ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chantal Goya - Le topic officiel

+20
Bonheur City
Okaya
Jayzad
Cricri 77
Tim de R&C Live
Babou
Vali-AB-Fan
Kumpel
Ewoks1106
Tintin
scot
Jath
Didi
Les années récré
Diguedondaine
_Desmeon
Super Ted
SebDjet
Mecki-Do
Frédéric
24 participants

Page 17 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Jeu 2 Mar 2023 - 0:27

Mon avis en tant qu'adulte sur Chantal Goya est différent de ce que je pense sur Dorothée. Le problème c'est qu'on les a souvent confondues alors que Chantal Goya a commencé à chanter pour les enfants (Elle a eu une carrière de chanteuse yé-yé en gros entre 1964 et 1967 sortant une petite dizaine de 45 tours) bien avant Dorothée, soit en 1975 avec "Adieu les jolis foulards" bien que son premier titre pour enfants "Les boules de neige" soit sorti en 1972 sans rencontrer un grand succès d'ailleurs. Soit 5 ans avant Dorothée (1980 pour l'album "Dorothée au pays des chansons") et 7 ans avant que cela ne fonctionne vraiment pour elle dans ce domaine (Le premier tube de Dorothée "Rox et Rouky" est sorti en novembre 1981 mais il n'a commencé à bien se vendre qu'à partir de janvier 1982).

Moi, aussi peut-être parce que je n'avais que trois ans quand Chantal Goya a connu ce revers de carrière en 1985, je pense toujours que ses chansons ciblaient un public d'enfants très jeune et essentiellement âgé de moins de 8 ans, alors que le public de Dorothée pouvait rassembler à partir de 4 - 5 ans jusqu'à 14-15 ans, voire même davantage la famille.

Les chansons de Chantal Goya ont leur charme et j'aime bien les écouter aussi de temps en temps, mais je trouve qu'elles sont trop exclusivement basées sur les personnages de littérature enfantine, même si cela pouvait faire connaître ces personnages aux enfants pour que leurs parents achètent les livres après.

Mais si je veux critiquer aussi un peu le répertoire de Dorothée qui a ses limites, c'est que moi aussi j'ai trouvé à un moment que sur chaque album par exemple on aurait droit à une chanson sur une catastrophe naturelle (Pas l'"Ouragan" de la princesse Stéphanie, mais comme "Le jour où la Terre s'est arrêtée de tourner" ou "Tremblement de Terre") parce qu'un garçon l'a embrassé. Par rapport à cela, le fait de retrouver une Valise sur chaque album était même selon moi moins gênant, car les Valises ont toutes plus ou moins été traitées d'une manière musicale différente chacune.

Mais Chantal Goya a trop donné dans le féérique, le merveilleux tant dans son répertoire que dans ses spectacles. Peut-être aussi pour cela que mes chansons préférées d'elle sont "Dou ni dou ni day", "Petit enfant", "Maître Renard" ou "Mon ami le pélican" font partie de mes préférées de son répertoire car elles changent un peu de son style habituel.

Ceci dit, je reconnais à Jean-Jacques Debout une envie peut-être à travers le répertoire de Chantal Goya de rénover un peu le répertoire traditionnel de chansons enfantines au niveau musical, chansons enfantines telles que celles que Dorothée a reprises dans "Le jadin des chansons". Musicalement, certaines chansons de Chantal Goya ressemblent à ces chansons traditionnelles. Sa chanson "Le coucou" de 1980 ressemble à la fois d'ailleurs à "Y'a une pie dans le poirier" ou "Dans la forêt lointaine".

Hugvintage
Timide

Messages : 323

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 3 Mar 2023 - 21:09

Hugvintage a écrit:Mon avis en tant qu'adulte sur Chantal Goya est différent de ce que je pense sur Dorothée. Le problème c'est qu'on les a souvent confondues alors que Chantal Goya a commencé à chanter pour les enfants (Elle a eu une carrière de chanteuse yé-yé en gros entre 1964 et 1967 sortant une petite dizaine de 45 tours) bien avant Dorothée, soit en 1975 avec "Adieu les jolis foulards" bien que son premier titre pour enfants "Les boules de neige" soit sorti en 1972 sans rencontrer un grand succès d'ailleurs. Soit 5 ans avant Dorothée (1980 pour l'album "Dorothée au pays des chansons") et 7 ans avant que cela ne fonctionne vraiment pour elle dans ce domaine (Le premier tube de Dorothée "Rox et Rouky" est sorti en novembre 1981 mais il n'a commencé à bien se vendre qu'à partir de janvier 1982).

Moi, aussi peut-être parce que je n'avais que trois ans quand Chantal Goya a connu ce revers de carrière en 1985, je pense toujours que ses chansons ciblaient un public d'enfants très jeune et essentiellement âgé de moins de 8 ans, alors que le public de Dorothée pouvait rassembler à partir de 4 - 5 ans jusqu'à 14-15 ans, voire même davantage la famille.

Les chansons de Chantal Goya ont leur charme et j'aime bien les écouter aussi de temps en temps, mais je trouve qu'elles sont trop exclusivement basées sur les personnages de littérature enfantine, même si cela pouvait faire connaître ces personnages aux enfants pour que leurs parents achètent les livres après.

Mais Chantal Goya a trop donné dans le féérique, le merveilleux tant dans son répertoire que dans ses spectacles. Peut-être aussi pour cela que mes chansons préférées d'elle sont "Dou ni dou ni day", "Petit enfant", "Maître Renard" ou "Mon ami le pélican" font partie de mes préférées de son répertoire car elles changent un peu de son style habituel.

Ceci dit, je reconnais à Jean-Jacques Debout une envie peut-être à travers le répertoire de Chantal Goya de rénover un peu le répertoire traditionnel de chansons enfantines au niveau musical, chansons enfantines telles que celles que Dorothée a reprises dans "Le jadin des chansons". Musicalement, certaines chansons de Chantal Goya ressemblent à ces chansons traditionnelles. Sa chanson "Le coucou" de 1980 ressemble à la fois d'ailleurs à "Y'a une pie dans le poirier" ou "Dans la forêt lointaine".

Je ne pense pas que la chanson "Les boules de neige" ait été pensée comme un titre pour les enfants mais il faudrait demander à Jean-Jacques pour en avoir le coeur net.

Ce n'est pas la première fois que je lis ce que tu dis sur Chantal (passages en gras dans la citation). Pourtant, autant je respecte ton avis, autant je ne le comprend pas vraiment. Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont toujours assumé ce côté féérique et enfantin. Chantal Goya c'est "Alice au Pays des Merveilles" ou "Le Magicien d'Oz" mais en comédie musicale. Donc bien entendu que ça a toujours été féérique. Lui reprocher de donner dans ce domaine, c'est comme de reprocher à Elvis Presley de faire du rock. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de leur fond de commerce et éloigner Chantal de cette féérie serait contre-productif. Personnellement je n'imagine pas Chantal chanter "Un lapin" ou "Bécassine" sur la scène de Bercy comme Dorothée l'a fait.
Par contre, si tu penses que le répertoire de Chantal est trop enfantin, tu devrais, je pense, songer à le découvrir davantage. Des titres comme "Un jour, demain peut-être", "Couleur", "Au revoir", "Peine", "Le monde tourne à l'envers", "En tournée" et j'en oublie te prouveront qu'il ne faut pas se fier aux tubes comme "Pandi-Panda" ou "C'est Guignol !"

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Sam 4 Mar 2023 - 0:44

Je ne pense pas que la chanson "Les boules de neige" ait été pensée comme un titre pour les enfants mais il faudrait demander à Jean-Jacques pour en avoir le coeur net.

Ce n'est pas la première fois que je lis ce que tu dis sur Chantal (passages en gras dans la citation). Pourtant, autant je respecte ton avis, autant je ne le comprend pas vraiment. Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont toujours assumé ce côté féérique et enfantin. Chantal Goya c'est "Alice au Pays des Merveilles" ou "Le Magicien d'Oz" mais en comédie musicale.  Personnellement je n'imagine pas Chantal chanter "Un lapin" ou "Bécassine" sur la scène de Bercy comme Dorothée l'a fait.
Par contre, si tu penses que le répertoire de Chantal est trop enfantin, tu devrais, je pense, songer à le découvrir davantage. Des titres comme "Un jour, demain peut-être", "Couleur", "Au revoir", "Peine", "Le monde tourne à l'envers", "En tournée" et j'en oublie te prouveront qu'il ne faut pas se fier aux tubes comme "Pandi-Panda" ou "C'est Guignol !"[/quote]

Je sais que Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont toujours assumé ce côté féérique et enfantin. Mais voilà, je trouve les chansons de Chantal Goya manquant un peu de réalisme. Comparées à celles de Dorothée, d'Henri Dès et aux Fabulettes d'Anne Sylvestre qui, eux, arrivaient à faire rêver le public d'enfants avec des sujets du quotidien.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez du mal à imaginer Chantal Goya se produire à Bercy. La scène est trop rock, peut-être ?

Je connais les titres "Peine", "Le monde tourne à l'envers" et "En tournée" que vous citez. Je les apprécie (Surtout "Peine" et "Le monde tourne à l'envers"), mais je trouve qu'ils constituent une petite partie du répertoire de Chantal Goya, petite partie qui n'est pas celle grâce à laquelle Chantal Goya est le plus connue.

Et franchement, bon, je trouve qu'à 80 ans, Chantal Goya n'a plus l'âge d'être Marie-Rose, et que son look de petite fille est largement dépassé pour elle. Mais cela, c'est autre chose. Disons que quand j'étais enfant, si j'ai plus apprécié Dorothée, c'est que par son look simple et dynamique (Blue jeans), elle avait plus le look de ma mère que Chantal Goya qui, elle, a toujours eu un look plus classique, voire que je trouvais un peu vieillot et de petite fille. Comme sa robe rose bonbon, aussi rose bonbon que certaines de ses chansons.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 323
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 4 Mar 2023 - 9:12

Hugvintage a écrit:

Je sais que Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont toujours assumé ce côté féérique et enfantin. Mais voilà, je trouve les chansons de Chantal Goya manquant un peu de réalisme. Comparées à celles de Dorothée, d'Henri Dès et aux Fabulettes d'Anne Sylvestre qui, eux, arrivaient à faire rêver le public d'enfants avec des sujets du quotidien.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez du mal à imaginer Chantal Goya se produire à Bercy. La scène est trop rock, peut-être ?

Je connais les titres "Peine", "Le monde tourne à l'envers" et "En tournée" que vous citez. Je les apprécie (Surtout "Peine" et "Le monde tourne à l'envers"), mais je trouve qu'ils constituent une petite partie du répertoire de Chantal Goya, petite partie qui n'est pas celle grâce à laquelle Chantal Goya est le plus connue.

Et franchement, bon, je trouve qu'à 80 ans, Chantal Goya n'a plus l'âge d'être Marie-Rose, et que son look de petite fille est largement dépassé pour elle. Mais cela, c'est autre chose. Disons que quand j'étais enfant, si j'ai plus apprécié Dorothée, c'est que par son look simple et dynamique (Blue jeans), elle avait plus le look de ma mère que Chantal Goya qui, elle, a toujours eu un look plus classique, voire que je trouvais un peu vieillot et de petite fille. Comme sa robe rose bonbon, aussi rose bonbon que certaines de ses chansons.

Mais pourquoi une chanson devrait-elle forcément être réaliste ? Shocked
C'est avant tout une création musicale qui parle de ce que l'auteur a envie de parler et si Debout a eu envie de parler de personnages de fictions, alors soit. Il n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir fait. En 1967, le chanteur Michel Delpech a consacré un chanson au personnage de Bécassine alors que le personnage n'est entré dans l'univers de Chantal Goya qu'en 1979.

J'ai dû mal m'exprimer quand j'ai parlé de Chantal à Bercy. La scène n'est en rien trop rock. Je trouve juste que, Chantal Goya étant taillée pour la comédie musicale (avec décors derrière elle et costumes), cela serait un non sens de la voir seule en scène (ou juste avec des musiciens) pour chanter ses tubes. Et cela est valable (en tout cas pour moi) que ce soit sur la scène de l'Olympia, de Bercy ou du Palais des Congrès.

Je comprends la partie sur le look mais, personnellement, si j'apprécie autant Chantal Goya c'est justement car elle n'était pas ma mère. J'ai toujours parfaitement conscience que "Chantal Goya" était une femme chanteuse mais que "Marie-Rose", vêtue de ses robes de fée, était un personnage de fiction qui évolue dans un monde enchanté et qui m'emmenait avec elle dans son univers pour vivre des aventures magiques...exactement comme quand je regarde "Mary Poppins" quoi...je fais bien le distingo entre Julie Andrews et son personnage de fiction. Et justement, cela me sortait de ma réalité et de mon quotidien. Du coup, même si j'adore ma mère, ce que j'aimais chez Chantal c'est justement que "Marie-Rose" n'était pas ma mère et ne faisait pas partie de mon quotidien d'enfant.

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Sam 4 Mar 2023 - 9:17

Je pense surtout que j'ai été influencé par mes parents qui m'ont acheté des 45 tours de Chantal Goya quand j'étais petit, et seulement une cassette audio d'un album (Le premier). Et qu'effectivement, eux trouvaient les chansons de Chantal Goya plus mièvres que celles d'autres chanteurs pour enfants, et du coup, cela a aussi été mon cas, et cela l'est toujours un peu. Mais j'aime encore moins Douchka, qui ne s'est, pour l'essentiel, presque exclusivement concentrée que sur des chansons liés aux films de Disney.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 323
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Didi Sam 4 Mar 2023 - 14:16

Comme l'a si bien dit Super Ted, reprocher a Chantal Goya son monde féerique, puis reprocher a Douchka l'univers disney alors qu'elle en était l'ambassadrice ça n'a aucun sens. La seconde contrairement a la premiere, a cherché a se défaire de cette image mais n'y a pas réussie. Les étiquettes sont difficiles a décoller en France.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1500
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Sam 4 Mar 2023 - 16:01

C'est vrai que les étiquettes sont difficiles à décoller en France. Mais concernant Chantal Goya, j'ai l'impression que c'est comme ce que je critiquais vis-à-vis de ma grande soeur et d'Amir. Il est difficile de la critiquer même d'émettre une critique légère auprès de ses fans. Je m'en étais rendu compte déjà en 2010 sur le site de la webradio Bide et Musique, et plus encore en 2019, quand quelqu'un avait mis en ligne sur Youtube l'émission "Le jeu de la vérité" dont elle avait été l'invitée, et où j'avais osé émettre des critiques sur la façon dont elle s'était défendue lors de cette émission où elle avait été, il est vrai aussi, vivement attaquée de bout en bout.

C'est vrai que moi non plus, je n'aime pas trop lorsque quelqu'un dit ne pas apprécier un(e) artiste que j'apprécie, et que même parfois, j'ai l'impression qu'en réalité cette personne ne m'aime pas. Mais j'essaie tout de même de trouver des aspects critiquables aux artistes que j'apprécie pour pouvoir en discuter et que l'autre personne exprime aussi son avis, pour abonder un peu dans son sens.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 323
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Kumpel Sam 4 Mar 2023 - 16:15

Il faut savoir rester calme. Entrer en conflit avec quelqu'un pour des désaccords sur un artiste de la chanson parce qu'on l'aime ou on l'aime pas, c'est vraiment ridicule et grotesque. On peut pourquoi pas se chicaner pour rigoler comme on le fait parfois ici avec légèreté, mais si ça doit basculer vers une algarade, ça devient tout simplement pathétique, non ? 🤔
Je trouve personnellement inutile de s'évertuer à vouloir faire changer d'avis quelqu'un sur tel ou tel artiste, premièrement je n'ai rien à vendre, et d'autre part la plupart du temps les artistes que j'aime ont des carrières couronnées de succès et n'ont donc aucunement besoin qu'on fasse l'article pour eux ! 😂
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14801
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 4 Mar 2023 - 16:56

Hugvintage a écrit:C'est vrai que les étiquettes sont difficiles à décoller en France. Mais concernant Chantal Goya, j'ai l'impression que c'est comme ce que je critiquais vis-à-vis de ma grande soeur et d'Amir. Il est difficile de la critiquer même d'émettre une critique légère auprès de ses fans. Je m'en étais rendu compte déjà en 2010 sur le site de la webradio Bide et Musique, et plus encore en 2019, quand quelqu'un avait mis en ligne sur Youtube l'émission "Le jeu de la vérité" dont elle avait été l'invitée, et où j'avais osé émettre des critiques sur la façon dont elle s'était défendue lors de cette émission où elle avait été, il est vrai aussi, vivement attaquée de bout en bout.

C'est vrai que moi non plus, je n'aime pas trop lorsque quelqu'un dit ne pas apprécier un(e) artiste que j'apprécie, et que même parfois, j'ai l'impression qu'en réalité cette personne ne m'aime pas. Mais j'essaie tout de même de trouver des aspects critiquables aux artistes que j'apprécie pour pouvoir en discuter et que l'autre personne exprime aussi son avis, pour abonder un peu dans son sens.

Je te rassure, je suis le genre de fan de Goya avec qui tu peux dire ce que tu penses, que je dois d'accord ou pas avec toi.
J'accepte (je pense) facilement la critique sur elle pour la bonne raison que je ne suis pas le dernier à le critiquer.
J'ai rebondis sur ton message uniquement car, justement, je ne trouve pas l'argument que tu as avancé très recevable (je parle de "C'est trop enfantin et trop féérique" qui n'est pas recevable....en tout cas, pour moi). Mais justement tout se discute.

Quant au "Jeu de la vérité", je pense que c'est un sujet sensible chez les fans pour les raisons que tu peux imaginer.
Je pense que si Dorothée avait connu le même genre de déboires, sa communauté de fans n'aurait probablement pas apprécié qu'on la cantonne à ça ni même que la dite émission ressorte sur le net (à fortiori quand on sait qu'aux dernières nouvelles, les droits de cette émission sont bloqués).
Les fans ont surement été virulents avec toi et rien ne le justifie (encore une fois, tout se discute calmement entre adultes) mais je pense, sans leur donner raison non plus, qu'on peut les comprendre d'une certaine manière vu le mal que cette émission a fait à Chantal. Ils auraient pu juste être courtois et respectueux avec toi dans leurs propos et leurs tons.

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Lun 6 Mar 2023 - 20:02

Séance annoncée au Palais des Congrès de Paris le 14 octobre 2023...avec une affiche revue et corrigée  

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Fmzp

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Jath Lun 6 Mar 2023 - 20:23

En ce qui concerne ce fameux Jeu de la vérité, je pense que nous n’aurons jamais d’objectivité. Chantal Goya et JJ Debout diront toujours que c’était un piège, Patrick Sabatier dira qu’il n’a rien à voir dans l’histoire et le public fan de C. Goya tirera toujours à boulets rouges sur Sabatier pour se venger.

Reste quand même, qu’au delà des coulisses de l’émission, Chantal Goya a pété les plombs (par agacement, par fatigue ou autre) ce soir-là et c’est cette image que le public a gardé même si elle semblait être victime de la production…
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 917
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Mecki-Do Lun 6 Mar 2023 - 20:44

Super Ted a écrit:Séance annoncée au Palais des Congrès de Paris le 14 octobre 2023...avec une affiche revue et corrigée  

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Fmzp

Des titres inattendus et une captation prévue... Je te dis ça Super Ted, je ne te dis rien... Wink

Et 5ème version d'affiche avec cette photo... (fond blanc, fond jaune, fond bleu étoilé, spéciale live streaming de Noël, fond vert livre magique).

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Mar 7 Mar 2023 - 0:41

Jath a écrit:En ce qui concerne ce fameux Jeu de la vérité, je pense que nous n’aurons jamais d’objectivité. Chantal Goya et JJ Debout diront toujours que c’était un piège, Patrick Sabatier dira qu’il n’a rien à voir dans l’histoire et le public fan de C. Goya tirera toujours à boulets rouges sur Sabatier pour se venger.

Reste quand même, qu’au delà des coulisses de l’émission, Chantal Goya a pété les plombs (par agacement, par fatigue ou autre) ce soir-là et c’est cette image que le public a gardé même si elle semblait être victime de la production…

J'avais vu l'émission en 1985 avec ma famille, mais j'étais tout petit, donc je n'ai que l'impression de l'avoir vue en noir et blanc (Mes parents n'avaient pas encore de télé couleurs).

Je l'ai revue en 2019 donc cette fois en couleurs et sur Youtube, et quand on la regarde plusieurs choses sont troublantes et donnent à cette émission un aspect bizarre. Chantal Goya commence par y chanter Félix le chat et tout de suite la "machine" s'emballe dès la première question qui concerne la chirurgie esthétique. Dès la première question, le ton de l'émission est donné, car on lui demande si elle se fera faire de la chirurgie esthétique quand elle sera un peu plus âgée. Déjà, le sourire de Chantal se fige et elle répond qu'elle n'en fera pas. Mais déjà on peut sentir qu'elle espère que ce sera la "pire" question qu'elle aura, mais hélas, cela va aller de pire en pire.

La deuxième question est encore plus vicieuse, car la personne lui précise qu'elle sait qu'elle est mère de deux enfants qui étaient adolescents à l'époque (Jean-Paul et Clarisse) et lui demande si ses enfants apprécient ce qu'elle fait musicalement, s'ils ne trouvent pas cela un peu ridicule. Et elle répond en prenant une voix de gamine que ses enfants trouvent ce qu'elle fait super.


Et plus l'émission passe, plus la tension s'accroît, le point culminant étant justement quand une femme soi-disant institutrice lui pose la question suivante : "Pensez-vous qu'il soit nécessaire et même souhaitable de paraître une toute petite fille aux yeux des enfants que vous confinez dans un système qui a l'avantage d'être très commercial mais l'inconvénient pour eux d'être abêtissant ?".

Chantal ne se démonte pas, et preuve de quelque chose qui paraît monté, demande à la femme qui s'est présentée comme étant une institutrice de quelle classe elle s'occupe. Et la femme répond : "J'ai trois enfants moi-même !".

Donc effectivement, là-dessus il y a certainement eu piège.

Et le point d'orgue, c'est quand un homme qui a certainement regardé l'émission avec ses enfants lui dit : "Heureusement pour vous, vu l'heure de l'émission, beaucoup d'enfants n'ont pas pu vous voir ce soir.". C'est vrai que tout du long, Chantal Goya n'a pas réussi à garder son calme. Mais il est vrai qu'elle venait de donner un spectacle.

Piège ou non ? En tout cas, Chantal a aussi toujours dit qu'elle avait signé un contrat moral avec Patrick Sabatier et Rémy Grumbach qui lui avaient dit que ce serait des enfants qui lui poseraient des questions. Et là, elle a fait une erreur. Elle aurait dû exiger un contrat écrit. Et là, même si, si elle avait intenté un procès à l'émission cela aurait peut-être abouti sur un non-lieu, les médias et le public ne lui auraient pas ensuite tenu rigueur de son comportement en direct lors de l'émission.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 323
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Hugvintage Mar 7 Mar 2023 - 2:10

Ceci dit, cela prouve bien que le public est toujours prêt à salir certaines vedettes dès qu'il le peut. Mais ce qui paraît bizarre aussi dans cette émission est que, hormis l'attitude de Chantal Goya excessive (A un moment donné, on lui demande même ce qu'elle pense des autres chanteuses pour enfants, Douchka, Dorothée et même Karen Cheryl (Pas vraiment une chanteuse pour enfants, mais passons), et elle répond d'une manière qui peut faire croire qu'elle avait peut-être un peu pris la grosse tête : "Etant donné que j'ai commencé avant elles, et qu'ainsi je suis un peu leur professeur, je trouve que ce sont de bonnes petites élèves."), vu le nombre de disques qu'elle vendait à l'époque et le nombre de gens qui se rendaient à ses spectacles avec leurs enfants, aucune personne ne lui ait posé de questions véritablement "gentilles". Elle n'a eu droit qu'à des questions visant à l'embarrasser sur différents points de vue.

Sur un site consacré aux années 80, j'avais lu que c'était bien une véritable machination qui avait eu lieu ce jour-là : L'émission avait lieu en direct du Palais des Sports de Lyon où elle donnait un spectacle, et bien sûr, un standard téléphonique et un numéro d'appel avaient été mis en place pour que les téléspectateurs puissent appeler, mais qu'en réalité les standardistes en régie auraient filtré tous les appels provenant des téléspectateurs de Paris et la province et n'auraient communiqué à Chantal et Patrick Sabatier qui se trouvaient dans la salle de spectacle où l'émission avait lieu que des appels téléphoniques provenant de la production de l'émission à Paris.

Fabien Lecoeuvre, attaché de presse de Douchka à l'époque, a une autre idée là-dessus : Je pense qu'il sentait, travaillant pour Humbert Ibach le producteur de Douchka (Pour le label Ibach Records, distribué par Phonogram, et en co-production avec Walt Disney Records), que Chantal Goya, dont tous les disques étaient produits par son mari Jean-Jacques Debout et elle-même mais pour le compte de RCA Victor à l'époque, soit la filiale française de la maison de disques américaine RCA, suscitait beaucoup de jalousies.

Pour revenir un peu à Chantal Goya et ses divers contrats discographiques, dès son premier disque en 1964 elle avait signé un contrat discographique avec RCA Victor, label qui était déjà la filiale française de RCA Records mais qui était à l'époque géré par Daniel Filipacchi, l'animateur de "Salut Les Copains" sur Europe 1. En 1975, après avoir chanté "Adieu les jolis foulards" à la télévision sur TF 1 dans une émission "Numéro Un" produite par Maritie et Gilbert Carpentier et consacrée à son mari Jean-Jacques Debout et non à Carlos comme il est souvent dit, Chantal Goya signe un nouveau contrat discographique chez RCA Victor.

Malgré l'effet de l'émission suite à laquelle beaucoup de gens ont appelé pour demander où se procurer le disque de cette chanson, aucune maison de disques n'en veut, et on critique la voix de la chanteuse et le style de la chanson. Aucune sauf RCA Victor où le producteur François Dacla, qui pourtant à la même époque, tente plutôt d'imposer un catalogue de chanson française sérieuse à textes en venant de signer notamment Yves Simon et Alain Souchon, craque sur la chanson et accepte de la sortir. Mais il est vrai que Jean-Jacques Debout lui-même en tant qu'interprète est déjà sous contrat chez RCA Victor depuis un an.

En 1985, le succès que Chantal Goya obtient depuis dix ans fait naître des jalousies surtout chez les producteurs de Douchka et de... Dorothée ! (Soit chez Ibach Productions et AB Productions qui apparaissent, par rapport à RCA Victor, label français mais une "major" car filiale française d'une firme américaine, comme de petits labels discographiques car tous deux distribués par de plus gros : Phonogram pour Ibach (Douchka) et Polydor / Polygram pour AB Productions (Dorothée) à l'époque).

D'après Fabien Lecoeuvre, attaché de presse de Douchka à l'époque, "Le jeu de la vérité" dont Chantal Goya était l'invitée part du fait que son attaché de presse de l'époque était devenu, sans rien lui dire, également celui de... Dorothée ! Mais que, dans son contrat, provenant certainement de la "maison" AB Productions" (En 1985, les bureaux d'AB Productions se trouvaient avenue Kléber à Paris, et pas encore dans les immenses studios de La Plaine-Saint-Denis) , l'attaché de presse avait une clause l'empêchant de s'occuper de deux chanteuses pour enfants à la fois.

Donc il s'agirait bien d'un piège organisé pour que l'attaché de presse garde sa place chez AB Productions, et Claude Berdat et Jean-Luc Azoulay ont donc très certainement dû être mis au courant que Chantal Goya allait faire "Le jeu de la vérité" (Emission très populaire à l'époque) et que l'émission se déroulerait après un de ses spectacles en direct du Palais des Sports de Lyon.

Il y a donc forte probabilité que s'il y a eu piège, ils aient été dans le coup. Dorothée était-elle au courant de tout cela ? Pas certain. En tout cas, elle avouera un an et demi plus tard lors d'une interview à l'excellent animateur Jean-Jacques Francès https://www.youtube.com/watch?v=cQG3wwWqZwM&t=376s

qu'après "Le jeu de la vérité", Chantal Goya avait été décommandée de toutes les émissions de télévision auxquelles elle aurait dû participer, et que, la concernant, heureusement, elle avait tourné avec Chantal Goya et Karen Cheryl ainsi que Cabu une émission de "Récré A2" avant que Chantal Goya ne participe en direct le 13 décembre 1985 au "Jeu de la vérité", mais qu'ensuite, l'émission de "Récré A2" en question devant être diffusée le 25 décembre 1985, soit douze jours après le passage en direct de Chantal Goya dans l'émission de Sabatier, on lui avait demandé de couper tous les passages où Chantal apparaissait à l'antenne, et qu'elle a dit "non". Et l'émission a bien été diffusée, avec Dorothée, Karen Cheryl et Chantal Goya à l'écran le 25 décembre 1985 sur Antenne 2 comme cela avait été prévu au départ.

Ensuite, c'est grâce à Dorothée, et à une rencontre entre elles deux lors d'un des concerts de Charles Trenet à l'opéra Bastille pour ses 80 ans (Spectacle qui avait eu un grand succès, je m'en souviens) en mai 1993, que Chantal Goya qui n'avait alors plus de maison de disques sera signée en distribution chez AB.

Autrement, certains ont dit à propos de cette émission que le "crime" avait profité à Dorothée. Ce serait donc en partie vrai, et il est vrai qu'elle était diffusée sur TF 1, mais certains disent qu'étant donné qu'elle était diffusée sur TF 1 et que Dorothée arrivera sur TF 1 un an et demi plus tard avec "Le Club Dorothée", c'est aussi pour cette raison qu'un piège avait été organisé pour faire "tomber" Chantal Goya.

Ceci dit, le 13 décembre 1985, TF 1 était encore une chaîne publique, et s'il est vrai que Dorothée cartonnait en termes d'audience sur Antenne 2, chaîne publique concurrente de TF 1 à l'époque, en revanche, Dorothée n'arrivera sur TF 1 avec le "Club Dorothée" qu'en septembre 1987, soit cinq mois après la privatisation de la chaîne, quittant ainsi Antenne 2, restée chaîne publique.

Donc je pense qu'il est faux de dire que c'était pour organiser la venue de Dorothée sur TF 1 en septembre 1987, que Chantal Goya a été piégée sur cette même chaîne un an et demi plus tôt, le 13 décembre 1985 en direct dans "Le jeu de la vérité". Cette émission aura toujours des zones d'ombre.

Mais le principe même de cette émission était malsain et était effectivement dès le départ un prétexte donné à tous les détracteurs, les anti fans d'une vedette de lui téléphoner et de lui poser des questions négatives en direct. Et qu'il s'agisse d'un piège ou non, Chantal Goya en a bien fait les frais ce jour là et s'y est fort mal défendue, à cause d'un agacement, d'un énervement toutefois légitime et compréhensible vis-à-vis des conditions dans lesquelles pour elle le tournage de cette émission s'est déroulé.

Mais si l'émission revenait vraiment à la télé aujourd'hui et que, par exemple, deux artistes actuels que je n'apprécie pas, comme M Pokora et Aya Nakamura y étaient invités, j'aurais, quant à moi, la décence et la politesse de ne, tout de même pas, les appeler pour leur poser une question visant à les faire plonger en direct. Il y a un minimum de respect à avoir, même auprès de vedettes que l'on n'apprécie pas.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 323
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Kumpel Mar 7 Mar 2023 - 7:13

Hercule Poirot n'a qu'à bien se tenir !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14801
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Mar 7 Mar 2023 - 8:07

Mecki-Do a écrit:

Des titres inattendus et une captation prévue... Je te dis ça Super Ted, je ne te dis rien... Wink


Les chansons plus rares en scène, je le savais car elle en a parlé sur sa page facebook mais la captation je l'ignorais. Justement, quelqu'un lui a posé la question et elle n'a pas répondu.
Du coup tu as fait ma journée, merci I love you kiss

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Mecki-Do et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Didi Mar 7 Mar 2023 - 14:28

Super Ted, tu as du échanger avec d'autres fans de Chantal : Selon toi, leurs gouts sont ils les mêmes que les tiens ? Est ce que selon toi dans la communauté des fans de Chantal il y a des albums très aimés et d'autres détestés si oui lesquels ? Il me semble que ton spectacle préféré est celui de La planète merveilleuse. C'est ce spectacle qui est souvent cité en exemple dans la communauté des fans ? Et au contraire existe t'il un spectacle non aimé, un spectacle "best of" peut être ? Voila les questions que je me pose, c'est facile d'avoir une idée pour ces mêmes questions a propos de Do mais plus difficile concernant Goya.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1500
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Didi Mar 7 Mar 2023 - 15:11

Concernant les rédactions de Hugvintage, je trouve que ce genre d'histoire aurait pu faire de bons évènements dramatiques dans une fiction. Tout ce que nos stars on pu vivre, misent bout a bout, que de rebondissements.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1500
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Mar 7 Mar 2023 - 18:59

Didi a écrit:Super Ted, tu as du échanger avec d'autres fans de Chantal : Selon toi, leurs gouts sont ils les mêmes que les tiens ? Est ce que selon toi dans la communauté des fans de Chantal il y a des albums très aimés et d'autres détestés si oui lesquels ? Il me semble que ton spectacle préféré est celui de La planète merveilleuse. C'est ce spectacle qui est souvent cité en exemple dans la communauté des fans ? Et au contraire existe t'il un spectacle non aimé, un spectacle "best of" peut être ? Voila les questions que je me pose, c'est facile d'avoir une idée pour ces mêmes questions a propos de Do mais plus difficile concernant Goya.


Je ne pourrais pas te répondre, désolé car je ne fréquente pas trop les fans.

_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Super Ted Dim 12 Mar 2023 - 20:09

Je remets ça ici car j'ai toujours beaucoup aimé ce passage


_________________
Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4654
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chantal Goya - Le topic officiel - Page 17 Empty Re: Chantal Goya - Le topic officiel

Message par Didi Lun 13 Mar 2023 - 17:33

on sait si elle a un projet discographique pour cette année ? le dernier original date de près de 8 ans déjà ... a part si son dernier spectacle best of sort en cd je pense qu'a ce stade de sa carrière je serais vraiment étonné que de l'original sort en cd. Avec un peu de chance peut être quelques inédits comme Il n'y a pas de cigogne en hiver dans ce spectacle ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1500
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum