Collection "Dorothée" : Les éditions différentes
+5
Rouky
scot
diogomo
Mecki-Do
Frédéric
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Collection "Dorothée" : Les éditions différentes
Un disque de circonstance (
) qui donne bien du fil à retordre en raison de ses nombreux pressages et de sa distribution chaotique : "Dorothée chante Noël" (toujours avec le copyright 1982 d'où la difficulté pour s'y retrouver)...
Et si on essayait de lister, à nous tous, les différentes éditions dont on dispose ? Après plongée abyssale dans mes supports, j'ai déjà relevé :
- livret-k7 jaune BMG (identique au coffret k7 "Dorothée -Les Amis de la télé", non repris sur ma photo de ce fait)
- livret-k7 blanche POLYGRAM (existe en k7 rose : vue mais que je n'ai pas)
- livret 45-Tours avec Adès (sur la pochette recto) avec rabat, label plastique gris (mention Adès sur le 45T)
- livret 45-Tours sans Adès sur la pochette recto, avec rabat, label plastique gris (mention Adès sur le 45T, mêmes références au verso du livret que le précédent)
- livret 45-Tours Polygram avec rabat, label papier AB rose/bleu (nouvelle référence PY)
- livret 45-Tours Polygram sans rabat, label papier AB rose/bleu (même référence PY que le précédent)
- 45 Tours simple (sans livret, pochette non ouvrante) Polygram, label papier AB rose/bleu
- livret-45 Tours sans rabat, BMG

Et si on essayait de lister, à nous tous, les différentes éditions dont on dispose ? Après plongée abyssale dans mes supports, j'ai déjà relevé :
- livret-k7 jaune BMG (identique au coffret k7 "Dorothée -Les Amis de la télé", non repris sur ma photo de ce fait)
- livret-k7 blanche POLYGRAM (existe en k7 rose : vue mais que je n'ai pas)
- livret 45-Tours avec Adès (sur la pochette recto) avec rabat, label plastique gris (mention Adès sur le 45T)
- livret 45-Tours sans Adès sur la pochette recto, avec rabat, label plastique gris (mention Adès sur le 45T, mêmes références au verso du livret que le précédent)
- livret 45-Tours Polygram avec rabat, label papier AB rose/bleu (nouvelle référence PY)
- livret 45-Tours Polygram sans rabat, label papier AB rose/bleu (même référence PY que le précédent)
- 45 Tours simple (sans livret, pochette non ouvrante) Polygram, label papier AB rose/bleu
- livret-45 Tours sans rabat, BMG

Mecki-Do- Fan
_Desmeon et diogomo aiment ce message
Mecki-Do a écrit: livret-k7 blanche POLYGRAM (existe en k7 écriture rose : vue mais que je n'ai pas)
Jayzad- Nouveau
-
diogomo aime ce message
Et CD single également ! Oui, mais vraiment très très peu d'exemplaires. Ils ont fait la même chose également avec plusieurs singles des Musclés

Frédéric- Administrateur
-
Jayzad, Mecki-Do et diogomo aiment ce message
diogomo a écrit:Question pour notre expert, @Frédéric:
J'avais 2 exemplaires cette cassette (1982), impression en noire et impression en bleu.
Mais j'ai mis la main sur une troisième (impression bleue), tout à droite sur la photo, mais qui a une toute petite différence: sur la tranche, il n'y a pas la référence "CB 431". La cassette aussi a une différence: elle a l'échelle "100...50...0" gravée sous la fenêtre de la bande.
Est-ce l'édition de 1989? Est-ce un autre pressage de 82? Tu peux m'aider?![]()
Hello @Frédéric ! As-tu eu l'occasion de vérifier ce troisième exemplaire?
diogomo- Nouveau
-
Frédéric et _Desmeon aiment ce message
Pardon @diogomo
Alors il s'agit d'une réédition datant de fin 1982. Le contrat avec CBS était déjà terminé depuis quelque temps, AB a rectifié le visuel de la cassette pour gommer cette référence. 

Frédéric- Administrateur
-
diogomo aime ce message
Frédéric a écrit:Pardon @diogomoAlors il s'agit d'une réédition datant de fin 1982. Le contrat avec CBS était déjà terminé depuis quelque temps, AB a rectifié le visuel de la cassette pour gommer cette référence.
Merci!

diogomo- Nouveau
-
Frédéric a écrit:
Et CD single également ! Oui, mais vraiment très très peu d'exemplaires. Ils ont fait la même chose également avec plusieurs singles des Musclés![]()
Merci pour l'info : je ne savais pas du tout pour le CD single ! Je rêve d'en voir un exemplaire de mes propres yeux

Jayzad- Nouveau
-
J'ai toujours trouvé cette photo absolument horrible et je me demande comment ils ont pu la choisir pour un single.
On a la sensation que quelqu'un tire les cheveux de cette pauvre Dorothée hors champs.
Elle a un sourire plus que crispé. On dirait qu'elle est torturée sous nos yeux.
Peut-être que, pendant la séance photo, JLA lui pitchait le synopsis de ce qui deviendrait, des années plus tard, "LMDLA".

Tu en penses quoi @Kumpel ?

Super Ted- Très fan
-
diogomo et Tim de R&C Live aiment ce message
diogomo aime ce message
Mecki-Do a écrit:
Si je tombais sur le CD2T ou le 45T pour rejoindre ma k72T, je passerais outre les considérations esthétiques !![]()
Ah mais ça je m'en doute et je dirais même que j'approuve.

Je ne suis pas collectionneur de Dorothée mais si je vois cette version en vente, je l'achèterai aussi.
D'ailleurs, en voyant ce visuel, je viens de trouver un autre point commun entre Dorothée et Chantal : les objets les plus esthétiquement moches sont aussi les plus rares...Et c'est pas Chantal qui dira le contraire.

Super Ted- Très fan
-
Mecki-Do et diogomo aiment ce message
Super Ted a écrit:
J'ai toujours trouvé cette photo absolument horrible et je me demande comment ils ont pu la choisir pour un single.
On a la sensation que quelqu'un tire les cheveux de cette pauvre Dorothée hors champs.
Elle a un sourire plus que crispé. On dirait qu'elle est torturée sous nos yeux.
Peut-être que, pendant la séance photo, JLA lui pitchait le synopsis de ce qui deviendrait, des années plus tard, "LMDLA".![]()
Tu en penses quoi @Kumpel ?
La photo originale n'est pas dans le même sens. Elle a été inclinée à 45° a peu près pour les besoins de la pochette. C'est pour cela que ça donne cet effet "tirage de cheveux"

Frédéric- Administrateur
-
Mecki-Do et diogomo aiment ce message
Super Ted a écrit:
Je ne suis pas collectionneur de Dorothée mais si je vois cette version en vente, je l'achèterai aussi.
Pour me l'offrir ?

Dernière édition par Mecki-Do le Mer 27 Avr 2022 - 10:46, édité 1 fois
Super Ted a écrit:D'ailleurs, en voyant ce visuel, je viens de trouver un autre point commun entre Dorothée et Chantal : les objets les plus esthétiquement moches sont aussi les plus rares...Et c'est pas Chantal qui dira le contraire.
C'est bien vrai pour Chantal aussi !
Un autre exemple les CD-maxi jewel case de DO : aucun retravail autour de la pochette plaquée en centre du visuel avec des bandes blanches ou violettes pour occuper l'espace vide... Pas top, l'art work !

Là, c'est quand même mieux pour la pochette mais l'impression Picture du CD n'est pas géniale...

diogomo aime ce message
Frédéric a écrit:La photo originale n'est pas dans le même sens. Elle a été inclinée à 45° a peu près pour les besoins de la pochette. C'est pour cela que ça donne cet effet "tirage de cheveux"![]()
![]()
![]()
![]()
Du coup, sur l'originale, elle regarde en l'air ou elle regarde par terre ?

En l'air surement, sinon ses cheveux lui retomberaient dans la figure comme la gamine dans le film "Ring".

Mecki-Do a écrit:Pour me l'offrir ?
Je ne sais pas....à voir....y'aurait moyen de récupérer ton "cale armoire" d'Anne ?

Mecki-Do a écrit:C'est bien vrai pour Chantal aussi !
Ce n'est pas un topic sur Chantal mais là, tout de suite, il y en a deux qui me viennent à l'esprit : "Le monde magique", la dernière compile RCA et la réédition 1988 d'EMI du "Mystérieux Voyage"...les deux disques ont des pochettes absolument dégueulasses.

Super Ted- Très fan
-
Super Ted a écrit:
Ce n'est pas un topic sur Chantal mais là, tout de suite, il y en a deux qui me viennent à l'esprit : "Le monde magique", la dernière compile RCA et la réédition 1988 d'EMI du "Mystérieux Voyage"...les deux disques ont des pochettes absolument dégueulasses.
Je pensais précisément à ceux-là.

AB lui a fait de belles pochettes, je trouve (à part la cassette compile dans la série dont le nom m'échappe, bien que le visuel a su rester sobre).
@Frédéric
Tu nous as parlé des 3 pressages différents de la cassette audio « Bonheur City ». Est-ce que tu peux nous les montrer? Je suis curieux de voir celle avec les titres des chansons en rose…
Merci!
Tu nous as parlé des 3 pressages différents de la cassette audio « Bonheur City ». Est-ce que tu peux nous les montrer? Je suis curieux de voir celle avec les titres des chansons en rose…
Merci!

diogomo- Nouveau
-
Je viens de réunir 4 versions différentes du 45 tours "Les neiges de l'Himalaya". Je pense qu'il n'y en a pas d'autres...
1er - 190 088 7, PY 102
2ème - AB 0001 1, BM 110 (même pochette que le 1er, avec code barre autocollant)
3ème - AB 0001 1, BM 110 (pochette avec 1 titre)
4ème - AB 0001 1, BM 110 (pochette avec 2 titres)

1er - 190 088 7, PY 102
2ème - AB 0001 1, BM 110 (même pochette que le 1er, avec code barre autocollant)
3ème - AB 0001 1, BM 110 (pochette avec 1 titre)
4ème - AB 0001 1, BM 110 (pochette avec 2 titres)

diogomo- Nouveau
-
Super Ted, Mecki-Do et _Desmeon aiment ce message
Dernière édition par Mecki-Do le Mer 24 Aoû 2022 - 19:23, édité 1 fois
diogomo aime ce message
diogomo et Tim de R&C Live aiment ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Je vends une partie de ma collection personnelle Dorothée, AB et divers sous blister
» Je vends ma collection perso AB productions dorothée supports français et étranger
» La collection de Diguedondaine
» Ma petite collection
» La collection de Micky
» Je vends ma collection perso AB productions dorothée supports français et étranger
» La collection de Diguedondaine
» Ma petite collection
» La collection de Micky
Page 3 sur 4