ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chantal Goya - Le topic officiel

+22
Twisto
Hugvintage
Bonheur City
Okaya
Jayzad
Cricri 77
Tim de R&C Live
Babou
Vali-AB-Fan
Kumpel
Ewoks1106
Tintin
scot
Jath
Didi
Les années récré
Diguedondaine
_Desmeon
Super Ted
SebDjet
Mecki-Do
Frédéric
26 participants

Page 16 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Jeu 9 Fév 2023 - 19:34

Mais de rien Wink

Super Ted
Très fan

Messages : 4719

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Jeu 9 Fév 2023 - 22:58

Super Ted a écrit:
Mecki-Do a écrit:
"J'avais peur de leurs brebis, je les ai mangées" 😵

Ca, ça va encore (enfin pour moi Laughing )

Non mais sérieux ! J'ai peur des cons et ben je n'en mange pas ! Very Happy

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Kumpel Ven 10 Fév 2023 - 7:53

scot a écrit:Tu ne savais pas qu'elle avait eu une carrière Yéyé?
À ma décharge, elle ne fait jamais état de cette partie de sa carrière, et pourtant ça n'est pas faute de parler de ce qu'elle a fait!
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par scot Ven 10 Fév 2023 - 10:50

C'est évident.

D'ailleurs, au Jeu de la Vérité, quand on lui demande quelle était sa première chanson, elle répond "Adieu les jolis foulards".

Elle a le raisonnement inverse de France Gall qui renie sa période "yéyé, chansons pour enfants"! Chantal renie sa période de chansons pour adultes!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1310
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 10 Fév 2023 - 13:25

scot a écrit: Chantal renie sa période de chansons pour adultes!

Et quand on écoute l'album, on ne peut pas trop lui en vouloir Laughing

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 10 Fév 2023 - 14:17




_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Kumpel Ven 10 Fév 2023 - 15:56

scot a écrit:C'est évident.

D'ailleurs, au Jeu de la Vérité, quand on lui demande quelle était sa première chanson, elle répond "Adieu les jolis foulards".

Elle a le raisonnement inverse de France Gall qui renie sa période "yéyé, chansons pour enfants"! Chantal renie sa période de chansons pour adultes!
"les sucettes", chanson pour enfants ? 🤔
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Les années récré Ven 10 Fév 2023 - 16:39

Je ne me rappelle pas de ce Pr Nimbus. Encore une magnifique composition de JJ Debout!

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Logo-210
Les années récré
Les années récré
Timide

Masculin Messages : 215
Age : 47

https://www.lesanneesrecre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 10 Fév 2023 - 16:44

Les années récré a écrit:Je ne me rappelle pas de ce Pr Nimbus. Encore une magnifique composition de JJ Debout!

C'est sur l'album "Isabelle c'est la fille de Babar" Wink
Un magnifique album I love you

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Kumpel Ven 10 Fév 2023 - 16:52

Mince, j'ignorais que Babar avait une fille... elephant
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 10 Fév 2023 - 18:01

Kumpel a écrit:Mince, j'ignorais que Babar avait une fille... elephant

Créée, d'après ce que dit Chantal, par Laurent de Brunhoff, à la demande de m'dame Goya.

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Kumpel Ven 10 Fév 2023 - 20:13

Elle est donc un peu la mère de la fille de Babar.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Super Ted aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Didi Ven 10 Fév 2023 - 21:14

Est ce que ses ventes ont chuté dès le jeu de la verité ? car des albums postérieur a cette émission comme le Chateau Hanté et certains spectacles semblent avoir un statut culte. Je constate que ce n'est qu'après Rythme et Couleur qu'elle ne sort plus un opus par an. Alors si l'émission a vraiment fait du mal a sa carrière elle semble quand même s'en être bien sorti pendant les 5 années qui l'ont suivi.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 11 Fév 2023 - 0:00

Kumpel a écrit:Elle est donc un peu la mère de la fille de Babar.

C'est ça Laughing

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Bonheur City Lun 13 Fév 2023 - 15:55

Super Ted a écrit:

C'est quand Maritie Carpentier a téléphoné à Jean-Jacques en 1975 que sa carrière "pour enfants" a débuté. Bardot s'était désisté de sa participation au Numéro 1 "Professeur Carlos" et Maritie Carpentier a demandé à Chantal de lui rendre service pour combler 5 minutes. Debout a écrit "Adieu les jolis foulards". Tout est parti de là. Et comme c'est le début de sa carrière couronnée de succès, c'est pour ça qu'elle en parle comme le début de tout.  


Chantal raconte depuis toujours que c'est lors d'un Numéro Un de Carlos qu'elle a chanté "Les foulards" mais, en fait, c'est tout simplement dans le Numéro Un consacré à Jean-Jacques Debout qu'elle a interprété cette chanson pour la première fois. C'était le 10 Mai 1975.
C'est en 1972 pour un duo avec Sylvie Vartan que Chantal a remplacé Brigitte Bardot (pour le titre "Monsieur Hamilton").
Bonheur City
Bonheur City
Timide

Masculin Messages : 385
Age : 39

Super Ted aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Lun 13 Fév 2023 - 16:57

Bonheur City a écrit:


Chantal raconte depuis toujours que c'est lors d'un Numéro Un de Carlos qu'elle a chanté "Les foulards" mais, en fait, c'est tout simplement dans le Numéro Un consacré à Jean-Jacques Debout qu'elle a interprété cette chanson pour la première fois. C'était le 10 Mai 1975.
C'est en 1972 pour un duo avec Sylvie Vartan que Chantal a remplacé Brigitte Bardot (pour le titre "Monsieur Hamilton").

Ah ben merci pour le complément d'infos, je ne savais pas ça top

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Mar 14 Fév 2023 - 17:27

Ce soir, Chantal sera dans l'émission des Bodins.
Si quelqu'un regarde, pouvez-vous me dire si elle chante et si elle passe tard dans l'émission ou non car je n'ai pas l'intention de regarder mais j'aimerais vois ça en replay.

Merci d'avance Smile

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Dim 26 Fév 2023 - 20:21

Didi a écrit:Est ce que ses ventes ont chuté dès le jeu de la verité ? car des albums postérieur a cette émission comme le Chateau Hanté et certains spectacles semblent avoir un statut culte. Je constate que ce n'est qu'après Rythme et Couleur qu'elle ne sort plus un opus par an. Alors si l'émission a vraiment fait du mal a sa carrière elle semble quand même s'en être bien sorti pendant les 5 années qui l'ont suivi.


Contrairement à ce qu'on a dit, ce n'est pas dès "Le jeu de la vérité" que ses ventes de disques ont chuté mais assez vite après. En tout cas, en ce qui concerne les singles. Lors du "Jeu de la vérité", elle était venue faire la promotion de son 45 tours comprenant en face A "Félix le chat" et en face B "L'alphabet en chantant". L'émission avait donc lieu le vendredi 13 décembre 1985 sur TF 1. Mais cela n'a pas empêché les bonnes ventes de ce 45 tours. Le 45 tours, d'après le site LesCharts.com, est entré au Top 50 le 28 décembre 1985 à la 19ème place qui sera son meilleur classement et restera au classement jusqu'au 15 février 1986.

Malheureusement, son 45 tours suivant "Les Champignoux", sorti en avril 1986, n'intégrera pas le Top 50.

En octobre 1986, elle sort un nouvel album "Dou ni dou ni day-Bravo Popeye". Le 45 tours "Dou ni dou ni day", au style très différent des précédents, et qui est l'adaptation de "Uni duni te" du groupe d'enfants brésilien Trem Da Alegria entre au Top 50 le 17 janvier 1987 à la 44ème place, y atteint au mieux la 35ème place le 24 janvier 1987, et sort du classement le 31 janvier 1987.

Malheureusement, son 45 tours suivant "Protégez les" ne se classera pas au Top 50, tout comme les suivants. Son contrat avec RCA Victor (Où elle était sous contrat depuis 1975) échoit durant l'été 1987. Elle signe tout de suite un nouveau contrat discographique chez Pathé-Marconi EMI, où elle sort deux albums studio en 1987 et 1988 ("Le monde tourne à l'envers" et "Isabelle, c'est la fille de Babar") puis un autre chez CBS en 1990 (Où elle sort l'album "Rythmes et couleurs"), un autre chez AB en 1993, grâce à Dorothée, et un autre chez Polygram en 1997, qui réédite même ses albums sortis chez RCA en CD sur le label Podis. Mais il faudra attendre 2001 pour la revoir parmi les meilleures ventes de singles avec "Becassine is my cousine" qu'elle chante dans le film "Absolument fabuleux" de Gabriel Aghion. Cette version anglaise entre au hit-parade à la 41ème place le 15 septembre 2001, y atteint au mieux la 26ème place le 22 septembre 2001, et quitte le classement le 12 janvier 2002.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 353
Age : 42

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Dim 26 Fév 2023 - 20:29

Hugvintage a écrit: Elle signe tout de suite un nouveau contrat discographique chez Pathé-Marconi EMI, où elle sort deux albums studio en 1987 et 1988 ("Le monde tourne à l'envers" et "Isabelle, c'est la fille de Babar")

4 albums en fait : "Le monde tourne à l'envers", "Isabelle c'est la fille de Babar", "L'étrange histoire du château hanté" au niveau des albums studio.
Et une réédition de l'album live du "Mystérieux Voyage de Marie-Rose".
(Avec aussi les cassettes du "Monde Magique")


Hugvintage a écrit:  et un autre chez Polygram en 1997, qui réédite même ses albums sortis chez RCA en CD sur le label Podis.

Les albums de l'époque RCA / EMI avaient déjà été réédités en 1991 par Sony Music mais pas dans leur intégralité.
Les rééditions débutaient à partir de l'album "Comme Tintin" (1981) et allaient (je crois) jusqu'à "L'étrange histoire du château hanté" (1989)
Au même moment, Sony réédite les VHS des spectacles "Le Soulier qui Vole", "La Planète Merveilleuse" et "Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose" (qui seront également réédités en 1997 par René Château Vidéo).


Dernière édition par Super Ted le Lun 27 Fév 2023 - 7:27, édité 1 fois

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4719
Age : 42

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Dim 26 Fév 2023 - 21:44

Super Ted a écrit:
Hugvintage a écrit: Elle signe tout de suite un nouveau contrat discographique chez Pathé-Marconi EMI, où elle sort deux albums studio en 1987 et 1988 ("Le monde tourne à l'envers" et "Isabelle, c'est la fille de Babar")

4 albums en fait : "Le monde tourne à l'envers", "Isabelle c'est la fille de Babar", "L'étrange histoire du château hanté" au niveau des albums studio.
Et une réédition de l'album live du "Mystérieux Voyage de Marie-Rose".
(Avec aussi les cassettes du "Monde Magique")


Hugvintage a écrit:  et un autre chez Polygram en 1997, qui réédite même ses albums sortis chez RCA en CD sur le label Podis.

Les albums de l'époque RCA / EMI avaient déjà été réédités en 1991 par Sony Music mais dans leur intégralité.
Les rééditions débutaient à partir de l'album "Comme Tintin" (1981) et allaient (je crois) jusqu'à "L'étrange histoire du château hanté" (1989)
Au même moment, Sony réédite les VHS des spectacles "Le Soulier qui Vole", "La Planète Merveilleuse" et "Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose" (qui seront également réédités en 1997 par René Château Vidéo).
Merci. Je m'y connais moins en Chantal Goya que vous !

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 353
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 16 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Jeu 2 Mar 2023 - 0:27

Mon avis en tant qu'adulte sur Chantal Goya est différent de ce que je pense sur Dorothée. Le problème c'est qu'on les a souvent confondues alors que Chantal Goya a commencé à chanter pour les enfants (Elle a eu une carrière de chanteuse yé-yé en gros entre 1964 et 1967 sortant une petite dizaine de 45 tours) bien avant Dorothée, soit en 1975 avec "Adieu les jolis foulards" bien que son premier titre pour enfants "Les boules de neige" soit sorti en 1972 sans rencontrer un grand succès d'ailleurs. Soit 5 ans avant Dorothée (1980 pour l'album "Dorothée au pays des chansons") et 7 ans avant que cela ne fonctionne vraiment pour elle dans ce domaine (Le premier tube de Dorothée "Rox et Rouky" est sorti en novembre 1981 mais il n'a commencé à bien se vendre qu'à partir de janvier 1982).

Moi, aussi peut-être parce que je n'avais que trois ans quand Chantal Goya a connu ce revers de carrière en 1985, je pense toujours que ses chansons ciblaient un public d'enfants très jeune et essentiellement âgé de moins de 8 ans, alors que le public de Dorothée pouvait rassembler à partir de 4 - 5 ans jusqu'à 14-15 ans, voire même davantage la famille.

Les chansons de Chantal Goya ont leur charme et j'aime bien les écouter aussi de temps en temps, mais je trouve qu'elles sont trop exclusivement basées sur les personnages de littérature enfantine, même si cela pouvait faire connaître ces personnages aux enfants pour que leurs parents achètent les livres après.

Mais si je veux critiquer aussi un peu le répertoire de Dorothée qui a ses limites, c'est que moi aussi j'ai trouvé à un moment que sur chaque album par exemple on aurait droit à une chanson sur une catastrophe naturelle (Pas l'"Ouragan" de la princesse Stéphanie, mais comme "Le jour où la Terre s'est arrêtée de tourner" ou "Tremblement de Terre") parce qu'un garçon l'a embrassé. Par rapport à cela, le fait de retrouver une Valise sur chaque album était même selon moi moins gênant, car les Valises ont toutes plus ou moins été traitées d'une manière musicale différente chacune.

Mais Chantal Goya a trop donné dans le féérique, le merveilleux tant dans son répertoire que dans ses spectacles. Peut-être aussi pour cela que mes chansons préférées d'elle sont "Dou ni dou ni day", "Petit enfant", "Maître Renard" ou "Mon ami le pélican" font partie de mes préférées de son répertoire car elles changent un peu de son style habituel.

Ceci dit, je reconnais à Jean-Jacques Debout une envie peut-être à travers le répertoire de Chantal Goya de rénover un peu le répertoire traditionnel de chansons enfantines au niveau musical, chansons enfantines telles que celles que Dorothée a reprises dans "Le jadin des chansons". Musicalement, certaines chansons de Chantal Goya ressemblent à ces chansons traditionnelles. Sa chanson "Le coucou" de 1980 ressemble à la fois d'ailleurs à "Y'a une pie dans le poirier" ou "Dans la forêt lointaine".

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 353
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum