Rose Laurens - Le topic officiel

Rose Laurens - Le topic officiel

Message par hugvintage le Jeu 3 Mai 2018 - 18:53

Bonjour,

Rose Laurens l'interprète d'"Africa"est dans l'actualité bien triste malgré elle, puisqu'elle vient de nous quitter lundi des suites d'une longue maladie. Crying or Very sad Cette nouvelle m'a fait beaucoup de peine puisque "Africa" est sortie l'année de ma naissance et que c'est une chanson que j'ai toujours connue, chantée et adorée. (Je vous dirais plus en détails mon "histoire" personnelle avec cette chanson si vous le voulez). Je viens de voir que Rose Laurens n'avait pas de Topic officiel dans "Mets un peu de musique", mais à cette triste occasion je poste quand même ce message sur elle et un nouveau sujet (Qui je l'espère sera accepté). Me concernant, j'ai suivi sa carrière, en m'y intéressant beaucoup. J'espère simplement que son décès va la faire redécouvrir à des gens qui l'avaient un peu rangée dans les souvenirs des années 80, car elle a sorti dans sa carrière 6 albums, c'est peu, mais de très beaux albums, tous en écoute sur Deezer. Je connais donc beaucoup de choses sur sa carrière.

Mais avez-vous vous aussi des anecdotes sur elle ? Sur sa carrière, ses chansons. En tout cas ça m'intéresse.

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rose Laurens - Le topic officiel

Message par hugvintage le Ven 4 Mai 2018 - 0:06

En réalité, tous ses albums ne sont pas disponibles sur Deezer, il manque celui de 1996 "Envies" qui contient des chansons de Louis Chedid. Au fur et à mesure de sa carrière, Rose Laurens a eu la chance de travailler avec Yves Simon, Yves Duteil, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Louis Chedid, et ces dernières années avec Pierre Palmade (Sur son dernier album "ADN" sorti en 2015 et c'est plutôt une bonne surprise, car on ne l'attendait pas là et il lui a écrit de très beaux textes) qui tous lui ont écrit de très belles chansons.

hugvintage
Timide

Message par DORIAN le Ven 4 Mai 2018 - 11:22

Je suis très triste d'apprendre cette information. J'avoue ne connaître d'elle que son titre "Africa", mais qui est pour moi l'une des meilleures chansons de tous les temps, magnifiquement interprétée. C'est un des premiers tubes de ma vie, une des premières chansons que je me suis mis à chanter en boucle, au milieu de celles de Dorothée et Jacky, car ma maman adorait cette chanson, et moi aussi, elle avait le 45 tour et le passait souvent.
J'adore toujours autant ce titre, qui restera, notamment grâce au talent de Rose.

DORIAN
Bavard

Masculin Messages : 792

Message par hugvintage le Ven 4 Mai 2018 - 12:06

DORIAN a écrit:Je suis très triste d'apprendre cette information. J'avoue ne connaître d'elle que son titre "Africa", mais qui est pour moi l'une des meilleures chansons de tous les temps, magnifiquement interprétée. C'est un des premiers tubes de ma vie, une des premières chansons que je me suis mis à chanter en boucle, au milieu de celles de Dorothée et Jacky, car ma maman adorait cette chanson, et moi aussi, elle avait le 45 tour et le passait souvent.
J'adore toujours autant ce titre, qui restera, notamment grâce au talent de Rose.

Moi aussi, j'ai un rapport particulier à cette chanson. Elle est sortie en octobre 1982 et je suis né au mois de mars de cette même année. Ma grande soeur de 4 ans mon aînée avait donc le 45 tours. Et en 1999, j'ai lu dans mon carnet de santé que ma mère avait écrit que dès l'âge de 1 an et demi, j'aimais déjà beaucoup fredonner des chansons et que je connaissais "Africa". "Africa" est donc l'une des premières chansons que j'ai su chanter.

Après, quand j'avais 5 ou 6 ans, j'avais un électrophone et donc des 45 tours, et celui-ci comme quelques autres, je l'avais cassé par mégarde en marchant dessus ! Pendant des années, je n'ai donc pu écouter "Africa" que sur cette vieille K7 audio pourrie que mon père m'avait faite, "Pourrie" car ma grande soeur et moi l'avions mise au soleil sur la plage arrière de la voiture !

Donc, j'ai vivement cherché le 45 tours, et ne l'ai retrouvé qu'en 2002, en l'achetant dans une boutique à Nantes (à une soixantaine de kilomètres de chez moi, je précise que j'habite en Vendée) pour 9 Euros. Depuis, j'enrage quand je vais dans les vide-greniers et le vois à 0,5 Euro, mais cela m'a permis de le racheter, car même étant très content de le retrouver en 2002, je n'avais pas pu m'empêcher de maquiller Rose Laurens sur la pochette ! Very Happy

D'ailleurs, la pochette du 45 tours avec son rayon rouge sur la tête de Rose m'a toujours intriguée !

En réalité, "Africa" a donc été à la base de ma grande collection de 45 tours, car ne le trouvant pas tout de suite, j'ai acheté des disques d'autres artistes, établissant ainsi une grande collection de 45 tours.

Ensuite, j'ai eu une période difficile à vivre en 2005, mais en août 2006, j'ai su en lisant le magazine Platine que Rose Laurens se produisait pas loin de chez moi à Saint-Gilles-Croix de Vie, et je suis allé la voir dans un spectacle où il y avait aussi Jean-Pierre Mader et Gérard Blanc (Que j'avais déjà vu longtemps auparavant). Ce spectacle a été un vrai plaisir. J'ai ensuite revu Rose en spectacle dans ma ville en avril 2007, et là, je l'ai même vue de très près. En réalité, j'aurais vraiment aimé lui parler et lui dire combien sa chanson "Africa" est importante pour moi. Mais bon, c'est comme ça.

hugvintage
Timide

Message par hugvintage le Mer 9 Mai 2018 - 1:22

Je vais essayer de résumer ici ce que je sais d'elle, parce que je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais j'anime depuis février 2010 une chronique hebdomadaire sur une radio bénévole, et j'ai fait une chronique sur Rose Laurens, mais aussi une sur Dorothée en tant qu'artiste et plusieurs où j'ai mis ses chansons parmi celles d'autres artistes, une sur Hélène et aussi une sur Emmanuelle (Mottaz). Dans mes chroniques, je résume les vies et les carrières d'artistes, ou je parle de chansons sous la forme de thèmes.

Donc concernant Rose Laurens, voici ce que je sais d'elle.

Elle est née en mars 1953 à Paris de parents polonais sous le nom de Rose Podwojny. Dès le départ, elle fait partie du monde de la musique, car son grand-père paternel est violoniste.

Durant son adolescence, elle apprend le piano et la guitare et participe à divers concours de chant qu'elle gagne tous. En 1972, après l'obtention de son Baccalauréat, elle a la chance de rencontrer par hasard le musicien Jean-Pierre Alarcen, qui avec Christian Clairefond et Henri Garella entre-autres musiciens souhaite lancer un groupe de musique rock progressif.

Rose sera choisie pour être la chanteuse du groupe qui s'appellera... Sandrose. Le groupe rock progressif Sandrose qui chante en anglais sort un album dont un single est extrait ("Old Dom is dead"). Mais ni l'album ni le 45 tours ne se vendent en France, mais l'album aura un certain succès en Angleterre. Il est aujourd'hui considéré comme une pierre angulaire de la musique rock progressive en France et est beaucoup recherché par les collectionneurs. Faute de difficultés privées, le groupe se sépare en 1973.

Rose rencontre ensuite l'homme de sa vie en la personne du compositeur Jean-Pierre Goussaud. A cette époque, ce jeune compositeur compose des chansons pour d'autres interprètes (Marie Laforêt, Nicole Croisille entre-autres) et enregistre aussi lui-même, mais sa carrière d'interprète se résume à 3 45 tours chez Fontana entre 1972 et 1976. En 1976, il décide de composer des chansons pour la femme de sa vie, et Rose sort un premier 45 tours sous le nom de Rose Merryl toujours en anglais, intitulé "In space", suivi d'un deuxième en français "L'après-amour".

En 1977, elle sort un troisième 45 tours solo "Je suis à toi". Mais rien ne marche, même si elle participe à la même époque au Yamaha Festival Song à Tokyo.

En 1979, elle chante la chanson "A nous" sur la bande originale du film "C'est encore loin l'Amérique ?" de Roger Coggio, mais surtout se rebaptise Rose Laurens, en hommage à son frère Laurent Podwojny, lui aussi dans la musique, et sort le 45 tours "Survivre" qui cette fois, connaît un petit succès.

Ce petit succès lui permet d'être remarquée par Claude-Michel Schönberg qui la choisit pour incarner le rôle de Fantine dans la tragédie musicale "Les Misérables" qu'il compose sur un livret et des textes d'Alain Boublil et Jean-Marc Natel. Rose participe à l'enregistrement du double-album studio qui sort en 1980, année où elle sort parallèlement un nouveau 45 tours un peu disco comme le veut la mode "J'vous aime les oiseaux" à nouveau sans grand succès.
Sur l'album de la tragédie musicale "Les Misérables", Rose crée deux chansons "L'air de la misère" et "J'avais rêvé d'une autre vie" qui deviendront des standards internationaux lorsque la comédie musicale sera adaptée en anglais.

"J'avais rêvé d'une autre vie" sera traduit sous le titre "I dreamed a dream" et chanté entre-autres par Susan Boyle lors de l'émission "Britain's got talent" en 2009, émission qui la révélera au monde entier.

Après le succès du double-album studio "Les Misérables", la tragédie musicale est montée sur scène au Palais des Congrès par le célèbre metteur en scène Robert Hossein. Rose Laurens y participe créant le rôle de Fantine sur scène. (Alors que d'autres artistes présents sur la version disque n'auront pas la chance de créer leurs rôles respectifs sur scène).

Après 80 dates de représentations, son compagnon, Jean-Pierre Goussaud souhaite que Rose reprenne sa carrière solo assez vite pour ne pas qu'elle soit "étouffée" par le succès de cette tragédie musicale. C'est d'abord un nouveau 45 tours qui sort en 81 "Pas facile", sans succès non plus. Mais Jean-Pierre tient à offrir à sa compagne son premier album, à tel point qu'il freine la composition de chansons pour d'autres artistes.

Il lui compose l'album "Déraisonnable" sur lequel se trouve, en version longue, une chanson qu'il a composée mais à laquelle il ne croit pas du tout et dont le texte est de son ami l'auteur Jean-Michel Bériat. Cette chanson c'est "Africa", dont il sait que la mélodie est composée sur trois accords qu'il joue à la guitare pour se détendre mais qui plaît beaucoup à Rose. Mais à force de persuasion, Rose montre cette chanson à la maison de disques Flarenasch où le PDG Alain Puglia craque dessus et décide non seulement de signer un contrat à Rose, de sortir l'album avec la chanson dessus, mais surtout... d'en faire un 45 tours.

Bonne pioche ! Sorti en octobre 1982, le 45 tours devient numéro 1 des ventes de disques début 1983 et même des discothèques (Où il est rare de danser sur un titre français) et se vend à 1 million et demi d'exemplaires tandis que l'album est disque d'or pour 100.000 exemplaires vendus.

En 1983, Rose Laurens enregistre une version anglaise de son tube "Africa voodoo master" qui devient un hit international, ainsi qu'un deuxième album en France "Vivre", avec le succès "Vivre" et le nouveau tube mais moindre qu'"Africa" : "Mamy Yoko".

Voilà pour les "grands débuts" de Rose Laurens ! La suite est plus "simple" à résumer encore :

En 1984 et 1985, elle sort deux nouveaux 45 tours "Danse-moi" et "Cheyenne" qui ne font que "marchotter". En toute fin d'année 1985, début d'année 1986, elle sort un 3ème album en France et au niveau international : "Ecris ta vie sur moi" où Yves Duteil lui offre le texte de la chanson qui donne son titre à l'album, Yves Simon celui de la chanson "J'étais au rendez-vous", et Francis Cabrel celui de "Quand tu pars" qui sort en 45 tours et se classe au Top 50 au printemps 1986, suivi par le single "La nuit" toujours extrait de l'album et écrit par Rose elle-même. Cette année-là, elle se produit à l'Olympia.

En 1987, elle sort le single mélancolique "Où vont tous ceux qu'on aime ?" mais apprend malheureusement que son compagnon est atteint d'un cancer. Elle freine donc sa carrière pour s'occuper de lui. Durant 3 ans, seul un Remix d'"Africa" sort en 1989, contre le gré de Rose. Elle épouse Jean-Pierre Goussaud en 1988. Estimant qu'il lui doit un album, il lui compose son 4ème album "J'te prêterai jamais" sur lequel on trouve les signatures de Francis Cabrel à nouveau ("P'tit frère", "J'te prêterai jamais") mais aussi de Jean-Jacques Goldman sur le titre "L'absence". L'album sort à l'automne 1990, mais Jean-Pierre Goussaud nous quitte après avoir entendu les mixes, quelques semaines avant sa sortie.

Après la promotion discrète de l'album, Rose cesse toute activité professionnelle, se contentant en 1994 de participer à un album de duos de son ami Yves Duteil. ("Entre elles et moi"). En 1996, elle sort très discrètement un nouvel album "Envies" avec des chansons de Louis Chedid. Ayant rencontré un nouvel homme qui la convainc de se remettre à la musique, elle fait des petits galas en province sur les années 80. En 2001, elle enregistre l'album de la comédie musicale de François Valéry "L'ombre d'un géant", et le titre "Pour aimer plus fort" qu'elle chante avec Sophie Delmas et Hanna H. se classe à la 40ème place du hit-parade à l'été 2001, la remettant en scelles. Mais malheureusement, en 2002, la comédie musicale sur scène est un échec aussi bien au niveau des spectateurs que financier. Et Rose, sans nouveaux projets, retourne faire des tournées en province sur les années 80 et des émissions de télé sur ce thème. Lors de l'une d'elles, en 2003, elle rencontre Pierre Palmade avec qui elle sympathise et qui lui écrit et compose de nouvelles chansons, et elle enregistre durant des années un nouvel album... qui ne sort jamais !

Enfin, l'album, suite à plusieurs sorties retardées, notamment à cause de problèmes de santé de Rose finira par sortir en 2015. Durant ces 12 ans, Rose participe à plusieurs tournées sur les années 80 en province à nouveau mais surtout en 2008 à la tournée à succès RFM Party 80.

L'album "ADN" sort enfin en 2015 discrètement et Rose choisit de le porter sur scène à Paris au Châtelet mais finalement au Cabaret Sauvage au mois de novembre de cette année-là. Mais malheureusement, le fameux vendredi 13 ont lieu les attentats terroristes du Bataclan et du Stade de France, et Rose choisit, prudemment de reporter son spectacle qui était prévu quelques jours plus tard. Il a finalement lieu en janvier 2016. Et enfin, Rose nous quitte des suites d'un cancer le 30 avril 2018.

Voilà, j'ai "tenté de résumer". Mais je ne prendrai pas mal si une partie de ce que j'ai écrit est coupée. J'ai souvent du mal à dire l'essentiel en peu de phrases, je m'excuse !

hugvintage
Timide