vraiment agréable. Je ne comprend pas comment on peut commercialiser une version tronquée. Ce n'était pas une version "single edit" a ma connaissance. Enfin tout cela pour dire que je croise tout ce qu'il y a a croiser pour que toutes les chansons inédites de Do figurants sur cette chaine sorte un jour sur support Embarassed


Dernière édition par Didi le Dim 23 Oct 2022 - 22:53, édité 1 fois
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Mecki-Do et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Diguedondaine Dim 23 Oct 2022 - 22:48

Bravo pour ce référenciel Very Happy , pour le travail effectué, surtout pour "disney dimanche" et le récré A2 sous chapiteau, que je n'avais jamais vu encore, il a du être disponible à l'ina sur le tard, sais-tu si il existe bien une prestation à "tous à la une" pour "les neiges de l'himalaya" ? J'ai déja contribué indirectement car je reconnais mes photos des pochettes cassettes quatre titres, lol.
Diguedondaine
Diguedondaine
Fan

Masculin Messages : 2246
Age : 51

Mecki-Do, LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Lun 24 Oct 2022 - 10:59

Bravo surtout à Alban des chaînes Génération Récré a2 et Dorothée Archives et Frédéric de la chaîne Génération Club Do.

La conjugaison de ces 2 forces et de ces 2 ressources nous permettent de reconstituer parfaitement la chronologie des prestations télévisées de Dorothée entre Mars 1980 (les premiers pas de Dorothée en tant que chanteuse) et 2015.

Je remercie aussi les pages Dorothée qui me permettent de nourrir l'analyse de chaque ère discographique de Dorothée ainsi que le site les années Récré qui propose également un référentiel très complet des prestations TV de Dorothée.

J'adore me documenter sur chaque période discographique de notre chanteuse et j'aime vous en faire profiter.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Albanweb Lun 24 Oct 2022 - 23:25

J'aime beaucoup ce référentiel Ludo, bravo continue! Pleins de prestas arrivent sur les deux chaînes pour les fêtes, tu vas avoir du travail 😁
Albanweb
Albanweb
Bavard

Masculin Messages : 516
Age : 40

Mecki-Do, LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Mar 25 Oct 2022 - 16:12

Super Alban ! Tu sais à quel point je suis archi fan de tes chaînes !!!!

Je suis hyper content que ce référentiel te plaise et je ne suis pas étonné car tu aimes, tout comme moi, reconstituer la chronologie de la carrière discographique de Dorothée ! Quel plaisir de te lire sur tes sites, de découvrir les archives et d'échanger avec toi !

Tes archives permettent de documenter et de mettre en image toute l'analyse liée au parcours discographique de Dorothée et quelle joie de pouvoir revivre les grands moments liés aux sorties des disques de Dorothée. La constitution de ce référentiel me procure énormément de joie et d'engouement : je dois m'imposer des pauses sinon je pourrais passer toute une journée à faire l'inventaire des passages TV de Dorothée !

Toutes les analyses peuvent être mises en image grâce à tes archives et c'est une sacrée aubaine ! Merci du fond du coeur !

C'est une période très riche et très plaisante pour les fans de Dorothée !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Albanweb, Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Diguedondaine Mar 25 Oct 2022 - 18:02

Il y avait un très bon réferenciel tv à partir de 1987 sur feu le site génération dorothée, avec des captures d'écran, dommage qu'il ait disparu...
Diguedondaine
Diguedondaine
Fan

Masculin Messages : 2246
Age : 51

LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Mar 25 Oct 2022 - 18:48

Coucou Diguedondaine :-) ! Oui j'étais très fan de ce référentiel qui était agrémenté de quelques photos des prestations.

Certaines dates étaient inconnues et les concepteurs du site demandaient aux membres de compléter le référentiel s'ils avaient les informations.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Mar 25 Oct 2022 - 18:50

Et il n'était pas complet : on peut essayer maintenant de le rendre plus exhaustif, qu'en penses - tu ?

Nous en avons désormais les moyens grâce aux chaînes.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Albanweb Mar 25 Oct 2022 - 22:36

J'ai retrouvé ce référentiel en archive web Very Happy
http://web.archive.org/web/20110823212713/http://www.generationdorothee.net/referentiel_tv.htm

Il me manque a priori :
- les "La une est à vous"
- Certains "Jacky Show" à vérifier de mon côté
- Le duo Carlos Téléthon (que j'ai que en audio)
- Le "Toutes les guitares" Sacrée Soirée
sinon le reste est ou sera proposé sur la chaîne (ou sur Facebook playlist "Dorothée archives bonus" quand c'est bloqué sur Youtube)

Si vous avez des archives et êtes ok pour les partager sur la chaîne , n'hésitez pas!
Albanweb
Albanweb
Bavard

Masculin Messages : 516
Age : 40

Mecki-Do et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Didi Jeu 10 Nov 2022 - 13:08

Je ne sais pas si tu es passionné par les photos de Do mais j'adorerai que quelqu'un s'y connaissant référence les clichés de Do, de la salopette rose d'au pays des chansons au pull marinière rouge et blanc de Toutes les chansons du monde.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Diguedondaine Jeu 10 Nov 2022 - 14:50

Albanweb a écrit:J'ai retrouvé ce référentiel en archive web Very Happy
http://web.archive.org/web/20110823212713/http://www.generationdorothee.net/referentiel_tv.htm

Il me manque a priori :
- les "La une est à vous"
- Certains "Jacky Show" à vérifier de mon côté
- Le duo Carlos Téléthon (que j'ai que en audio)
- Le "Toutes les guitares" Sacrée Soirée
sinon le reste est ou sera proposé sur la chaîne (ou sur Facebook playlist "Dorothée archives bonus" quand c'est bloqué sur Youtube)

Si vous avez des archives et êtes ok pour les partager sur la chaîne , n'hésitez pas!
Ah super ! Merci à toi pour l'avoir retrouvé ! Very Happy

Oui, le duo téléthon avec Carlos est quasi invisible, dommage.
Il faudra que je me remettre à ces archives, ayant eu comme contact une fille, il ya bien 15 ans qui a enregistré enormément de club do, elle ne loupait quasiment aucunes émission, m'avait-elle dit, j'ai tout récupéré, et quand on voit ce qui manque....
Diguedondaine
Diguedondaine
Fan

Masculin Messages : 2246
Age : 51

Albanweb, Ludo66 et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Ven 30 Déc 2022 - 20:12

Référentiel mis à jour avec :
- Un focus Dorothée sur scène : la comédie musicale "On va faire du cinéma" période Décembre 1985.
- La prestation de Docteur en Octobre 87.
- La première prestation de "2394" pour la période 93 et le lancement de l'album "2394".

Merci à Alban, Génération Club Do et le site Les Pages Dorothée.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Albanweb, Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par Mecki-Do Mar 10 Jan 2023 - 20:56

Toujours un plaisir de venir grappiller une petite presta avant le dîner !
Bon ap', les copains ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 Empty Re: Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015

Message par LuDO-DOrothée Sam 28 Jan 2023 - 16:10

MISE A JOUR DU REFERENTIEL :

- Prestation de "Tremblement de terre" - Lundi 11 Décembre 1989. "Duo sur RTL".

- "Marche tout droit" à Stars 90 (Lundi 8 Mars 1993) + Club Dorothée : Mercredi 10 Mars 1993.

- Focus sur l'enregistrement de l'album "2394" et son lancement dans le Club Dorothée en Septembre et Octobre 1993. Décryptage de la stratégie de lancement du disque.

Merci au site Les Pages Dorothée, Alban et Romuald !

PS :

Alban : la première prestation de "2394" du Mercredi 29 Septembre 1993 n'est plus visible sur la chaîne Dorothée Archives.

Romuald : aurais - tu les 2 autres prestations des chansons dévoilées le Mercredi 29 Septembre 1993 :
- "Marjolaine et Nicolas".
- "Toute ma vie j'ai chanté du rock'n'roll".

As - tu l'émission du matin ? En effet, un teasing du titre "2394" est programmé dans l'émission du matin. Avant chaque retour plateau, l'introduction de la nappe synthé de la chanson est diffusée accompagnée du logo "2394" de la pochette du disque. Afin d'illustrer mon analyse produite pour le référentiel, je souhaiterais qu'elle soit diffusée.
Si tu as ces ressources sur VHS, n'hésite pas à l'envoyer au programmateur de la chaîne !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 668323786 Référentiel des prestations chantées de Dorothée à la télévision de 1980 à 2015 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Mecki-Do, _Desmeon et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum