Ma sorcière bien aimée - Le Topic Officiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma sorcière bien aimée - Le Topic Officiel

Message par melodie le Jeu 3 Mar 2016 - 10:06

Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) est une série télévisée américaine, en 254 épisodes de 25 minutes, dont 74 en noir et blanc (puis colorisés), créée par Sol Saks et diffusée aux États-Unis du 17 septembre 1964 au 25 mars 1972, sur la chaîne ABC.

En France, les saisons 1 à 5 ont été diffusées à partir du 17 juillet 1966 sur la première chaîne de l'ORTF. Rediffusion en 1986 à partir de la saison 3 sur Antenne 2, qui programme les épisodes inédits des saisons 6 à 8. Rediffusion en 1991 sur M6. Rediffusée à partir de 2006 sur Paris Première et à partir du 19 mai 2008 sur M6 puis sur Téva et depuis le 27 août 2012 sur Gulli France. En Belgique et Lorraine, sur Télé Luxembourg puis sur RTL-TVi. En Suisse, la série a été diffusée sur la chaîne publique TSR1 et au Québec dans les années 1960-70 sur Télé-Métropole (TVA), sur Canal Famille dans les années 1990 et sur Prise 2 depuis 2009.

À partir des années 1980, les 74 premiers épisodes en noir et blanc qui constituent les deux premières saisons ne seront plus diffusés. Il faudra attendre leur colorisation pour les revoir à l'antenne.

Synopsis

Agnes Moorehead dans le rôle d'Endora
Samantha, membre d'une éminente société de sorcellerie, a vécu pendant plusieurs siècles loin des humains. Un jour, cette ravissante sorcière tombe amoureuse et épouse Jean-Pierre Stephens (Darrin Stephens dans la version originale), un mortel qui travaille dans l'agence de publicité McMann et Tate.

La vie de Jean-Pierre est bouleversée lorsque sa femme lui avoue le soir de leur nuit de noces qu'elle est une sorcière. Samantha n'a qu'à bouger son nez pour lancer un sortilège. De plus, sa mère et son père, Endora et Maurice, et tous les autres membres de sa famille pratiquent la sorcellerie.

À la demande de son mari, qui veut une épouse normale et refuse la magie chez lui, Samantha promet de ne plus utiliser ses pouvoirs et de vivre comme une humaine. Mais voilà qu'Endora, la mère de Samantha, refuse de voir sa fille traitée comme la bonne à tout faire de ce simple mortel.

Aussi, elle s'acharne à vouloir montrer à Samantha l'erreur qu'elle a faite en épousant cet être « inférieur » et se lance dans diverses manigances pour ensorceler Jean-Pierre. Il est ainsi tour à tour changé en singe, en perroquet, en enfant, en vieillard ou en loup-garou quand il ne se retrouve pas tout bonnement désintégré…

Malgré sa promesse, Samantha est donc parfois obligée de recourir à la magie pour sortir Jean-Pierre d'un mauvais pas, ou pour arranger la situation lorsque, à la suite des agissements d'Endora ou d'autres sorciers, la situation entre Jean-Pierre et ses clients tourne à la catastrophe.

Sur un ton léger, la série développe les aventures du couple que forment Samantha et Jean-Pierre (Darrin), régulièrement en butte aux sortilèges de sa belle-famille. Le ressort scénaristique de nombreux épisodes reposant sur la manière dont Samantha, grâce à ses propres pouvoirs magiques, qu'elle invoque en remuant le bout de son nez, parvient à rétablir la situation.

Endora n'est pas la seule coupable des déboires de Jean-Pierre. En effet, Maurice, le père de Samantha, est lui aussi opposé à ce mariage. Par ailleurs, la tante Clara, bien que très gentille, est assez âgée et maladroite. La tante Clara est le seul membre de la famille de Samantha à avoir accepté le mariage de sa nièce avec un mortel, car Samantha a toujours été sa nièce préférée et elle a toujours soutenu ses choix depuis des siècles. Tante Clara, quelque peu sénile, ne maîtrise plus correctement ses pouvoirs et, en voulant rendre service, elle cause de nombreuses catastrophes ou fait apparaître des personnages historiques (Benjamin Franklin, la reine Victoria…) L’oncle Arthur, lui, est un plaisantin qui s'amuse à faire des blagues en utilisant ses pouvoirs. La cousine Serena, sosie de Samantha, est elle aussi espiègle et désinvolte et cause bien des soucis à ce pauvre Jean-Pierre. Enfin, Esmeralda, la bonne des Stephens (que Sam appelle dès qu'elle en a besoin), s'entête elle aussi à rendre service, mais ses pouvoirs ne sont pas très puissants et elle cause des catastrophes aussi souvent que la tante Clara. Par exemple, dès qu'Esmeralda éternue, des objets embêtants apparaissent.

Alfred Tate (Larry Tate dans la version originale, diminutif de Lawrence, comme indiqué sur la porte de son bureau) est le patron de Jean-Pierre. Jovial mais envahissant, il s'invite plus d'une fois à l'improviste avec ses gros clients chez Jean-Pierre et Samantha. Prenant systématiquement le parti des clients face à Jean-Pierre, il n'hésite pas à s'approprier les idées de ce dernier, voire plusieurs fois à le mettre à la porte. Il a une profonde sympathie pour Endora.

Enfin, les Kravitz, voisins des Stephens, complètent les personnages récurrents de la série. Si monsieur Kravitz est un homme tranquille et blasé de la vie de couple avec Charlotte (Gladys dans la VO), sa femme, par contre, est une vraie commère et une espionne invétérée qui s'obstine à vouloir prouver que Samantha Stephens est une sorcière. Mais la pauvre femme passe pour une folle aux yeux de son mari qui trouve le couple Stephens des plus adorables et des plus ordinaires.

Ce couple modèle à l'américaine a également deux enfants : une fille, Tabatha, qui a, elle aussi, bien du mal à s'empêcher d'utiliser ses pouvoirs magiques, et un fils, Adam, qui naît lors de la sixième saison.

J'aimais beaucoup cette série et encore aujourd'hui c'est pareil Razz mrgreen et vous?

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma sorcière bien aimée - Le Topic Officiel

Message par Babou le Jeu 3 Mar 2016 - 10:09

holala! ca remonte ça! J'aimais bien aussi...

Fan

Féminin Messages : 2617

Message par melodie le Jeu 3 Mar 2016 - 10:15

Le passage chez le docteur de tabatha, vaut le pesant de cacahuète Razz Razz

melodie
Fan en or

Message par melodie le Jeu 3 Mar 2016 - 10:18

AH AH !

melodie
Fan en or

Message par melodie le Jeu 3 Mar 2016 - 16:59

melodie
Fan en or

Message par melodie le Sam 5 Mar 2016 - 10:42

Ma sorcière bien aimée saison 1 - Épisode 2... par allstarpeoples
J'adooooooore voir un épisode chaque jour ou presque !

melodie
Fan en or

Message par Babou le Sam 5 Mar 2016 - 11:42

je regardais entre midi et 2 à l'époque du lycée.

Fan

Féminin Messages : 2617

Message par melodie le Dim 6 Mar 2016 - 10:20

Ma sorcière bien aimée - saison 1 - épisode 3 par allstarpeoples

Cela passe parfois sur gulli mais aussi ailleurs et c'est vrai à différentes heures!

melodie
Fan en or

Message par melodie le Mar 8 Mar 2016 - 15:31

Ma sorcière bien aimée - saison 1 - épisode 4... par allstarpeoples

Jean-Pierre fait la connaissance de sa belle-mère, Endora. Le ton monte rapidement et Endora menace de changer son gendre en artichaut..

Ah les belles mères !!

melodie
Fan en or

Message par Tintin le Mar 8 Mar 2016 - 21:44

Fan de ce show même après toutes ces années! J'adore Endora et Serena!!
J'ai l'intégrale en dvd, j'étais très content qu'ils les éditent il y a quelques années après tout ce temps. Smile

Masculin Messages : 22978

Message par Kumpel le Mer 9 Mar 2016 - 12:08

Tintin a écrit:Fan de ce show même après toutes ces années! J'adore Endora et Serena!!
J'ai l'intégrale en dvd, j'étais très content qu'ils les éditent il y a quelques années après tout ce temps. Smile
Vraiment ? Tiens, ça pourrait m'intéresser, ça.
Comme Babou, j'ai regardé ça le midi pendant les années de collège, c'était un rituel que j'aimais beaucoup. Il fut une époque où ces dons de sorcellerie qu'un simple mouvement nasal permettait m'obsédaient. Au collège, il n'était pas rare pendant les récréations que je simule l'envoi de tout un tas de sortilèges sur mes congénères, avec de grands gestes que j'accompagnais de bruitages de fortune directement inspirés de ceux entendus dans ce programme ! Neutral
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12271

Message par melodie le Mer 9 Mar 2016 - 13:07

Kumpel a écrit:
Tintin a écrit:Fan de ce show même après toutes ces années! J'adore Endora et Serena!!
J[b]'ai l'intégrale en dvd, j'étais très content qu'ils les éditent[/b] il y a quelques années après tout ce temps. Smile
Comme Babou, j'ai regardé ça le midi pendant les années de collège, c'était un rituel que j'aimais beaucoup. Il fut une époque où ces dons de sorcellerie qu'un simple mouvement nasal permettait m'obsédaient. Au collège, il n'était pas rare pendant les récréations que je simule l'envoi de tout un tas de sortilèges sur mes congénères, avec de grands gestes que j'accompagnais de bruitages de fortune directement inspirés de ceux entendus dans ce programme ! Neutral

Pareil j'adoreeeeeeeeeeeeee cette série Razz

Par contre j'ai bien l'intention d'investir dans le coffret dvd rassurez moi qu'il existe encore même sur commande Razz

kumpel cela marche pas de cette façon en vrai Razz ,mais c'est vrai que petite aussi je trouvais cette série très marrante, et je faisais en sorte de rater aucun épisode je compris plus tard pourquoi Razz Razz
Par contre j'ai pas eu besoin de faire tout le théâtre que tu cites en référence il m'en arrive encore assez comme çà Razz tiens encore hier au bureau de poste lol!

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mer 9 Mar 2016 - 13:12

melodie a écrit:
Kumpel a écrit:
J[b]'ai l'intégrale en dvd, j'étais très content qu'ils les éditent[/b] il y a quelques années après tout ce temps. Smile

Pareil j'adoreeeeeeeeeeeeee cette série Razz

Par contre j'ai bien l'intention d'investir dans le coffret dvd rassurez moi qu'il existe encore même sur commande Razz

kumpel cela marche pas de cette façon en vrai  Razz ,mais c'est vrai que petite aussi je trouvais cette série très marrante, et je faisais en sorte de rater aucun épisode je compris plus tard pourquoi Razz Razz
Par contre j'ai pas eu besoin de faire tout le théâtre que tu cites en référence il m'en arrive encore assez comme çà Razz  tiens encore hier au bureau de poste lol!
En es-tu sûre ?
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12271

Message par melodie le Mer 9 Mar 2016 - 13:15

C'est à dire que je puis pas te répondre ici dans un topic ouvert à tout le monde Razz

Tu frime j'arrive de me sortir des situations périlleuses ! Reste le topic de l'étrange pour ....... Laughing lol!

melodie
Fan en or

Message par melodie le Mer 9 Mar 2016 - 13:17

melodie
Fan en or

Message par shep22 le Mer 9 Mar 2016 - 17:56

melodie a écrit:Par contre j'ai bien l'intention d'investir dans le coffret dvd rassurez moi qu'il existe encore même sur commande Razz

Si on parle de l'intégralité de la série, il existe deux éditions intégrales :

Sinon, tu peux trouver chaque saison vendues individuellement  Very Happy
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6986

Message par melodie le Mer 9 Mar 2016 - 18:14

Merci shep sauf que cela doit plus être intéressant en intégrale, avec les coffrets c'est plus cher en principe !

melodie
Fan en or

Message par shep22 le Mer 9 Mar 2016 - 18:19

Le format "kindle (la seconde photo) est très souvent moins cher que le coffret intégral classique (1ère photo) et prend moins de place sur l'étagère Wink
Les épisodes diffusés en noir et blanc à l'époque ont été colorisés.
shep22
Très très fan

Message par Tintin le Mer 9 Mar 2016 - 21:11

J'ai complété ma collection en quelques années avec les coffrets individuels. J'ai eu le dernier à Noël justement. En même temps quand j'ai commencé, le coffret intégral qui est moins cher n'existait pas donc bon... ^^
En tout cas tu peux le trouver facilement Mélodie! Wink

Petite info, aux US, les premières saisons sont sorties en 2 versions (Noir et blanc ou colorisé) alors qu'en France nous n'avons eu que les versions colorisées.

Masculin Messages : 22978

Message par sandrinelag le Mer 9 Mar 2016 - 22:53

J'adore cette série. Je la regardais quand j'étais petite.

J'ai acheté l'intégrale sortie en DVD.

J'ai cette édition-là sortie en 2005 pour le coffret de la saison 1.

http://www.amazon.fr/Ma-sorci%C3%A8re-bien-aim%C3%A9e-Saison/dp/B0014GIZJM/ref=sr_1_23?s=dvd&ie=UTF8&qid=1457560206&sr=1-23&keywords=ma+sorci%C3%A8re+bien-aim%C3%A9e

Au début que j'ai acheté les coffrets j'ai eu peur qu'ils arrêtent la sortie comme ils ont fait pour "Dallas" par exemple car il s'est passé de longs mois entre la sortie du coffret de la saison 6 et saison 7.
J'ai eu peur que les saison 7 & 8 ne sortent jamais.

shep22 a écrit:

Si on parle de l'intégralité de la série, il existe deux éditions intégrales :

Sinon, tu peux trouver chaque saison vendues individuellement  Very Happy

Je ne connais pas ce coffret. Je ne l'ai jamais vu.
Il est sorti quand ?

Féminin Messages : 84455

Message par melodie le Jeu 10 Mar 2016 - 7:12

Merci pour le lien Sandrine

Merci pour l'info frédéric et shep et oui j'adoooooooreeeeeeee trop cette série je vais l'acheter Laughing

melodie
Fan en or

Message par shep22 le Jeu 10 Mar 2016 - 10:08

@ sandrine : le "gros" coffret est sorti en septembre 2014. Quant au format "kindle", je crois qu'il est sorti après, mais je ne connais pas la date.
shep22
Très très fan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut