Morosité sur la planète Dorothée. Que pouvons-nous espérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par loriepop59 le Lun 23 Oct 2017 - 17:40

Chers fans !

Dans un contexte morose où la principale intéressée semble recluse et retirée du paysage musical français, que pouvons-nous espérer de notre artiste préférée ?

En effet, les apparitions sont désormais rares et inédites. Elle entretient une forme de mutisme et elle cultive le mystère dans un message adressé à son public dans l'Essentiel. Quand la reverrons-nous ? "Où ? Quand ? Surprise ! Mystère !"

Quand elle fut interrogée par Jacques Pessis dans un entretien téléphonique, son discours est également énigmatique. Lorsque le journaliste lui demande si elle pourrait remonter sur scène, elle utilise des vocables qui ne permettent pas d'avoir une position tranchée sur un éventuel retour sur scène même si elle met en exergue le mot "difficultés".

Je reste fixé sur son aura de chanteuse parce que c'est en tant qu'interprète que je l'adore !
Effectivement, la chaîne Génération Club Do réhabilite certaines chansons de son répertoire qui restent inconnues du grand public. Récemment, la chaîne a publié le clip de "Je ne l'ai pas cru". Cette chanson a toujours été une de mes préférées et en 2017, je me dis que Dorothée pourrait tout à fait enregistrer un album variétés avec des chansons de cet acabit. c'est quand même une chanson extrêmement bien produite : qu'en pensez-vous ? Quant au clip, il renforce l'aspect classieux et élégant de ce titre. La noblesse et la grandeur qui s'en dégage sont également incarnées par Dorothée qui a une posture de Reine !

Ce costume rappelle celui de l'Olympia et elle le porte avec beaucoup d'élégance et de grâce. N'oublions pas de parler de l'introduction musicale empreinte de solennité qui est plus longue que la version du disque. Il y a des chansons-ovnis dans les disques de Dorothée qui auraient mérité plus d'exposition à l'époque et qui se distinguaient de la marque de fabrique et du son original de Dorothée.

Pourquoi vous parler de tout ça ? Tout simplement, parce que cela m'attriste que la musique de cette chanteuse ne soit pas assez mise en exergue. Elle a une discographie, un catalogue très bien fourni et j'aimerais tellement qu'AB exploite sa discographie. Nous avons la chance d'avoir un fan dont les connaissances pointues lui permettent de faire de très bons choix dans les vidéos qu'il souhaite diffuser sur la chaîne et je sais qu'il a ce souci constant de faire plaisir aux véritables amateurs des chansons de Dorothée ! Car, oui, si nous sommes ici c'est parce qu'au-delà de la magnifique aura de Dorothée, nous sommes de véritables amoureux de ses chansons et parce qu'elles sont comme de petits joyaux que nous souhaitons préserver, nous aimerions qu'ils ne disparaissent pas avec le temps ! Alors, pouvons-nous espérer une belle exploitation de son catalogue ?

Concernant Dorothée, en lisant son message dans son anthologie, j'ai senti qu'elle avait une profonde affection pour ses chansons et qu'elle était très attentive à leur pérennité. Elle a choisi chacune des chansons qui ont composé le disque alors j'aimerais tellement qu'elle prenne conscience qu'elle a un répertoire chargé de titres qui transcendent son statut de chanteuse pour enfants et qui ont une véritable profondeur artistique. Si seulement elle souhaitait les exploiter sur scène dans un concert ! Ainsi, nous pourrions la voir chanter "Tant mieux", "Emmène-moi", "Tourterelle", "En écoutant pleurer le vent", "Je ne l'ai pas cru". Je ne peux pas me résigner au fait qu'elle ne chantera jamais ces titres sur scène ! Même si vocalement elle ne peut plus chanter avec la même tonalité qu'autrefois, elle a montré que sa voix véhiculait aujourd'hui les fêlures et les expériences de ces vingt dernières années. Dorothée, en tant que chanteuse, a encore des choses à exprimer, j'en suis persuadé alors pourquoi ne pourrait-elle pas revenir sur scène ?
loriepop59
Bavard

Masculin Messages : 534

Revenir en haut Aller en bas

Re: Morosité sur la planète Dorothée. Que pouvons-nous espérer ?

Message par Davy le Lun 23 Oct 2017 - 19:21

Tout n'est pas explicable, Dorothée n'est pas la première ni la dernière chanteuse à cesser de chanter sans donner d'explication. C'est même la règle car rare sont les chanteurs qui chantent sur toute la durée de leur vie. Qu'on le veuille ou non ... Je trouve qu'on est chanceux d'avoir eux autant de chansons, d'album ... Même mylene farmer qui continue de chanter, n'a pas encore sortie autant d'opus que Do...
Davy
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par klarinette le Mar 24 Oct 2017 - 1:24

Oui , puis si elle ne veut plus faut pas la forcer . Gardons en nous les souvenirs qu’elle nous a offert Lorie c’est ainsi ...
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3557

Message par ryan71 le Mer 25 Oct 2017 - 12:44

c'est sur qu'on ne peut rien espérer visiblement même pas une apparition dans les Mystères et même le forum est morose personne n'a plus rien à dire dommage.

ryan71
Nouveau

Masculin Messages : 113

Message par Pierre Blame le Mer 25 Oct 2017 - 15:27

Moi je suis pas d'accord avec vous.
J'ai sûrement pas le même regard du fait que je suis post-Do : mais je pense que vous seriez déçus par un nouvel album ou autre chose de ce genre.
Déjà en 2010 vous l'avez été pour la plupart, bon c'est de la faute à JLA aussi mais tout de même.
Je suis peut-être coincé mais je préfère avoir l'image d'une Do de 1997 que autre chose.

Timide

Masculin Messages : 331

http://tvdp.e-monsite.com

Message par Guillaume41 le Jeu 16 Nov 2017 - 18:33

J'aimerais tellement qu'elle revienne aussi à la tv, elle me manque, quand je regarde des émissions intégrales du Club Do sur la chaîne Youtube, je me dis qu'une telle émission pourrait encore marcher aujourd'hui et je trouve ça dommage...
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 6046

Message par shep22 le Ven 17 Nov 2017 - 19:23

Je pense qu'un retour en télévision est bien possible; mais pour un retour musical composé de chansons inédites, sincèrement, je n'y crois plus du tout... Elle a été très échaudée par la promotion mise en place par JLA pour l'album 2010, et les ventes en deça des espérances... Et puis, certains l'oublient, mais Dorothée est comme nous tous : elle vieillit et sa voix vieillit et son corps aussi... Elle ne peut peut-être plus exécuter de chorégraphies comme à la grande époque de ses grands shows... Et Dorothée l'a toujours dit : quand elle ne veut pas faire, elle ne fait pas... C'est bien dommage, on est tous d'accord la-dessus... Pour ce qui est de l'exploitation de ses chansons au format physique, J'espère un coffret intégral "grand public" pas trop cher dans un avenir plus ou moins proche, mais pour qu'Universal/MCA et AB se bougent encore un peu, il faudrait que l'essentiel se vende encore un peu.
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6984

Message par Davy le Sam 18 Nov 2017 - 11:35

Je pense que l'essentiel a eu sa période promo. Il est sorti y'a plus d'un an ... Il ne peut ressuscité comme ça dans les classement. Dans le sujet des inédits on parle de près de 100 inédits tout genre confondu. Ça fait rêver quand même. Pour que ça sorte dans le commerce faut pas se leurer ça doit sortir avec une intégrale pour avoir des chances de se vendre ... Il y a une forme d'injustice, vu le nombre d'artiste qui ont eu droit à leur intégrale et rien pour do alors qu'elle est tout sauf une artiste mineure ... Au lieu de nous bombarder de compile (on en est à combien au juste depuis 15 ans d'amour ?) une intégrale accompagnée des précieux inédits aurait été la bienvenue. Je n'espère plus trop moi, les 30 ans du club était l'occasion rêver de marquer le coup. C'est pas pour les 40 ou 50 ans du club qu'on n'aura quelque chose ...
Davy
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par choupido le Sam 18 Nov 2017 - 11:41

Plus rien ....
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9784

Message par Mart'1 le Mer 22 Nov 2017 - 19:43

Y’a quand même la chaîne YouTube qui nous propose de belles vidéos ;-)
Mart'1
Nouveau

Masculin Messages : 61

Message par mickastrasbourg le Jeu 23 Nov 2017 - 8:45

Dorothée ne reviendra plus
c'est la fin, nous aurons nos souvenirs... c'est toujours ça!
mickastrasbourg
Fan

Masculin Messages : 2045

http://www.strasparkour.fr

Message par diguedondaine le Jeu 23 Nov 2017 - 20:06

De nouvelles éditions vont sûrement arriver, un peu de patience, il paraît qu'il y a eu une réorganisation au sein d'universal  en septembre, un journaliste me l'a précisé il y a peu.
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1597

Message par mickastrasbourg le Sam 25 Nov 2017 - 9:41

oui mais Do ne fait plus vendre faut être réaliste
mickastrasbourg
Fan

Message par Vinceoise le Lun 4 Déc 2017 - 16:52

Si on regarde bien elle a tout de même fait pas mal de choses en 10 ans voir plus "récré A2, le club Do, plusieurs albums et tournées..." Bref peu de chanteurs en font autant même aujourd'hui
elle nous a encore prouvée en 2010 qu'elle pouvait faire de la scène mais maintenant reste à savoir si ELLE en a toujours envie autant que nous

Dites-moi... "ne quittez pas bureau du bonheur" Où il est... "nous recherchons votre petit cœur" Dites-moi... "toutes les données dans l'ordinateur" S'il vous plait !!! "Sont programmées" wo wo wo wo...
Vinceoise
Timide

Masculin Messages : 419

Message par hugvintage le Jeu 7 Déc 2017 - 3:46

En faites, si on prend en compte le fait que Dorothée ait arrêté sa carrière de chanteuse en 1996, on peut se rendre compte que depuis la chanson pour enfants dite "populaire" (En disant cela j'exclue les artistes comme Aldebert ou Les Ogres de Barback dont j'ai entendu parler sans les connaître vraiment qui sont plus dans la continuité de la chanson à textes pour enfants du genre Henri Dès ou Anne Sylvestre) est un genre devenu très déserté, où on a vraiment eu que des produits de synthèse du style Bébé Lilly, René La Taupe ou Le Poussin Piou. Une vraie personnalité médiatique comme Dorothée (Ou Chantal Goya à la limite) qui s'adressait directement aux enfants manque cruellement.

Concernant Dorothée, elle a fait le choix durant 20 ans de privilégier sa carrière à sa vie privée, et à partir de 1997, elle a fait l'inverse, c'est son choix, mais pas seulement. Je pense que quand elle a tourné des épisodes de "L'instit" en 2004 elle était sans doute très motivée pour revenir parce que cela assouvissait le fait qu'elle regrettait de n'avoir tourné que dans deux films, mais qu'elle a été très dégoûtée du fait que les épisodes n'aient pas été diffusés. En 2010, je pense qu'elle avait aussi envie de revenir mais qu'elle ne l'aurait peut-être pas fait si Jean-Luc Azoulay ne l'avait pas poussée. Du moins, elle serait peut-être revenue juste avec l'album sans faire de scène.

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 151

Message par hugvintage le Jeu 7 Déc 2017 - 4:01

mickastrasbourg a écrit:oui mais Do ne fait plus vendre faut être réaliste
Sa compil s'est bien vendue ou pas ? Ses singles de remixes de 2006 avaient quand même relativement bien vendus, tout de même...

Après je comprends que l'album de 2010 n'ait pas bien vendu. Honnêtement, cet album pour moi était mauvais, et je le dis en tant que fan mais avec en même temps tout le respect que j'ai pour elle. Elle revenait après 14 ans d'absence. Elle avait changé. Elle avait vécu d'autres choses. Elle avait donc certainement d'autres choses à dire. Nous, son public, on est devenus (Un tant soit peu, enfin, en ce qui me concerne, pour l'âge mais parfois j'aime beaucoup me replonger dans mon enfance en écoutant Dorothée justement) des adultes, jeunes adultes. Or, je trouve que son album comprenait trop de chansons dans le même style que celles qui avaient fait son succès dans les années 80, alors que 4 ou 5 auraient suffi pour rester dans le même style que ce qu'elle faisait dans le passé et le reste aurait dû être plus mature dans les paroles. Dorothée a dans ses albums des années 80 et 90 des chansons comme "ça compte aussi la gentillesse", "La mer câline", etc qui ne s'adressaient pas spécialement aux enfants mais aux parents en fait et c'est ça qui faisait la richesse de son répertoire. Mais ce n'est que mon avis. Là, j'ai eu l'impression d'un album d'inédits des années 90, mais il faut avouer qu'il était difficile de trouver la bonne façon de revenir après tant d'années d'absence.

hugvintage
Nouveau

Message par hugvintage le Jeu 7 Déc 2017 - 4:03

Ceci dit, entendons-nous bien, son retour de 2010 avec cet album ne m'a pas empêché d'être très content d'aller la voir cette année-là à l'Olympia, qui reste pour moi un très beau souvenir.

hugvintage
Nouveau

Message par mickastrasbourg le Jeu 7 Déc 2017 - 9:31

Non mais en ce qui me concerne Dorothée n'aurait pas du revenir pour chanter car sa voix était cassée mais qd on prend en compte les pépins de SARDOU qui n'avait plus la voix pour chanter pdt 2 ans les choses se sont arrangés grace aux profs de chants.

Ce qui aurait été bien c'est déjà JLA lui confit l'instit sur une chaine de la TNT, qu'il rachete le catalogue à AB et lance l'intégrale!

Mais Do, sera toujours dans nos vies et nous devons lui témoigner de la reconnaissance et du respect
mickastrasbourg
Fan

Message par hugvintage le Jeu 7 Déc 2017 - 10:27

mickastrasbourg a écrit:Non mais en ce qui me concerne Dorothée n'aurait pas du revenir pour chanter car sa voix était cassée mais qd on prend en compte les pépins de SARDOU qui n'avait plus la voix pour chanter pdt 2 ans les choses se sont arrangés grace aux profs de chants.

Ce qui aurait été bien c'est déjà JLA lui confit l'instit sur une chaine de la TNT, qu'il rachete le catalogue à AB et lance l'intégrale!

Mais Do, sera toujours dans nos vies et nous devons lui témoigner de la reconnaissance et du respect

En fait, quand j'écoute le 45 tours "Latulu et Lireli" où elle dit des textes de Jean Tardieu et de René De Obaldia, je me dis qu'elle avait un certain talent de narratrice, et donc d'actrice. Elle pourrait peut-être faire comme a fait Marlène Jobert, c'est-à-dire enregistrer des disques où elle utiliserait ce talent pour raconter des histoires aux enfants ou alors devenir comédienne de doublage, elle aurait le talent pour le faire.

hugvintage
Nouveau

Message par mickastrasbourg le Ven 8 Déc 2017 - 9:33

hugvintage a écrit:
mickastrasbourg a écrit:Non mais en ce qui me concerne Dorothée n'aurait pas du revenir pour chanter car sa voix était cassée mais qd on prend en compte les pépins de SARDOU qui n'avait plus la voix pour chanter pdt 2 ans les choses se sont arrangés grace aux profs de chants.

En fait, quand j'écoute le 45 tours "Latulu et Lireli" où elle dit des textes de Jean Tardieu et de René De Obaldia, je me dis qu'elle avait un certain talent de narratrice, et donc d'actrice. Elle pourrait peut-être faire comme a fait Marlène Jobert, c'est-à-dire enregistrer des disques où elle utiliserait ce talent pour raconter des histoires aux enfants ou alors devenir comédienne de doublage, elle aurait le talent pour le faire.

Oh non pitié Dorothée mérite mieux qu'un pauvre livre raconté, en plus ca se vend pas! Non faut un bon projet une fiction, un personnage à incarné....
mickastrasbourg
Fan

Message par Okaya le Ven 8 Déc 2017 - 17:42

Je comprends votre ressenti même si je suis un peu surpris parfois par l'ampleur de votre déception.

Comme vous le dites, nous avons eu beaucoup d'opus, de nombreux concerts, des milliers d'heures d'antenne avec Dorothée.

On a tout de même une chance incroyable d'avoir à notre disposition une chaîne YouTube qui nous propose autant de vidéos de qualité pour nous permettre de replonger dans cette époque incroyable   I love you

On se répète mais elle a peut être envie désormais de simplement se reposer.

Si son souhait se tourne vers le métier d'acteur alors je ne comprends pas, mais alors vraiment pas, pourquoi cette absence dans les nombreuses séries JLA   scratch

On parle de l'Instit car nous avons tous été admiratifs de son jeu d'actrice sur les quelques (infimes) extraits que nous avons pu voir - d'ailleurs je ne comprends pas non plus ce qui empêche le Groupe JLA de diffuser ces épisodes sur leur chaîne IDF1 ou sur une chaîne YouTube comme le fait le Groupe AB avec les sitcoms ? - mais il y a d'autres séries produites par JLA et dans lesquelles Dorothée pourrait prouver (s'il en est encore besoin) qu'elle peut être une très bonne et surprenante actrice !

Il n'est tout de même pas possible qu'il n'y ait pas eu un jour un lien entre le souhait de Dorothée d'être actrice et Monsieur JLA producteur de séries !

Masculin Messages : 16116

http://www.absolumentdorothee.com

Message par shep22 le Sam 9 Déc 2017 - 18:50

Okaya a écrit:On parle de l'Instit car nous avons tous été admiratifs de son jeu d'actrice sur les quelques (infimes) extraits que nous avons pu voir - d'ailleurs je ne comprends pas non plus ce qui empêche le Groupe JLA de diffuser ces épisodes sur leur chaîne IDF1 ou sur une chaîne YouTube comme le fait le Groupe AB avec les sitcoms ? - mais il y a d'autres séries produites par JLA et dans lesquelles Dorothée pourrait prouver (s'il en est encore besoin) qu'elle peut être une très bonne et surprenante actrice !

Il n'est tout de même pas possible qu'il n'y ait pas eu un jour un lien entre le souhait de Dorothée d'être actrice et Monsieur JLA producteur de séries !

Les extraits que nous avons vus sont les seules scènes tournées  (jamais un épisode entier n'a été tourné) dans le seul but de tenter de convaincre la directrice de la fiction d'alors de France 2 d'embaucher Dorothée. Mais Mme Perrine Fontaine (c'est le nom de la directrice de la fiction d'alors) a fait savoir que "c'était soit Dorothée, soit elle", et que de toute façon , Dorothée était à ce moment-là encore trop considérée comme animatrice d'émissions jeunesse , et que ça ne fonctionnerait pas. Alors que Jean Sagols (le réalisateur qui a filmer et diriger ces scènes), certains journalistes médias et certains employés de la chaîne avaient trouver ces scènes plus que convaincantes. Vive la logique et les crises d'égo... Un vrai gâchis ...
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6984

Message par hugvintage le Sam 9 Déc 2017 - 19:43

shep22 a écrit:Les extraits que nous avons vus sont les seules scènes tournées  (jamais un épisode entier n'a été tourné) dans le seul but de tenter de convaincre la directrice de la fiction d'alors de France 2 d'embaucher Dorothée. Mais Mme Perrine Fontaine (c'est le nom de la directrice de la fiction d'alors) a fait savoir que "c'était soit Dorothée, soit elle", et que de toute façon , Dorothée était à ce moment-là encore trop considérée comme animatrice d'émissions jeunesse , et que ça ne fonctionnerait pas. Alors que Jean Sagols (le réalisateur qui a filmer et diriger ces scènes), certains journalistes médias et certains employés de la chaîne avaient trouver ces scènes plus que convaincantes. Vive la logique et les crises d'égo... Un vrai gâchis ...

Perrine Fontaine ? Ah bon, j'aurais parié que c'était déjà un coup de la célèbre Delphine Ernotte ! Cette Delphine Ernotte qui je trouve, ressemble un peu physiquement à Ariane Carletti d'ailleurs, mais je ne pense pas qu'elle apprécie tellement Dorothée... Faisant de la politique de jeunisme à France Télévisions, c'est elle qui a décidé de la restriction d'antenne de Michel Drucker et du départ de Julien Lepers ! Alors, à mon avis, elle se serait opposée aussi à un retour de Dorothée !

hugvintage
Nouveau

Message par hugvintage le Sam 9 Déc 2017 - 23:27

Pour apporter un peu de gaieté à ce forum, voilà une petite blague :

Moi qui aime bien faire des jeux de mots avec les noms de célébrités, j'en ai déjà trouvé un depuis longtemps concernant notre vedette : Quelle est la chanteuse française préférée des anglais qui aiment bien faire la sieste à 17 h 00 ? Dorothée (Parce que Dors au thé !).

hugvintage
Nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut