Mediawan et le Groupe AB

Aller en bas

Mediawan et le Groupe AB

Message par Okaya le Dim 4 Fév 2018 - 18:24

Comment Mediawan va devenir un leader de la production télé


Boulimique d'acquisitions, la société d’investissement de Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton s'apprête à devenir un géant de la fiction télé en France. Sa force de frappe pourrait bientôt lui permettre aussi de devenir un acteur influent dans la production audiovisuelle en Europe.

Mediawan va devenir le leader de la fiction télé en France. La société d’investissement de Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton envisage d’acquérir 60% de la société Mon Voisin Productions, qui produit la série Dix pour Cent, et lorgnerait sur 80% de la filiale d’Europacorp spécialisée dans les séries françaises.

Enfin, le groupe de médias serait sur le point de racheter 77% de Makever, une société qui produit des séries comme Kaboul Kitchen ou Cherif. Ces trois acquisitions majeures représenteraient une enveloppe totale de 40 millions d’euros. Les investisseurs saluent ce dynamisme. Le titre a gagné 32% depuis le début de l’année.

Force de frappe

Mediawan avait réalisé début 2017 sa première opération structurante avec le rachat de Groupe AB. Aujourd’hui, le marché se rend compte que la société de portefeuille dédiée aux médias va devenir un acteur influent dans la production audiovisuelle en Europe.

Elle dispose d’une force de frappe supérieure au milliard d’euros. Selon le bureau d’études Louis Capital Markets, le ratio cours sur bénéfice net ressort à 15,5 fois cette année avant de tomber à 10,1 fois en 2019.

Des multiples attrayants pour un groupe qui devrait afficher une marge opérationnelle proche de 16,5% en 2018 (14,3% sur les neuf premiers mois de 2017).

Par Stanislas Feuillebois
Publié le 29/01/2018 à 08:17 - Mis à jour le 29/01/2018 à 08:17
Source : http://www.lerevenu.com/bourse/conseil-du-jour/comment-mediawan-va-devenir-un-leader-de-la-production-tele

_________________
avatar
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 16190
Age : 39

http://www.absolumentdorothee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mediawan et le Groupe AB

Message par Okaya le Dim 4 Fév 2018 - 18:27

Le fonds d’investissement Mediawan achète trois sociétés de production télévisée

La société d’investissement de Matthieu Pigasse, Xavier Niel (tous deux actionnaires du Monde) et Pierre-Antoine Capton, consacrée aux médias, devient le leader de la fiction télé en France.



C’est un grand coup que vient de frapper la société d’investissement Mediawan. Le groupe de Matthieu Pigasse, Xavier Niel (tous deux actionnaires du Monde) et Pierre-Antoine Capton a annoncé, mardi 16 janvier, les acquisitions de Mon voisin productions, Makever et du pôle télévision d’EuropaCorp. Il devient ainsi le leadeur français dans l’univers de la fiction devant le groupe Lagardère (en termes d’heures de fictions produites en « prime time »).

Ces achats sont le fruit d’une stratégie d’acquisitions menée depuis la création, en 2015, du fonds consacré aux médias, avec notamment, en mars 2016, le rachat, pour 270 millions d’euros, du distributeur AB Group, qui a produit les séries « Hélène et les garçons » ou « Section de recherches ».

80 % d’EuropaCorp Télévision

Mediawan va acquérir 60 % de Mon voisin productions, société créée en 2008 et productrice, entre autres, de « Dix pour cent », série à succès de France 2, ou de films comme Perfect Mothers (2013), d’Anne Fontaine. Le groupe a aussi déclaré être en négociations exclusives avec Makever en vue de racheter 77 % de son capital. La société produit de nombreuses franchises comme « Kaboul Kitchen », diffusée sur Canal +, ou « Cherif » (France 2).

Mediawan a enfin acquis 80 % d’EuropaCorp Télévision (sans les séries américaines), une filiale d’EuropaCorp, l’entreprise de Luc Besson. La vente de cette activité intervient dans une période compliquée pour la société de production, qui a annoncé, lundi 15 janvier, la suppression d’un quart de ses effectifs en France pour « mener à bien sa stratégie de recentrage sur [son] cœur de métier ».

Entreprise de diversification

Le catalogue acquis comprend des fictions comme « Taxi Brooklyn » ou « XIII », ainsi qu’une douzaine de projets en cours comme « Arthur et les Minimoys » et « Les Rivières pourpres », projets provenant essentiellement de l’univers de Luc Besson.

L’ensemble de ces acquisitions, d’un montant qui avoisinerait les 40 millions d’euros, devrait se finaliser au premier trimestre. Mediawan devient ainsi « le premier producteur de fiction en volume en France », a déclaré Pierre Antoine Capton, avec, potentiellement, 69 heures de fictions diffusées en prime. Le groupe devance le géant Lagardère Studios, qui produit 66 heures de fiction en prime, et à qui l’on doit « Joséphine, ange gardien » et « Nos chers voisins ».

Mediawan continue donc son entreprise de diversification, après avoir acheté CC & C en juillet 2017, spécialiste de films documentaires comme Apocalypse, et acquis, en décembre 2017, le studio d’animation On kids & family.

LE MONDE | 16.01.2018 à 18h15 |
Par Sidahmed Chikhbled
Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/16/le-fonds-d-investissement-mediawan-achete-trois-societes-de-production-televisee_5242585_3234.html

_________________
avatar
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 16190
Age : 39

http://www.absolumentdorothee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mediawan et le Groupe AB

Message par Okaya le Dim 4 Fév 2018 - 18:34

Production de fictions en France : MEDIAWAN bientôt leader


Fondée par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse en 2016, Mediawan a vocation à devenir un groupe de médias d'ambition mondiale via une série d'acquisitions en Europe. Après la reprise du groupe AB début 2017, puis l'annonce programmée d'un prise de contrôle du groupe de production ON kids & family fin 2017, Mediawan devrait poursuivre son expansion sur le territoire français avec une prise de participation majoritaire prévue dans trois sociétés de production : Makever, Mon Voisin Productions et Storia Télévision (société créée pour reprendre l’activité TV d’EuropaCorp, hors séries US). Cette opération devrait hisser la société de production au premier rang du podium des producteurs de fiction TV françaises, devant Lagardère Studios...

Les trois sociétés choisies regroupent des talents reconnus et de nombreux projets d’envergure en France et à l’international et leur volume d'activité représente un chiffre d’affaires supérieur à 50 M€ sur 2017. Ces acquisitions devraient permettre à Mediawan de poursuivre l’enrichissement de son offre de contenus premiums et d’étendre significativement ses volumes de production.

Mediawan renforcera ainsi son positionnement dans la production indépendante européenne, devenant notamment le 1er producteur français de fictions TV. Le nouveau Groupe disposera d’un catalogue extrêmement complet, avec des marques fortes lui permettant d’être – de très loin – le producteur de fictions le plus représenté dans les 100 meilleures audiences françaises de 2017.

Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan déclare : « Ces investissements stratégiques dans EuropaCorp TV, Makever, et Mon Voisin Productions seraient une nouvelle étape importante dans l’exécution de la stratégie de Mediawan. Avec une offre large de contenus premium combinant fiction, animation et documentaire, Mediawan se met en position idéale pour répondre à la forte demande du marché. Nous avons en France et en Europe un savoir-faire unique en termes de création audiovisuelle et nous sommes très fiers d'accompagner ces équipes dans leur développement à l'international et de nous associer aux meilleurs talents du marché dans tous les domaines créatifs : producteurs, réalisateurs, scénaristes et acteurs. »

Ces sociétés correspondent parfaitement aux objectifs stratégiques de Mediawan : du contenu premium avec des marques reconnues et très identifiables, une forte valeur catalogue adossée au réseau international du groupe, des perspectives de croissance importantes, et surtout un regroupement de talents exceptionnels.

Avec ces nouveaux projets d’acquisition, Mediawan poursuit sa stratégie de fédération d’acteurs majeurs dans leur domaine pour asseoir progressivement sa place de leader européen indépendant des contenus audiovisuels premium, déclinés sur la fiction, l’animation (entrée au capital de ON kids & family annoncée en décembre 2017 ) et le documentaire (acquisition de CC&C en juillet 2017).

EuropaCorp Télévision

Issue du rachat de Cipango par EuropaCorp en 2010, EuropaCorp Télévision regroupe les activités de production télévisuelle du groupe EuropaCorp. Mediawan a réalisé l’acquisition d’une partie de l’activité d’EuropaCorp Télévision, comprenant les équipes, le catalogue existant et l’ensemble des projets en cours (à l’exception des activités américaines notamment la série Taken).

Le catalogue acquis comprend plus de 250 heures de séries et téléfilms en langue française (incluant notamment Les Bleus, No Limit et la collection Mary Higgins Clark) et en langue anglaise (incluant notamment XIII, Flight of the Storks, et Taxi Brooklyn).

La société dispose par ailleurs d’un nombre important de projets en production et en développement, avec une douzaine de programmes à livrer sur les années 2018 et 2019. Ce line-up inclut notamment :

  • des séries en cours de production en langue française, comme Les Rivières Pourpres, Aux animaux la guerre, Docteur Alix Rocca ou encore la série d’animation Arthur et les Minimoys ;
  • des projets en développement en langue anglaise, comme Life after Life et The Art of War.

L’acquisition a été réalisée au travers de la société Storia Télévision, créée dans ce but et détenue à 80% par Mediawan et 20% par Thomas Anargyros, le dirigeant historique de Cipango et d’EuropaCorp Télévision qui prend la présidence de cette activité.

Makever

Fondé en 2002 par Stéphane Drouet et Matthieu Viala, Makever est un acteur majeur de la production télévisuelle, spécialisé dans la fiction avec une offre diversifiée de séries et téléfilms.

Le groupe est organisé autour de 6 studios de production complémentaires et indépendants, qui produisent chaque année entre 20 et 35 heures de programmes, incluant à la fois le lancement de contenus originaux et de nouvelles saisons de séries historiques.

Ces sociétés de productions (Makingprod, Scarlett, Vema Production, Mademoiselle Films, Love My TV et Alauda Films) regroupent des talents remarquables, qui ont permis de produire des programmes à fort succès comme par exemple :

  • Cherif, dont la 5ème saison est en cours de diffusion sur France 2 (la dernière saison a rassemblé en moyenne plus de 5M de téléspectateurs soit plus de 21% de part d’audience) et qui est distribuée à l’international dans plus de 10 pays ;
  • Kaboul Kitchen, une marque forte avec trois saisons diffusées sur Canal+ et un long-métrage en développement ;
  • Les bracelets rouges, série plébiscitée au festival de La Rochelle et dont la première saison sera diffusée prochainement sur TF1 ;
  • de nombreux unitaires ou mini-séries ayant connu un franc succès, comme récemment Entre 2 mères qui a rassemblé plus de 7M de téléspectateurs ou Ne m’abandonne pas qui a reçu l’International Emmy Awards du meilleur téléfilm en novembre dernier à New-York.

Mediawan est entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire du capital du groupe, avec le rachat des titres détenus par les investisseurs alors que les fondateurs et le management conservent le solde du capital. L’équipe actuelle, dirigée par Matthieu Viala et Dominik Schmelck, s’associe à Mediawan pour poursuivre le développement de Makever.

Cette association permettra à Makever d’accélérer son développement à l’international, que ce soit à travers les ventes internationales ou encore les coproductions internationales actuellement en développement.

Mon Voisin Productions

Mon Voisin Productions (MVP) a été créé en 2006 par Dominique Besnehard et Michel Feller. La société a près de 10 ans d’expérience dans la production de fiction. Initialement spécialisée dans la production d’unitaires et de films pour le cinéma, MVP s’est dernièrement étendue à la production de séries.

La société produit notamment la série Dix pour cent qui a rencontré un grand succès critique et populaire sur les 2 premières saisons diffusées sur France 2 (la 3ème saison est en cours de production). La série a également un potentiel important d’exploitation à l’international : les 2 saisons premières sont déjà disponibles sur Netflix, et il existe par ailleurs des projets de remakes et d’adaptations en discussion.

Outre la production de séries, MVP produit également entre 1 à 3 unitaire(s) par an avec par exemple un nouvel opus de la collection Meurtre à... actuellement en développement, et des films de cinéma comme J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire, Mince Alors ! de Charlotte De Turckheim, ou des films au positionnement international comme Perfect Mothers d’Anne Fontaine.

Mediawan est entré via Groupe AB en négociations exclusives pour l’acquisition d’une participation de 60%, le solde restant détenu par les fondateurs et managers. L’association permettrait d’accélérer le développement international de MVP (exploitation d’œuvres existantes et partenariats avec les diffuseurs et producteurs européens) et de donner des moyens supplémentaires pour mettre en œuvre les meilleurs des nombreux projets qui sont actuellement à l’étude.

Détails des transactions

Aux termes des différents accords précités, Mediawan a acquis au travers de la filiale Storia Télévision une partie de l’activité d’EuropaCorp Télévision, et rachèterait la majorité des titres de Makever et de Mon Voisin Productions sous réserve de la finalisation des documents transactionnels et la satisfaction de conditions suspensives usuelles pour ce type d’opérations.

L’ensemble de ces opérations pourraient être réalisées dans le courant du premier trimestre 2018…

Mardi, 30 janvier 2018 // Rédigé par Nathalie Klimberg
Source : http://www.mediakwest.com/production/item/production-de-fiction-en-france-mediawan-bientot-numero-un.html

_________________
avatar
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 16190
Age : 39

http://www.absolumentdorothee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mediawan et le Groupe AB

Message par Okaya le Dim 4 Fév 2018 - 18:48

Aucun inquiétude à avoir, donc, sur la santé financière, la solidité et les activités du Groupe AB frime

_________________
avatar
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 16190
Age : 39

http://www.absolumentdorothee.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum