Les 30 ans du Club Dorothée le 02 septembre 2017 sur Génération Club Do

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les 30 ans du Club Dorothée le 02 septembre 2017 sur Génération Club Do

Message par shep22 le Jeu 21 Sep 2017 - 19:12

Etant donné que l'interview suivante évoque les 30 ans du Club Do, je me permets de la poster ici Smile (si elle n'est pas à sa place, à qui de droit de la déplacer au bon endroit). Elle évoque aussi bien les années AB que les projets avortés ou bien peut-être en cours...

Patricia Bitschnau (scénariste des sitcoms AB) : « Le Club Dorothée a été une respiration dans ma carrière »

Entre 1987 et 1997, le Club Dorothée a connu un succès triomphal sur TF1. A l’occasion du trentième anniversaire de l’émission jeunesse, rencontre avec la scénariste des sitcoms AB, Patricia Bitschnau.

Benoît Mandin : Le Club Dorothée fête ses 30 ans. Qu’évoque pour vous l’émission jeunesse culte de TF1 ?

Patricia Bitschnau : Une respiration dans ma carrière ! J’étais attaché de presse pour une milliardaire et je venais de l’univers du roman, puis Jean-Luc Azoulay (producteur, ndlr) m’a proposé d’écrire Salut les Musclés. Cela m’a fait beaucoup rire, car je n’aurais jamais imaginé le faire. Je suis d’abord allée à l’anniversaire de Dorothée et c’est là que j’ai fait la connaissance des Musclés.

Avez-vous eu des appréhensions face aux sitcoms qui étaient un genre inédit en France ?

J’ai vécu longtemps aux Etats-Unis et j’y voyais des sitcoms. Je me demandais quand même si ça allait pouvoir marcher en France, mais finalement j’étais assez consciente que ça s’adressait aux enfants surtout. J’avais écrit des trucs sérieux jusque-là en tant que journaliste, romancière… J’ai voulu faire un bond dans ma carrière à travers une expérience drôle.

Pour Salut les Musclés, quelles directives aviez-vous reçues de Jean-Luc Azoulay ?

Jean-Luc m’avait dit que c’était une bande de garçons sympa sans que ça soit plus explicatif. Je savais juste qu’il fallait qu’ils arrivent pleins de choses aux Musclés, tout en étant amoureux toutes les cinq minutes. Il m’a demandé de venir assister à un tournage, je me suis vite mis dans le rythme et j’ai surtout écouté les voix des Musclés. Il ne fallait surtout pas de vulgarité même pas « merde » (rires).

Les sitcoms AB ont connu un succès sans cesse grandissant. Comment l’expliquez-vous ?

Dès les premières diffusions, on a senti que c’était en train de prendre de l’ampleur. Je ne pensais pas que l’on irait si loin avec Premiers Baisers, Les années fac, Hélène et les garçons… Je me souviens particulièrement d’Hélène et les garçons, car on avait le vent en poupe et Jean-Luc m’a montré ce qu’il allait proposer à TF1. Cela tenait sur une page et finalement ça a eu le succès que l’on connaît.

« J’ai adoré Les filles d’à côté et Les nouvelles filles d’à côté. On était servi par Thierry Redler qui était excellent dans ce registre »

Avez-vous participé à l’écriture de toutes les sitcoms ?

Non, je n’ai pas pu participer à Hélène et les garçons puisque j’étais déjà sur d’autres séries. A un moment donné, il m’est arrivé d’écrire Les nouvelles filles d’à côté et un épisode des Vacances de l’amour le même jour. J’avais besoin de ça même si le rythme était intense. Pour tout vous dire, je venais même le dimanche (rires). Je me suis vue écrire un épisode de Salut les Musclés sur un ticket de métro, en voyant un panneau publicitaire ou en entendant une conversation dans un café.

Quelle sitcom vous a le plus particulièrement marqué ?

J’ai vraiment pris du plaisir sur toutes les sitcoms. J’ai trouvé marrant La croisière foll’amour, j’ai adoré Les filles d’à côté et Les nouvelles filles d’à côté. On était servi par Thierry Redler (Marc, ndlr) qui était excellent dans ce registre. J’ai bien aimé La baie des flamboyants (diffusé entre 2007 et 2010 sur France Ô) parce que c’était un gros challenge : les comédiens n’y étaient pas. Il y avait un pilote de ligne, un stewart, une championne de surf et Mister Guadeloupe, qui n’avaient jamais joué et avaient un accent à couper au couteau. Ils sont vraiment devenus bons après deux saisons.

Avez-vous participé à l’élaboration des castings ?

Bien sûr et j’ai personnellement insisté pour que Patricia Elig (Stéphanie des Nouvelles filles d’à côté, ndlr) soit recrutée. Quand j’étais journaliste, je l’avais connue dans une école d’art dramatique et j’avais des amis parmi les jeunes comédiens. Je leur demandais de venir aux castings et je faisais tout pour qu’on les essaie. Aude Mésséan (directrice de casting, ndlr) me demandait parfois de venir si elle avait un doute ou Jean-Luc me faisait visionner plusieurs comédiens.

Quels souvenirs gardez-vous de l’époque AB ?

J’en ai de très bons puisque l’on était une grande famille. On a été à un moment donné 1.700 employés et on se connaissait tous que ce soit les techniciens, réalisateurs et comédiens. C’est vraiment une aventure à vivre une fois dans sa vie et c’est dommage que ça se soit arrêté.

« C’est vraiment une aventure à vivre une fois dans sa vie et c’est dommage que ça se soit arrêté »

Comment avez-vous vécu l’arrêt du Club Dorothée et des sitcoms en 1997 ?

Cela a été très dur. Certes pour nous en écriture, il y a toujours de quoi faire, mais ça m’a embêté de quitter l’usine AB. Je suis quand même restée deux ans à bâtir des projets avec Jean-Luc sans aucune diffusion. Personne ne l’a vu venir, car tout est parti d’un conflit entre TF1 et AB Productions…

En 2011, Jean-Luc Azoulay a lancé Les Mystères de l’amour sur TMC. Auriez-vous aimé participer à la suite d’Hélène et les garçons ?

Hélène et les garçons et les aventures de la famille Girard sont les bébés de Jean-Luc ! Il me semble que Patrick Puydebat (Nicolas, ndlr) a sollicité Jean-Luc pour une suite et il ne s’est pas fait prier. J’ai écrit d’autres choses pour NRJ12 et RFO. Jean-Luc m’a demandé pour Dreams (diffusée sur NRJ12 en 2014, ndlr) que je n’ai pas écrite sous mon vrai nom. J’ai aussi collaboré pour Le Secret de l’île qui ne s’est pas fait au dernier moment. On devait tourner à La Réunion, les dates de tournages étaient fixées, les comédiens étaient choisis, et puis j’ai écrit les quatre cents épisodes de La baie des flamboyants.

Jean-Luc Azoulay n’a jamais son envie de relancer Les filles d’à côté. Qu’en pensez-vous ?

Il a abandonné l’idée qu’il avait émis à deux ou trois reprises. Maintenant avec Jean-Luc, il faut s’attendre à tout ! On se tourne actuellement vers le téléfilm, mais rien n’est encore fait.

http://www.toutelatele.com/patricia-bitschnau-scenariste-des-sitcoms-ab-le-club-dorothee-a-ete-une-respiration-dans-ma-carriere-93976

shep22
Très très fan

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sébastien-Mickaël le Jeu 21 Sep 2017 - 20:49

Interview super intéressante, comme toujours avec Toute la télé Very Happy

Il y a aussi celle-ci, l'autre Patricia : http://www.toutelatele.com/patricia-elig-30-ans-club-dorothee-gerard-vives-s-est-oppose-au-remake-des-filles-d-a-cote-93772
Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4326

Message par Davy le Jeu 21 Sep 2017 - 21:11

Merci pour les interviews. Moi qui ne regarde pas les sitcoms j'ai découvert cette Patricia Élig via les reportages de Frédéric et si je me fie a ses temoignages, cette dame semble adorable Smile en revanche Dan qui a "démoli" AB dans un interview de feu "Dorothée une idole", puis qui se retrouve dans Les Mystères ... JLA n'est pas rancunié. À quand le retour de Mallaury Nataf ? ^^
Davy
Fan

Masculin Messages : 2551

Message par Jath le Sam 23 Sep 2017 - 8:33

Nicolas a écrit:J'avoue être très déçu par cet épisode... On croirait qu'il n'y a eu que Dragon Ball Z, Ken, Nicky Larson ou Sailor Moon qui ont été diffusés dans l'émission ? C'est très réducteur ! Il y aurait dû y avoir quelque chose de plus exhaustif...

Du point de vue des intervenants, il y en a même un qui dit ne pas avoir connu le Club Do'. Rolling Eyes Cela n'empêche pas de découvrir l'émission cultissime mais tout de même, difficile de rendre crédible une volonté d'hommage dans ce cas Embarassed
Où sont les principaux interlocuteurs du Club Dorothée ? No

Désolé mais j'avoue être déçu !

Entièrement d'accord avec toi!

Jath
Nouveau

Masculin Messages : 30

Message par Tintin le Lun 25 Sep 2017 - 17:30

Frédéric a écrit:Notre dernier épisode :
Je n'ai pas vraiment eu le temps de repasser par ici depuis quelques jours mais je dois avouer que ce dernier épisode m'a quand même filé un bon gros coup de blues.

J'ai beau avoir vu 20 000 fois les images de la dernière émission, j'ai toujours un pincement au cœur. Tous ces messages qui venaient du fond du cœur réclamant le retour de Do ou remerciant les animateurs du Club Do c'est vraiment touchant.top

Merci à la chaîne pour ces webisodes et toutes ces vidéos tous les jours! I love you

Masculin Messages : 22922

Message par Babou le Mar 26 Sep 2017 - 20:40

Et Do? A-t-elle eu des échos du documentaire? Quelle réaction de sa part par rapport à cet anniversaire?

Fan

Féminin Messages : 2603

Message par DORIAN le Jeu 5 Oct 2017 - 13:23

Merci pour ce web docu sympa et toutes ces vidéos pour les 30 ans. C'était cool ! Very Happy
Par rapport à la question que je posais + haut, personne ne sait comment se découpait la semaine de travail de nos animateurs, qui travaillaient du Lundi au Samedi; je sais qu'ils enregistraient l'ensemble des quotidiennes le Lundi, répétaient le Mardi pour le lendemain et étaient en direct le Mercredi; mais que faisaient-il les Jeudi, Vendredi, et Samedi ???

DORIAN
Bavard

Masculin Messages : 771

Message par shep22 le Jeu 5 Oct 2017 - 14:49

Il me semble que les épisodes de Pas de Pitié Pour les Croissants étaient enregistrés le jeudi soir jusqu'à tard dans la nuit. Pour les vendredi et samedi, je n'en ai aucune idée ...
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6958

Message par DORIAN le Sam 7 Oct 2017 - 10:42

shep22 a écrit:Il me semble que les épisodes de Pas de Pitié Pour les Croissants étaient enregistrés le jeudi soir jusqu'à tard dans la nuit. Pour les vendredi et samedi, je n'en ai aucune idée ...

Merci, shep22, pour ta réponse Wink
Mais même en ce qui concerne PPPC, cela a duré peu de temps : il n'y a que 139 épisodes..
Par ailleurs, Do, elle, était plus sollicitée à certaines périodes (tournées, émissions diverses telles que "Des Millions de Copains", "Club Sciences", "Terre Attention Danger", Primes exceptionnels) -bien que, là encore, cela se faisait ponctuellement- mais les autres animateurs n'étaient pas concernés.. Je me demande donc bien ce qu'ils faisaient les Jeudi, Vendredi et Samedi. Personne ne sait ? Vraiment ?

DORIAN
Bavard

Message par choupido le Dim 8 Oct 2017 - 10:06

Ils se reposaient peut être ??
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9775

Message par Pierre Blame le Dim 8 Oct 2017 - 10:12

C'était le Jeudi qu'ils enregistraient les quotidiennes, Club Minis etc parfois aussi (d'après Wiki Club Do).

Timide

Masculin Messages : 311

http://tvdp.e-monsite.com

Message par DORIAN le Lun 9 Oct 2017 - 2:17

choupido a écrit:Ils se reposaient peut être ??

Bah j'ai toujours entendu qu'ils bossaient tout le temps, pas 3 jours sur 7; et c'est ce que dit Jacky dans son interview, qu'ils bossaient du Lundi au Samedi... Mais il ne parle que de 3 jours de travail du Lundi au Mercredi, donc le reste demeure un mystère...

DORIAN
Bavard

Message par DORIAN le Lun 9 Oct 2017 - 2:19

Pierre Blame a écrit:C'était le Jeudi qu'ils enregistraient les quotidiennes, Club Minis etc parfois aussi (d'après Wiki Club Do).

Jacky parle pourtant du Lundi pour l'enregistrement des quotidiennes.
Le Club Mini, ça devait être assez vite fait, il y avait peu de présentation d'après mes souvenirs.

DORIAN
Bavard

Message par Pierre Blame le Lun 9 Oct 2017 - 5:38

Faut pas croire tout ce que dit Jacky. Un coup il dit un truc et l'autre coup le contraire ^^
Moi je crois plutôt que cela devait arriver qu'ils tournaient 5 voir 6 jours dans la semaine, mais uniquement lors de grands événements (style pour les Primes, les Vacances bien sûr) et que le reste du temps, c'était plus cool.

Timide

Masculin Messages : 311

http://tvdp.e-monsite.com

Message par DORIAN le Lun 9 Oct 2017 - 11:45

Pierre Blame a écrit:Faut pas croire tout ce que dit Jacky. Un coup il dit un truc et l'autre coup le contraire ^^
Moi je crois plutôt que cela devait arriver qu'ils tournaient 5 voir 6 jours dans la semaine, mais uniquement lors de grands événements (style pour les Primes, les Vacances bien sûr) et que le reste du temps, c'était plus cool.

Bah si ça s'avérait, ça casserait sacrément la légende !!! Laughing
Mais pourtant, Jacky, Pat et Corbier ont dit qu'ils n'ont pas vu leurs enfants grandir, qu'ils ont un peu "sacrifier" leur vie de famille, donc je pense qu'ils devaient vraiment être très pris... Et Do est toujours passée pour une stakhanoviste dans le Show-Biz (même si y a pas que des gros bosseurs dans le Show-Biz, je pense qu'elle elle bossait vraiment énormément), et on a toujours entendu qu'elle n'avait le temps de rien faire d'autre, elle dit elle-même qu'elle a réappris à vivre normalement après le Club Do.. - En tous, cas, c'est clair que c'était de loin la + occupée, avec en plus les réunions et les dîners de prod en nombre, les chansons, les clips, sa présence sur quasi tous les tournages et ses tournées, promos et séances photos -
Mais, avec tout ça, du coup, je me pose la question : comment leurs semaines étaient-elles entièrement occupées ?? Et je suis surpris de voir, qu'en fait, personne ne semble avoir la réponse, même les plus érudits d'entre nous... Exclamation

C'est Azoulay, en tous cas, ça me fait marrer quand on dit qu'il passait son temps à bosser, sachant qu'il ne faisait quasi que les synopsis des épisodes des sitcoms (vite fait, donc), qu'il corrigeait à la va-vite les dialogues (surtout pour moins payer ses scénaristes), qu'ils replaçait les scénars d'une sitcom à l'autre (à l'intérieur desquelles les scénars se répétaient déjà régulièrement), que ses compos musicales avec Salesses sont souvent du pompage, du patchwork et du recyclage, qu'il écrivait les paroles des chansons à la va-vite... Je suis désolé, mais je me demande ce qu'il foutait concrètement de ses journées à part masser les pieds d'Emmanuelle Laughing Quant à Berda, son rôle reste un mystère chez AB, car la caisse marchait sans lui Laughing

DORIAN
Bavard

Message par shep22 le Lun 9 Oct 2017 - 13:15

Claude Berda était le "financier" du duo AB. Smile
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6958

Message par DORIAN le Mar 10 Oct 2017 - 10:16

shep22 a écrit:Claude Berda était le "financier" du duo AB. Smile

Oui, bien sûr, c'était le financier. Disons qu'il a fait une belle mise de départ en 1977, et en 1987 à La Plaine Saint-Denis. Mais, en dehors du placement, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup impliqué dans ce qu'il produisait. Pour le moins que l'on puisse dire... LOL Il a vu pour la première fois de sa vie un bout d'une sitcom AB, en tombant par hasard sur une rediff des "Filles d'à côté" vers 2013 !!! Il était même étonné que ce soit si bien. Comme quoi, le gars devait vraiment penser ne produire que de la m#rd#... Laughing

DORIAN
Bavard

Message par Davy le Mar 10 Oct 2017 - 13:12

Il me semble qu'avant l'arrivée de Dorothée, il a écrit quelque chanson pour Marie Noël neveu et il a aussi écrit la série Cas de divorce.
En tout cas si la theorie comme quoi Azoulay était pas si occupé que ça, alors il n'y a plus d'excuse qu'à partir d'une certaine époque, les albums de notre Do, tournaient en rond. Débat intéressant Smile j'adorerais que JLA publié ses mémoires ^^
Davy
Fan

Message par DORIAN le Mar 10 Oct 2017 - 20:14

En me relisant, je me dis que j'ai sans doute exagéré en disant qu'Azoulay n'avait pas tant de travail que ça. Il avait en effet beaucoup de monde à gérer (de 1300 à 3000 employés à l'âge d'or d'AB, je crois), avec les humeurs et les doutes de chacun, les soucis techniques, pendant que Berda était en Suisse. Il avait en effet un regard sur tout et, en dernier recours devait trouver les solutions aux problèmes. Donc, dans la gestion du personnel, ok, dans la relecture des scénars ok. Mais pour le reste, qu'on ne me fasse pas croire, sur le plan artistique, que ses créations lui prenaient tant de temps. C'était souvent trèèèès inspiré de ce qu'avaient fait d'autres avant lui. Alors, ok, le final peut être bon... Mais quand je met une pizza au four, je ne dis pas que c'est moi qui ait fait la pizza... LOL Alors, ok, c'est sympa qu'elle soit chaude, et si c'est Do qui me la sert, alors je suis au paradis, mais ce n'est toujours pas moi qui ait fait la pizza... LOL Il a rajouté des épices, ok, il a mixé quelques trucs, ok, mais voilà quoi... Après, le gars a bon goût, il a su s'adresser au public et exploiter les talents. Il gérait beaucoup plus qu'il inventait, à mon avis. En revanche, pour les concerts, il s'impliquait beaucoup, là.
Quant à la question sur les airs de déjà-vu d'un album à l'autre, cela n'a rien à voir avec le manque de temps, je pense : l'album de 2010 comptait des airs de déjà-vu, et il avait eu 14 ans pour écrire...

DORIAN
Bavard

Message par Sébastien-Mickaël le Mar 10 Oct 2017 - 22:58

Dans Rétro, une revue qui traite de l'actu des stars d'hier et d'aujourd'hui, une interview inédite de Dorothée sur 4 pages; en vente actuellement en kiosques (je suppose, à l'occasion des 30 ans du Club Dorothée) !
On n'y apprend, hélas, pas grand chose mais la surprise fut grande lorsque j'y ai vu autant de pages en cette période de non actu !

J'ai l'impression, cela dit, qu'il s'agit surtout (mais je peux me tromper) d'un mix de plusieurs interviews qu'elle a déjà données dans le passé tant ses déclarations sont les mêmes : "On s'est fait vilipendés pour les mangas", "Revenir à la télé, pourquoi pas", "le talent (pour la peinture) n'est pas héréditaire", "C'était un peu spécial comme émission (le Club Do')" etc. Comme une impression de déjà vu ! Est-ce que Dorothée a réellement accordé une interview récemment ?! Je me pose la question.

Concernant l'éventuel retour, seul son passage aux 30 ans de Bercy en 2015 est évoqué ! C'est comme si le retour sur IDF1 ainsi que les concerts 2010 n'avaient jamais existé !
Et comme en plus, ils disent (par erreur) que le Club Dorothée s'est arrêté il y a 30 ans, ils estiment donc que Dorothée n'est jamais revenue sur le devant de la scène depuis 30 ans  Laughing
Sébastien-Mickaël
Très fan

Message par Davy le Mer 11 Oct 2017 - 11:17

Bon si c'est pas intéressant à lire je vais passer mon tour alors, dommage.
Davy
Fan

Message par coup de tonnerre le Mer 11 Oct 2017 - 13:29

Merci pour l'info !!! Je vais l'acheter.
coup de tonnerre
Fan

Féminin Messages : 2560

Message par Nashville_man le Mer 11 Oct 2017 - 15:23

Ca me fait rire quand on parle de rythme effréné de tournage...
Bon, à partir de 94 ca devait être plus calme quand même.
Voir même 91, pas de PPPC, les matinées étaient + que rébarbative (enfin il se passait plus grand chose à part le hit des series).

Donc bon, pour Dorothée, ok y a toujours eu l'enregistrement des albums, les clips, un peu de promo, des photos.
Après, est ce que l'on sait si elle etait vraiment impliquée dans les réunions de prod ? Les choix des programmes ? L'artistique ? Les series AB ? Les réunions de la direction jeunesse à TF1 ?

Nashville_man
Nouveau

Masculin Messages : 3

Message par Sébastien-Mickaël le Mer 11 Oct 2017 - 22:37

Davy a écrit:Bon si c'est pas intéressant à lire je vais passer mon tour alors, dommage.

ça reste tout de même très sympa à lire (même si on sait déjà tout) !

Elle est aussi (en partie) sur la couverture, j'avais oublié de préciser, avec une jolie photo de 90 je crois I love you
Sébastien-Mickaël
Très fan

Message par DORIAN le Jeu 12 Oct 2017 - 12:38

Davy a écrit: j'adorerais que JLA publié ses mémoires ^^

Houla... Bah pour le coup, on aurait une vraie fiction... Genre " "Friends" a pompé sur "Le Miracle de l'Amour" " Laughing "La tournée 2010 n'est pas annulée, vous verrez", "Bercy 2010" n'est pas transportable en province à cause de son infrastructure énorme qui a déployé des moyens gigantesques que vous découvrirez lors du spectacle" "
Si le gars était pas un peu mytho, ça se saurait...

DORIAN
Bavard

Message par klarinette le Jeu 12 Oct 2017 - 18:01

Merci , c’est sympa de connaître toutes ces petites infos . J’aime les lires .
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3554

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut