ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dalida - Le topic officiel

+4
Mecki-Do
Kumpel
scot
Super Ted
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Jeu 21 Juil 2022 - 19:37

Un topic consacré à Dalida...
Celle qui est, pour moi, l’icône gay par excellence, loin devant les Mylène et Madonna...

Dalida - Le topic officiel   Dalida-1

Vous aimez cette artiste ? Quels sont vos chansons préférés ?
Vous ne l'aimez pas ? Pourquoi ?

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par scot Jeu 21 Juil 2022 - 19:48

J'aime bien quelques chansons (Il venait d'avoir 18 ans, Mourir sur scène, Laissez moi danser, Ciao Amore...) sans lui vouer un culte ou la vénérer.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1302
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Jeu 21 Juil 2022 - 20:47

Alors comment dire, Dalida pour moi, c'est la reine de mon panthéon ! Tout a commencé il y a presque 30 ans et depuis mon attachement, mon affection même, ne s'est jamais émoussée. Je connais évidemment l'intégralité de son répertoire toutes langues confondues, et je sais tout de son histoire, du moins de ce qui en a été communiqué au public, cela s'entend.
Son parcours, son histoire me bouleversent.
Très difficile, vous l'aurez compris, de citer les chansons que je préfère, beaucoup sont peu connues du grand public, alors comme ça spontanément je citerai "concerto pour une voix (chaque nuit)", "ô seigneur dieu", "comme tu dois avoir froid", "ta femme", "partir ou mourir", "pour en arriver là", "bravo", "des gens qu'on aimerait connaître", "Marie Madeleine", "devo imparare", etc etc. Il y en a tant !
J'aime beaucoup également son répertoire en arabe, qui marque aussi ses origines puisqu'elle est née et a grandi au Caire.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Jeu 21 Juil 2022 - 23:48

Kumpel a écrit:Alors comment dire, Dalida pour moi, c'est la reine de mon panthéon ! Tout a commencé il y a presque 30 ans et depuis mon attachement, mon affection même, ne s'est jamais émoussée. Je connais évidemment l'intégralité de son répertoire toutes langues confondues, et je sais tout de son histoire, du moins de ce qui en a été communiqué au public, cela s'entend.
Son parcours, son histoire me bouleversent.
Très difficile, vous l'aurez compris, de citer les chansons que je préfère, beaucoup sont peu connues du grand public, alors comme ça spontanément je citerai "concerto pour une voix (chaque nuit)", "ô seigneur dieu", "comme tu dois avoir froid", "ta femme", "partir ou mourir", "pour en arriver là", "bravo", "des gens qu'on aimerait connaître", "Marie Madeleine", "devo imparare", etc etc. Il y en a tant !
J'aime beaucoup également son répertoire en arabe, qui marque aussi ses origines puisqu'elle est née et a grandi au Caire.

Les titres en gras sont déjà sur notre compile spéciale vacances, mein loulou-kumpel ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Kumpel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Jeu 21 Juil 2022 - 23:50

J'aime beaucoup Dali, même si je l'écoute moins qu'à une époque. Mais je dois avoir, je crois, l'intégralité de sa discographie audio disponible.

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 22 Juil 2022 - 23:29

Pendant très longtemps, j'ai eu des préjugés et des aprioris sur Dalida.
Et puis en 2005, France 2 a diffusé un téléfilm en deux parties qui retraçait sa vie.
Ce téléfilm s'est fait tirer dessus à boulets rouges par pas mal de monde (à tort, à mon avis).
Il a eu pour lui de me faire découvrir la dame derrière l’icône publique. Ce téléfilm m'a touché jusqu'aux larmes.
Grâce à lui, je me suis penché sur la discographie de la dame, j'ai lu une biographie dans la foulée et depuis j'ai énormément d'admiration pour elle.

J'ai découvert sur le tard sur le net quelques images de son "Jeu de la Vérité".
Encore une preuve que cette émission était le meilleur exemple de la télé poubelle de l'époque.... mou Crying or Very sad

Quelques chansons que j'adore :








_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 23 Juil 2022 - 14:40

Je me souviens de ce téléfilm et son principal intérêt est justement, comme ce fut le cas pour toi, de permettre à certains (jeunes) de découvrir Dalida. Il y a toujours un événement qui rend possible ce genre de "déclic" et Orlando favorise cette perpétuation de la carrière, de la légende Dalida, grâce à une actualité qu'il renouvelle tous les 5 ans.
Pour ma part ça a commencé en 1993. J'ai acheté un CD pour deux chansons qui y figuraient (je suis malade et mourir sur scène), et ça m'a permis de découvrir d'autres titres. J'ai tout de suite été frappé par le côté à la fois très personnel et très prémonitoire de certains textes. Connaissant très peu de l'histoire de l'artiste, j'ai écrit à Orlando pour en savoir plus. En guise de réponse il m'a offert un livre sur elle qui était sorti peu de temps après sa mort, intitulé "Dalida mon amour". C'était un beau cadeau ! De là je n'ai plus eu de cesse que de me procurer ses disques les uns après les autres. Et j'ai découvert un répertoire immense, très varié, qui a évolué constamment pendant ses 31 ans de carrière à succès.
Dalida est très présente pour moi.
Je vais de temps en temps voir sa maison rue d'Orchamps, mais pas que. L'autre jour en passant rue Jean Mermoz près des champs élysées, j'ai inévitablement pensé que c'est dans cette rue qu'elle avait habité à son arrivée à Paris en 1954 et qu'elle était d'ailleurs voisine de palier du jeune Alain Delon alors encore inconnu. Hier de passage à San Remo, j'ai naturellement eu en tête le drame de 1967, où Luigi Tenco s'est tiré une balle à l'hôtel Savoy où Dalida l'a retrouvé gisant dans son sang. On sait ce qu'a représenté cette tragédie pour elle, jusqu'au bout...
Je considère comme beaucoup que Dalida est une artiste hors catégorie.
Je suis très heureux de lire que tu en parles en ces termes, super Ted, et les chansons que tu cites montrent que tu es particulièrement touché par son répertoire "profond".
Connais tu toutes ses chansons ?
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 23 Juil 2022 - 19:41

Pour revenir à ce téléfilm, je dois dire, qu'à mon avis, il est tellement mieux fait et tellement plus intéressant que le film sorti au cinéma quelques années plus tard.
Le téléfilm, malgré ce qu'on peut lui reprocher, fait bien sentir l'évolution de la personnalité de Dalida et souligne très bien sa solitude grandissante au fil des années.

Je me souviens aussi être allé plusieurs fois devant sa maison de Montmartre..c'était très "chargé pour moi ce moment.
J'ai beau ne pas l'avoir connu personnellement, ne pas être un de ses proches et m'être intéressé à elle des années après son décès, j'avoue que j'ai ressenti beaucoup d'émotion devant cette maison.
Maison qui, d'ailleurs, me fascine. C'est un poil voyeur sur les bords, je l'avoue, mais j'aimerais tellement la visiter. Je ne comprends pas pourquoi la famille ne l'a pas gardé pour en faire un musée.
J'ai entendu dire qu'elle avait été retapé en plusieurs appartements aujourd'hui. mou mou

J'aime effectivement beaucoup les chansons profondes de son répertoire mais j'aime aussi les chansons plus légères :











J'aurais tellement aimé assister à l'exposition de ses costumes de scène que la mairie de Paris avait organisé.

En tout cas c'est super de la part d'Orlando de t'avoir envoyé un livre. Surtout que, même si j'imagine que tu as été très respectueux, ça n'a pas forcément dû être très simple pour lui de lire la lettre d'un homme qui demande d'en savoir plus sur sa défunte soeur.

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 23 Juil 2022 - 20:21

Oh non, sans prétention je crois sincèrement qu'au contraire il se réjouit dès que les nouvelles générations s'intéressent et s'attachent à Dalida, d'ailleurs il fait tout pour ça et je l'en félicite !
Tout comme toi la maison de Montmartre me fascine. J'aurais adoré y entrer, mais il faut se contenter des photos et vidéos où on y voit Dalida.
Orlando l'a vendue car Dalida le lui avait expressément demandé, probablement dans ce fameux courrier laissé juste avant l'acte fatal et dans lequel elle lui indiquait toutes les dispositions à prendre sur le plan matériel. Il est évident qu'orlando regrette cette vente, mais il a tenu à respecter les volontés de sa sœur.

Pour ce qui est du téléfilm, je me réjouis qu'il existe, tout comme le film, parce que justement ce sont des occasions supplémentaires de faire connaître Dalida mais pour un fan inconditionnel comme moi, ça n'est pas ma tasse de thé car aucune comédienne ne peut se substituer à Dalida, donc je ne rentre jamais vraiment dans le film.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 23 Juil 2022 - 22:27

En revanche je ne partage pas ton avis sur l'émission d'octobre 85 "le jeu de la vérité". Ton impression s'explique peut-être par le fait que tu n'as vu que quelques extraits ? Pour avoir la vidéo de l'intégralité de cette soirée, je trouve au contraire que Dalida y apparaît pleine de distinction et de sincérité à la fois. Je pense notamment à cet instant très émouvant où elle déclare que, si elle a réussi "dans la vie", elle n'a pas réussi sa vie car, dit-elle, "aujourd'hui je me retrouve toute seule". À 20 mois de son suicide, cet aveu spontané en direct à la télévision a quelque chose de bouleversant. C'est un moment empli d'honnêteté et d'émotion comme on n'en voit pas tant que ça à la télé.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 23 Juil 2022 - 22:29

Kumpel a écrit:
Tout comme toi la maison de Montmartre me fascine. J'aurais adoré y entrer, mais il faut se contenter des photos et vidéos où on y voit Dalida.

Il y a plusieurs mois, l'appartement situé tout en haut était à louer. Une annonce trainait sur le net avec quelques photos.
J'avoue que j'ai pris soin de les garder. Laughing Laughing

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 23 Juil 2022 - 22:30

Kumpel a écrit:En revanche je ne partage pas ton avis sur l'émission d'octobre 85 "le jeu de la vérité". Ton impression s'explique peut-être par le fait que tu n'as vu que quelques extraits ? Pour avoir la vidéo de l'intégralité de cette soirée, je trouve au contraire que Dalida y apparaît pleine de distinction et de sincérité à la fois. Je pense notamment à cet instant très émouvant où elle déclare que, si elle a réussi "dans la vie", elle n'a pas réussi sa vie car, dit-elle, "aujourd'hui je me retrouve toute seule". À 20 mois de son suicide, cet aveu spontané en direct à la télévision a quelque chose de bouleversant. C'est un moment empli d'honnêteté et d'émotion comme on n'en voit pas tant que ça à la télé.

Je n'ai vu que des extraits sur le net où les gens du public et au téléphone l'attaquaient (comme ils avaient attaqués Chantal Goya) et franchement, j'ai trouvé ça lamentable. Pauvre Dalida... mou

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 23 Juil 2022 - 22:31

Super Ted a écrit:
Kumpel a écrit:
Tout comme toi la maison de Montmartre me fascine. J'aurais adoré y entrer, mais il faut se contenter des photos et vidéos où on y voit Dalida.

Il y a plusieurs mois, l'appartement situé tout en haut était à louer. Une annonce trainait sur le net avec quelques photos.
J'avoue que j'ai pris soin de les garder. Laughing Laughing
La chambre de bonne qu'occupait Jean Luc Lahaye à une époque?
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 23 Juil 2022 - 22:32

Kumpel a écrit:
La chambre de bonne qu'occupait Jean Luc Lahaye à une époque?

Aucune idée...D'après les photos, ça semble être un petit appart plus qu'une chambre de bonne.

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 23 Juil 2022 - 22:34

Super Ted a écrit:
Kumpel a écrit:En revanche je ne partage pas ton avis sur l'émission d'octobre 85 "le jeu de la vérité". Ton impression s'explique peut-être par le fait que tu n'as vu que quelques extraits ? Pour avoir la vidéo de l'intégralité de cette soirée, je trouve au contraire que Dalida y apparaît pleine de distinction et de sincérité à la fois. Je pense notamment à cet instant très émouvant où elle déclare que, si elle a réussi "dans la vie", elle n'a pas réussi sa vie car, dit-elle, "aujourd'hui je me retrouve toute seule". À 20 mois de son suicide, cet aveu spontané en direct à la télévision a quelque chose de bouleversant. C'est un moment empli d'honnêteté et d'émotion comme on n'en voit pas tant que ça à la télé.

Je n'ai vu que des extraits sur le net où les gens du public et au téléphone l'attaquaient (comme ils avaient attaqués Chantal Goya) et franchement, j'ai trouvé ça lamentable. Pauvre Dalida... mou
Alors c'est bel et bien un effet du montage. Car hormis une question sur un éventuel play back lors de son palais des sports de janvier 1980 (et à laquelle Dalida s'est parfaitement défendue d'ailleurs), tous les gens étaient très bienveillants à son égard et Dalida a été largement ovationnée durant cette soirée.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 23 Juil 2022 - 22:34

Super Ted a écrit:
Kumpel a écrit:
La chambre de bonne qu'occupait Jean Luc Lahaye à une époque?

Aucune idée...D'après les photos, ça semble être un petit appart plus qu'une chambre de bonne.
Ah ok. Ben j'aimerais bien y habiter moi. Very Happy
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 23 Juil 2022 - 22:37

Kumpel a écrit:
Alors c'est bel et bien un effet du montage. Car hormis une question sur un éventuel play back lors de son palais des sports de janvier 1980 (et à laquelle Dalida s'est parfaitement défendue d'ailleurs), tous les gens étaient très bienveillants à son égard et Dalida a été largement ovationnée durant cette soirée.


Ha ben pourtant c'était des question du genre "Vous n'avez pas d'enfants à votre âge, n'avez vous pas l'impression d'avoir raté votre vie?" ou encore "Tous les hommes de votre vie se sont suicidé, ne pensez vous pas que vous portez malheur"...bref, pour moi, une vraie émission poubelle ce "Jeu de la vérité".

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 24 Juil 2022 - 15:46

L'exposition de la mairie de Paris que tu mentionnes était extraordinaire. Puis il y a eu celle du palais Galliera un peu plus tard, lorsqu'Orlando a fait donation à la ville de Paris de toutes ses tenues.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Super Ted Dim 24 Juil 2022 - 17:39

Kumpel a écrit:L'exposition de la mairie de Paris que tu mentionnes était extraordinaire. Puis il y a eu celle du palais Galliera un peu plus tard, lorsqu'Orlando a fait donation à la ville de Paris de toutes ses tenues.

J'imagine donc que tu y as assisté.
Tu as des photos ?

Pourquoi Orlando a fait ce don ?

_________________
Dalida - Le topic officiel   Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dalida - Le topic officiel   Empty Re: Dalida - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 24 Juil 2022 - 18:16

Je suppose qu'il a considéré qu'à son âge il valait mieux que tout ça soit en sécurité pour la postérité. Le palais Galliera, musée de la mode, a sûrement les infrastructures adéquates pour protéger les tenues contre l'usure du temps. Malgré ça, lors de l'exposition sur les divas à l'institut du monde arabe l'an dernier, qui montrait la célèbre tenue de Salma ya salama, j'ai trouvé que celle ci avait beaucoup perdu en éclat... 45 ans après, et malgré toutes les précautions prises, c'est inévitable.
En revanche toutes les robes fourreau à sequins d'Azzaro sont toujours aussi splendides, ainsi que, paradoxalement, les robes des années 50/60. Elles ont dû être sacrément bien rangées toutes ces années.
Oui j'ai des photos. J'en poste dès que j'ai un moment.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum