ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bernard Minet - Le topic officiel

+11
Hugvintage
LuDO-DOrothée
DoN1
Kumpel
choucroute
Tim de R&C Live
scot
Mecki-Do
Didi
Super Ted
_Desmeon
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Bernard Minet - Le topic officiel - Page 3 Empty Re: Bernard Minet - Le topic officiel

Message par Hugvintage Lun 27 Fév 2023 - 18:29

Bernard Minet n'est pas le seul artiste à ne pas apprécier de faire des selfies. Il y a quelques temps, j'ai vu, sur la chaîne câblée Melody, une interview de l'actrice chanteuse (Bien connue de notre génération pour avoir joué dans "Pause café" et avoir chanté, notamment "Désir, désir" avec Laurent Voulzy qui a été son compagnon) Véronique Jannot, et elle y expliquait que les selfies étaient une mode qui l'énervait.

De même, j'ai récemment vu une vidéo sur Youtube de Sheila datant de janvier dernier, où elle était filmée en sortant de l'enregistrement de C à vous, où la pauvre a en plus dû supporter Nabila Twisted Evil et elle n'avait pas l'air d'être contente qu'on lui demande de faire des selfies. Mais bon, elle rentrait chez elle dans sa propre voiture.

Et elle n'habite pas à Paris. Et bien sûr, quand ce genre de vidéos est postée sur Youtube, c'est forcément la vedette qui en pâtit. Alors que c'est juste humain, même après l'enregistrement d'une émission, les vedettes sont fatiguées, et ont envie de rentrer chez elles.

C'est vrai que cette mode des selfies peut les déranger, car elles peuvent être abordées n'importe quand par n'importe qui voudrait en faire un avec eux. Cela effectivement peut paraître irrespectueux.

Hugvintage
Timide

LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Minet - Le topic officiel - Page 3 Empty Re: Bernard Minet - Le topic officiel

Message par Tim de R&C Live Lun 27 Fév 2023 - 19:32

Hugvintage a écrit:Bernard Minet n'est pas le seul artiste à ne pas apprécier de faire des selfies. Il y a quelques temps, j'ai vu, sur la chaîne câblée Melody, une interview de l'actrice chanteuse (Bien connue de notre génération pour avoir joué dans "Pause café" et avoir chanté, notamment "Désir, désir" avec Laurent Voulzy qui a été son compagnon) Véronique Jannot, et elle y expliquait que les selfies étaient une mode qui l'énervait.

De même, j'ai récemment vu une vidéo sur Youtube de Sheila datant de janvier dernier, où elle était filmée en sortant de l'enregistrement de C à vous, où la pauvre a en plus dû supporter Nabila  Twisted Evil et elle n'avait pas l'air d'être contente qu'on lui demande de faire des selfies. Mais bon, elle rentrait chez elle dans sa propre voiture.

Et elle n'habite pas à Paris. Et bien sûr, quand ce genre de vidéos est postée sur Youtube, c'est forcément la vedette qui en pâtit. Alors que c'est juste humain, même après l'enregistrement d'une émission, les vedettes sont fatiguées, et ont envie de rentrer chez elles.

C'est vrai que cette mode des selfies peut les déranger, car elles peuvent être abordées n'importe quand par n'importe qui voudrait en faire un avec eux. Cela effectivement peut paraître irrespectueux.

Voici quelqu'un qui me comprends, et on le rappelle, se sont des humains.

Très bavard

Masculin Messages : 1417

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Message par scot Lun 27 Fév 2023 - 21:03

En Québécois, selfie se dit égoportrait et je trouve ce mot totalement approprié et bien plus réaliste car il montre bien l'aspect narcissique.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1204

LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Message par David Lun 27 Fév 2023 - 23:22

Et si on se faisait un selfie des gens du forum ? Laughing
David
David
Timide

Masculin Messages : 474

Message par Okaya Mar 28 Fév 2023 - 12:34

Je suis partisan absolu du respect de chacun. Mais je ne partage pas totalement votre point de vue les amis.

Bernard Minet, comme tous les artistes, est un personnage public. Personne ne l'a forcé a avoir une notoriété et à jouir des (nombreux) privilèges que cela lui octroie.

Une demande d'autographe ou de selfie, car c'est désormais cela dont il s'agit, n'a pas à recevoir un mauvais accueil de l'artiste. En aucune façon !

Si cette célébrité est agacée, qu'elle s'efforce à minima de cacher son ressenti !
Qui plus est lorsque la demande de fans se fait lors d'une manifestation, comme sur une expo ou juste après un enregistrement télé où le public est bien souvent reçu dans de mauvaises conditions (longue attente avant le début de l'enregistrement, pas de pause lorsque les invités vont quant à eux boire un coup et se restaurer dans les loges…). Le strict minimum qu'un artiste puisse faire c'est de respecter son public et donc les gens qui le font vivre !
Le métier d'artiste est bien particulier, il a ses avantages et ses inconvénients. Et encore… Inconvénients si l'on est une grande star internationale poursuivie jour et nuit par une horde de fans hystériques ou par des paparazzis. Je doute que ce soit le cas pour Bernard Minet, pour Véronique Jannot ou encore pour Sheila (que j'apprécie beaucoup au passage).

Si la personne qui réclame est hargneuse ou si elle s'immisce dans la vie privée de l'artiste alors OK, il y a des limites à ne pas dépasser et je peux comprendre que l'artiste soit agacé. Je sais que certains fans campaient pendant des heures devant chez Dorothée pour tomber "par hasard" sur elle et lui réclamer des photos. Ce n'est clairement pas acceptable ! Mais là encore, il faut savoir trouver les mots et faire preuve de diplomatie pour expliquer les choses gentiment, ça fait partie du package de l'artiste qui se doit d'être courtois pour son public !

C'est facile de sourire et de jouer les gentils lorsque l'ont est sur scène ou devant la caméra, mais le strict minimum c'est de l'être aussi côté coulisses parce que c'est le même public, celui qui te suit, celui qui t'apprécie, celui qui achète tes disques, écoute tes morceaux sur Spotify, regarde tes vidéos sur YouTube et sans qui tu n'aurais pas d'argent !

Avoir (généralement) pas mal d'argent, être apprécié par de nombreuses personnes, profiter de son statut pour être souvent invité, choyé et bichonné ça demande en effet une petite contrepartie qui ne devrait même pas être une contrainte si l'on sait qu'elle permet de faire plaisir à celles et ceux qui t'aiment. Et quand bien même tu as des contrariétés ce jour là et bien tu t'assois dessus !

Administrateur

Masculin Messages : 17171

https://www.absolumentdorothee.com

Mecki-Do et _Desmeon aiment ce message

Message par choucroute Mar 28 Fév 2023 - 13:30

Alors, que les choses soient claires, il a accepté toutes les demandes, y compris malgré le retard que ça causait à tout le monde. J'évoquais deux cas où des gens prenaient des photos de près sans se présenter à lui.
choucroute
choucroute
Nouveau

Masculin Messages : 81

Message par Okaya Mar 28 Fév 2023 - 15:13

Aucun souci Wink

Ma réflexion ne visait pas Bernard Minet en particulier mais les artistes en général.

Administrateur

Masculin Messages : 17171

https://www.absolumentdorothee.com

Message par Didi Mar 28 Fév 2023 - 16:09

Je suis d'accord avec Okaya. On a une idée de combien de titres de Minet il manque sur son "essentiel" ? Si un fan pouvait nous faire une liste exhaustive. En tout cas ça m'interesse Smile Je trouve ça dommage, j'imagine qu'une intégrale de ce monsieur pourrait tenir dans un coffret 5 cd a la manière des "35 ans" et de "Génération Dorothée".
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1264

_Desmeon aime ce message

Message par Tim de R&C Live Mar 28 Fév 2023 - 18:56

choucroute a écrit:Alors, que les choses soient claires, il a accepté toutes les demandes, y compris malgré le retard que ça causait à tout le monde. J'évoquais deux cas où des gens prenaient des photos de près sans se présenter à lui.

Alors ça se comprends, il faut demander à l'artiste avant de le prendre en photo

Très bavard

Message par _Desmeon Mar 28 Fév 2023 - 19:04

Comme l'a dit si bien Okaya, pour être une star faut savoir apprécier ses fans juste ce qu'il faut, être gentil avec eux, après la vie de star est pas toujours facile à gérer surtout quand des fans sont beaucoup trop collants, ou irrespectueux, par exemple, j'ai pu voir le cas lors d'une des conventions de Valenciennes, celle où il y avait Bernard tiens et j'ai pu remarquer que des gens, alors qu'il y avait eu une organisation d'un temps précédent pour faire des photos avec lui (chose que j'avais respecté), après est venu le temps, en fin de journée, des autographes et des gens, certains demandaient encore de faire des photos, il en a quand même accepté quelques uns, donc il respecte bien quand même au maximum ses fans, mais ces personnes auraient pu prendre les photos au moment qui était normalement prévu... D'ailleurs lui ne ralait pas, mais sa femme qui était assise à un fauteuil un peu plus loin elle je la voyait pas contente et raler en silence ahah.
Bref, faut savoir gérer ses fans au mieux, mais pouvoir aussi dans un même temps savoir et avoir le temps de respirer aussi.
Par expérience multiple, je peux dire que les stars ou pro, préfèrent quelqu'un qui leur parle normalement comme mr tout le monde, que plutôt un fan asservi qui ne tarit jamais d'éloge et de courbettes, ça ça peut peut-être devenir vite relou pour eux. En tout cas j'ai pu le constater lors d'une autre personnalité rencontrée dans le sud-ouest un ancien présentateur télé Laurent Cabrol qui vit pas très loin de là où j'ai ma famille maternelle.
Quand je lui parlait moi, lors d'une promenade à l'aeroclub du coin dont il fait partie, pas de problème, mais une fois où on est repassé après avec ma mère et mon oncle, ma mère n'arrêtait pas de lui faire l'éloge de son bouquin et j'ai vu à sa tête que ça finissait par vite l'agacer.
Je pense que cela dépend des gens, des stars, il y en a qui gèrent mieux que d'autre. Mais perso, Bernard Wantier (c'est son vrai nom), je ne l'ai jamais vu jusqu'ici avec de tels inconvénients.

Bavard

Masculin Messages : 700

Tim de R&C Live aime ce message

Message par Super Ted Mar 28 Fév 2023 - 20:16

Okaya a écrit:Je suis partisan absolu du respect de chacun. Mais je ne partage pas totalement votre point de vue les amis.

Bernard Minet, comme tous les artistes, est un personnage public. Personne ne l'a forcé a avoir une notoriété et à jouir des (nombreux) privilèges que cela lui octroie.

Une demande d'autographe ou de selfie, car c'est désormais cela dont il s'agit, n'a pas à recevoir un mauvais accueil de l'artiste. En aucune façon !

Si cette célébrité est agacée, qu'elle s'efforce à minima de cacher son ressenti !
Qui plus est lorsque la demande de fans se fait lors d'une manifestation, comme sur une expo ou juste après un enregistrement télé où le public est bien souvent reçu dans de mauvaises conditions (longue attente avant le début de l'enregistrement, pas de pause lorsque les invités vont quant à eux boire un coup et se restaurer dans les loges…). Le strict minimum qu'un artiste puisse faire c'est de respecter son public et donc les gens qui le font vivre !
Le métier d'artiste est bien particulier, il a ses avantages et ses inconvénients. Et encore… Inconvénients si l'on est une grande star internationale poursuivie jour et nuit par une horde de fans hystériques ou par des paparazzis. Je doute que ce soit le cas pour Bernard Minet, pour Véronique Jannot ou encore pour Sheila (que j'apprécie beaucoup au passage).

Si la personne qui réclame est hargneuse ou si elle s'immisce dans la vie privée de l'artiste alors OK, il y a des limites à ne pas dépasser et je peux comprendre que l'artiste soit agacé. Je sais que certains fans campaient pendant des heures devant chez Dorothée pour tomber "par hasard" sur elle et lui réclamer des photos. Ce n'est clairement pas acceptable ! Mais là encore, il faut savoir trouver les mots et faire preuve de diplomatie pour expliquer les choses gentiment, ça fait partie du package de l'artiste qui se doit d'être courtois pour son public !

C'est facile de sourire et de jouer les gentils lorsque l'ont est sur scène ou devant la caméra, mais le strict minimum c'est de l'être aussi côté coulisses parce que c'est le même public, celui qui te suit, celui qui t'apprécie, celui qui achète tes disques, écoute tes morceaux sur Spotify, regarde tes vidéos sur YouTube et sans qui tu n'aurais pas d'argent !

Avoir (généralement) pas mal d'argent, être apprécié par de nombreuses personnes, profiter de son statut pour être souvent invité, choyé et bichonné ça demande en effet une petite contrepartie qui ne devrait même pas être une contrainte si l'on sait qu'elle permet de faire plaisir à celles et ceux qui t'aiment. Et quand bien même tu as des contrariétés ce jour là et bien tu t'assois dessus !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Sans nous, ils ne sont rien et il faudrait que tout le monde le garde en mémoire ! top

Très fan

Masculin Messages : 4379

Mecki-Do, _Desmeon, Max85, Tim de R&C Live et DoN1 aiment ce message

Message par Mecki-Do Mer 1 Mar 2023 - 20:58

Super Ted a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi !  Sans nous, ils ne sont rien et il faudrait que tout le monde le garde en mémoire ! top

Voilà qui est bien dit, copain ! Wink

Fan

Masculin Messages : 2913

Super Ted et Tim de R&C Live aiment ce message

Message par Kumpel Ven 3 Mar 2023 - 9:37

Tout cela est vrai, pourtant j'aurais tendance à nuancer. Sans parler de Bernard Minet en particulier mais des artistes en général, je trouve qu'ils ne sont pas corvéables à merci non plus. Le "service après-vente" fait partie du métier, mais il me semble qu'il y a des limites.
Je me souviens de l'émission de Patrick Sabatier "le jeu de la vérité" dans les années 80 consacrée à Michel Sardou au cours de laquelle une personne au téléphone lui reprochait de lui avoir soi-disant refusé un autographe à la sortie d'un concert. Avec la faconde et même la férocité qu'on lui connait, il lui avait répondu par une question : "Madame, qu'attendez-vous exactement d'un artiste ?" Une manière de rappeler qu'un autographe, ok c'est sympa mais cela reste anecdotique à côté du plaisir, du bonheur même qu'un artiste peut nous procurer en nous offrant son travail au travers des disques et des spectacles.
Honnêtement, je suis d'accord avec ça.
Comme beaucoup d'entre vous, je me passionne pour beaucoup d'artistes de variétés, je leur suis fidèle et j'y suis très attaché pour le bonheur qu'ils m'ont procuré et qu'ils me procurent encore. En échange, c'est le jeu, je m'acquitte d'une somme d'argent pour me procurer leurs disques et assister à leurs spectacles et sincèrement je trouve que cet échange est juste et que je ne suis pas lésé : en aucun cas je ne trouve qu'ils me sont redevables de davantage et qu'ils doivent me signer un autographe ou que sais-je encore. Je n'y suis pas opposé sur le principe, mais dès lors que l'artiste n'y est pas disposé, on ne doit pas le lui reprocher, il peut y avoir à cela des raisons très valables (fatigue, indisponibilités, etc.) Et certaines gens du public peuvent parfois (souvent ?) nettement exagérer quant à leurs exigences.
Je me rappelle d'une fois, sauf erreur à l'hiver 1997, où j'ai assisté à une dédicace de Sheila à la Fnac de Villeneuve d'Ascq dans le Nord, venue y dédicacer son roman fraichement paru la captive. A cette époque, elle n'avait pas encore fait son come back dans la chanson qui a eu lieu presque deux ans plus tard. Or, je me souviens d'une fan qui est arrivée avec une énorme pile de vinyles et qui, une fois son tour dans la queue venu, a demandé à Sheila de tous les lui dédicacer, alors qu'il y en avait des dizaines ! D'abord un peu prise au dépourvu, elle a commencé à en signer deux ou trois avant de poliment lui signifier qu'elle n'allait pas tous les parapher quand même. Et la dame d'insister lourdement (je rappelle que Sheila était là en principe pour signer un livre), de sorte qu'avec l'autorité qu'elle est capable d'avoir quand il le faut, elle lui a dit fermement : "Mais tu n'es pas toute seule !", laissant (et c'est tant mieux) la dame aux vinyles bouche bée.
C'est pour moi un exemple de l'attitude ridicule et exagérée que certaines personnes ont et qui oblige, en quelque sorte, les artistes à y mettre parfois un frein. J'ajoute que cette fois-là Sheila a, par ailleurs, été adorable. Comme quoi ce n'est pas l'artiste en général qu'il faut mettre en cause, mais bien interroger le contexte, la situation, et le comportement de certains qui peut très simplement expliquer celui, subséquent, de l'artiste.
Je me méfie toujours de ceux qui s'enorgueillissent d'avoir rencontré une vedette et qui s'empressent d'ajouter "il (ou elle) n'est pas très sympa, comment il (elle) a parlé, pour qui qu'il (elle) se prend et nanani et nananere...". Franchement je demande à voir !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14667

Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Message par Mecki-Do Ven 3 Mar 2023 - 16:43

Kumpel a écrit:Comme beaucoup d'entre vous, je me passionne pour beaucoup d'artistes de variétés

Je tombe des nues, ça me dépasse !

Fan

Tim de R&C Live aime ce message

Message par Tim de R&C Live Ven 3 Mar 2023 - 16:54

Mecki-Do a écrit:
Kumpel a écrit:Comme beaucoup d'entre vous, je me passionne pour beaucoup d'artistes de variétés

Je tombe des nues, ça me dépasse !

Notre Mecki est choqué Laughing Laughing !

Sinon je suis du même avis que Kumpel.

Très bavard

Mecki-Do aime ce message

Message par Mecki-Do Ven 3 Mar 2023 - 16:58

Kumpel a écrit:Et certaines gens du public peuvent parfois (souvent ?) nettement exagérer quant à leurs exigences.

Là est le cœur du problème... Outre Sheila, j'ai des dizaines d'anecdotes similaires...
La politesse et la discrétion sont de bien meilleurs atouts pour approcher un artiste et obtenir photo ou dédicace (j'ai une longue pratique en ce domaine).
Les artistes n'apprécient pas les excités, les exubérants et les "moi je veux" et je ne peux que les rejoindre, comme Toi, mon loulou-kumpel !

Je me souviens de Madame Juliette Gréco, à un âge très avancé, qui reçoit (rare privilège) quelques personnes dans sa loge. Un garçon demande qu'elle signe, comme un dû, toute une pile de 33T alors qu'elle sort de scène visiblement épuisée. Elle a accepté d'apposer vaguement ses initiales sur l'un d'eux puis elle l'a éconduit pour venir vers moi. Nous avons échangé quelques mots, elle a plaisanté, s'est assise pour se rafraîchir à sa table de maquillage. J'ai attendu discrètement puis elle est revenue vers moi pour "bavarder" (j'étais très impressionné par sa gentillesse et sa simplicité) et je suis reparti avec ça :

Bernard Minet - Le topic officiel - Page 3 12004810

Fan

Kumpel et Tim de R&C Live aiment ce message

Message par Kumpel Ven 3 Mar 2023 - 17:05

C'est chouette dis donc, mais par contre je ne vois pas ton prénom, il y a un gribouillis bleu étrange qui le cache... Rolling Eyes
C'est Juliette qui a fait du coloriage pour se détendre ?
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Mecki-Do Ven 3 Mar 2023 - 17:09

Kumpel a écrit:C'est chouette dis donc, mais par contre je ne vois pas ton prénom, il y a un gribouillis bleu étrange qui le cache... Rolling Eyes
C'est Juliette qui a fait du coloriage pour se détendre ?

Elle avait oublié le K de Mecki-Do ! tongue

Fan

Message par Mecki-Do Ven 3 Mar 2023 - 17:11

Il faudrait revenir à Nanard !

C'est pas lui qui chantait Bioman ? Laughing

Fan

Message par Kumpel Ven 3 Mar 2023 - 17:12

Bernard le veinard !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Mecki-Do Ven 3 Mar 2023 - 17:13

Kumpel a écrit:Bernard le veinard !

Le plus veinard de la bande, tu veux dire ? Wink (Pensée pour notre Super Ted)

Fan

Super Ted aime ce message

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant