Dorothée - Première vague de rééditions en CD et Vinyles - 08 juin 2018

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Re: Dorothée - Première vague de rééditions en CD et Vinyles - 08 juin 2018

Message par Rouky le Jeu 21 Juin 2018 - 17:36

Frédéric a écrit:N'est-il pas plus réjouissant de retrouver ces albums dans les bacs à l'heure de la chute du marché du disque ?

Moi c'est ça que j'admire d'autant plus.
J'étais déjà agréablement surpris de voir en streaming tous les albums (même tous les volumes singles du Jardin des Chansons !!!!).
Je me suis créé un compte il y a quelques temps sur Spotify et c'était un plaisir indescriptible de pouvoir réécouter des albums comme celui des génériques de Récré A2 que j'affectionne tellement. Une véritable madeleine de Proust.
Déjà, à ce moment là, je trouvais que le son était admirable pour des gens comme moi qui n'avaient écouté cet album que sur support K7 (pas le meilleur quoi) une vingtaine d'années auparavant.

Autre chose que j'apprécie énormément et que je n'avais pas encore évoqué c'est la qualité du support en lui-même : le carton choisi pour les vinyles est génial. Il faudrait vraiment forcer volontairement pour les abîmer ! Laughing
Quant aux CDs, j'ai cru comprendre en parcourant le forum que Fred est un fervent défenseur du boîtier cristal, grand bien te fasse ! ^^
Je me réjouis que ces rééditions ne se fassent pas en format digipack qui, pour moi qui essaie comme il peut de continuer à acheter des CDs, est une aberration aussi bien d'un point de vue qualitatif qu'esthétique du marché du disque.

Rouky
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message par ViNcEnT© le Jeu 21 Juin 2018 - 18:11

Apparemment MPO existe toujours et se porte bien, et travaille toujours avec Universal entre autres compagnies ( mpo.fr ) C'est vrai que depuis 60 ans ils sont très présent et leur nom apparait sur énormément de disques, pour autant c'est une manufacture sans exclusivité et un disque peut selon l'exemplaire, surtout en cas de gros succès dépassant les capacités d'une usine, être pressé dans différentes usines, comme le 45t Hou ! La menteuse par exemple, pressé par MPO mais aussi par PRS Louviers.
Sans parler des disques pressés en Allemagne ou au Pays-Bas.
Si tu fais parti des collectionneurs, Gildorak, passionnés de labels, références, maisons, usines, ℗ et ©️, etc, tu devrais faire un tour sur des sites comme encyclopedisque.fr , mesdisquesvinyles.com ou discogs.com/fr/artist/397164-Dorothée (en anglais) par exemple.
ViNcEnT©
Nouveau

Masculin Messages : 48

Message par Gildorack le Jeu 21 Juin 2018 - 18:43

Merci ViNcEnT©️ Pour toutes ces références.
Gildorack
Nouveau

Masculin Messages : 22

https://www.youtube.com/user/GILDORACK

Message par Kumpel le Jeu 21 Juin 2018 - 18:48

Gildorack a écrit:

Bonjour à tous et ok ViNcEnT©️, vous m'avez convaincu de déballer tous ces CD réédités, sans attendre Noël, en vu d'en avoir le cœur net concernant la chanson Y a d'la bagarre au saloon de l'album Pour faire une chanson  qui présente bien un décalage audio après 2:03 minutes d'écoute attentive.

Au prime abord, nous pouvons constater que chacun de ces 5 CD réédités n'est pas "imprimé en France par MPO" comme les "anciens". Ma question est Pourquoi ?

Ensuite, vous allez m'en vouloir encore, mais j'ai à nouveau constaté un autre défaut d'audio, cette fois-ci, pour la chanson J'suis pas comme les autres issue de l'album réédité Allo allo monsieur l'ordinateur à 2:59 exactement.
ViNcEnT©️, ainsi, pour pouvoir constater ces divers défauts de stéréo, il est préférable de les découvrir attentivement avec un casque stéréophonique plutôt que sur une chaîne HI-Fi…

On ne va peut-être pas lancer un nouveau concours consistant à chercher les défauts techniques dans la discographie de Dorothée, si ? What a Face
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Message par ViNcEnT© le Jeu 21 Juin 2018 - 19:02

Kumpel a écrit:On ne va peut-être pas lancer un nouveau concours consistant à chercher les défauts techniques dans la discographie de Dorothée, si ? What a Face
Ou alors dans le forum "Jeux"
ViNcEnT©
Nouveau

Message par comeflywithme le Jeu 21 Juin 2018 - 22:19

Pour ma part, si j'étais comme un gosse quand j'ai ouvert les vinyls.
J'étais pas parti pour acheter les CD... mais taper Dorothee dans Amazon et les voir, je pouvais pas ne pas les acheter.
J'attend avec tellement d'impatience du coup la suite, et surtout "maman" qui a été pour moi la 1ère cassette, et le premier 33 tours que j'ai reçu...
Chose assez bizarre avec un 33 tours, c'est que je laisse filer les chansons, et ça permet d'en redécouvrir...
Merci à tout ceux qui ont permis ça,
merci à toi Fred de prendre soin de nos souvenirs et de continuer à les faire vivre.
comeflywithme
Nouveau

Masculin Messages : 19

Message par Mecki-Do le Ven 22 Juin 2018 - 9:24

Okaya a écrit:
Une autre usine que MPO France

Oui ... peut-être ... en même temps je crois que tout le monde s’en fiche un peu non ? Laughing Laughing Laughing

Très probablement ! Very Happy

Mais, sans jouer l'avocat du diable, on ne peut pas reprocher à Gildorack de poser un regard pointu sur les supports ! cyclops

Certains collectionneurs s'attachent à ce genre de détails (pressages, labels, erreurs de frappe ou d'impression etc.) : ça fait partie de la vie des disques ! Un grand jeu des 7 différences, quoi !

Après, si ça devient "anxiogène", c'est vrai que ce n'est pas le but !

Tout ce qui se passe autour de DO depuis quelques temps, ce n'est que du plaisir !  cheers

Timide

Masculin Messages : 258

Message par london25 le Ven 22 Juin 2018 - 11:01

Des fois je lis des choses et je suis un peu

london25
Nouveau

Masculin Messages : 52

Message par Mecki-Do le Ven 22 Juin 2018 - 12:08

london25 a écrit:Des fois je lis des choses et je suis un peu

Tu dois être très impressionnable alors ! Very Happy

Timide

Message par Okaya le Ven 22 Juin 2018 - 12:59

J'avoue être moi aussi dans le même état que London25 parfois Laughing

Masculin Messages : 16328

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Gildorack le Ven 22 Juin 2018 - 13:23

Mecki-Do a écrit:
Okaya a écrit:
Une autre usine que MPO France

Oui ... peut-être ... en même temps je crois que tout le monde s’en fiche un peu non ? Laughing Laughing Laughing

Très probablement ! Very Happy

Mais, sans jouer l'avocat du diable, on ne peut pas reprocher à Gildorack de poser un regard pointu sur les supports ! cyclops

Certains collectionneurs s'attachent à ce genre de détails (pressages, labels, erreurs de frappe ou d'impression etc.) : ça fait partie de la vie des disques ! Un grand jeu des 7 différences, quoi !

Après, si ça devient "anxiogène", c'est vrai que ce n'est pas le but !

Tout ce qui se passe autour de DO depuis quelques temps, ce n'est que du plaisir !  cheers

En fait, à la base, j'ai toujours voulu posséder la perfection même si le 100% parfait n'existe pas. Nous avons pour notre plus grande joie en main de très belles rééditions en CD et vinyle du à l'incroyable talent d'une formidable équipe dont d'ailleurs font partis Dorothée et Frédéric. J'ai alors découvert ça-et-là des défauts d'audition bien présents à la base sur les CD d'origines des années 80, et ait voulu vous en parler ici dans notre forum pour éclaircir ces "points" qui se sont répercutés sur les rééditions (Y'a d'la bagarre au saloon, J'suis pas comme les autres, et peut-être d'autres…).
Puis comme vous le dîtes, Mecki-Do, il devient intéressant, comme un jeu des différences entre deux dessins identiques sur du papier, de rechercher des absences ou des détails entre les supports d'origines et les rééditions améliorés, comme l'absence de l'impression par MPO, le grain de beauté de Dorothée ne figurant plus sur la réédition"Qu'il st bête !", les étiquettes "Collection volume n°..." supprimés, les boîtiers cristal idéals pour bien mettre en valeur et aussi protéger les rééditions des CD, le choix du carton mate pour les rééditions sur support vinyles, les coloris des pochettes revus et corrigés pour un résultat bluffant…
Gildorack
Nouveau

Message par _Desmeon le Ven 22 Juin 2018 - 15:41

Frédéric a écrit:
Gildorack a écrit:
Au prime abord, nous pouvons constater que chacun de ces 5 CD réédités n'est pas "imprimé en France par MPO" comme les "anciens". Ma question est Pourquoi ?

Aucune idée ! Est-ce si "grave" en même temps ???? N'est-il pas plus réjouissant de retrouver ces albums dans les bacs à l'heure de la chute du marché du disque ?

Je suis entièrement d'accord avec Fédéric, il faut se rendre tout de même compte que c'est une aubaine d'avoir encore des CD vendu à l'époque actuelle où l'industrie du disque périclite en laissant sa place au "Mp3" au détriment de la qualité musicale...
Ici, nous avons la chance d'avoir des CD, des Vinyls réédités, alors qu'avant cela, il fallait débourser des sommes phénoménales pour se procurrer les albums CD et vinyls qui étaient devenus quasi introuvables, voire introuvables pour certains.

Pour ma part j'ai écouté l'ensemble des versions CD que j'ai acheté sur amazon.fr, je les ai trouvées au dessus du résultat que je pensais avoir au départ en ayant "Rééditions à l'identique" dans la tête. Eh bien, j'ai été surpris !

Bref, on se sait pas ce que l'avenir nous présage comme autres produits, peut-être qu'il y aura rien d'autre, peut-être qu'il y aura effectivement quelque chose... seul l'avenir nous le dira...
En attendant, chers et chères fans profitez de la grande aubaine qui vous est offerte.

P.S: Frédérik, merci pour toutes ces précisions concernant ces rééditions à l'identique et merci aussi pour ta patience envers les gens du forum. Merci à AB et Universal de nous replonger dans le bonheur musical. On attend les vagues suivantes avec impatience !
_Desmeon
Nouveau

Masculin Messages : 121

Message par london25 le Ven 22 Juin 2018 - 17:17

Okaya a écrit:J'avoue être moi aussi dans le même état que London25 parfois  Laughing

Laughing Cool
london25
Nouveau

Message par Gildorack le Ven 22 Juin 2018 - 20:54

Finalement, ces 5 nouveaux albums réédités avec un son imparable par rapport aux premières éditions des années 80 nous ravissent tous et oh que oui on attend les vagues suivantes avec hâte !
Un à un, pour une question de commodité et surtout pour ne pas les abîmer, je transcris chacune des chansons de ces CD en fichier audio ALAC à l’aide iTunes, et ainsi quand je veux je lance tel ou tel morceau directement avec l’ordinateur, vu que j’ai alors des fichiers audio ALAC sans compression sans perte de qualité contrairement au mp3 que beaucoup d’entre vous allez sûrement choisir. Je souhaiterai vous conseiller de faire comme moi , même si le fichier audio ALAC obtenu pèse lourd (20 Mo pour chacun des titres en moyenne). C’est la meilleure solution pour ne pas dégrader au fil du temps tous ces chefs-d’œuvre réédités!
Gildorack
Nouveau

Message par london25 le Ven 22 Juin 2018 - 21:14

Gildorack a écrit:Finalement, ces 5 nouveaux albums réédités avec un son imparable par rapport aux premières éditions des années 80 nous ravissent tous et oh que oui on attend les vagues suivantes avec hâte !
Un à un, pour une question de commodité et surtout pour ne pas les abîmer, je transcris chacune des chansons de ces CD en fichier audio ALAC à l’aide iTunes, et ainsi quand je veux je lance tel ou tel morceau directement avec l’ordinateur, vu que j’ai alors des fichiers audio ALAC sans compression sans perte de qualité contrairement au mp3 que beaucoup d’entre vous allez sûrement choisir. Je souhaiterai vous conseiller de faire comme moi , même si le fichier audio ALAC obtenu pèse lourd (20 Mo pour chacun des titres en moyenne). C’est la meilleure solution pour ne pas dégrader au fil du temps tous ces chefs-d’œuvre réédités!

Ca c’est une vraie bonne idée, mon copain l’a fait mais je sus du genre flemmard et vu que mon ordi n’a plus de lecteur CD, il faut que j’utilise le lecteur externe ou mon vieux MacBook, ce qui est un travail énorme pour moi lol
J’en te recommande le le tour Vox au lieu d’Itunes, qui est vraiment top.
london25
Nouveau

Message par ViNcEnT© le Sam 23 Juin 2018 - 10:48

Ah ben zut je dois être idiot moi les CD je les écoute ! Directement dans la chaîne Shocked
ViNcEnT©
Nouveau

Message par Mecki-Do le Sam 23 Juin 2018 - 12:24

ViNcEnT©️ a écrit:Ah ben zut je dois être idiot moi les CD je les écoute ! Directement dans la chaîne Shocked

Non ViNcEnT, t'es pas tout seul dans ce cas !!! Very Happy

Moi aussi car j'aime manipuler les supports et les détailler pendant l'écoute. C'est aussi parce que j'ai toujours fait le choix d'investir dans du matériel HI-FI haut de gamme pour un rendu acoustique optimal.

Et les chansons à l'ordi, assis au bureau, je ne les écoute qu'en musique de fond.

Timide

Message par laurent80 le Sam 23 Juin 2018 - 16:17

Quelqu'un sait quand sortent les rééditions suivantes ?

laurent80
Nouveau

Masculin Messages : 84

Message par Davy le Sam 23 Juin 2018 - 17:48

Frédéric l'annoncera en avance, quand une date sera fixée.

Davy
Timide

Masculin Messages : 256

Message par laurent80 le Dim 24 Juin 2018 - 11:51

Davy a écrit:Frédéric l'annoncera en avance, quand une date sera fixée.

Il va y avoir d'autres rééditions?

laurent80
Nouveau

Masculin Messages : 84

Message par Pierre Blandin le Dim 24 Juin 2018 - 12:18

Oui, la suite de la discographie de Dorothée. On n'a que les 5 premiers albums.

Timide

Masculin Messages : 379

http://tvdp.e-monsite.com

Message par Davy le Dim 24 Juin 2018 - 15:45

Le fait que do soit rangée au rayon enfant doit dépendre des magasins. 
Je me souviens que pour l'essentiel elle était rangée juste à côté de "encore un soir" de Céline Dion, et pour le coup l'opus 2010 aussi. Mais j'ai pas l'impression que ça lui a été profitable, du moins dans mon Leclerc les stocks semblaient ne pas baisser. je me demande combien de vagues il y aura pour Do en tout. S'il y a 5 cd à chaque fois, + les 2 lives et soyons fou des surprises, peut être 4 vagues. À défaut qu'elle soit rangée correctement dans les fnacs, j'espère qu'elle aura droit un jour à une belle PLV, posée près de l'entrée de ces magasins, avec tous les cd réunies sur les étagères de la PLV. Et la question visibilité on peut pas faire mieux ^^

Davy
Timide

Masculin Messages : 256

Message par LPR extended play le Dim 24 Juin 2018 - 15:45

Okaya a écrit:J'avoue être moi aussi dans le même état que London25 parfois  Laughing

Pareil Laughing
LPR extended play
Nouveau

Masculin Messages : 32

Message par _Desmeon le Dim 24 Juin 2018 - 17:46

ViNcEnT©️ a écrit:Ah ben zut je dois être idiot moi les CD je les écoute ! Directement dans la chaîne Shocked

Idem pour moi, même si je fais une copie de chaque CD en .wav sur mon PC. Pour la compression sans perte je suis plutôt FLAC que ALAC.
_Desmeon
Nouveau

Message par Gildorack le Dim 24 Juin 2018 - 21:30

Les fichier FLAC,, ALAC et WAV sont les trois possibilité offertes pour qui veut des fichiers propres, sans aucune perte de qualité au final. Le fichier WAV est quand même deux fois plus lourd que les fichiers ALAC et FLAC. Après tout est une question de place aussi dans les disques durs actuels en plus des étagères de rangement de CD de tout bord, étagères qui se remplissent et continueront à se remplir elles aussi au fil du temps....
Gildorack
Nouveau

Message par _Desmeon le Lun 25 Juin 2018 - 0:04

Gildorack a écrit:Les fichier FLAC,, ALAC et WAV sont les trois possibilité offertes pour qui veut des fichiers propres, sans aucune perte de qualité au final.  Le fichier WAV est quand même deux fois plus lourd que les fichiers ALAC et FLAC. Après tout est une question de place aussi dans les disques durs actuels en plus des étagères de rangement de CD de tout bord, étagères qui se remplissent et continueront à se remplir elles aussi au fil du temps....

Oui, après la seule différence que l'on peut trouver étant le fait d'être un format libre SANS DRM comme le FLAC, ou propriétaire comme le ALAC.
_Desmeon
Nouveau

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant