ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

+16
miK
Mecki-Do
Tim de R&C Live
Cricri 77
NicoDo
David
Didi
Super Ted
SebDjet
Allan24
Jath
Max85
Kumpel
_Desmeon
scot
Frédéric
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Kumpel Dim 27 Nov 2022 - 19:37

Écoute, pourquoi pas après tout. Ce n'est pas la première fois que le public fait d'une chanson une interprétation éloignée de l'intention initiale de son auteur.
Dans un autre domaine, Clara Luciani a par exemple expliqué que beaucoup de femmes avaient reçu sa chanson la grenade comme un hymne de lutte contre le cancer du sein.

Kumpel
ABsolument Fan

Messages : 14833

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Super Ted Dim 27 Nov 2022 - 19:48

Kumpel a écrit:Écoute, pourquoi pas après tout. Ce n'est pas la première fois que le public fait d'une chanson une interprétation éloignée de l'intention initiale de son auteur.

Je ne pense pas faire quoi que ce soit de la chanson...en tout cas pas délibérément....j'ai juste écouté le texte avec une autre oreille et je me dis qu'on peut, en effet, ne pas comprendre des textes de la même manière.
Après je n'oblige personne à penser comme moi ni même à adhérer à ce que j'écris...mais je partage quand-même.

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4710
Age : 42

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Mecki-Do Lun 28 Nov 2022 - 19:49

Super Ted a écrit:Je n'ai pas DU TOUT parlé de JLA dans mon post et je n'ai pas NON PLUS parlé de théorie....mais juste d'une analyse possible du texte de la chanson....

Wohooo ! Ne crie pas si fort ! Laughing

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Kumpel Mer 10 Mai 2023 - 18:37

Super Ted a écrit:Dans beaucoup de morceaux de Dorothée, il est question du sentiment amoureux : du moment où l'on commence à ressentir les premiers émois (ah, ces fichus "papillons dans le ventre", boudiou mou ) jusqu'à la cruelle rupture.

J'ai longtemps cru que le splendide "Mourir mon coeur" n'était qu'une chanson de plus évoquant une rupture douloureuse pour Dorothée.
J'ai mis (très) longtemps et mon humeur du jour y a surement joué pour beaucoup mais, pas plus tard que ce mercredi 23, une autre interprétation de la chanson m'a "sauté aux oreilles".
Dorothée parle-t-elle véritablement d'un amour qui se termine dans "Mourir mon coeur" ? Certes, le titre de la chanson peut s'apparenter à la fin d'une relation qui se terminerait dans la douleur.
Pourtant, si on tend l'oreille, on peut légitimement se demander si, dans ce texte, Dorothée n'évoque pas purement et simplement...la violence conjugale.
Elle compare l'homme auquel elle s'adresse à des animaux pas toujours réputés pour être les plus sympathiques qui soient : des fauves, des hyènes, des serpents,...
À cela s'ajoutent des guerriers féroces (les Huns d'Attila) et même carrément les flammes de l'Enfer....rien que ça ! L'Enfer....la "résidence" du Diable, le Mal à l'état pur.
Or, elle ajoute que cet homme inconnu est bien pire que tout cela : Il est le plus terrifiant des esprits malins.

La violence conjugale arrive, en filigrane, au refrain : l'homme a saccagé sans raison son bonheur et changé son horizon en douleur. La Dorothée blessée de ce morceau serait-elle tellement brisée qu'elle n'envisagerait même pas de retrouver le bonheur un jour? S'avoue-t-elle vaincue sous le coups de son bourreau? Cela contraste fortement avec la Dorothée forte de "Dorothée rock" ou "Pas peur des coups". Dorothée se retrouve soumise à l'emprise de cet homme et à ses maltraitances.
Le mot emprise pourra également dénoté une forme de manipulation. On sait aussi de cet homme qu'il a volé la saveur des passions de Dorothée. Elle est donc brisée et n'a plus goût à rien. Dorothée ajoute qu'elle est la cible permanente de cet homme depuis qu'ils se connaissent....L'idée d'une certaine manipulation s'insinue à ce moment dans l'esprit. Dorothée a-t-elle, en compagnie de cet homme, avant que la situation ne dégénère, alternée les moments de joie et les moments de peine....En clair, Dorothée est-elle ici victime d'un pervers narcissique  ? Un manipulateur tordu qui prendrait un malin plaisir à "jouer" avec elle ? Il n'est pas interdit de le penser.

Dorothée renonce-t-elle dans cette chanson ? Bien que l'on ne parle pas de mort au sens physique, elle évoque textuellement la mort de son coeur. Cela veut-il dire qu'elle renonce purement et simplement ? Est-elle dans un renoncement total. Renonce-t-elle à essayer de se battre ? de protester ? de se reconstruire une fois la tempête passée  ? C'est inhabituel d'entendre une Dorothée soumise

Quoi qu'il en soit, "Mourir mon coeur", en dehors de son extrême beauté, est sans conteste l'un de titres les plus douloureux de Dorothée. Probablement le plus violent et l'un des plus adulte et mature également. Il est aux antipodes des chansons évoquant des ruptures qui, bien qui douloureuses dans le contexte où elles nous sont racontées, restent plutôt soft et relativement indolores.


Il n'y a probablement rien d'inédit dans ce que je dis et je suis certain que bon nombre d'entre vous y ont déjà pensé mais je tenais à partager. Chacun choisissant de faire ce qu'il veut de cette tentative d'analyse.

Ce qui est certain, c'est que cette chanson est magnifique, et que sous des dehors un peu enfantins elle relate en effet une histoire douloureuse, probablement une trahison.
On peut déplorer dans le texte du livret du CD cette grossière faute d'orthographe dans le refrain ("a" au lieu de "as") qui peut conduire un lecteur inattentif à un incroyable contresens, qui consisterait à croire que le refrain est une liste d'interrogations alors que bien entendu il n'en est rien puisque ce sont des subordonnées relatives dont le rôle est de compléter le pronom personnel "toi" qui conclut les couplets précédents. Il ne peut absolument pas s'agir de questions car dans ce cas-là la chanson n'aurait plus de sens. Je veux pour preuve qu'avec cette erreur le malentendu est facile, que dans le vinyle des points d'interrogation ont été, à tort, rajoutés dans le refrain.
Moralité : cette chanson il faut l'écouter sans avoir le texte devant les yeux, pour en savourer toute la beauté!
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14833
Age : 47

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Hugvintage Dim 27 Aoû 2023 - 22:31

Un album plutôt bon quand on le réécoute des années après sa sortie. Mais au moment de sa sortie, il m'avait un peu déçu. Il était trop dans la lignée du précédent 'Les neiges de l'Himalaya", et un peu à cause de cela, et aussi peut-être parce que je grandissais et avais dix ans, je n'ai plus acheté aucun disque de Dorothée après celui-ci durant des années. Au moins jusqu'en 2001 / 2002 je dirais, mais là c'était un vinyle 45 tours dans un magasin Emmaüs ("Le jardin des chansons Volume 1") dans un but que je n'avais pas en 1992, où les vinyles se vendaient encore (Mais de moins en moins) dans les magasins : Posséder une importante collection de disques vinyles, afin de retrouver des disques que je possédais quand j'étais enfant mais avais rayés ou cassés. Et c'est en partant de cela que ma collection de vinyles a (très vite) grossi.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 351
Age : 42

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par LuDO-DOrothée Mar 13 Fév 2024 - 16:29

Et bien, comme quoi, il ne faut jamais désespérer !

Nous pouvons ENFIN découvrir une des magnifiques prestations de l'album Dorothée 93, un album qui a bénéficié d'une très bonne exploitation le mercredi après - midi dans le Club Dorothée.

"Je ne l'ai pas cru" est l'une des plus belles chansons de ce disque. Dorothée est à l'apogée de sa carrière de chanteuse et ce disque lui permet de transcender son statut de chanteuse pour enfants. Nous avons des chansons de qualité qui s'adressent à un public de plus en plus large en conformité totale avec la ligne éditoriale de l'émission en 1993.

Savourons cette prestation magnifique de "Je ne l'ai pas cru".

A cette époque, Romuald devait enregistrer les émissions de chaque mercredi après - midi car une semaine avant, il avait réussi à capter "Bats - toi" et "Toutes les guitares du rock'n'roll".

Si nous arrivons à avoir "Mourir mon coeur", je serai comblé !


_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 668323786 DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

_Desmeon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Allan24 Mar 13 Fév 2024 - 21:58

En effet je pense me souvenirs que toutes les chansons de cet albums ont été chantées au minimum 1 fois.

Je ne l'ai pas cru est une très belle chanson que j'aime beaucoup==> j'ai été très surpris qu'elle soit classée 14ème au grand jeu des supers chansons de Dorothée 93 et Mourir mon coeur (que j'aime beaucoup aussi) 13ème

_________________
Attention attention danger.
C'est si bon, pourquoi résister?
Allan24
Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1576
Age : 43

Clubdo90, _Desmeon et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par NicoDo Dim 3 Mar 2024 - 11:45

Pour moi, la valse des amours blessés est la plus belle chanson de l'album. elle est non seulement très belle, mais je la trouve aussi très mature. Dorothée dans sa robe de soirée (clip): divine!
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 309
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Didi Dim 3 Mar 2024 - 12:01

J'aime beaucoup aussi ce titre. J'ignore son genre musical mais lorsque je l'écoute, j'ai en tête, des images de guinguette, du tableau "le déjeuner des canotiers". Je l'associe aussi a la chanson Valse du temps, d'Hélène.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1557
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 4 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par scot Dim 3 Mar 2024 - 13:59

Le clip est divinement élégant. Avec un petit côté figurants de la Chance aux chansons!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1306
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum