Dorothée dans les charts !

Dorothée dans les charts !

Message par geo le Lun 9 Mar 2015 - 21:53

Je vous propose dans ce topic de retracer le parcours des 45t (+singles) et 33t (+albums) de Dorothée au sein du top 50 et du top album!

45t et singles

Les titres présents sont uniquement ceux qui se sont classés dans le top 50 ou son ancêtre. Les estimations sont faites à l'aide de différents sites (que vous trouverez dans le spoiler). Si vous avez d'autres informations ou une estimation qui vous paraît mauvaise n'hésitez pas à laisser un message pour m'en avertir.
N'hésitez surtout pas à commenter Wink

Spoiler:
source: http://www.lescharts.com/search.asp?cat=s&artist=doroth%E9e&artist_search=starts&title=&title_search=starts
http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/46122-50-ans-de-top-singles-l-annee-1987-page-11/
http://www.top-france.fr/index.htm

Dernière édition par geo le Lun 9 Mar 2015 - 22:05, édité 2 fois
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18922

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dorothée dans les charts !

Message par geo le Lun 9 Mar 2015 - 22:03

33t (et albums)

Plusieurs choses concernant les albums. J'ai enlevé tout ce qui était "coffret 3 CD", "Compilation Cristal", "Dorothée et ses amis" car ceux sont des 33t qui ne se sont jamais classés et à moins qu'un proche de JLA soit parmis nous, je pense qu'il sera compliqué d'estimer le nombres d'exemplaires vendus.
Autre chose, non non je ne suis pas fou, je sais compter! L'album "Maman" s'est bien classé 12 semaines. En 1985 le top album arrive de manière mensuel. Puis en à partir de la semaine où l'album "Maman" est classé 22ème, le classement devient semi-mensuel (et il le restera jusqu'en 1992).
Je n'ai aucun classement de top album avant fin 1985 donc si quelqu'un a des infos concernant les ventes des premiers albums de Dorothée je suis preneur.
Le déclin de Dorothée se fait je pense ressentir à partir de l'album "Une histoire d'amour". En effet l'album sort en septembre et il se classera uniquement dans le top 50 qu'à partir de décembre!
Concernant l'album "2394", pas de chance, le top album durant quelques mois revient à un top 25! Cet album sorti en octobre connaîtra sa meilleure position en Janvier 94 en pleine période du Bercy 94. On peut penser qu'il soit resté plusieurs semaines dans le top 50 même si on en a pas la preuve.

Spoiler:
source:
http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/47742-lhistoire-du-top-albums/
http://www.infodisc.fr/
geo
Modérateur

Message par steevou le Mar 10 Mar 2015 - 12:54

merci ses infos

Bavard

Masculin Messages : 677

Message par melodie le Mar 10 Mar 2015 - 13:59

oh merci c'est génial hola

va-t-on avoir le post avec tout ces albums et 45 tours sorties en fait il serait bien de faire toute sa discographie !!

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par geo le Mar 10 Mar 2015 - 14:19

Je n'ai aucune source me permettant d'avoir accès à un top album avant fin 85, donc c'est dur de connaître les ventes des premiers albums de Dorothée.
Après je pense que parmi nous il y a des experts en la question qui nous permettront de compléter ce topic ou de modifier des infos qui sont peut-être erronées.
Aucun single de Do après "Toutes les guitares du rock'n'roll n'a réussi à se classer dans le top 50" donc c'est assez dur de faire des estimations de ventes.
geo
Modérateur

Message par Guillaume41 le Mar 10 Mar 2015 - 15:13

on sait que Nashville s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires car Dorothée a reçu un double disque d'or un mercredi apmi, y'a la vidéo qui traîne sur Youtube!
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 6053

Message par melodie le Mar 10 Mar 2015 - 17:21

en tout cas merci je trouve très bien qu'on explique toute la discographie !

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par geo le Mar 10 Mar 2015 - 19:18

Guillaume41 a écrit:on sait que Nashville s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires car Dorothée a reçu un double disque d'or un mercredi apmi, y'a la vidéo qui traîne sur Youtube!

Je ne me fis pas au certifications, pourquoi? Une certification ne correspond pas au nombre d'exemplaires vendus. Par exemple, demain si je deviens riche et que je sors un album, il me suffit d'en mettre 50 000 dans les grandes surfaces pour être disque d'or même sans en vendre un seul.
Après je suis d'accord pour dire que les certifications peuvent donner une idée approximative du nombre d'exemplaires vendus. Parfois certaines maisons de disque aiment gonfler les chiffres de leurs artistes pour faire croire au succès de leurs poulains. Je pense que certaines certifications ne sont pas représentatives comme pour "Docteur" certifié double disque d'or mais qui n'a pas briller dans le top album.
Pour revenir à Nashville, la majeure partie de la mise en place s'est faite par une distribution via la presse/librairie... En 4 mois, l'album Nashville a été certifié double disque d'or. 200 000 fascicules dans les librairies, maisons de la presse mais combien ont-été réellement vendus?
geo
Modérateur

Message par Guillaume41 le Jeu 12 Mar 2015 - 15:04

bah moi j'y crois aux 200.000 exemplaires vendus de Nashville!
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 6053

Message par Okaya le Sam 14 Mar 2015 - 16:58

Merci Geo pour ces informations !!! top

Masculin Messages : 16211

http://www.absolumentdorothee.com