2015 : Dorothée Chanteuse remontera t-elle sur scène ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2015 : Dorothée Chanteuse remontera t-elle sur scène ?

Message par nell77 le Lun 2 Mar 2015 - 16:00

changer de registre?... pourquoi pas.... mais, il est difficile de faire un spectacle avec un seul album... donc le changement imposerait de tout de même pouvoir intégrer les anciennes chansons...

changer d'équipe? il n'est de secret pour personne que le monde de la musique connait aussi la crise... qui "miserait" sur une artiste qui n'a pas vraiment fait d'effort ces dernières années et qui ne semble plus avoir une grande motivation (ce n'est pas un reproche, juste un constat)?

ce sont des axes intéressants mais qui, conjoncture actuelle oblige, ma paraissent difficilement réalisable. D'autant que si l'on en croit ce que l'on peut lire ou entendre ici ou là, Dorothée manque de confiance en elle et aurait peut-être "peur" face à une équipe totalement nouvelle. De toutes façons, d'une manière générale, il est tout de même confortable de travailler avec des repères... Rolling Eyes

bref, laissons l'avenir nous en apprendre plus, ou pas...

nell77
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par loriepop59 le Jeu 5 Mar 2015 - 10:53

Changer de registre pour ?

Effectivement, en 2015 les fans sont partagés entre d'un côté des fans purs et durs, des "puristes" pourrait-on les appeler qui ne veulent pas entendre autre chose que du Dorothée et de l'autre côté, des fans qui souhaitent une émancipation de son répertoire habituel et donc du duo Porry / Salesses.

Je resterai accroché à ce son tant que Dorothée sera chanteuse : je ne veux pas que le son et les mélodies produites par le duo soit abandonné et je ne veux surtout pas entendre Dorothée dans un registre adapté à des trentenaires. Qu'elle garde ce son, qu'elle garde ces jolies ritournelles comme "les filles aiment les garçons". Pourquoi vouloir rendre sa musique sérieuse ? Il ne faut pas déflorer l'univers musical atypique de la chanteuse : il faut au contraire préserver cet univers utopique et magique !

Les chanteuses des années 2000 calibrées pour plaire aux préadolescentes comme Lorie, par exemple, avaient réussi à imposer un univers futuriste, coloré, ensoleillé mais malheureusement, lorsqu'elles souhaitent transcendé ce statut de chanteuse pour enfants, elles perdent leur charme et sont animées par un désir de plaire au grand public et de se rendre crédible. Elles n'assument plus ce registre.

Alizée disait en 2010 que Dorothée n'avait pas su évoluer avec son public mais en 2015, les chansons de Dorothée sont intemporelles et traversent toutes les époques sans prendre aucune ride. En restant fidèle à son registre dans le temps et à travers les 17 albums, elle a contribué à façonner sa marque de fabrique ! Et puis, tout en restant avec la même équipe, ses chansons ont quand même évolué : tout en gardant le public cible, elle a réussi à s'imposer comme une chanteuse de variétés, plus pop 'n'roll que rock'n'roll et ce registre est toujours celui que j'affectionne en 2015 !

En revanche, je reste enthousiaste à l'idée que Michel Jourdan puisse lui écrire et lui composer plus de chansons !

A l'heure actuelle, je me demande dans quel état d'esprit elle est et quelles seront les retombées de l'exposition de Janvier ! Je reste encore perplexe sur son relooking de Janvier : ils l'ont quand même bien relooké juste pour une émission ! A mon avis, cela devait faire parti d'une envie de la réhabiliter dans son statut de star mais si elle s'éclipse aussitôt après, cela ne sert à rien. Rien ne pourra jamais se concrétiser si elle n'a pas derrière elle une équipe qui sait la vendre : que fait son imprésario ?? son attachée de presse ???? Pourquoi joue t-elle sans cesse sur les mots dans les entretiens ? pourquoi est-elle toujours en train d'osciller entre "c'est pas le moment" et un "ce n'est pas exclu" ? Elle pourrait une fois pour toute être assertive et se dire "bon allez, Jean-Luc, tu me fais un superbe album digne des années 90, Gé-gé tu me produis un super son à l'instar des Neiges de l'Himalaya ou Tremblement de terre." Non, je suis vraiment triste, frustré et dans l'incertitude totale : rien de concret depuis 4 ans. La volonté des fans de la revoir est indéfectible : elle sait qu'elle est désirée mais elle ne revient pas. Je trouve qu'elle est dans la résignation. Bref, je garde toujours une lueur d'espoir mais nous pouvons dire qu'aucune autre star n'a fait l'objet de spéculations et d'hypothèses sur un retour ! Les forums sont remplis de messages analysant les moindres détails qui pourraient préfigurer un retour.
loriepop59
Bavard

Masculin Messages : 523

Message par Kumpel le Jeu 5 Mar 2015 - 13:30

loriepop59 a écrit:
A l'heure actuelle, je me demande dans quel état d'esprit elle est et quelles seront les retombées de l'exposition de Janvier ! Je reste encore perplexe sur son relooking de Janvier : ils l'ont quand même bien relooké juste pour une émission ! A mon avis, cela devait faire parti d'une envie de la réhabiliter dans son statut de star mais si elle s'éclipse aussitôt après, cela ne sert à rien. Rien ne pourra jamais se concrétiser si elle n'a pas derrière elle une équipe qui sait la vendre : que fait son imprésario ?? son attachée de presse ???? Pourquoi joue t-elle sans cesse sur les mots dans les entretiens ? pourquoi est-elle toujours en train d'osciller entre "c'est pas le moment" et un "ce n'est pas exclu" ? Elle pourrait une fois pour toute être assertive et se dire "bon allez, Jean-Luc, tu me fais un superbe album digne des années 90, Gé-gé tu me produis un super son à l'instar des Neiges de l'Himalaya ou Tremblement de terre." Non, je suis vraiment triste, frustré et dans l'incertitude totale : rien de concret depuis 4 ans. La volonté des fans de la revoir est indéfectible : elle sait qu'elle est désirée mais elle ne revient pas. Je trouve qu'elle est dans la résignation. Bref, je garde toujours une lueur d'espoir mais nous pouvons dire qu'aucune autre star n'a fait l'objet de spéculations et d'hypothèses sur un retour ! Les forums sont remplis de messages analysant les moindres détails qui pourraient préfigurer un retour.
Je suis obligé de sourire, excuse moi... Laughing Ce scénario que tu imagines est si proche de ce que beaucoup d'entre nous souhaiteraient... Smile
Tu évoques le relooking... Je vais peut-être faire sourire à mon tour, mais à moi c'est surtout les faux cheveux en queue de cheval qui m'interpellent... Sans eux j'aurais facilement cru à simplement une tenue soignée pour rendre hommage à Framboisier. Mais voyant le peu de coquetterie chez Dorothée depuis qu'elle s'est "retirée", je comprends mal la présence de cette postiche si c'est juste pour être bien présentable à ces courtes séquences filmées dans une loge... Pour autant, le doute persiste, comme toujours. Et si tous les espoirs sont permis, j'ai envie d'ajouter que la prudence est de rigueur. Laughing
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12253

Message par melodie le Jeu 5 Mar 2015 - 13:54

loriepop59 a écrit:Changer de registre pour ?

Effectivement, en 2015 les fans sont partagés entre d'un côté des fans purs et durs, des "puristes" pourrait-on les appeler qui ne veulent pas entendre autre chose que du Dorothée et de l'autre côté, des fans qui souhaitent une émancipation de son répertoire habituel et donc du duo Porry / Salesses.

Je resterai accroché à ce son tant que Dorothée sera chanteuse : je ne veux pas que le son et les mélodies produites par le duo soit abandonné et je ne veux surtout pas entendre Dorothée dans un registre adapté à des trentenaires. Qu'elle garde ce son, qu'elle garde ces jolies ritournelles comme "les filles aiment les garçons". Pourquoi vouloir rendre sa musique sérieuse ? Il ne faut pas déflorer l'univers musical atypique de la chanteuse : il faut au contraire préserver cet univers utopique et magique !

Les chanteuses des années 2000 calibrées pour plaire aux préadolescentes comme Lorie, par exemple, avaient réussi à imposer un univers futuriste, coloré, ensoleillé mais malheureusement, lorsqu'elles souhaitent transcendé ce statut de chanteuse pour enfants, elles perdent leur charme et sont animées par un désir de plaire au grand public et de se rendre crédible. Elles n'assument plus ce registre.

Alizée disait en 2010 que Dorothée n'avait pas su évoluer avec son public mais en 2015,  les chansons de Dorothée sont intemporelles et traversent toutes les époques sans prendre aucune ride. En restant fidèle à son registre dans le temps et à travers les 17 albums, elle a contribué à façonner sa marque de fabrique ! Et puis, tout en restant avec la même équipe, ses chansons ont quand même évolué : tout en gardant le public cible, elle a réussi à s'imposer comme une chanteuse de variétés, plus pop 'n'roll que rock'n'roll et ce registre est toujours celui que j'affectionne en 2015 !

En revanche, je reste enthousiaste à l'idée que Michel Jourdan puisse lui écrire et lui composer plus de chansons !

Quand j'arrive à prendre lecture de ton post très bien d'ailleurs et que j'en suis au passage en gras cela ne fait pas un tour !

Mais pour qui se prend cette chanteuse elle a une carrière elle peut-être ?? combien d'album ?? il lui faut une téléréalité et une pseudo BREF je dit rien je pense mieux vaut pour tenter un retour !
Faut il dire de nouveau dire ici que Dorothée c'est 51 45 tours simples ? 29 albums? http://www.lespagesdorothee.com/singles.htm#albums
Dorothée à du soutien la génération récré A2, club Dorothée des jeunes et des moins jeunes car la génération d'hier est désormais parents et fait découvrir à leurs enfants celle qui durant des années étaient l'idole de leurs jeunesses enfin bref la demande est là reste que ...........

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Frédéric le Jeu 5 Mar 2015 - 14:02

Sa tenue pour le reportage de Framboisier était dû au fait qu'elle avait tourné une séquence pour les 40 ans de TF1 qu'ils n'ont pas gardée. Rien de plus !

Masculin Messages : 20081

Message par Morizet le Jeu 5 Mar 2015 - 14:17

Je ne connais pas l'avenir en tant que chanteuse de Dorothée, car je pensais après l'album 2010 que ça allait continué, puis plus rien Sad
En tout cas ce que j'espère, c'est que si un jour elle décide d’arrêter, en tout cas niveau scène, j'aimerai qu'elle fasse une tournée d'adieu...
Ça parait plombant ce que je dis mais en fait c'est juste que tellement d'artistes ont arrêté sans faire vraiment leurs adieux sur scène que je trouve qu'il reste un gros manque après...

Morizet
Timide

Masculin Messages : 477

Message par loriepop59 le Jeu 5 Mar 2015 - 14:18

retour à la case départ, spéculations totalement inutiles, Dorothée ne prépare aucun retour. Triste !
loriepop59
Bavard

Masculin Messages : 523

Message par nell77 le Ven 6 Mar 2015 - 19:45

Frédéric a écrit:Sa tenue pour le reportage de Framboisier etait dû au fait qu'elle avait tournée une séquence pour les 40 ans de TF1 qu'ils n'ont pas gardé. Rien de plus !
ah voilà! ceci explique cela, merci Wink

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par klarinette le Dim 8 Mar 2015 - 12:48

Merci pour ton information Frédéric .
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3554

Message par Club Do le Dim 8 Mar 2015 - 16:24

loriepop59 a écrit:
Alizée disait en 2010 que Dorothée n'avait pas su évoluer avec son public mais en 2015,  les chansons de Dorothée sont intemporelles et traversent toutes les époques sans prendre aucune ride. En restant fidèle à son registre dans le temps et à travers les 17 albums, elle a contribué à façonner sa marque de fabrique ! Et puis, tout en restant avec la même équipe, ses chansons ont quand même évolué : tout en gardant le public cible, elle a réussi à s'imposer comme une chanteuse de variétés, plus pop 'n'roll que rock'n'roll et ce registre est toujours celui que j'affectionne en 2015 !

Alizé a totalement raison. Soyons honnêtes, Chantal Goya n'est-elle pas pathétique sur scène à chanter à son âge Pandi Panda ou Bécassine ? Dorothée ne mérite-t-elle pas mieux que "Ouh la menteuse" jusqu'à sa mort ? Tant qu'elle avait le Club Dorothée, son positionnement se concevait. Aujourd'hui, ça n'a aucun sens. Ce serait justement l'occasion de prouver qu'elle est capable de faire autre chose que des chansons pour enfants.

Club Do
Nouveau

Masculin Messages : 171

Message par geo le Dim 8 Mar 2015 - 16:45

Peut-être que je n'ai pas assez d'esprit critique mais la carrière de Dorothée ne se résume pas à "Hou! La menteuse" et je ne pense pas qu'elle est besoin d'un virage musical.
Je ne vois pas en quoi ce serait pathétique qu'en 2015 de chanter sur scène des titres comme Chagrin d'amour, 2394, Tremblement de terre, Nicolas et Marjolaine...
Après oui je rejoins certains avis, pour moi des titres comme "Au pays de Candy", "Les schtroumpfs", "Hou! La menteuse" n'ont plus rien à faire dans une tracklist pour un futur concert.
Dorothée n'a pas besoin d'un répertoire différent pour faire un concert, il y a déjà tout ce qu'il faut dedans, des chansons à texte "Chagrin d'amitié", "J'suis pas comme les autres", des gros tubes ainsi que différents styles musicaux (pop, rock, variété...)
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18902

Message par nell77 le Dim 8 Mar 2015 - 19:29

Club Do a écrit:
loriepop59 a écrit:

Alizé a totalement raison. Soyons honnêtes, Chantal Goya n'est-elle pas pathétique sur scène à chanter à son âge Pandi Panda ou Bécassine ? Dorothée ne mérite-t-elle pas mieux que "Ouh la menteuse" jusqu'à sa mort ? Tant qu'elle avait le Club Dorothée, son positionnement se concevait. Aujourd'hui, ça n'a aucun sens. Ce serait justement l'occasion de prouver qu'elle est capable de faire autre chose que des chansons pour enfants.

Dorothée (et d'autres), a toujours dit que le public le plus sévère était celui des enfants, pour avoir assisté à un concert de Chantal Goya, je peux assurer que les enfants ne la trouvent absolument pas pathétique!!!!

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Message par Club Do le Dim 8 Mar 2015 - 22:15

nell77 a écrit:Dorothée (et d'autres), a toujours dit que le public le plus sévère était celui des enfants, pour avoir assisté à un concert de Chantal Goya, je peux assurer que les enfants ne la trouvent absolument pas pathétique!!!!

Il peut arriver à Dorothée de dire des conneries. En l'occurrence, celle-ci en est une. D'autre part, le public de Dorothée n'a pas, aujourd'hui, 5 ans mais 35 ans en moyenne. Excuse-moi de considérer qu'à 35 ans, on espère écouter autre chose sur scène que "Tremblement de terre" et "Ouh la menteuse" dans la bouche d'une chanteuse de 60 ans passés.

Corbier a prouvé qu'on pouvait sortir du personnage AB et proposer un autre univers musical. Dorothée en a les capacités.

Club Do
Nouveau

Masculin Messages : 171

Message par geo le Dim 8 Mar 2015 - 23:22

Et tout ces artistes des années 80 qui ont plus de 60 ans et qui remplissent des salles dans toute la France en chantant leur seul tube avec des paroles parfois bien pires que celles de Dorothée, ça ne semble gêner personne alors pourquoi Dorothée devrait-elle renoncer à son répertoire alors que c'est avec des sons comme Tremblement de terre que l'ambiance est au top dans ses concerts?

Les gens sont nostalgiques quand ils parlent de Dorothée, il est évident qu'ils ne veulent pas entendre de nouvelles chansons et encore moins quelque chose de différent. Ce virage musical, Dorothée aurait du le faire après l'arrêt du club Do en sortant un tout nouvel album avec un concept différent en 98. Maintenant je pense que c'est trop tard.
geo
Modérateur

Message par melodie le Lun 9 Mar 2015 - 6:53

toute façon on trouve toujours ces disques contrairement à d'autres lol! de la même période donc tout est dit lol!

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Kumpel le Lun 9 Mar 2015 - 8:21

nell77 a écrit:

Dorothée (et d'autres), a toujours dit que le public le plus sévère était celui des enfants, pour avoir assisté à un concert de Chantal Goya, je peux assurer que les enfants ne la trouvent absolument pas pathétique!!!!
Je confirme. Chantal Goya, en restant fidèle à ce qu'elle a toujours fait, a eu raison. Ca marche pour elle, son mari continue de la soutenir dans son travail et de créer pour elle. On ne l'imagine pas un instant faire autre chose. Par ailleurs, Chantal ne le désire pas un instant non plus.
Pour Dorothée c'est différent. Contrairement à Chantal Goya, son public actuel n'est pas constitué d'enfants, ou plus précisément des enfants de ses anciens fans. Celui de Dorothée est constitué des mêmes personnes, avec 20 ans de plus voilà tout.
Il est évident qu'un registre totalement différent serait une mauvaise idée pour un spectacle de Dorothée. On ne parle que d'une sélection dans le type de chansons qu'elle a toujours chantées. Dans son répertoire, certaines doivent être écartées, car elles ne correspondent plus du tout au public, d'autres au contraire conviendraient à merveille. Et si de nouveaux titres devaient être crées, ils devraient être dans la lignée de cette deuxième catégorie.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Davy le Lun 9 Mar 2015 - 11:20

Je ne suis pas un professionnel de la musique mais je me demandais si les chansons de Dorothée avaient continuées à être dans le même style que celles de l'ère Récrée A2, qu'il n'y avait jamais eu d'album de style Club Do, est ce qu'elle aurait eu une "meilleure image" au sein de la profession ? On le lit souvent, les chansons de récré a2 étaient plus artistiques moins synthétiques ... Je me demande si des grands noms de la chanson française voulaient écrire pour Do, après tout Jean Jacques Goldman à bien écrit "c'est plus fort que moi" pour Lorie ...
Davy
Fan

Masculin Messages : 2549

Message par Kumpel le Lun 9 Mar 2015 - 12:04

Davy a écrit:Je ne suis pas un professionnel de la musique mais je me demandais si les chansons de Dorothée avaient continuées à être dans le même style que celles de l'ère Récrée A2, qu'il n'y avait jamais eu d'album de style Club Do, est ce qu'elle aurait eu une "meilleure image" au sein de la profession ? On le lit souvent, les chansons de récré a2 étaient plus artistiques moins synthétiques ... Je me demande si des grands noms de la chanson française voulaient écrire pour Do, après tout Jean Jacques Goldman à bien écrit "c'est plus fort que moi" pour Lorie ...
C'est une question pertinente.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par geo le Lun 9 Mar 2015 - 13:15

Dorothée et Chantal sont très différentes.
Chantal garde le même style de musique et a la chance d'avoir un public jeune qui se renouvelle.
Dorothée a changé de style pour satisfaire son public qui la suivait depuis le début mais n'a pas toujours su conquérir de nouveaux fans.
Après si Do avait continué avec le même registre que durant l'époque récré A2, aurait-elle eu la même chance que Goya? Je n'en suis pas si sur
geo
Modérateur

Message par Kumpel le Lun 9 Mar 2015 - 13:21

De toutes façons, ça a peu d'importance aujourd'hui au fond. L'histoire n'est pas à refaire.
Une chose est sûre en revanche, Dorothée a dans son répertoire de quoi constituer aujourd'hui un spectacle adapté à son public de trentenaires et de quadragénaires. Ce qu'on attend d'elle existe déjà, il n'y a qu'à piocher dans sa discographie avec discernement, sans aller créer des choses nouvelles qui n'apporteront rien de plus, au contraire.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Lun 9 Mar 2015 - 13:29

Je me suis amusé l'autre fois, dans un moment de quasi désœuvrement, à imaginer un medley que Dorothée pourrait chanter sur scène aujourd'hui, et l'assemblage ci-après m'a semblé aussi facile à réaliser musicalement que percutant (d'après moi...) :

• On m'appelait Dorothée

• L'Olympia (intéressant uniquement bien sûr si le spectacle a lieu dans cette salle)

• Le blues de toi

• Cool cool c'est l'amour (en commençant à partir de "les gens dans la rue me font...")

• L'hôtel des cent bonheurs

reprise instrumentale de "Cool cool.." au moment où jouent les cuivres

• L'été des enfants sages.

Voilà, faites l'essai, vous verrez, ça sonne assez bien !  tongue  mrgreen
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Lun 9 Mar 2015 - 17:23

Club Do a écrit:
nell77 a écrit:Dorothée (et d'autres), a toujours dit que le public le plus sévère était celui des enfants, pour avoir assisté à un concert de Chantal Goya, je peux assurer que les enfants ne la trouvent absolument pas pathétique!!!!

Il peut arriver à Dorothée de dire des conneries. En l'occurrence, celle-ci en est une. D'autre part, le public de Dorothée n'a pas, aujourd'hui, 5 ans mais 35 ans en moyenne. Excuse-moi de considérer qu'à 35 ans, on espère écouter autre chose sur scène que "Tremblement de terre" et "Ouh la menteuse" dans la bouche d'une chanteuse de 60 ans passés.

Corbier a prouvé qu'on pouvait sortir du personnage AB et proposer un autre univers musical. Dorothée en a les capacités.
je ne peux pas être de ton avis, pour deux raisons, je bosse avec des enfants et je peux t'assurer qu'on ne les trompe pas du tout!
j'ai fait l'expérience de musique auprès des enfants (plus jeunes encore) et quand ils ne sont pas intéressés ils font tout simplement autre chose. Et ça n'est pas le cas pour les spectacles de Chantal GOya.
Que tu n'aies plus envie d'entendre les mêmes chansons aujourd'hui est un fait respectable, et qui n'empêche pas de ne pas dénigrer ce que font les autres Wink Smile

pour ce qui est de revenir au sujet, je reste sur mon idée: Dorothée en a-t'elle vraiment envie (et je ne parle pas de ses déclarations ou pirouettes publiques Wink )

nell77
Modératrice

Message par DoAB le Mar 10 Mar 2015 - 19:24

Kumpel a écrit:Je me suis amusé l'autre fois, dans un moment de quasi désœuvrement, à imaginer un medley que Dorothée pourrait chanter sur scène aujourd'hui, et l'assemblage ci-après m'a semblé aussi facile à réaliser musicalement que percutant (d'après moi...) :

• On m'appelait Dorothée

• L'Olympia (intéressant uniquement bien sûr si le spectacle a lieu dans cette salle)

• Le blues de toi

• Cool cool c'est l'amour (en commençant à partir de "les gens dans la rue me font...")

• L'hôtel des cent bonheurs

reprise instrumentale de "Cool cool.." au moment où jouent les cuivres

• L'été des enfants sages.

Voilà, faites l'essai, vous verrez, ça sonne assez bien !  tongue  mrgreen

En prenant un extrait de chaque ou la chanson complète ?
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4212

Message par Kumpel le Mer 11 Mar 2015 - 7:22

Non un extrait de chaque bien sûr, puisque c'est un medley.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par DoAB le Mer 11 Mar 2015 - 11:17

Ah oui en fait c'est logique Laughing
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4212

Message par Okaya le Sam 14 Mar 2015 - 16:55

nell77 a écrit:
pour ce qui est de revenir au sujet, je reste sur mon idée: Dorothée en a-t'elle vraiment envie (et je ne parle pas de ses déclarations ou pirouettes publiques Wink )

C'est une question qu'on se pose tous. Et je pense qu'il serait bien que l'intéressée y réponde avec franchise.
Dans la négative nous serions forcément déçus mais on n’espérerait plus en vain.

Masculin Messages : 16093

http://www.absolumentdorothee.com

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut