ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

+10
ftattoo25
Didi
Mecki-Do
Super Ted
Kumpel
Turc
scot
Allan24
_Desmeon
Frédéric
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par David Dim 17 Juil 2022 - 23:55

Cet album n'est "que" mon Top 3 ! mrgreen

David
Timide

Messages : 477

Frédéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Mecki-Do Lun 18 Juil 2022 - 8:05

Je préfère la période RécréA2 mais je reconnais que c'est un bon album.
"Dorothée Rock" est un incontournable !

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Lun 18 Juil 2022 - 16:01

Je suis tellement d'accord avec Fred sur son analyse de ce disque !

Dorothée a dû être très fière de ce disque car elle reconnaît à cette époque que son auteur et son compositeur lui font du "sur - mesure" ! Elle explique dans le Dorothée Magazine du 10/10/89 : "L'orchestration est superbe. Ce sont vraiment des chansons qui me plaisent et pour tous les styles. J'y crois très fort."

Dorothée explique que le choix des 12 chansons a été ardu. Elle les a choisies parmi 200 titres.

La conception de ce disque et le façonnement de sa tonalité sonore se font sous les meilleurs auspices. La rédaction du Dorothée Magazine du 10 Octobre 1989 le souligne : "Cet album naît sous les meilleurs auspices". Gérard Salesses va déployer son talent d'arrangeur et de compositeur dans le nouveau studio - son AB à la Plaine Saint Denis.

On peut facilement induire que la construction de ce studio - son s'est accompagné de l'achat d'un matériel d'enregistrement audio / sonore sophistiqué et les arrangements de l'album 89 témoignent de ces nouveautés.

A cette époque, l'inauguration de ce nouvel espace d'enregistrement s'accompagne d'une volonté affirmée de produire un disque de qualité : d'après le Dorothée Magazine, "Une fois le Club Dorothée terminé sur TF1, Dorothée quittait le studio en courant pour s'engouffrer dans le studio son. Là, répétitions des chansons et enregistrements jusqu'à l'atteinte de la perfection. Quelques nuits et weekends auront été sacrifiés."
DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Gykx

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Kxuj

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Bowr

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Mzfu

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Bmqr
DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Gfbz

A partir de ce disque, l'enregistrement des opus de Dorothée commence véritablement à se professionnaliser et un son standard va progressivement se mettre en place avec des éléments sonores communs perceptibles dans chaque album entre 1989 et 1995 (à l'exception de l'album Nashville qui constitue une parenthèse artistique éphémère) :

1/ Une batterie synthétique permettant de créer des rythmes saccadés. On entend cette batterie distinctement dans les cinq premières secondes "instrumentales" de la chanson "L'amour toujours".

et "Chou, hibou, genou, caillou" :

Je vous avais déjà parlé de mon obsession pour les ambiances sonores magnifiques de Gérard Salesses. Celle - ci en est un exemple ! Je peux les écouter à outrance, je les adore !
J'aurais tellement voulu que cette batterie soit utilisée pour "Coup de tonnerre" en 2010 ! Les chansons de ce disque auraient eu plus d'envergure et de dynamisme avec cette batterie !

2/ Des "Key Changes" ou changements de tonalité sont caractéristiques des chansons festives de Dorothée à partir de cette époque. La chanson "Si je l'aimais" illustre les points 1/ et 2/. On y trouve la batterie synthétique : elle rythme la totalité du morceau + la notion de "Key Change" est illustrée dans ce titre : à partir de 2 : 38, un pont instrumental est mis en exergue, la batterie est mise à l'honneur de 2 : 37 à 2 : 41 pour servir de transition à la reprise du refrain avec une nouvelle tonalité à 2 : 54. On retrouvera ce même schéma, cette même structure dans d'autres chansons des albums des années 90.

On peut penser à :
"C'est l'amour" (1990) : même schéma : à 2 : 33, BATTERIE / PONT INSTRUMENTAL et à 2 : 37, reprise du refrain avec un "Key Change".


"Où est le garçon ?" (1991) : rebelote !! Batterie / pont instrumental à 3 : 08 et key change à 3 : 11.


"Moi je veux chanter pour vous" (1996) mais pour ce disque, G. Salesses inaugure une nouvelle batterie synthétique. Cet album perpétue la tradition du son AB mais une nouvelle gamme de sons synthétiques et une nouvelle batterie sont utilisées.
3 : 08 : pont instrumental / batterie puis 3 : 12, Key Change / reprise du refrain et changement de tonalité pour Dorothée avec renforcement des choeurs.



Enfin, en 2010, G. Salesses réutilise ce procédé dans "Coup de tonnerre" à 2 : 24 avec une batterie "cheap" qui fait très démo puis Key Change à 2 : 32.



3/ L'utilisation du 48 PISTES qui permettra une plus grande richesse dans la production des chansons. C'est la technique de l'OVERDUBBING. Il faudrait vraiment demander confirmation auprès de G. Salesses mais j'avais découvert cette technique grâce à des ouvrages consacrés au groupe ABBA.
G. Salesses a dû utiliser les overdubs des voix. En plus d’enregistrer exactement la même ligne vocale plusieurs fois, il y avait aussi de nombreuses lignes supplémentaires à harmoniser. Une piste pour Dorothée et d'autres pour Martine Latorre et Francine Chantereau, les choristes de Dorothée. Les refrains des chansons de Dorothée et les choeurs sont, à partir de l'album 89, plus riches : les choeurs des choristes devaient être enregistrés plusieurs fois pour donner plus de richesse et d'intensité aux refrains. On a parfois l'impression d'entendre plusieurs choristes alors qu'elles ne sont que deux ! On perçoit ceci dans "La maison du bonheur", "Tremblement de terre", "Les Neiges de l'Himalaya", "C'est l'amour", "Une petite musique pour moi", "Où est le garçon ?", "Même les baleines".

Pour toutes ces raisons, j'adore ce disque qui est l'emblème d'un art de faire et d'un son made in AB ! Cet album, c'est la marque de fabrique d'un duo talentueux, Porry et Salesses !

Comme Fred, j'aime les chansons estampillées "pop festives" de ces années - là comme "La maison du bonheur", "Si je l'aimais", "C'est l'amour". Ce sont de véritables chansons pop - variété et je dois dire que cette ère "89 / 96" est ma préférée. L'album 2010 empruntait les codes de cette mouvance mais en moins bien avec des lignes mélodiques moins convaincantes que celles des années 90 et des arrangements en dessous de la Grande Epoque.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 467
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Lun 18 Juil 2022 - 17:17

LuDO-DOrothée a écrit:Dorothée explique que le choix des 12 chansons a été ardu. Elle les a choisies parmi 200 titres.

200 titres ... ça laisse songeur. Je me demande ce qu'ils sont devenu. Utilisés pour les opus suivants ? Aux oubliettes. "Ardu" signifie difficile il me semble donc ça veut dire que les titres étaient de haut niveau. Mais 200, quand même ... Cette citation avait fait rêver bien du monde du temps du projet de l'intégrale, dont moi, ou on nous faisait saliver disant que parmi les titres écartés de chaque opus de Dorothée il y avait du bon et même du très bon. On connaît la suite.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1511
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Lun 18 Juil 2022 - 17:30

Alors, les 200 titres n'ont pas été enregistrés me semble - t - il.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 467
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par scot Lun 18 Juil 2022 - 17:41

Déjà, est-ce que c'est vrai?
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1278
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Lun 18 Juil 2022 - 17:49

j'ai toujours cru qu'un artiste enregistrait puis faisait un choix sur ce qui figurera ou non sur l'album. Récemment Elsa a du faire un choix sur son album "5" ou il y avait beaucoup de chansons, et finalement certain des titres écartés ont été proposés sur la première réédition. Vous imaginez ce que ça aurait pu donner pour DO si a l'époque les rééditions étaient a la mode comme aujourd'hui Razz
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1511
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Lun 18 Juil 2022 - 18:13

J'ai effectivement beaucoup de mal à croire que J.F Porry puisse écrire et composer 200 titres en un an. Je pense que la rédaction a voulu enjoliver l'histoire de la conception du disque.

En tout cas, cet article est certainement le plus intéressant de tous les reportages consacrés à un nouvel album de Dorothée.

La même ligne éditoriale aurait pu être appliquée pour les années suivantes et on aurait apprécié des photos des sessions des enregistrements.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 467
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Mar 19 Juil 2022 - 0:59

la même année sont également sorti Ce train qui s'en va et Tu seras a mes pieds, 2 opus chers a mon coeur. Oui, on peut dire que 89 était la meilleure année d'AB, nous avons eu 3 millésimes.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1511
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Mar 19 Juil 2022 - 1:02

Tu as toujours bon goût toi !! <3

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 467
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Mar 19 Juil 2022 - 1:10

et pourtant ce n'est pas la nostalgie qui parle, tout cela je l'ai découvert sur le tard, en 2008 je crois. Dorothée c'était vague pour moi, je connaissais vaguement quelque tube, dont Chagrin d'amour/une petite musique pour moi, que j'écoutais dans mon mange-disque rouge avec Si ma vie tourne bien/Tic et tac rangers du risques de Anne I love you du coup je ne peux séparer ces chansons, se sont mes madeleines de proust. Je les ai oublié en grandissant puis quand j'ai voulu découvrir en entier les repertoires de ces artistes tout est revenu en mémoire d'une force. le kiff absolu. je me suis bien rattrapé depuis.
Mais en 89 je n'étais qu'un bout de chou de 3 ans qui entrait en maternelle, bien loin de l'univers adolescent de Do, Hélène et Emma ... Mon univers a ce moment là semblait se résumer a une VHS ou ma mère enregistrait des épisodes de Tom Sawyer et Clémentine pour que je lui fiche la paix Laughing
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1511
Age : 39

Kumpel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Sam 3 Sep 2022 - 1:22

Do a oubliée son mythique saxo dans la loge de Tic et tac rangers du risque ^^

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Vlcsna10

Ok je sors je sors
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1511
Age : 39

Frédéric, Kumpel, Mecki-Do, LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Lo42 Mar 22 Aoû 2023 - 23:11

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui, le CD de 1989 + le Cd et le vinyle de la dernière réédition

- QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
TOUTES, sauf une ! Si je devais en citer quelques unes "Tremblement de terre", évidemment ; "Ne pleure pas" ; "Pourquoi ?" et "La maison du bonheur".

- QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
Je n'ai jamais été fan de "Nicolas et Marjolaine" (ni de la suite, d'ailleurs !)

- QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Très belle, annonciatrice de concerts fabuleux.

- AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Le concert qui lui fait la part belle.

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 45
Age : 50

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Super Ted Mer 20 Sep 2023 - 8:29


_________________
DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 2 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4666
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum