Récré A2 était-elle meilleure que Club Dorothée ?

Récré A2 était-elle meilleure que Club Dorothée ?

Message par Miniloup le Ven 18 Mai 2018 - 19:28

Le titre résume le sujet : selon vous, Récré A2 était elle une meilleure émission que le Club Dorothée ou était-ce plutôt l'inverse ?

On entend en effet beaucoup de gens sur les réseaux sociaux et tout qui disent que Club Do' ne s'intéressait qu'à faire de l'audience, kit à être moins attentif à la programmation et que Récré A2 était mieux, promouvait les productions française tout en diffusant de la japanimation, etc ....

Bref, quel est votre avis sur la question ?
Soyez constructif ! Wink
Miniloup
Nouveau

Masculin Messages : 184

https://www.dessins-animes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récré A2 était-elle meilleure que Club Dorothée ?

Message par Mecki-Do le Ven 18 Mai 2018 - 22:59

Je trouve l'époque RécréA2 plus fraîche et créative. Le Club Do était une grosse machine marketing au service de l'empire AB.

Peut-être RécrA2 était-elle aussi une émission plus enfantine mais elle m'a davantage fait rêver que la période TF1 où DO était pressée comme un citron et devait servir la soupe à toute la team.

Azoulay était davantage centré sur DO dont le répertoire était plus qualitatif durant les années Antenne2.

C'est aussi une question d'âge, ceux qui n'ont pas ou peu connu RécréA2 mais ont grandi avec le Club Do diront -et c'est normal- que le Club Do était génial.

Je regrette simplement qu'avec de tels moyens AB n'ait pas monté le curseur en qualité. Avec les bénéfices que Do leur rapportait, ils auraient pu avoir la décence d'investir un peu plus de sous dans ses orchestrations studio et ses clips : pour moi, l'inventivité date davantage de l'ère RécréA2.

Timide

Masculin Messages : 278

Message par Babou le Mer 30 Mai 2018 - 16:03

J'ai plus grandi avec le Club Do, mais j'ai toujours regretté Récré A2, sa convivialité, son côté artisanal et simple. Et puis j'adorais les dramatiques. C'est toujours une émotion particulière quand je revois un extrait. Le Club Do, je l'ai surtout regardé au début, quand il ressemblait encore un peu à Récré A2. Mais ça n'a jamais été une passion. Je l'ai vraiment abandonné quand les acteurs/chanteurs des sitcoms ont pris toute la place.

Fan

Féminin Messages : 2653

Message par LPR extended play le Mer 30 Mai 2018 - 19:57

Je n'ai pas vraiment connu Récré A2 donc mon coeur penche toujours pour la Dorothée des années 90.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de mieux, je pense que c'était différent, que les époques ne demandaient pas les mêmes 'programmes', que la télévision est devenue plus encore industrielle qu'elle ne l'était et que TF1 devait faire ses preuves sur la réunion des masses alors que France2 devait vraiment préserver un côté culturel fort. Enfin Antenne 2 devrais-je dire Wink

En tout cas la Do' des années Récré a su faire avancer l'autre, en ça sa carrière musicale, et de télévision est super intéressante. J'ai une tendresse toute particulière pour les tout premiers albums de Do' qui sont très "70", avec de vrais musiciens, de belles orchestrations... Quelque chose d'écrit, d'artisanal, fait avec beaucoup de gens et le coeur, comme j'ai le souvenir de Récré A2. L'époque TF1 c'est l'apogée de Dorothée, c'est l'énorme succès et à cela on y peut rien, il y a une énergie et une cadence à tenir qui fait que peut-être les choses étaient moins fines, mais pas moins fun ni bête ! L'important était de s'amuser ! Bref je crois que l'un vaut l'autre, sans pouvoir vraiment les comparer, et que surtout chacun a été très bon dans son époque et a bien évolué, c'est ça qui est plutôt fort !

Mais s'il fallait choisir... bien entendu le Club Dorothée, avec le logo entre la Valise Ninety One et Les Neiges de l'Himalaya et ce triptyque d'albums sensationnels : Tremblement/Chagrin/Les Neiges ! Oui pour moi les émissions sont très associés aux albums... j'ai du mal à avancer sans musique Wink
LPR extended play
Nouveau

Masculin Messages : 32

Message par Kumpel le Mer 20 Juin 2018 - 17:33

Mecki-Do a écrit:Je trouve l'époque RécréA2 plus fraîche et créative. Le Club Do était une grosse machine marketing au service de l'empire AB.

Peut-être RécrA2 était-elle aussi une émission plus enfantine mais elle m'a davantage fait rêver que la période TF1 où DO était pressée comme un citron et devait servir la soupe à toute la team.

Azoulay était davantage centré sur DO dont le répertoire était plus qualitatif durant les années Antenne2.

C'est aussi une question d'âge, ceux qui n'ont pas ou peu connu RécréA2 mais ont grandi avec le Club Do diront -et c'est normal- que le Club Do était génial.

Je regrette simplement qu'avec de tels moyens AB n'ait pas monté le curseur en qualité. Avec les bénéfices que Do leur rapportait, ils auraient pu avoir la décence d'investir un peu plus de sous dans ses orchestrations studio et ses clips : pour moi, l'inventivité date davantage de l'ère RécréA2.
Evidemment.
L'avis que l'on peut avoir aujourd'hui sur l'une ou l'autre émission ne dépend que de ça.
L'âge que l'on a eu à l'époque de l'une ou l'autre est LE facteur déterminant.
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Message par Neptune le Mer 20 Juin 2018 - 18:08

Mecki-Do a écrit:Je trouve l'époque RécréA2 plus fraîche et créative. Le Club Do était une grosse machine marketing au service de l'empire AB.

Je te rejoins totalement sur tous les points. C'est aussi ma période préférée musicalement, plus recherchée avec une bonne dose d'humour, qu'on retrouve moins par la suite. Et surtout j'aimais beaucoup les interventions du regretté Cabu, parmi tant d'autres choses...
Neptune
Nouveau

Masculin Messages : 18

Message par Mecki-Do le Jeu 21 Juin 2018 - 0:34

Kool ! Merci Neptune pour ton soutien ! Wink

Timide

Message par ViNcEnT© le Jeu 21 Juin 2018 - 0:41

Largement !
(Je ne développerai pas plus à 00:41:23)
ViNcEnT©
Nouveau

Masculin Messages : 50

Message par Mecki-Do le Jeu 21 Juin 2018 - 0:42

Dommage, l'heure est propice aux confidences ! Very Happy

Timide

Message par Rouky le Jeu 21 Juin 2018 - 17:17

Je n'ai pas connu Récré A2 puisque j'avais 1 an quand le Club Do a été créé.
Néanmoins, comme certains d'entre vous, je reconnais que musicalement je préfère la Dorothée pré-TF1. Comme vous, je trouve qu'au niveau des mélodies et des instruments, c'était plus recherché. Quant aux textes, là aussi il n'y a pas photo.

J'ai quand même eu la chance d'avoir pu découvrir pendant mon enfance la plupart des albums de Dorothée période Récré A2 grâce aux K7 audio qu'on m'a offert à l'époque.

En fait, ce que je regrette, c'est le côté usine AB qui est apparu début des années 90. Ils ont fait chanter pratiquement tout le monde (d'Hélène à Isabelle de Premiers Baisers en passant par Hilguegue...) et la patte AB était tellement présente que tout se ressemblait.
A l'époque, j'écoutais (ou plutôt entendais) toutes ces personnes via le Jacky Show notamment mais je m'en foutais un peu, moi ce que j'attendais c'était les nouvelles chansons de Dorothée. Le nouveau single des jumelles de Premiers Baisers, par exemple, clairement ça me passait au-dessus.

C'est ça que je déplore musicalement dans cette période : le rythme effréné des sorties musicales des "stars" AB a, je trouve, un peu nui à la carrière discographique de Dorothée. Le dernier album que j'ai véritablement adoré de Dorothée reste Une Histoire d'Amour, j'ai commencé à décrocher un tout petit peu avec 2394 (même si je me passais souvent la VHS des clips) et puis est arrivé l'album Nashville où je n'ai pas reconnu la Dorothée que je connaissais et que j'aimais tellement. Il y a eu un léger sursaut à la sortie de Bonheur City, ça coïncide avec le moment où j'ai failli la voir (ENFIN) en concert. Concert qui a été annulé, léger traumatisme à l'époque, je crois même en avoir pleuré d'ailleurs Crying or Very sad . Je me souviens que sur le lieu où elle devait se produire, il y avait un camion qui distribuait des goodies en guise de lot de consolation et j'étais reparti avec un T-Shirt (que j'ai retrouvé il y a pas longtemps chez mes parents).
Quant au dernier album, j'en ai de très vagues souvenirs dans la mesure où je ne l'ai jamais eu. J'étais au collège à cette époque, je passais du coup moins de temps devant le Club Dorothée et je commençais à passer un peu à autre chose.

Enfin, fait non négligeable comme l'a évoqué Kumpel : la voix de Dorothée qui s'est abîmée (ou a tout simplement vieilli ?) dans les 90s. Sur les derniers albums, elle était beaucoup moins douce, légère et jolie que sur les 1ers albums.
Rouky
Nouveau

Masculin Messages : 131

Message par Mecki-Do le Ven 22 Juin 2018 - 9:28

Rouky a écrit:Je n'ai pas connu Récré A2 puisque j'avais 1 an quand le Club Do a été créé.

Merci Rouky de bien insister sur le fait que tu es un tout jeune poussin ! Very Happy

Après, ça va, tu t'es bien rattrapé ! Wink

Je te rejoins sur tous les points et compatis à ta déception de voir ton concert annulé. Sad

Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec différents artistes, je sais ce que ça crée comme vide...

Timide