Maurane - Le topic officiel

Maurane - Le topic officiel

Message par hugvintage le Mar 8 Mai 2018 - 21:46

La chanteuse belge francophone Claudine Luypaerts, alias Claude Maurane, réduit ensuite en Maurane, née en 1961, nous a quittés aujourd'hui...

En France, bien qu'elle commence à sortir des disques dès 1980 et enregistre une dizaine de 45 tours et un album entre 1980 et 1988, c'est en 1988 qu'on la découvre vraiment lorsqu'elle reprend le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate dans la deuxième version de l'opéra rock "Starmania" écrit par Luc Plamondon et composé par Michel Berger. Ce rôle avait été créé 10 ans plus tôt par Fabienne Thibeault. Maurane reprend donc le titre "Les uns contre les autres" créé par Fabienne Thibeault, et tout comme pour cette dernière 10 ans plus tôt,  ce titre est son premier véritable succès en France.

Maurane poursuit très vite sur sa lancée avec dès 1989 son deuxième album solo où on trouve deux titres qui passent beaucoup en radios sans entrer au Top 50 mais la lancent quand même véritablement "Toutes les mamas" et "Pas gaie la pagaille".

Un troisième album "Ami ou ennemi" sort en 1991 avec entre-autres le très beau succès "Sur un prélude de Bach". S'ensuivront d'autres succès comme "L'un pour l'autre" en 1998 ou encore "Tu es mon autre" en duo avec Lara Fabian en 2002.

Que pensez-vous de cette grande artiste ? Me concernant, même si je n'étais pas "fan", j'admettais qu'elle avait une voix très singulière qui savait émouvoir. Son "départ" m'attriste beaucoup quand même.

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurane - Le topic officiel

Message par Kumpel le Mer 9 Mai 2018 - 18:14

L'une de mes préférées...
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12476

Message par Nicolas le Mer 9 Mai 2018 - 18:48

"Tu mens, je ne sais pas pourquoi mais je le sens..."

Cela me parle bien ! Laughing

ABsolument Fan

Masculin Messages : 14144

Message par Kumpel le Mer 9 Mai 2018 - 19:01

Nicolas a écrit:"Tu mens, je ne sais pas pourquoi mais je le sens..."

Cela me parle bien ! Laughing
Je t'ai tendu la perche. Et tu l'as saisie à pleines mains ! Razz
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Nicolas le Mer 9 Mai 2018 - 19:01

mrgreen Tu sais y faire ! mrgreen

ABsolument Fan

Masculin Messages : 14144

Message par Kumpel le Mer 9 Mai 2018 - 19:03

Je sais.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par hugvintage le Mer 9 Mai 2018 - 20:18

En réalité, me concernant, Maurane je l'ai toujours bien aimée mais sans vraiment jamais apprécier totalement, mais elle disparaît trop tôt, c'est sûr pour plusieurs raisons.

En réalité, je l'ai connue en 1988 avec sa reprise des "Uns contre les autres", mais perdu de vue tout de suite après, car effectivement, ses 45 tours "Toutes les mamas" et "Pas gaie la pagaille" avaient été chroniqués en 1989 dans la revue Top 50 Magazine mais ne sont jamais entrés dans le classement.

Ce n'est qu'en 1991 que je l'ai redécouverte avec le titre "ça casse" qui passait souvent à la radio même si là encore la chanson était restée aux portes du Top 50. Des amis de mes parents qu'on ne fréquente d'ailleurs plus non plus étaient fans d'elle et nous avaient fait écouter une K7 de l'album "Ami ou ennemi". Ensuite, j'ai vraiment suivi sa carrière à partir de 1993, quand j'ai eu l'album "Sol En Si" où elle chantait avec Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Francis Cabrel et Catherine Lara. (Bon, Catherine Lara, je n'aime pas du tout sa voix).

Après, j'avais apprécié sa chanson "L'un pour l'autre" en 1998 que du coup, j'ai beaucoup écoutée à l'époque. Puis, je l'ai un peu laissée. Tout en restant au courant de ce qu'elle sortait. A vrai dire, j'ai toujours trouvée sa voix un peu trop molle, manquant de dynamisme, même si c'était une très belle voix.

Aussi, c'est vrai qu'en 2014 et en 2017, j'ai écrit des chroniques où j'ai mis ses chansons et j'avais particulièrement apprécié. C'est pour cela qu'hormis le fait qu'elle nous ait quittée encore très jeune, je trouve qu'elle part trop tôt. Je commençais à vraiment apprécier ce qu'elle faisait après plus de 20 ans où j'aimais bien mais sans plus.

hugvintage
Timide

Message par choupido le Mer 9 Mai 2018 - 20:21

Une artiste que j'apprécias énormément.
Sa voix douce et ronde, aeriene me procurait des émotions fortes.
Avec Nolwenn Leroy et Lara Fabian elle fait partie des voix qui me font vibrer.
J'ai eu la chance de la voir sur scène, et c’était énergie et convivialité.
Depuis hier matin, je suis triste, triste parce que c'était jeune, triste parce plus jamais nous ne la verrons, ni l'entendrons, triste parce que les médias et ses soi-disant amis parlent beaucoup trop alors qu'elle était plutôt discrète.

il nous reste de belles chansons, hélas souvent méconnues, mais un sacré répertoire, riche et varié tant elle pouvait tout chanter.

Quelques chansons que j'aime beaucoup

choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9838

Message par hugvintage le Mer 9 Mai 2018 - 21:33

Oui, sa disparition me touche aussi. Ce que j'ai écrit tout à l'heure est vrai. Mais son décès ne va pas m'empêcher d'aller découvrir mieux son répertoire au contraire.

En fait, finalement, vous avez sans doute remarqué qu'en France, rares sont les artistes qui ont à la fois la reconnaissance du public et vendent énormément de disques et la reconnaissance des médias.

Souvent, certains médias considèrent ce que le public aime comme étant de la  m...e. Eh bien, finalement, Maurane, quand je repense à sa carrière, je m'aperçois qu'elle avait les deux reconnaissances. Même si elle n'a jamais été une très importante vendeuse de disques, ses albums se sont en général bien vendus et elle avait un public important et elle a toujours eu une reconnaissance médiatique, aussi bien dans les médias un peu populaires que plus "branchés".

Elle était une de ces rares artistes qui font l'unanimité.

hugvintage
Timide