ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

+14
NicoDo
Max85
Globe
David
Vali-AB-Fan
ftattoo25
Kumpel
Allan24
Mecki-Do
Frédéric
_Desmeon
Didi
scot
Super Ted
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Super Ted Mar 15 Mar 2022 - 20:30

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 5x7cof

L'album La Honte de la famille est paru en 1996.

Il contient un grand nombre de « chansons-symboles » qui expriment le terme de l'aventure musicale de Dorothée. En effet, il faudra attendre 14 ans après ce disque pour que Dorothée chante à nouveau avec son album Dorothée 2010.

Il contient un grand nombre de chansons lourdes de sens, comme C'est fini, c'est fini, Le Beau Voyage, Doucement, Toutes les chansons du monde ou La Petite Fille, chanson hommage à la maman de Dorothée, écrite par Michel Jourdan.

Cet album permet à Dorothée de remplir à nouveau Bercy pour 16 concerts successifs (un record), du 4 au 15 décembre 1996, avec, parfois, trois représentations par jour.

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

_________________
DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4710
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par scot Mar 15 Mar 2022 - 20:57

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Je l'avais acheté sur le tard puis revendu.

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Le beau voyage, Toutes les chansons du monde, Les anneaux de Saturne

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

L'étranger, Le bureau des objets trouvés

* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

Banale

* AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Je l'ai vraiment découvert sur le tard. Il aurait pu être mieux exploité à Bercy, les meilleures chansons n'ont jamais été mises en valeur. Il manque des bons clips.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1306
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Didi Mer 16 Mar 2022 - 16:19

Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par _Desmeon Mer 16 Mar 2022 - 20:08

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui en original cd

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Le Bureau des objets trouvés, Je veux chanter pour vous, C'est fini, c'est fini, Toutes les chansons du monde, Doucement, La Petite Fille, Le Beau Voyage

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Aucune

* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Pas extraordinaire, mais originalité elle a existé sous trois versions

* AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Pas vraiment


_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 760
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Super Ted Mer 16 Mar 2022 - 23:30

Ici aussi, pochette simpliste (d'ailleurs assez ressemblante à celle de "Bonheur City, à savoir, photo gros plan de Dorothée vêtue dans des tons rouges et blancs et "logo" sans âme).
Cet album aurait pu s'appeler "En moins bien" :
- J'aime bien "La honte de la famille" mais c'est "Petite fille" en moins bien.
- "Le bureau des objets trouvés" et "Le ministre des amours malheureux", c'est "L'hotel des sans bonheurs (et tous ses clones) mais "en moins bien".
- "L'étranger 97" c'est "L'étranger 88" en moins bien.
- "Karimbo" c'est "De la musique", en moins bien.

Heureusement, il y a "C'est fini, c'est fini" que j'adore et "Les anneaux de Saturne" avec son refrain génial (et ses couplets "Neiges_de-l-Himalayesques").

_________________
DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4710
Age : 42

diogomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Didi Mer 16 Mar 2022 - 23:43

question de gout, je préfère personnellement Karimbo a De la musique ^^ la musique est sympa et le texte est soigné.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Frédéric Jeu 17 Mar 2022 - 14:12

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui Smile Les 3 versions CD et la K7 !

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

À part "La honte de la famille" que j'aime le moins, j'adore tous les autres titres de ce disque.

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

La honte de la famille

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

La version avec les nuages est chouette. L'effet hologramme rend super bien sur le CD. Ils auraient pu décliner la même chose avec les K7 ^^

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) 1f539 AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Je me souviens la joie d'aller acheter ce disque à sa sortie en novembre 1996. C'était à Super U Laughing Laughing Laughing Laughing
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Mecki-Do Jeu 17 Mar 2022 - 16:18

Frédéric a écrit:C'était à Super U Laughing Laughing Laughing Laughing

Y'en a un près de chez moi où je n'ai jamais mis les pieds : j'irai voir s'il reste du stock ! Laughing

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Frédéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par _Desmeon Jeu 17 Mar 2022 - 16:31

Mecki-Do a écrit:
Frédéric a écrit:C'était à Super U Laughing Laughing Laughing Laughing

Y'en a un près de chez moi où je n'ai jamais mis les pieds : j'irai voir s'il reste du stock ! Laughing

Ouuuulah ! tu as un espoir du tonnerre et t'es déter youpi

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 760
Age : 41

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Mecki-Do Jeu 17 Mar 2022 - 18:40

_Desmeon a écrit:Ouuuulah ! tu as un espoir du tonnerre et t'es déter youpi

Laughing Laughing Laughing

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Allan24 Ven 18 Mar 2022 - 4:18

La honte de la famille n'est pas un titre pour cet album.
Pour moi il s'appelle Toutes les chansons du monde


AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui CD (les 3 versions) et la k7

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
C'est fini c'est fini, Toutes les chansons du monde, Les anneaux de Saturne, Doucement, Valisa 97, Le beau voyage, Je veux chanter pour vous, Karimbo, C'est l'amour, L'étranger, Le bureau des objets trouvés

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
Je hais la honte de la famille et le ministre des amours malheureux. Je n'aime pas La petite fille

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Les 3 versions sont sympa (avec ce pull mythique)

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM
Non aucun

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Kumpel Dim 20 Mar 2022 - 11:28

Ce n'est que mon avis mais je trouve que les choix de singles pour cet album ont été une succession d'erreurs (enfin disons singles ou chansons prioritairement mises en avant en télé).
J'ai beau lire ici que "c'est fini c'est fini" est très plébiscité, j'ai toujours trouvé cette chanson terne, peu mélodieuse, et au texte plat alors que le disque propose par ailleurs de jolis morceaux, comme "le beau voyage", "doucement", "la petite fille" évidemment ou tout simplement "les anneaux de saturne" super bien écrit et au potentiel puissant, quand bien même il se soit agi d'une déclinaison des "neiges de l'himalaya" (en mieux d'ailleurs, pour moi).
"La honte de la famille" n'était ni fait ni à faire bien entendu, encore une pseudo-idée de JLA pour exploiter à fond un filon qui a cartonné autrefois sans réaliser qu'on ne reproduit pas deux fois le même effet avec la même chose, surtout quand c'est moins bon et que l'époque a changé.
Le tee-shirt mythique en photo m'a toujours intrigué : j'aimerais beaucoup interroger Dorothée à ce sujet (est-ce une idée d'elle ? Était ce vraiment symbolique et calculé comme beaucoup l'ont dit etc.?)
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par ftattoo25 Dim 20 Mar 2022 - 14:22

Je ne sais plus qui avait parlé du fait que l'album Nashville avait été fait pour redonner envie à Do de chanter parce qu’elle aurait pu être déçue des ventes de disques de "2394", et je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine que Do ne devait même plus être motivée à enregistrer un énième album après les soucis du zenith 96, les ventes en déclin de Bonheur city, peut être était ce l'album ultime pour "faire plaisir"...
ftattoo25
ftattoo25
Nouveau

Masculin Messages : 123
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Kumpel Ven 25 Mar 2022 - 19:23

Je me suis toujours demandé si en l'enregistrant, elle savait que ce serait le dernier (en d'autres termes que le Club Do était à sa dernière saison)...
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

_Desmeon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par scot Ven 25 Mar 2022 - 20:46

Certains te diront qu'il y a des "signes" dans cet album:

- même pull
- chansons bien orientées (c'est fini, c'est fini, le beau voyage...)
- elle ferme la valise avec un cadenas

mais c'est toujours facile de raisonner ainsi après coup.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1306
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Vali-AB-Fan Sam 16 Avr 2022 - 16:12

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Non

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Karimbo, L'étranger, Toutes les chansons du monde, Le beau voyage

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUES ?
La honte de la famille, Le ministre des amours malheureux

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Bof bof

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Non je crois pas
Vali-AB-Fan
Vali-AB-Fan
Nouveau

Féminin Messages : 51
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par David Jeu 9 Juin 2022 - 22:19

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui, longtemps après sa sortie
---> pochette nuages et pochette statique

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Toutes les chansons du monde
Valisa 97
La petite fille
Le beau voyage


QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

Le bureau des objets trouvés
Le ministre des amours malheureux


QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

Sans plus.
A l'époque je n'avais pas fait le rapprochement avec la pochette de l'album Hou la menteuse.

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Mon entrée en seconde. Les trois premiers mois n'étaient pas simples et ces chansons diffusées lors du traditionnel grand jeu des super chansons me remontaient le moral.
Pendant les quelques années où je n'écoutais plus les chansons de Dorothée après la fin du Club, le titre La honte de la famille me trottait souvent dans la tête.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Globe Ven 12 Aoû 2022 - 23:15

Un bon album pour finir.

Les anneaux de Saturne est un titre très efficace. La petite fille un pur chef-d'oeuvre. La Valisa 97 très sympathique. L'étranger, texte remarquable attribué sur Génération Club Do à tort à Azoulay.
Je regrette le choix du premier single.

A noter que la promo s'est faite essentiellement sur France 2 (Téléthon, Drucker).

Oui Dorothée savait que le contrat ne serait pas renouvelé et que ce serait son dernier album. Je prends d'ailleurs son changement de coiffure début 1997 contre l'avis d'Azoulay comme un signe.

Globe
Nouveau

Masculin Messages : 3
Age : 41

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par David Sam 13 Aoû 2022 - 17:14

J'ai l'impression qu'avec le recul Dorothée avait décidé de mettre un terme à sa carrière de chanteuse bien avant l'enregistrement de l'album, et que JLA l'a composé avec cette volonté de fin pour la chanteuse.
Dorothée a attendu de terminer son dernier Bercy pour changer radicalement son look, le symbole de ce changement étant sa coupe de cheveux.
Toutefois je ne pense pas l'animatrice en revanche voulait mettre un terme à sa carrière. Ce changement de look c'était peut être pour signifier à qui voulait l'entendre qu'elle pouvait animer autre chose que des émissions pour la jeunesse.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996) Empty Re: DOROTHÉE - Album LA HONTE DE LA FAMILLE (1996)

Message par Max85 Dim 14 Aoû 2022 - 12:42

Globe a écrit:Je prends d'ailleurs son changement de coiffure début 1997 contre l'avis d'Azoulay comme un signe.

Intéressant comme théorie, jé n'y avait pas pensé Wink
Max85
Max85
Timide

Masculin Messages : 270
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum