Le meilleur album de Dorothee

Le meilleur album de Dorothee

Message par Alessio le Mar 30 Aoû 2016 - 13:51

Quel est pour vous le meilleur album de Dorothée ?

Niveau texte mélodie, arrangement, quel est celui qui vous fait vibrer et que vous écouter le plus ?

hola
Alessio
Fan

Masculin Messages : 2171

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le meilleur album de Dorothee

Message par Kumpel le Mar 30 Aoû 2016 - 14:46

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, celui que je place au dessus de tous est Allô allô Monsieur l'ordinateur. Je place celui de 1983 (Pour faire une chanson) quasiment à égalité.
Le premier cité contient déjà à lui seul trois des plus gros tubes de sa carrière : sur un seul album, c'est exceptionnel. Il a l'avantage également de proposer des chansons très diverses (loin du très uniforme même si bon aussi Attention danger trois ans plus tard par exemple), tant sur les textes et thèmes choisis que sur les musiques et orchestrations.
J'ajoute enfin qu'il contient ma valise préférée, et ce fameux J'suis pas comme les autres devant lequel on se pâme tous. Very Happy
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12365

Message par shep22 le Mar 30 Aoû 2016 - 15:09

Je pense également que l'album de 1985 "Allô Allô Mr l'ordinateur" est son meilleur album toutes périodes confondues. Toutes les musiques sont quand même beaucoup mieux travaillèes que ses albums des années 90 et la "passion" de JLA et Gérard Salesses pour l'utilisation abusives des boîtes à rythmes" et des mélodies interchangeables presque similaires sur lesquelles le duo faisait chantait aussi bien Dorothée qu'Hélène et les autres chanteurs-comédiens AB. (attention;: je ne dis pas que les album de 1990 à 1997 sont pauvres en termes de qualité, loin de là...)
Pour en revenir à cet album de 1985, tous les textes sont vraiment bons et ne parlent pas forcément qu'aux enfants (l'exemple parfait : Dam Dam Di Dou Dam Dam qui évoque la nostalgie de Dorothée pour la musique des 60's, période à laquelle sont nés beaucoup de parents des enfants bercés par Dorothée durant leur enfance. Autrement , tout l'album est excellent et tous les titres auraient pû être des 45 Tours potentiels. "J'suis pas comme les autres", "Chagrin d'amitié", "On est tous des enfants" s'adressent à un public familial au sens large, pas qu'aux enfants. Et "Le sorcier du quartier", cette chanson que j'adore I love you I love you I love you I love you
L'album "Qu'il est bête" (1984) est lui aussi quasiment tout aussi bon ... (Ah, "La chanson de Marie" Neutral I love you

Pour moi les meilleurs albums de notre Dorothée sont donc "Allô Allô Mr L'ordinateur" (1985), "Qu'il est bête" (1984) (qui rate de près la 1ère place pour moi) et l'album "Bom Bom Bom" (1988)
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 7067

Message par sandrinelag le Mar 30 Aoû 2016 - 17:44

Je préfère les 4 premiers albums de Dorothée : "Hou ! La Menteuse" (1982), "Pour faire une chanson" (1983), "Qu'il est bête" (1984) & "Allo, allo Mr l'ordinateur" (1985).

Si je ne devais en choisir qu'un ce serait "Pour faire une chanson".

Féminin Messages : 84486

Message par Kumpel le Mar 30 Aoû 2016 - 18:13

shep22 a écrit:Je pense également que l'album de 1985 "Allô Allô Mr l'ordinateur" est son meilleur album toutes périodes confondues. Toutes les musiques sont quand même beaucoup mieux travaillèes que ses albums des années 90 et la "passion" de JLA et Gérard Salesses pour l'utilisation abusives des boîtes à rythmes" et des mélodies interchangeables presque similaires sur lesquelles le duo faisait chantait aussi bien Dorothée qu'Hélène et les autres chanteurs-comédiens AB. (attention;: je ne dis pas que les album de 1990 à 1997 sont pauvres en termes de qualité, loin de là...)
Pour en revenir à cet album de 1985, tous les textes sont vraiment bons et ne parlent pas forcément qu'aux enfants (l'exemple parfait : Dam Dam Di Dou Dam Dam qui évoque la nostalgie de Dorothée pour la musique des 60's, période à laquelle sont nés beaucoup de parents des enfants bercés par Dorothée durant leur enfance. Autrement , tout l'album est excellent et tous les titres auraient pû être des 45 Tours potentiels. "J'suis pas comme les autres", "Chagrin d'amitié", "On est tous des enfants" s'adressent à un public familial au sens large, pas qu'aux enfants. Et "Le sorcier du quartier", cette chanson que j'adore I love you I love you I love you I love you
L'album "Qu'il est bête" (1984) est lui aussi quasiment tout aussi bon ... (Ah, "La chanson de Marie" Neutral I love you

Pour moi les meilleurs albums de notre Dorothée sont donc "Allô Allô Mr L'ordinateur" (1985), "Qu'il est bête" (1984) (qui rate de près la 1ère place pour moi) et l'album "Bom Bom Bom" (1988)
Très juste ! Enfant, je ne comprenais pas vraiment le texte de cette chanson, savais encore moins qui étaient ce Daniel, ce "Général"...
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12365

Message par melodie le Mar 30 Aoû 2016 - 18:34

Dans ces albums en question tu cases le discopuce et le jardin des chansons?

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par DORIAN le Mer 31 Aoû 2016 - 10:31

"Nashville" !
Do au top : album enregistré avec un vrai groupe de super musiciens dans la mythique ville de Nashville Tennessee, style country/rock pour lequel elle est faite, belles chansons, chansons + adultes, voix exquise... une bouffée d'air frais, juste une pure merveille ! Du Do au top ! Elle aurait dû continuer dans ce style ! D'ailleurs c'est son dernier album studio à s'être très bien vendu (+ de 2 fois + que "2394"). Par la suite, avec un retour à des choses moins rocks et moins adultes, les ventes ont baissées... Comme quoi...

Seul le titre "Des Millions De Copains" dénote pour moi ( je n'en ai jamais été fan, je parle uniquement de la chanson bien sûr...^^). Musicalement parlant, ce titre est pas top pour moi.

DORIAN
Bavard

Masculin Messages : 779

Message par Alessio le Mer 31 Aoû 2016 - 13:38

oui tous les albums confondus ! ^^

Pour Nashville il faut aimer la country quand meme...meme si certain titre sortent du lot ^^

Allô Allô Mr l'ordinateur est pour l'instant le plus cité !
Alessio
Fan

Message par melodie le Mer 31 Aoû 2016 - 15:40

Ben alors pour moi c'est d'abord le discopuce et le jardin des chansons c'est les premiers Dorothée que j'ai eu dans mes oreilles lol!

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par DoAB le Sam 3 Sep 2016 - 17:14

Pour moi c'est l'album "Tremblement de terre".
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4215

Message par Frédéric le Sam 3 Sep 2016 - 18:29

TREMBLEMENT DE TERRE bien évidement. Tout à garder, rien à jeter !!!! Chaque titres auraient pu faire un single ^^

Masculin Messages : 20165

Message par Pierre Blame le Dim 4 Sep 2016 - 6:16

Comme je l'ai déjà dit dans le topic de l'album, "La honte de la famille" est mon préféré ^^ Et je n'ai pas honte!

On retrouve tous les types de chansons de JLA, et elles sont belles et pas assez connues à mon goût : C'est fini, c'est fini, Toutes les chansons du monde, l'étranger, et surtout le beau voyage.

Timide

Masculin Messages : 358

http://tvdp.e-monsite.com

Message par geo le Dim 4 Sep 2016 - 12:27

Je crois que je vais me réécouter chaque album car je n'arrive pas vraiment à choisir. J'aime beaucoup les albums des périodes 83-85, 88-90, 93-94
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18922

Message par Alessio le Lun 5 Sep 2016 - 12:58

Pierre Blame a écrit:Comme je l'ai déjà dit dans le topic de l'album, "La honte de la famille" est mon préféré ^^ Et je n'ai pas honte!

On retrouve tous les types de chansons de JLA, et elles sont belles et pas assez connues à mon goût : C'est fini, c'est fini, Toutes les chansons du monde, l'étranger, et surtout le beau voyage.

le beau voyage est juste MAGNIFIQUE !! Je l'a decouvre via l'essentiel, c’est juste une superbe chanson !
Alessio
Fan

Message par Jean Emmanuel le Mar 6 Sep 2016 - 7:20

Dans la série "Le jardin des chansons" sans conteste l'Album 5

Sinon dans le Dorothée pur jus, "Hou la menteuse"(Tout est à garder) "pour faire une chanson" (j'en enlèverai tout de même quelques unes) "qu'il est bête" ( A part le fantôme j'enlève rien) . Pareil que "Kumpel" la chanson de Marie Very Happy Y'a aussi "ça compte aussi la gentillesse"

Pour l'album "Allo allo M. l'ordinateur" bah j'enlèverai ce titre et "le sorcier du quartier"
Pour l'album "Maman" j'enlèverai "expédition terre"

La période d'après j'aime un peu moins ils ont quand même choisi la facilité pour l'orchestration
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1276

Message par cricri2394 le Mar 6 Sep 2016 - 13:59

Pour ma part, même s'ils sont plus ou moins travaillés, les album d'avant 87/88 sont trop "enfantins", je préfère la Dorothée familiale à partir d'Attention danger. Les "petit robot" et autres "petite fille" bon ... voilà quoi. En revanche "tremblement de terre","une histoire d'amour","2394" même s'il y a de la redite dans les arrangements, je préfère.

L'album que j'ai le plus écouté ... sans doute "attention danger", qui correspond à mon premier concert du zénith 88 :-).

cricri2394
Timide

Masculin Messages : 301

Message par Tintin le Mar 6 Sep 2016 - 14:18

Entre "Tremblement De Terre" et "Chagrin D'Amour" mon cœur balance...

Masculin Messages : 23027

Message par Alessio le Mer 7 Sep 2016 - 13:25

Chagrin d'amour est treeees sympa aussi ! Peut el site
Alessio
Fan

Message par Frédéric le Mer 7 Sep 2016 - 13:56

Tintin a écrit:Entre "Tremblement De Terre" et "Chagrin D'Amour" mon cœur balance...

C'est nouveau ? Tu as un coeur maintenant ? Laughing Laughing Laughing

Masculin Messages : 20165

Message par Tintin le Mer 7 Sep 2016 - 14:32

C'est une façon de parler... Cool

fouet fouet fouet fouet

Masculin Messages : 23027

Message par Nostalgia84 le Dim 11 Sep 2016 - 14:03

Pour moi, sans la moindre hésitation c'est l'album "Une Histoire D'amour"... J'aime tout dans cet album, et il me rappelle les meilleures années du Club Do Wink Wink
Nostalgia84
Timide

Masculin Messages : 295

Message par Allan24 le Dim 11 Sep 2016 - 16:02

Tremblement de Terre. On jette juste: "Ne pleure pas" que je n'aime pas et on garde tout le reste

Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1287

Message par Pierre Blame le Mar 13 Sep 2016 - 6:04

Alessio a écrit:le beau voyage est juste MAGNIFIQUE !! Je l'a decouvre via l'essentiel, c’est juste une superbe chanson !

Ah je suis d'accord :p Je la considère comme étant ma chanson préférée de la miss Smile

Timide

Masculin Messages : 358

http://tvdp.e-monsite.com

Message par nell77 le Ven 16 Sep 2016 - 22:12

incapable de choisir entre deux ou trois....

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110