Linda De Suza

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Linda De Suza

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 17:54

J'ouvre un topic sur Linda De Suza, chanteuse portugaise qui a connu la gloire en France de 1978 à 1986. 8 ans durant, elle a enchaîné les tubes, a chanté autant dans sa langue maternelle que dans la nôtre, a ému en racontant son histoire dans ses chansons, dans son autobiographie la valise en carton, qui fut adaptée en comédie musicale à Paris sans rencontrer le succès hélas, ce qui marqua le début de la fin de sa carrière.
Mon rapport avec cette chanteuse est quasi oedipien : ma mère l'aimait beaucoup, achetait ses 45 tours alors que j'avais 7 ou 8 ans, c'est comme ça que je l'ai découverte et appréciée, à un âge où je n'aurais dû admirer que Dorothée !
Pourtant, j'étais sensible à l'élégance de cette femme, sa grâce, sa prestance, sa manière de chanter avec ses envolées mélancoliques héritées du fado et son accent.
Un album réunissant de nombreux titres (40 chansons d'or) vient de sortir.L'occasion de ré-entendre et de découvrir de nombreuses chansons superbes, aux textes magnifiques et aux mélodies porteuses.

Pour lancer ce topic, je poste Rendez-le moi, qui date de 1985, une chanson que j'adorais enfant et que j'apprécie toujours autant. La supplique d'une femme bafouée et abandonnée, à une autre qui lui a "volé" l'être aimé...

Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12185

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linda De Suza

Message par melodie le Mer 24 Juin 2015 - 18:09

moi je pense à ce titre Razz Laughing

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 18:21

Ma petite fille de 5 ans l'adore ! Elle en chante le refrain en portugais/yaourt ! Laughing

Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Mer 24 Juin 2015 - 18:28

Kumpel a écrit:Ma petite fille de 5 ans l'adore ! Elle en chante le refrain en portugais/yaourt ! Laughing

je sais pas ce que j'ai en ce moment kumpel faut que tu m'excuses je remonte tous les titres de l'enfance Laughing

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 18:32

Ne t'excuse pas. Au contraire, je trouve ça toujours agréable de constater qu'une chanson "ancienne" plait aujourd'hui aux plus jeunes. Car le public des enfants ne s'y trompe pas.

Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 18:34

Cela étant dit, il faut rappeler que seules 5 années séparent la deuxième vidéo (Tiroli tirola) de la première (rendez-le moi). En peu de temps, Linda avait beaucoup évolué, non seulement au niveau de son look que celui de son répertoire. Mais tout est charmant.

Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Mer 24 Juin 2015 - 18:36

Kumpel a écrit:Ne t'excuse pas. Au contraire, je trouve ça toujours agréable de constater qu'une chanson "ancienne" plait aujourd'hui aux plus jeunes. Car le public des enfants ne s'y trompe pas.

alors en ce moment j'ai cet effet sur tous les artistes de notre enfance Laughing
sans compter le topic des génériques étrangers que nous connaissons nous sur une autre version originale en français Laughing

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 18:38

Il y a une chanson de Linda, écrite pourtant par Michel Jourdan, qui s'intitule Un enfant peut faire chanter le monde. C'est la seule que je n'aime pas.

Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 18:41

Les oeillets rouges me fait un peu penser à Nicolas et Marjolaine... Même si le dénouement est différent...

Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Mer 24 Juin 2015 - 18:42

un des classiques pour 'elle' et nous Razz Razz

on chantait ce titre à noël pour les goûters d'écoles et les noël des CA Razz Razz

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mer 24 Juin 2015 - 18:45

Oui ce fut un grand succès. Mais une fois n'est pas coutume, je la zappe systématiquement celle-ci...

Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Mer 24 Juin 2015 - 18:48

Kumpel a écrit:Oui ce fut un grand succès. Mais une fois n'est pas coutume, je la zappe systématiquement celle-ci...

moi ce topic à eu pour effet de remonter à noël de l'enfance santa
et évidement encore aujourd'hui lol!

melodie
Fan en or

Message par nell77 le Mer 24 Juin 2015 - 19:19

belle idée que ce topic!

j'avais adoré lire son histoire, certes au combien difficile... et l'adaptation qui avait été faite pour la télé avait tenu en haleine toute la famille ici Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"

nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Kumpel le Mer 1 Juil 2015 - 15:33

Oui, la valise en carton, tournée en 1988. Le rôle de Linda était tenu par Souad Amidou qui lui ressemblait physiquement. On y apprend l'enfance difficile qu'elle a vécue dans un milieu pauvre et rural du Portugal des années 40/50. Ses parents, trop impécunieux pour subvenir aux besoins de leurs 8 enfants, avaient dû se séparer de certains (dont Linda) en les confiant plusieurs années à des hospices. Linda a beaucoup souffert du manque d'amour et d'affection de sa mère.
Je me souviens qu'un soir, dans l'émission Sacrée Soirée qui réservait toujours des surprises aux invités en faisant venir des gens qu'ils n'avaient pas vus depuis longtemps, Linda De Suza s'était retrouvée face à sa mère venue exprès pour l'émission. Sauf que ces retrouvailles ont tourné au vinaigre, au règlement de comptes en direct, dans les pleurs et les reproches, devant les yeux paniqués de Jean-Pierre Foucault.

Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Mer 1 Juil 2015 - 19:24

oh oui c'est vrai le fameux Sacré Soirée.... en même temps c'était un pari risqué de les réunir après tout ce qu'elles avaient vécu (ou pas d'ailleurs mou )

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"

nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par melodie le Mer 15 Juil 2015 - 14:11

linda de suza était ce jour dans l'émission village départ !

le replay n'est pas encore en ligne mais je vous laisse le lien pour voir dans le cas ou cela intéresse l'un d'entre vous !

http://www.tv-replay.fr/village-depart/

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mar 11 Aoû 2015 - 10:29

Son album "best of" fait partie de ceux que j'écoute le plus en ce moment.

Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Mer 9 Déc 2015 - 16:53

Un livre autobiographique est sorti, Des larmes d'argent. En même temps, la valise en carton a été ré-éditée.
Plus réjouissant : la sortie de l'intégrale de ses albums de 79 à 85 dans un coffret, qui sort le 18 décembre. J\'aime

Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Mer 9 Déc 2015 - 17:52

Merci de l'info je ne savais pas, et il y a des photos quelque part du tout?

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mer 9 Déc 2015 - 18:07

Sur le site de la fnac, tu peux voir tout ça sans souci. Elle était l'invitée de Drucker dimanche. Elle a "chanté" Tiroli tirola et l'étrangère.

Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Mer 9 Déc 2015 - 19:24

Kumpel a écrit:Sur le site de la fnac, tu peux voir tout ça sans souci. Elle était l'invitée de Drucker dimanche. Elle a "chanté" Tiroli tirola et l'étrangère.

merci!

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Lun 21 Déc 2015 - 18:56

Un jour, on se rencontrera (1984)

Kumpel
ABsolument Fan

Message par kwoll le Dim 27 Déc 2015 - 23:35

Merci pour ce topic Kumpel !

J'aimais beaucoup Linda de Suza et comme Nelly j'avais été très touchée par La valise en carton.

Elle fait partie des nombreuses stars des années 80 à s'être retrouvées sur la paille je crois, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment ils ont fait Neutral

kwoll
Modératrice

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par jsimon le Jeu 31 Déc 2015 - 21:24

j'ai été bouleversé par son vivement dimanche !

jsimon
Nouveau

Masculin Messages : 6

Message par Kumpel le Sam 2 Jan 2016 - 11:36

jsimon a écrit:j'ai été bouleversé par son vivement dimanche !
Oui, ça fait quelque chose de la revoir.
Enfant, j'étais subjugué par son élégance quand elle apparaissait à la télé, sur ses pochettes de disques. Quand je la vois aujourd'hui, je regrette amèrement que sa carrière ait décliné aussi vite et aussi brutalement en 1985. Au fond, elle n'a connu la gloire que 7 années, c'est court et pourtant ses tubes sont très nombreux tellement elle les a enchaînés pendant cette période. Aujourd'hui sa voix est brisée, elle ne peut plus chanter. Crying or Very sad
A vivement dimanche, elle s'est publiquement excusée pour s'être fait rouler dans la farine par ses producteurs (celui-là même qui a entourloupé Sheila).
En même temps je la soupçonne d'avoir un côté un peu "barré" aussi quelque part...Quand je la vois s'exprimer de façon si emphatique, le visage grimaçant, la voix brisée... Il y a quelque chose qui m'interpelle... Laughing J'ai cette image de la femme des années 80 qui m'a tant marqué et qui s'interpose...
Je me suis acheté l'intégrale récemment. Un coffret réunissant 10 albums dans les pochettes originales. C'est bête, j'ai eu l'impression de réaliser un rêve d'enfant car à 7 ou 8 ans, je voyais en magasins ces pochettes de 33 tours et ça me faisait rêver ! Laughing (ma mère n'avait "que" quelques uns de ses 45 tours).
Il n'empêche que son répertoire est constitué de chansons magnifiques car de grands auteurs et compositeurs ont travaillé pour elle (Pascal Auriat pour ne citer que lui...)
Je ne pense pas me tromper en disant que certaines chansons n'ont pas pris une ride. Il y a de vraies belles découvertes à faire pour ceux qui ne connaissent pas. Un seul exemple : Comme tous les gens qui s'aiment (1984).

Kumpel
ABsolument Fan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut