ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

+9
Max85
Sniv
Okaya
Kumpel
Jath
Super Ted
Allan24
scot
Mecki-Do
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Max85 Lun 2 Mai 2022 - 10:37

Mon classement :
-Le vieux chalet
-J'ai perdu le do de ma clarinette
-Dessous le rosier blanc (bien que découvert récemment)
-Fanfan la tulipe
-Un jour la troupe campa
-Oh gai, vive la rose (version avec Ariane)
-Quand j'étais jeunette
-Mignonne allons voir si la rose
-Chantons pour passer le temps
-Plantons la vigne

Max85
Timide

Messages : 270

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par David Dim 29 Mai 2022 - 20:43


1 - Le temps du muguet
2 - Fanchon
3 - Colchiques dans les prés
4 - Le galérien
5 - Petite orange
6 - Sur la route de Dijon
7 - A Bordeaux vient d'arriver
8 - Se canto, qu'il chante
9 - Dans les prisons de Nantes
10 - Ah dis moi donc Bergère

Bonus 1 - Marie assise sur une pierre
Bonus 2 - Dame tartine
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Cricri 77 Mar 28 Juin 2022 - 14:54

1. Petite orange
2. Le galérien
3. A Bordeaux vient d'arriver
4. Fleur d'épine
5. Se Canto, qu'il chante
6. Auprès de ma blonde
7. Un jour la troupe campa
8. Le 31 du mois d'août
9. La Paimpolaise
10. Compagnon de la Marjolaine

C'est très difficile de faire un classement 😯
Cricri 77
Cricri 77
Timide

Masculin Messages : 203
Age : 46

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Mecki-Do Mer 29 Juin 2022 - 15:57

Cricri 77 a écrit:C'est très difficile de faire un classement 😯

C'est inhumain même ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Cricri 77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Cricri 77 Ven 1 Juil 2022 - 19:42

Mecki-Do a écrit:
Cricri 77 a écrit:C'est très difficile de faire un classement 😯

C'est inhumain même ! Wink

Je confirme 😅😁
Cricri 77
Cricri 77
Timide

Masculin Messages : 203
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par scot Ven 8 Mar 2024 - 20:34

Question: vous savez pourquoi dans plusieurs chansons du JDC, ils terminent en reprenant le premier couplet?
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1290
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Didi Dim 24 Mar 2024 - 23:09

Je crois qu'il n'existe pas de sujet sur le coffret du jardin alors je me permets d'ecrire ici. Pensez vous comme moi que jusqu'ici l'objet sorti par Mediawan qui mérite le plus le qualificatif de graal est ce coffret ? 

Entendons nous bien, j'aime et achete toutes les sorties cd de Mediawan, et le fait d'avoir découvert des titres comme Un garçon en bonbon et La chanson des secrétaires est un bonheur sans nom.

Mais contrairement aux compilations qui regroupent une multitude d'artistes et même de labels différents, le coffret du jardin a une véritable identité, uniformité, une véritable intégrale. Il n'y a pas de titre souvent placé ici et là car indispensable pour une compilation. 

Bref j'en redemande. Pensez vous qu'on aura d'autres coffrets de ce genre pour de futurs projets ? Pour moi c'est le support idéal pour une édition "ultime" / "Deluxe" du répertoire de Dorothée. 

Les live le mérite, les chansons studio en version remasterisé aussi.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1528
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Hugvintage Ven 26 Avr 2024 - 21:36

Je pense que je n'arriverais pas à faire un classement. Je sais seulement, sur chaque disque du "Jardin des chansons", les chansons que je préfère aux autres. Sauf pour les deux premiers albums. Effectivement, j'ai tendance à confondre ces deux disques ("Sur le pont d'Avignon avec Dorothée et les Récréamis" et "Promenons-nous dans les bois avec Dorothée et les Récréamis") que j'ai reçus en même temps, et qui ont des pochettes très ressemblantes et les mêmes interprètes, sans compter les arrangements qui se ressemblent. (Au moins les 33 tours réédition que je connais mais ne possède pas) possède deux pochettes certes où on ne voit que Dorothée (Contrairement à ces deux éditions originales. D'ailleurs, étrange collage raté sur la pochette du premier. On voit deux fois la photo de Dorothée. Et franchement, on voit que c'est du collage !! Mais je tenais à avoir ces disques, car possédant dès mon enfance plusieurs 45 tours du "Jardin des chansons", au verso des pochettes des livres-disques, on pouvait voir les pochettes de ces deux albums, et j'ai ainsi longtemps rêvé de les posséder !), mais les deux photos de Dorothée sont différentes, et cela doit donc être plus facile de dissocier les deux albums.

Mais je pense que sur le premier album, ma préférée est "Bébé Lune" par Zabou. Elle chante très bien et j'adore cette actrice. J'aime aussi beaucoup, dans un autre style, son duo avec Arnold Turboust "Adélaïde", très belle chanson très bien écrite.

Sur le deuxième album, c'est "Le trente-et-un du mois d'août" par Pierre Jacquemont. Il chante très bien cette chanson, sur un arrangement simple, avec quelques nappes de synthétiseurs mais autrement guitare-voix. Je remarque seulement à chaque fois que je l'écoute (Mais cela me fait rire) qu'il ne chante pas le refrain "Buvons un coup, buvons en deux, à la santé des amoureux, à la santé du roi de France et m... pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre" parce que c'était destiné à un public d'enfants.

De même, dans sa version d'"Au clair de la Lune" (Chanson enfantine très célèbre dont il existe plusieurs versions, dont la version "Trois petits lapins", la version "J'ai P... dans l'eau", chanson dont avec le texte original "Mon ami Pierrot" elle est la trace du plus vieil enregistrement du monde par Edouard-Léon Scott de Martinville qui venait de créer le phonautographe en 1860, mais aussi une version avec d'autres paroles, romantiques, chantée par France Gall en 1964 sur son 45 tours "France Gall et ses petits amis" ayant pour titre vedette "Sacré Charlemagne"), Dorothée ne chante pas le troisième couplet : "Au clair de la Lune / On n'y voit qu'un peu / On cherche la plume / On cherche le feu / En cherchant d'la sorte / Je ne sais ce qu'on trouva / Mais je sais qu'la porte / Sur eux, se ferma". En sachant que dans le deuxième couplet "Au clair de la Lune / Pierrot répondit / Je n'ai pas de plume / Je suis dans mon lit / Va chez la voisine / Je crois qu'elle y est / Car dans sa cuisine / On bat le briquet", l'expression "battre le briquet" signifiait (Apparemment au XVIIIème siècle) "Faire l'amour".

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 345
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par scot Sam 27 Avr 2024 - 9:47

JLA a effectivement édulcoré certaines paroles, pareil pour Les prisons de Nantes!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1290
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons - Page 2 Empty Re: Dorothée et les Récréamis : vos 10 titres préférés du Jardin des chansons

Message par Hugvintage Hier à 2:37

scot a écrit:JLA a effectivement édulcoré certaines paroles, pareil pour Les prisons de Nantes!
Ah bon ! En fait, ce qui me frappe surtout dans la version de "Les prisons de Nantes" chantée par Dorothée, c'est que sa version est lente et elle la chante sur une mélodie triste, alors que, par exemple, Tri Yann et Nolwenn Leroy (Sur son album "Bretonne") chantent cette chanson avec une autre mélodie et un rythme beaucoup plus enlevé, ôtant le côté triste de la chanson.

Donc, sur le premier album du "Jardin des chansons" : Ma préférée est "Bébé Lune" par Zabou.

Sur le deuxième : Ma préférée est "Le 31 du mois d'août" par Pierre Jacquemont.

Sur le troisième (Uniquement chanté par Dorothée), ma préférée est "Voici le mois de mai". Même si j'aime bien aussi "Colchiques" et "Mignonne allons voir si la rose" que je possède aussi en 45 tours. "Dans les prisons de Nantes" et "La complainte de Mandrin" sont trop tristes. "Pirouette cacahuète", je trouve qu'elle la chante de manière trop saccadée. Je préfère une autre version de cette chanson que je possède par Jean Humenry, Philippe Lecante, Claude Anthonioz-Rossiaux et les enfants d'une classe de l'école Gaston Ramon de Crépy-en-Valois sur un album 33 tours que j'ai toujours connu chez mes parents (Mes parents l'avaient acheté pour ma grande soeur de 4 ans mon aînée), "12 chansons et 12 comptines 1" sorti chez Auvidis en 1979.

Sur le quatrième : J'aime beaucoup "Sur la route de Dijon" et j'aime beaucoup aussi (Contrairement à certains qui trouvent cette version triste) "Hardi les gars, vire au guindeau". Ce qu'il y a d'un peu regrettable avec cet album est qu'il ne propose aucune chanson inédite en 45 tours, et soit en réalité finalement, plus une compilation de certains titres du "Jardin des chansons" également parus en 45 tours qu'un véritable album.

J'aime bien "Hardi les gars vire au guindeau" car c'est une chanson de marins et que mon père est natif des Sables d'Olonne où j'ai de la famille. (Effectivement, une de mes tantes qui est aussi ma marraine, a fait partie dans les années 70 et 80 du groupe de musique folklorique traditionnelle des Sables d'Olonne Le Nouch qui a enregistré deux albums et chantait ce genre de chansons, comme la plus triste "Partons, la mer est belle" ou "Les trois marins de Vendée"). De plus, le véritable titre de cette chanson est "Nous irons à Valparaiso", et c'est bête, mais vrai, aux Sables d'Olonne, il y a une crêperie qui se nomme "Le Valparaiso" et je pense à cette chanson chaque fois que j'ai décidé d'aller y dîner !!

Sur le cinquième : J'aime beaucoup "Plaisir d'amour", j'aime beaucoup "Le galérien" et "L'eau vive" aussi. Inédite en 45 tours, "Tout va très bien, madame la Marquise" est un peu gâchée par les choeurs d'Ariane (mais bon, RIP) et les Récréamis. Mais aussi par la rythmique un peu proto-disco du synthé utilisé.

Sur les 45 tours : "Latulu et Lireli" (Novembre 1984): J'aime beaucoup ce 45 tours, tout est excellent dessus. Effectivement, il fait plus ou moins partie de la collection "Le jardin des chansons" puisque les chansons "En sortant de l'école" et "La fourmi" seront reprises sur l'album 5 et aussi il reprend "La complainte du petit cheval blanc" (Déjà sortie un an plus tôt sur le 45 tours "Le jardin des chansons vol. 7" sorti en 1983, et sera reprise sur "L'album 5" en 1985. Dommage que la chanson "Latulu et Lireli" ne soit pas en entier. Ceci dit, j'aimerais toujours beaucoup ce disque pour le poème "Conversation" de Jean Tardieu et la scène de pièce de théâtre "Chez moi" de René De Obaldia qui sont "dits" par Dorothée avec beaucoup de talent.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 345
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum