La grande saga des héros de votre enfance - Le 9 sept. 2015 à 20H50 sur TMC

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La grande saga des héros de votre enfance - Le 9 sept. 2015 à 20H50 sur TMC

Message par Babou le Jeu 3 Sep 2015 - 12:36

Oui tu as raison grsdu78! Si l'enquête est faite sérieusement et sans tabou, cela pourrait devenir un documentaire intelligent et intéressant. Mais j'ai des doutes. J'attends de voir!

Babou
Fan

Revenir en haut Aller en bas

Message par nell77 le Jeu 3 Sep 2015 - 14:07

bon ben une fois de plus je serai au boulot...
il ne me reste plus qu'à enregistrer Laughing

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par melodie le Lun 7 Sep 2015 - 17:15

plus que deux jours à attendre et la vidéo du jour sur le site de l'émission est au top !

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par melodie le Lun 7 Sep 2015 - 19:27

La Grande Saga des Héros de votre Enfance, le 9 septembre sur TMC

Rendez-vous mercredi 9 septembre à 20h45 sur TMC pour découvrir un tout nouveau documentaire : La Grande Saga des Héros de votre Enfance.
Nous vous invitons à découvrir les photos de plusieurs intervenants dans ce documentaire ainsi que l’interview de Ludovic Lestavel, producteur et co-réalisateur, qui nous dévoile les coulisses de ce documentaire !

Présentation

La Grande Saga des Héros de votre Enfance vous propose de revenir sur trois décennies de programmes jeunesse cultes qui ont changé l’histoire de la télévision. L’île aux enfants, Récré A2, Croque vacances, Le Club Dorothée, Les Minikeums, … mais aussi Les mystérieuses cités d’or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget, … des émissions de télévision et des héros qui ont marqué à jamais les esprits de millions de téléspectateurs. Quels étaient les secrets de fabrication des émissions pour enfants les plus célèbres du petit écran ? Comment ont été créés les plus grands dessins animés et les séries pour ados les plus cultes des années 70 aux années 2000 ?
Dorothée, Chantal Goya, Douchka… Qui sont vraiment ces artistes qui ont rempli des centaines de salles de concerts et fait rêver des millions d’enfants ?
La Grande Saga des Héros de votre Enfance, ce sont des images cultes, des moments inoubliables, du rire et des émotions de 7 à 77 ans.
Interview

Nous avons interviewé Ludovic Lestavel, producteur et co-réalisateur du documentaire afin qu’il nous dévoile comment s’est passé la réalisation, la rencontre avec les intervenants…

FanKulture : Comment est venue l’idée pour ce documentaire et pourquoi ?

Ludovic Lestavel : L’idee du documentaire est venue après avoir fait l’année dernière celui sur le Club Dorothée pour D8. L’idée était de parler du même sujet en explorant davantage les années et surtout plein d’émissions sur plusieurs décennies. Effectivement le Club Dorothée a marqué une génération mais il y a aussi d’autres émissions qui ont marqué d’autres générations, et parfois même la même génération que celle du Club Dorothée. Je trouvais cela intéressant de brosser une période beaucoup large sur 30 ans : on commence en 74 avec casimir et on termine au début des années 2000 avec les Minikeums.

FanKulture : En combien de temps s’est déroulée la réalisation ?
Ludovic : de février à juin, soit 5 mois entre la préparation et la finalisation.

FanKulture : Et pour les archives ?
Ludovic : La recherche des archives a été un vrai parcours du combattant. L’INA a les droits de beaucoup d’émissions comme L’Île aux enfants ou Croque Vacances par exemple. Mais en revanche, il y a plein d’autres images qui ne sont pas à l’INA. Ce qui a été le plus compliqué, ce n’est pas tant de retrouver les images des émissions TV, mais c’est de retrouver les ayants droits des dessins animés.
On parle aussi dans le documentaire des dessins animés en co-production à l’initiative française, ce sont donc surtout les créations d’Albert Barillé ainsi que celles de Jean Chalopin et Bernard Deyries. Retrouver les droits pour ces programmes a été assez compliqué mais nous y sommes arrivés. Certains dessins animés avaient été revendus à d’autres sociétés un peu partout dans le monde…

FanKulture : Vous avez réalisés des interviews des figures emblématique de l’animation et des programmes de jeunesse, comme Jean Chalopin, Bernard Deyries mais aussi Christophe Izard et Yves Brunier pour Casimir ou encore Claude Pierrard. Comment avez-vous réussi à les convaincre, ont-ils accepté facilement car certains sont très rares ?
Ludovic : oui tout ceux qui apparaissent dans le documentaire ont accepté sans difficulté, même ceux qui n’avait pas participé à des émissions depuis longtemps comme Claude Pierrard. Ce sont des gens qui ont changé de vie pour certains, ils ont tourné une page, mais ils sont très contents qu’une génération s’intéresse à leurs émissions et programmes. Bernard Deyries, était particulièrement touché de rencontrer toute une équipe de 35/40 ans (celle du documentaire). On a vraiment ressenti cela avec lui.

FanKulture : Que va apporter ce documentaire par rapport aux précédents ?
Ludovic : Il y a, par exemple, des programmes qui n’ont jamais été évoqués avant, ainsi que des dessins animés. Il y a eu effectivement des sujets sur L’Île aux enfants ou Croque vacances, mais c’est vraiment une première qu’un programme couvre une telle période de la télévision sur ce sujet.

FanKulture : Que réponds-tu aux gens qui disent : encore un documentaire nostalgique ?
Ludovic : Je leur réponds que c’est vrai et en même temps c’est l’air du temps de la télévision d’aujourd’hui : c’est la nostalgie, c’est aussi reprendre des programmes pour en faire des remake. C’est de faire des documentaires…
Après, moi, je ne trouve pas que c’est surfer sur la nostalgie. Un documentaire ça parle de l’histoire. Quand Stéphane Bern fait un documentaire sur Louis XIV, on ne dit pas qu’il fait de la nostalgie. Je ne le vois pas comme ça. Au contraire, je trouve intéressant d’en parler aujourd’hui parce que c’est vraiment une télé vision qui n’existe plus. Pour moi, ça représente les années 80, même si ça va au delà. Ce documentaire représente vraiment la télévision des années 80, qui n’existe plus aujourd’hui et donc les programmes jeunesses, qui, aujourd’hui sont déshumanisés.
Je trouve cela intéressant de montrer cette période qui peut rendre les gens nostalgiques mais c’est intéressant de faire découvrir ce monde-là qui n’existe plus à la télévision de nos jours.

Nos Années Récré A2, Sébastien CarlettiFanKulture : bien sûr Dorothée sera présente dans ton documentaire avec Récré A2 et le Club Dorothée, apprend-t-on de nouvelles choses ?
Ludovic : Il y a un sujet qu’on n’avait pas abordé avec les personnes concernées dans le documentaire précédent sur le Club Dorothée. On avait parlé de Marotte et Charlie, sauf qu’on avait pas eu l’autre côté du miroir et là. Pour Récré A2, on a eu la chance d’avoir l’interview de Marie Dauphin et Charlotte Kady. Elles ne s’étaient pas exprimés sur Recré A2 depuis qu’elles avaient arrêté l’émission. Nous étions ravis qu’elles acceptent de participer à ce documentaire. Elles ont toutes les deux réagit sur cette caricature de Marotte et Charlie. C’est une chose nouvelle dont il n’avait pas été question auparavant.

FanKulture : Il y a une anecdote originale, celle de Noëlla Dussart qui est partie du jour au lendemain.
Ludovic : en fait, c’est marrant car au cours des interviews, qu’on a eu parmi les personnes interviewées, plusieurs réactions à froid par rapport à des choses que ces artistes ont fait quand elles étaient jeunes comme Noëlla et Douchka, qui ont vraiment un recul aujourd’hui (c’était il y a 20 ans), par rapport à des réactions qu’elles ont eu a cette époque-là. Effectivement, Noëlla Dussart nous raconte comment elle a quitté du jour au lendemain les émissions jeunesse d’Antenne 2 et Douchka comment elle a quitté Disney. Avec le recul des années on se rend compte qu’elles n’auraient pas fait forcément la même chose aujourd’hui. Elles le reconnaissent.

FanKulture : Tu es de cette génération, cela a été difficile de faire un choix parmi les dessins animés, comment ce sont imposés les choix ?

Ludovic : On a décidé dès le départ de ne parler que des dessins animés qui sont des initiatives française. Il était une fois l’homme, c’est une production française avec des investisseurs étrangers, même choses pour la DIC. On parle aussi un peu des mangas (des animés en fait), qui avaient été les plus gros succès : Goldorak, Albator, Dragon Ball, Les chevaliers du zodiaque. Candy, on aurait adoré en parler mais à cause des problèmes de droits ce n’était pas possible, sinon elle aurait eu sa place.

FanKulture : Vous avez rencontré casimir en chair et en os, ça fait quoi ?
Ludovic : oui en chair et en mousse. C’était assez amusant car on a rencontré d’abord Yves Brunier, l’un des 2 papas de Casimir, chez lui dans son jardin. On était entrain de préparer les caméras et on a vu Casimir arriver. J’avoue que rencontrer casimir ça fait un drôle d’effet.

FanKulture : Olivier Quemener a réalisé avec vous les interviews à travers la France, beaucoup de travail de recherche également, puis dérushage et réalisation avec Joelle Martinez.

Ludovic : ça a été un travail d’équipe. J’ai travaillé avec Olivier sur toute la préparation, les recherches de contacts, les recherches d’archives et les interviews.
Et ensuite, la réalisation du documentaire s’est faite avec Joelle Martinez avec qui j’avais déjà fait plusieurs documentaire l’an dernier notamment celui du Club Dorothée.

FanKulture : As-tu un souvenir de l’époque d’un dessin animé en particulier ?
Ludovic : une image qui m’avait beaucoup marqué : les personnages qui sont suspendus dans les airs dans Ulysse 31. C’est une image très forte. Je me demande si ça me faisait peur ou si ça m’impressionnait, je ne me souviens plus trop. C’était quand même osé de faire ça dans un DA. Je pense qu’on ne ferait plus cela aujourd’hui dans un dessin animé pour les enfants. C’est peut-être l’image qui m’a le plus marqué.

FanKulture : Qu’évoque pour toi en quelques mots, ou phrases ces émissions :

Casimir et L’ile au enfants
Ludovic : c’est un mélange d’émissions éducatives et divertissantes. Pour moi c’est vraiment la télévision des années 70, déjà visuellement, orange, vert… S’il y avait une image à garder des années 70 à la télévision ce serait L’île aux enfants.

Le village dans les nuages
Ludovic : pour moi c’est vraiment mon enfance. C’est le programme que j’ai eu le plus de plaisir à revoir car je ne l’avais jamais revu. J’ai redécouvert des choses dedans dont je ne me souvenais plus : des plans du réel, pris par dessous les nuages.
J’ai découvert aussi une chose, c’est Christophe Izard qui nous en a parlé, ça m’avait échappé enfant : c’était un programme qui reflétait la société qui évoluait, famille recomposé avec des enfants adoptés, des parents divorcés. C’était novateur à cette époque à la télévision, au tout début des années 80, et surtout pas dans les émissions pour enfants. C’est un éclairage qu’on met sur ce programme qui est intéressant.

Récré A2Dorothée et Jacqueline Joubert - Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

Ludovic : Je vais en parler avec le recul des années. J’avais un souvenir d’un programme très divertissant et en retravaillant dessus, pour ce documentaire, je me suis rendu compte que c’était tout sauf ça. Il y avait évidemment un coté divertissant avec les dessins animés, Dorothée qui chantait, Cabu, etc mais il y avait un énorme côté éducatif, parfois un peu trop sérieux avec par exemple un cruciverbiste dans l’équipe…

Jacqueline Joubert, la directrice des programmes jeunesse d’Antenne 2, créatrice de l’émission, voulait que les enfants apprennent quelque chose en regardant les émissions pour enfants et ça c’est totalement louable, c’est très bien.
En revoyant les images d’archives, je me suis rendue compte que c’était parfois un peu glauque. C’est une émission inimaginable en 2015, même pour des émissions qui se veulent éducatives. C’est une télé d’un autre monde, d’une autre époque qui est complètement révolue. Mais Récré A2, ce sont les prémices du Club Dorothée parce qu’il y a énormément d’ingrédients de Récré A2 qu’on a retrouvé ensuite dans le Club Dorothée : l’équipe, les sketches, le côte divertissant.

Croque vacances
Ludovic : c’est un peu à l’image de Récré A2, une émission très didactique et très éducative en fait. Un côté un peu plus bon enfant, avec quand même un côté très sérieux. Une émission qui aujourd’hui n’existerait plus déjà par son animateur car on n’imagine plus un animateur comme Claude Pierrard pour une émission pour enfant et le côté éducatif qui a totalement disparu.
Vitamine
Ludovic : C’est Karen Cheryl et les débuts de Jacky sur TF1

Minikeum
Ludovic : je pense que ça a lancé l’ère de la télévision jeunesse d’aujourd’hui : la télé sans animateur

Club Dorothée
Ludovic : ça reste l’émission la plus emblématique. Même si L’Île aux enfants perdure depuis 40 ans, le Club Dorothée c’est quand même le Club Dorothée

FanKulture : A présent les dessins-animésLes Mystérieuses Cités d'Or

Les Mystérieuses Cités d’Or
Ludovic : je pense que c’est le plus beau dessin animé que j’ai vu de ma vie.

Il était une fois
Ludovic : je suis plus de la génération d’Il était une fois l’homme que la vie ou l’espace. C’est l’un des dessins animés de mon enfance qui m’a le plus marqué, déjà le générique avec cette musique incroyable m’a marqué à vie je pense. C’était éducatif et c’était extrêmement bien fait, je regardais ce programme sans me rendre compte que j’apprenais des choses. Je comprends que les héritiers d’Albert Barillé aient restauré ce dessin animé car il mérite de passer et repasser à la télévision, il n’a pas vieilli (dossier Il était une fois l’homme remastérisé / lien fanKulture)
Ulysse 31
Ludovic : je disais que c’était Les Mystérieuses Cités d’Or, le dessin animé préféré de mon enfance… Je me demande s’il n’était pas des fois dépassé par Ulysse 31. Je garderais à jamais le souvenir d’Ulysse diffusé par petite tranche de 5 min. C’était vraiment mon plaisir du soir quand j’étais enfant. Un dessin animé que j’ai redécouvert quand j’étais adulte et que je trouve toujours aussi bien produit.

Minipouss et Inspecteur Gadget
Ludovic : même créateurs que les dessins animés précédents mais ils m’ont moins marqué, c’est des choses plus légères. Je comprends qu’avec ce concept Inspecteur gadget soit multi remake, film, nouveau dessin animé en 3D. C’est un des personnages mythiques des années 80.

FanKulture : Avez vous d’autres projets de réalisation après ce documentaire ?
Ludovic : oui plusieurs qui sont encore à l’état de projet et qui découlent pour certains de ce documentaire.

source http://www.fanmusik.com/television/15822-la-grande-saga-des-heros-de-votre-enfance-le-9-septembre-sur-tmc

melodie
Fan en or

Message par Babou le Mar 8 Sep 2015 - 8:28

Merci de la publication mélodie!
franchement qui ne s'est jamais réveillé le dimanche matin avant tout le monde, ne s'est jamais glissé dans la chambre de ses parents pour les réveiller à 7h du mat' par un : "Maman! je peux regarder la télé?" Razz ange
J'espère que le documentaire sera de qualité!
Babou
Fan

Féminin Messages : 2527

Message par FandeDo25 le Mar 8 Sep 2015 - 18:03

Merci pour l'article. Wink
Pour la dernière réponse, je remarque que d'autres documentaires nostalgiques sont prévus.

Bande-annonce "La Grande Saga des Héros de votre Enfance :
Arrow https://www.facebook.com/LaSagaDesHerosDeVotreEnfance/videos/1486054685052009/

Nouvelle bande-annonce TMC :
https://www.facebook.com/LaSagaDesHerosDeVotreEnfance/videos/1488575621466582/

Dans cette nouvelle bande-annonce, l'intervention de Dorothée est issue de Ma valise à souvenir. Dommage.

http://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par Tintin le Mar 8 Sep 2015 - 20:31

Je me suis fait la même réflexion, il aurait été bien d'avoir un nouvel entretien de notre Do... Smile

Masculin Messages : 22789

Message par Sébastien-Mickaël le Mar 8 Sep 2015 - 21:13

Il y aura des témoignages de Dorothée datant de 2010 (vus dans la bande annonce sur TMC) ! Aurais t'elle refusé de participer à un nouvel entretien cette fois-ci ?
Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4279

Message par Frédéric le Mar 8 Sep 2015 - 21:21

Ça peut se comprendre. Elle doit commencer a être saouler de ne parler toujours que du passé. Proposez lui quelque chose bordel !!!!!!

Masculin Messages : 20025

Message par Sébastien-Mickaël le Mar 8 Sep 2015 - 21:33

C'est vrai que là, ça fait beaucoup de reportages sur les années AB mou (même si, pour moi, c'est toujours un plaisir d'en voir) !

Si on récapitule ceux ou Dorothée s'exprime ces dernière années : La Télé par AB en 2009, Ma valise à souvenirs sur AB1 et Il était une fois Dorothée en 2010 sur TMC, Génération Club Do' en 2014 sur D8, L'incroyable histoire des Musclés en 2015 sur TMC... Et celui-ci de demain soir !
Sans parler de ceux sur les sitcoms qui sont nombreux également; et là c'est Hélène qui se répète un peu dans ses propos Laughing
Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4279

Message par melodie le Mer 9 Sep 2015 - 6:43

c'est donc enfin aujourd'hui 20h50 sur tmc bounce bounce bravo bravo top top

melodie
Fan en or

Message par Babou le Mer 9 Sep 2015 - 7:19

Oui, ce soir!!! Et bien d'accord avec vous autres, Dorothée doit en avoir ras le bol d'être uniquement contactée pour parler de la même chose. Et nous, on risque d'en avoir marre aussi d'entendre et de voir toujours la même chose!
Babou
Fan

Féminin Messages : 2527

Message par grsdu78 le Mer 9 Sep 2015 - 7:35

Oui même moi qui suis pas de la génération y ades choses que je commence a connaitre par coeur!J'espères qu'ils ne vont pas reparlée de la création des sitcoms "y avait les musclés 5 types avec leur personnalité alors je me suis dit et si on faisait une sitcom?Un genre de madame est servis a la française ça marche bien aux états unis!Et puis y a eu Justine et ses histoires d'amour et ça prenait de la place alors on a crée premier baiser.Et y avait Hélène la grande soeur de Justine qui commençait a prendre de l'importance alors on a créer Hélène et les garçon."

grsdu78
Très bavard

Féminin Messages : 1162

Message par melodie le Mer 9 Sep 2015 - 11:18

à l'instant sur le site fb de l'émission !

melodie
Fan en or

Message par melodie le Mer 9 Sep 2015 - 20:36

http://www.toutelatele.com/ludovic-lestavel-la-grande-saga-des-heros-de-votre-enfance-dorothee-et-casimir-incarnent-clairement-ces-annees-75597

Ce 9 septembre à 20h50, TMC met à l’antenne une documentaire inédit qui va faire le bonheur de plusieurs générations en leur rappelant de joyeux souvenirs. Avec « La saga des héros de votre enfance », Ludovic Lestval, directeur artistique et réalisateur pour JLA Productions, a souhaité retracer trente ans de programmes jeunesses, du lancement de Casimir à la fin du Club Dorothée. Rencontre.
Jérôme Roulet : Pourquoi avoir souhaité retracer les héros de notre jeunesse via ce documentaire spécial ?

Ludovic Lestavel : C’est un sujet qui me touche, car j’ai gardé une grosse part d’enfance. Le fait d’avoir travaillé avec Dorothée a dû également forcément jouer. Et puis, quand on a fait le documentaire sur le Club Dorothée pour D8, on s’est dit que ce serait une bonne idée de parler des autres émissions qui ont bercé la génération. Le Club Dorothée a marqué énormément de téléspectateurs, mais il y a eu un avant et un après qui a forcément touché l’enfance de beaucoup de personnes.

Vous commencez avec les débuts de Casimir jusqu’à la fin du Club Dorothée. Pourquoi vous êtes-vous focalisé sur cette période ?

Cette période représente une histoire de la télévision qui n’existe plus aujourd’hui, et qui n’a pas vraiment existé avant Casimir dans le sens où il n’y avait pas vraiment d’émissions dédiées aux enfants sur de longues tranches horaires. L’éclatement de l’ORTF a permis l’émergence de programmes comme Les Visiteurs du mercredi, RécréA2, etc. Et puis, on s’est arrêté au moment où la télévision a changé, avec les prémices des émissions sans animateur, comme Les Minikeums. On a voulu faire un documentaire sur une trentaine d’années de programmes jeunesse d’une télé qu’on ne voit plus et qu’on ne verra plus, je pense.

Peut-on considérer Casimir et Dorothée comme les deux visages ayant incarné la jeunesse de ces quarante dernières années ?

Oui clairement. Il y a eu des tentatives de personnalités pour incarner les programmes jeunesse, comme avec Karen Cheryl à travers l’émission Vitamine, mais ça n’a pas du tout fonctionné. En animateur humain, Dorothée incarne clairement ces années. En « non-humain » (rires), c’est Casimir, car ce personnage perdure aujourd’hui et a même une seconde vie.

Certains programmes n’ont pas été évoqués comme, entre autres, Youpi, l’école est finie !, SamDynamite ou Chaud les glaçons. Quelle en est la principale raison ?

Ce sont de simples choix éditoriaux, car on ne pouvait pas parler de tout. De plus, ces programmes n’ont pas aussi bien marché que les autres. Pour Youpi, l’école est finie, il a certes marqué des gens, mais c’était un robinet à séries sans véritable incarnation. La Cinq avait un catalogue incroyable de Mangas achetés par Berlusconi, qui se sont retrouvés après sur TF1. Mais pourtant, ça n’a pas marqué comme le Club Dorothée
« On a voulu faire un documentaire sur une trentaine d’années de programmes jeunesse d’une télé qu’on ne voit plus et qu’on ne verra plus »

Pourquoi les programmes Disney cultes comme Disney Channel ou Disney Parade ont-ils été passés sous silence ?

On a évoqué Disney avec Douchka, mais c’était difficile. À un moment, on avait souhaité traiter Disney Parade, et puis on s’est dit que c’était dommage d’en parler de manière trop brève.

Quelles ont été les principales difficultés pour monter ce documentaire ?

Il n’y a pas eu de réelles difficultés. Par contre, cela a souvent été la chasse au trésor pour retrouver les ayants droit des programmes, particulièrement ceux des dessins animés, car les droits sont passés d’une société à une autre... Au final, cela représente six mois de travail, de l’écriture à la recherche des droits, et même de certains contacts. Par exemple, pour Claude Pierrard, qui a animé Croque-vacances, on est passé par beaucoup de contacts pour retrouver son numéro de portable. Certains étaient totalement sortis du circuit de la télé après toutes ces années.
Certains n’avaient-ils jamais reparlé de cette période de leur vie ?

Oui, par exemple, Charlotte Kady. Elle a accepté de reparler de RecréA2, une première en trente ans. On lui a demandé, ainsi qu’à Marie Dauphin, ce qu’elle avait pensé de la caricature Marotte et Charlie. Et puis, on a eu le recul de certains intervenants qui nous ont parlé d’erreur de jeunesse comme Noëlla qui a quitté l’émission Éric et Noëlla du jour au lendemain, et Douchka qui regrette un peu d’avoir arrêté son contrat avec Disney.

Certaines images ont peu été revues comme celles du Village dans les nuages. Est-ce parce qu’elles ont été difficiles à trouver ?

Non pas forcément. Le Village dans les nuages m’avait énormément marqué quand j’étais gamin. Je tenais aussi à en parler, car c’est un moment fort dans le parcours de Christophe Izard. C’est lui qui a décidé d’arrêter L’île aux enfants et qui a imposé Le Village dans les nuages à TF1. Ce programme a moins marqué les esprits que Casimir, mais il a bien fonctionné pourtant.
« Charlotte Kady a accepté de reparler de RecréA2, une première en trente ans »

Pensez-vous que les programmes jeunesse vont peut à peu à nouveau être incarné pour apporter, par exemple, une sorte de plus value par rapport à la consommation en replay ?

Honnêtement, je pense que c’est terminé. Aujourd’hui, il y a tellement de chaines thématiques dédiées à la jeunesse et pour toutes les tranches d’âge, avec une offre tellement segmentée. Et puis, les chaines historiques réduisent de plus en plus les heures dédiées aux programmes jeunesse. France 2 n’en a même plus... Il faudrait un directeur de chaine audacieux pour retrouver une Dorothée ! Ce serait sympa, mais je doute que ce soit le un point de vue des gamins d’aujourd’hui. Je pense qu’ils se moquent de voir un animateur incarner une émission jeunesse.

Vous êtes à l’origine de Génération Club Dorothée fréquemment rediffusé sur D8. Juste après La véritable saga des héros de votre enfance, il y a deux autres documentaires. Le premier, à 23h15, est Hélène et les garçons, 20 ans de mystères et d’amour. Quel souvenir en gardez-vous ?
En fait, au moment de l’épisode spécial en prime des Mystères de l’amour, on a proposé à TMC de faire une soirée continue et ils avaient été intéressés. On a voulu retracer l’histoire de la série à l’occasion de ses vingt ans.... enfin 22 ans ! (rires). Mais le tout premier documentaire réalisé pour TMC avait été un portrait de Dorothée, il y a six ans. On avait alors raconté la carrière de Dorothée.

Et à 1h10 du matin, un troisième documentaire sera rediffusé, Les Musclés et le Club Dorothée : un incroyable destin...

Il s‘agit, en fait, de l’hommage que l’on avait réalisé en catastrophe, en janvier dernier, quand Framboisier est décédé.

À quel sujet souhaitez-vous désormais vous atteler ?

J’aimerai beaucoup décliner « La grande saga » sur d’autres programmes marquants de la télé. De plus, j’ai un projet qui découlerait de La grande saga des héros de votre enfance sur un sujet qui mériterait d’être plus approfondi.
http://www.toutelatele.com/ludovic-lestavel-la-grande-saga-des-heros-de-votre-enfance-dorothee-et-casimir-incarnent-clairement-ces-annees-75597

melodie
Fan en or

Message par Club Do le Mer 9 Sep 2015 - 21:35

Pour l'instant du classique. Par contre l'explication de l'arrêt de l'île aux enfants par un changement de Président me paraît être erroné. C'est un prétexte pour ne pas dire que les audiences étaient en baisse et que ce programme avait fait son temps.

Club Do
Nouveau

Masculin Messages : 171

Message par grsdu78 le Mer 9 Sep 2015 - 23:42

Je viens de voir l’émission..que de bonheur de voir Dorothée a la télé!Et j'ai appris plein de chose!(les cités d'or production franco japonaise)mais le bémol c'est que pour les néophyte(mes parents ont regardé avec moi)le club Do passe vraiment pour une émission débile (séquence des jeux et de pas de pitié pour les croissant hors contexte)c'est dommage qu'il n'ai pas parlé du coté intellectuel de l'émission..Après c'est le seul inconvénient j'ai les étoiles plein les yeux après avoir vu Dorothée c'est le plus important je tenait vraiment a la voir j'ai regardé l'émission pour ça!!! (bon et aussi un peu pour les cité d'or!)

grsdu78
Très bavard

Féminin Messages : 1162

Message par Emilie30 le Jeu 10 Sep 2015 - 3:29

J'ai regardé également l'émission et j'ai beaucoup apprécié.
Emilie30
Nouveau

Féminin Messages : 145

Message par melodie le Jeu 10 Sep 2015 - 7:38

voir de nouveau le début de la télé, juste les deux chaînes de l'ortf et Dorothée en noir et blanc cela a été source de grande émotion pour moi pour l'avoir vue en vrai ........
j'ai préférée la partie récré A2 à la partie du club Dorothée il n'y avait de neuf dans le passage en question !

bon programme si non mais il manque des choses sur les émissions jeunesse comme les visiteurs de noël et du mercredi pas assez dit et d'autres !

melodie
Fan en or

Message par DORIAN le Jeu 10 Sep 2015 - 9:15

Merci beaucoup à JLA et aux journalistes, à l'équipe, d'avoir produit ce très beau documentaire. C'était très intéressant, très émouvant, revoir ces images nous redonnait un peu de ce rêve d'enfance (pris sans nostalgie pour ma part, juste comme la douceur d'autres époques -mises à part les images de la fin du Club Do qui, à chaque fois, me font chialer...-).
La part belle était faite au Club Do ! Very Happy La partie sur Jean Chalopin était très instructive, c'est vraiment un très grand Monsieur ! Les interventions étaient très plaisantes, je suis notamment ravi que Charlotte et Marie se soient exprimées sur leur parodie. (Marotte et Charlie, c'est drôle si l'on occulte qu'il s'agissait à la base d'une attaque injustifiée à l'encontre des deux animatrices de RécréA2) Ravi aussi d'avoir revu Eric Galliano, Douchka, et tous les intervenants. Le petit clin d'œil à notre ami Cabu était bien sûr touchant.
Par ailleurs, toutefois, le doc ne se penche pas sur les émissions d'antan telles que "Bonne nuit les petits" ou "Disney Channel", "Zorro".
Et des émissions contemporaines du Club Do ne sont mêmes pas évoquées, telles que "Sam Dynamite", les émissions de Tex, ni même les incontournables "Amuse 3", "Chalu Maureen" (qu'on aime ou pas... ^^) et surtout "Télévisator 2" qui a beaucoup marqué le public et qui a eu un grand succès !...
A la fin de ce doc, je n'avais qu'une seule pensée en tête et un sentiment de grande absence : Dorothée, tu me manques énormément !

Merci à tous ceux qui ont fait rêver l'enfance de toute une époque !

DORIAN
Bavard

Masculin Messages : 741

Message par shep22 le Jeu 10 Sep 2015 - 11:55

melodie a écrit: bon programme si non mais il manque des choses sur les émissions jeunesse comme les visiteurs de noël et du mercredi pas assez dit et d'autres !

Oui , mais il aurait fallut faire un documentaire de 3 heures pour parler plus en détails de tous les programmes, ils ont dû faire des choix Wink

Pour ma part, j'ai beaucoup appris, notamment sur Récréa2, Casimir, Le village dans les nuages, l'émission d'Eric et Noella...
J'ai toutefois constaté un oubli concernant les Mini-Star.Ils ont terminer leur carrière avec un dernier 45 Tours en 1988 ("faut dire non") et non pas en 1987 comme ils l'ont dit.
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6927

Message par Club Do le Jeu 10 Sep 2015 - 15:38

Le 45T est peut-être sorti en 1988 mais ils ont bien arrêté en 1987.

Club Do
Nouveau

Masculin Messages : 171

Message par FandeDo25 le Jeu 10 Sep 2015 - 16:48

J'ai beaucoup apprécié le documentaire dans l'ensemble. Je n'ai rien appris de plus sur Récré A2 et le Club Do.

Club Do a écrit:Pour l'instant du classique. Par contre l'explication de l'arrêt de l'île aux enfants par un changement de Président me paraît être erroné. C'est un prétexte pour ne pas dire que les audiences étaient en baisse et que ce programme avait fait son temps.

C'est sur Casimir que j'ai appris par rapport en effet à l'arrêt et le changement de gouvernement. Ça m'a surprise d'autant qu'il est passé sur FR3 (France 3 aujourd'hui) pendant quelques temps. Ils ne l'ont pas mentionnés.
Certaines émissions n'ont pas été abordées mais le documentaire aurait été bien plus long.

J'ai adoré à un moment, je ne sais plus qui a dit : "Dorothée, c'était vraiment THE BEST". Cool I love you

Un article sur le site Toutelatélé :

Les héros de votre enfance : Dorothée sourit en prime time, Hélène et les garçons boudent à 23h15

Ce mercredi 9 septembre, TMC a mis à l’honneur de nombreux programmes et dessins animés à travers son documentaire La grande saga des héros de votre enfance. À l’instar de Ces émissions qui nous ont marqués ou encore La folie des Jeux TV, la chaîne a rempli ses objectifs en séduit des cibles essentielles.

Ainsi, Casimir, RécréA2, Club Dorothée, Les Minikeums, et tous les visages et dessins animés qui ont jalonné cette époque, ont pu compter sur 674 000 nostalgiques, soit 3.4% du public présent devant son poste de télévision de 21h00 à 23h15. Un score supérieur au deuxième volet de Ces émissions qui nous ont marqués, diffusé une semaine auparavant devant 583 000 amateurs (2.6% de part d’audience).

La grande saga des héros de votre enfance a permis à TMC d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la TNT, et de séduire 6.2% des 15/49 ans (4e chaîne nationale).

À noter que le programme a démarré à 450 000 téléspectateurs et qu’il a gagné en puissance jusqu’à atteindre ses meilleures performances aux alentours de 22h30 avec 850 000 curieux.

Juste après, les documentaires de JLA productions ont continué d’être à l’honneur sur le canal 10 de la TNT. Les inconditionnels d’Hélène et les garçons ont pu revenir sur les succès et les polémiques autour de la sitcom culte. Vingt ans de mystères et d’amour ont intéressé 120 000 personnes, soit 2.1% du public jusqu’à 1h15 du matin. Un score inférieur à la rediffusion de la première partie de Ces émissions qui nous ont marqués le 2 septembre dernier (252 000 fidèles et 2.9% de part de marché).

Enfin, un hommage aux Musclés a été rendu pour refermer cette soirée spéciale. 54 000 Français ont suivi leur « incroyable destin », soit 2.9% de part d’audience jusqu’à 2h25 du matin.

Cette succession de documentaire sera, à nouveau, programmée le dimanche 13 septembre à partir de 23h25 sur TMC.

Arrow http://www.toutelatele.com/les-heros-de-votre-enfance-dorothee-sourit-en-prime-time-helene-et-les-garcons-boudent-a-23h15-75639?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=toutelatele

FandeDo25
Très très fan

Message par FandeDo25 le Jeu 10 Sep 2015 - 16:51

Dans Le grand direct des Médias, un auditeur a dit sur le répondeur avoir regardé et apprécié le documentaire. Julie aussi avait apparemment regardé et beaucoup aimé. Ils ont passé un extrait de Allo allo M. L'ordinateur.

FandeDo25
Très très fan

Message par melodie le Jeu 10 Sep 2015 - 17:05

shep22 a écrit:
melodie a écrit: bon programme si non mais il manque des choses sur les émissions jeunesse comme les visiteurs de noël et du mercredi pas assez dit et d'autres !

Oui , mais il aurait fallut faire un documentaire de 3 heures pour parler plus en détails de tous les programmes, ils ont dû faire des choix Wink

Pour ma part, j'ai beaucoup appris, notamment sur Récréa2, Casimir, Le village dans les nuages, l'émission d'Eric et Noella...
J'ai toutefois constaté un oubli concernant les Mini-Star.Ils ont terminer leur carrière avec un dernier 45 Tours en 1988 ("faut dire non") et non pas en 1987 comme ils l'ont dit.

on va avoir la chance d'avoir d'autres émissions dans le style je m'inquiète pas plus ils vont causer des autres thèmes lol!

melodie
Fan en or

Message par sandrinelag le Jeu 10 Sep 2015 - 17:11

J'ai le 45t des Mini-Star "Faut dire non". Il est marqué 87 sur le disque.
ça doit être un disque passé totalement inaperçu car je ne connaissais pas ce disque à l'époque de leur carrière.
Je ne l'ai même jamais vu en magasin.

Féminin Messages : 84414

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut