Dorothée dans la presse et dans l'actu Internet

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dorothée dans la presse et dans l'actu Internet

Message par sandrinelag le Lun 5 Déc 2016 - 18:36

coup de tonnerre a écrit:Très belle interview !!! Merci pour le scan de ciné télé revue. Je n'ai pas trouvé l'animeland. Je vais encore chercher. Merci pour l'info

J'ai trouvé le magazine animeland.
Par contre je n'ai pas trouvé le "Ciné Télé Revue". Ils ne l'ont pas à Leclerc ou Carrefour à côté de chez moi

sandrinelag
Fan en or

Revenir en haut Aller en bas

Message par Babou le Lun 5 Déc 2016 - 19:22

sandrinelag a écrit:
coup de tonnerre a écrit:Très belle interview !!! Merci pour le scan de ciné télé revue. Je n'ai pas trouvé l'animeland. Je vais encore chercher. Merci pour l'info

J'ai trouvé le magazine animeland.
Par contre je n'ai pas trouvé le "Ciné Télé Revue". Ils ne l'ont pas à Leclerc ou Carrefour à côté de chez moi

Je crois que le "Ciné Télé Revue" ne sort qu'en Belgique. mou

Fan

Féminin Messages : 2547

Message par sandrinelag le Lun 5 Déc 2016 - 20:02

Ah bon ! ça a changé alors car je me souviens que je l'achetais il y a 10 ou 15 ans. Je le trouvais dans toutes les librairies

Féminin Messages : 84417

Message par Doindo le Lun 5 Déc 2016 - 20:53

Je pense qu'avant il était distribué en France également mais ce n'est plus le cas. Il faut venir en France ou au Luxembourg mais dépêchez-vous il ne sera plus dispo mercredi ...
Doindo
Timide

Masculin Messages : 439

Message par Doindo le Mar 6 Déc 2016 - 20:12

Une agréable surprise ce matin en découvrant la couverture d'un programme télé à mon boulot. Article sur l'émission de vendredi passé.

Doindo
Timide

Message par sandrinelag le Mar 6 Déc 2016 - 22:05

Merci pour le scan Wink

Message par coup de tonnerre le Mer 7 Déc 2016 - 8:48

Merci pour le scan

coup de tonnerre
Fan

Féminin Messages : 2520

Message par coup de tonnerre le Ven 9 Déc 2016 - 15:21

J'ai enfin acheté l'animeland. Trop contente !!!

coup de tonnerre
Fan

Message par Doindo le Ven 9 Déc 2016 - 20:52

coup de tonnerre a écrit:J'ai enfin acheté l'animeland. Trop contente !!!

Peux-tu nous faire des photos ou un scan ? ce serait cool ;-) merci !
Doindo
Timide

Message par Okaya le Dim 11 Déc 2016 - 19:24

Merci pour les scan DoIndo ! Very Happy
Content que nos amis belges aient enfin pu visionner ce documentaire.
Sait-on si les audiences ont été bonnes ?

Masculin Messages : 16009

http://www.absolumentdorothee.com

Message par shep22 le Lun 12 Déc 2016 - 16:28

Belle interview, ça fait plaisir!! Smile Tout comme vous, je suis vraiment fier d'être né au débit des années 80, au moins on ne prenait ni les enfants,ni les adultes pour des idiots.Les programmes étaient faits avec les moyens du bord, mais ils "tenaient la route". En plus de ça, au moins durant la décennie 80, quasiment tous les programmes de prime-time commençaient à 20h30 (20h40 au grand max) , pas à 21h05-10 comme sur TF1 ou M6 par exemple...
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6939

Message par Babou le Lun 12 Déc 2016 - 16:52

shep22 a écrit:Belle interview, ça fait plaisir!! Smile Tout comme vous, je suis vraiment fier d'être né au débit des années 80, au moins on ne prenait ni les enfants,ni les adultes pour des idiots.Les programmes étaient faits avec les moyens du bord, mais ils "tenaient la route". En plus de ça, au moins durant la décennie 80, quasiment tous les programmes de prime-time commençaient à 20h30 (20h40 au grand max) , pas à 21h05-10 comme sur TF1 ou M6 par exemple...

c'est clair qu'on a le temps de crever sur place en attendant que les programmes commencent ...

Fan

Message par DoAB le Lun 19 Déc 2016 - 11:43

Je pose ça là. Wink
Personnellement, je n'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout. Laughing

http://www.20minutes.fr/toulouse/1981895-20161216-video-toulouse-etonnante-reprise-chanson-dorothee-version-electro-rock?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtref=facebook.com#link_time=1481894872
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4205

Message par Tintin le Lun 19 Déc 2016 - 12:09

Masculin Messages : 22834

Message par DoAB le Lun 19 Déc 2016 - 14:49

Oups... Laughing
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4205

Message par Doindo le Mer 21 Déc 2016 - 21:21

Okaya a écrit:Merci pour les scan DoIndo !  Very Happy
Content que nos amis belges aient enfin pu visionner ce documentaire.
Sait-on si les audiences ont été bonnes ?

Non je ne sais pas. tu sais en Belgique, on est pas très "audience" . On a une fois par an le top 20 des meilleures émissions qui ont le plus marché mais c'est tout... Il était en effet temps qu'il le diffuse en Belgique. C'est fou quand même. On a AB3 et AB4 qui difuse Hélène et les garçons, premiers baisers, Salut les musclés et rien de Dorothée .. y a 7-8 ans , nous avions eu la rediffusion des PPPC mais sinon rien de chez rien. Ce n'est pas faute de leur avoir écrit mais pas de réponse de leur part ...
Doindo
Timide

Message par coup de tonnerre le Lun 26 Déc 2016 - 16:05

Jolie interview de Gérard Salesses sur le net. Il parle de sa carrière, de sa relation avec Dorothée qui au départ était bien plus que de l'amitié (scoop !!!)…

coup de tonnerre
Fan

Message par Okaya le Lun 26 Déc 2016 - 16:39

Gérard Salesses : «au début, Dorothée ne voulait pas chanter. Il a fallu la piéger...»

Gérard Salesses, 67 ans, fut le compositeur/arrangeur de toutes les musiques des sitcoms, des génériques de dessins animés et de toutes les émissions du «Club Dorothée». Il vit et compose aujourd'hui dans l'Ouest toulousain.

Comment avez-vous commencé votre carrière de musicien et compositeur ?

Sur un coup de chance. J'ai fait une audition pour accompagner Sylvie Vartan au clavier en 1977, après avoir croisé des musiciens dans un bar à Paris. Quelques jours après, j'étais en tournée au Japon avec Sylvie...

Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

L'Eurovision 1979, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday qui m'appelait «Mozart», Richard Clayderman, Mike Brant, mes musiques de film avec Nicolas Vanier, les Zénith de Dorothée, d'Hélène… il y en a trop, en quarante ans de carrière…

Quels sont vos objets fétiches ?

Mon orgue Hammond m'a marqué. C'est grâce à lui, avec lui que j'ai commencé. C'était cher, et rare à l'époque. Et puis mes feuilles de musique, où j'écris chaque note au crayon.

Vous avez composé de des milliers de musiques de pubs, dont les publicités «Lu»…

Dans les années 1980, j'ai composé «Barquettes de Lu», qui est passé des milliers de fois pendant vingt ans. Il y a deux ans, l'agence de pub m'a recontacté pour réutiliser ce «jingle historique». Et aujourd'hui, tous les biscuits «Lu» repassent à la télé avec ma musique.

Quel est le tournant de votre carrière ?

En 1976, Jean-Luc Azoulay, que je connaissais déjà par Sylvie Vartan, me dit qu'il veut monter une boîte de production. Nous n'avions pas 30 ans. Dans une brasserie de la place des Ternes à Paris, il me présente Claude Berda, qui sera le financier. Il me propose d'être leur musicien. «AB Productions» était né. On a commencé à faire du «disco», qui ne marchait pas du tout… On avait de super bureaux rue François 1er, mais Berda râlait vraiment, parce que ça ne marchait pas (rires).

Et là, Dorothée est arrivée…

Elle était animatrice sur Antenne 2 à l'époque, pour «Récré A2». Pas du tout chanteuse, mais déjà idole des enfants. Elle ne voulait pas chanter. Mais on lui a proposé un spectacle où d'autres lui chanteraient des chansons, où elle ne serait que narratrice. Il a fallu que Jean-Luc Azoulay la piège, en lui demandant de chanter deux phrases au début… elle pensait qu'elle n'y arriverait pas.

Et puis en 20 ans de carrière, elle a vendu plusieurs millions de disques…

Elle a commencé avec Rox et Rouky, le dessin animé de Disney. Jean-Luc et moi aussi. Sur un petit synthé, on a écrit la chanson de promotion du film. C'est sorti chez Adès, qui distribuait les chansons Disney. ça a cartonné. Et là, Jean-Luc Azoulay a vu le potentiel de ces chansons pour enfants. «AB» s'est lancé. «Hou, la menteuse», 1 million de disques, «Les Schtroumpfs», 900 000, «Allô Allô, Monsieur l'ordinateur», «La Machine Avalé», «Tremblement de terre», «Nicolas et Marjolaine», etc. Cinquante-huit Bercy, des tournées partout en France. J'étais sur scène aussi avec Dorothée. ça a commencé en 1982, et ça s'est terminé en 1997, avec trois «Bercy» par jour. Et entre-temps, il y avait les tournées d'Hélène, monstrueuses également. Avec Dorothée, nous sommes toujours en relation. C'est devenu une amie. Au début, c'était même plus qu'une amie. À force de se voir tous les jours… En 2010, on a refait un Olympia.

Tous ces tubes, c'est vous. Comment faisiez-vous pour composer autant, en aussi peu de temps ?

C'est simple : le travail. Dix-huit heures par jour au studio d'enregistrement, 350 jours par an. Jean-Luc Azoulay était, et est toujours un bourreau de travail. Il fallait suivre. Il fallait alimenter Bernard Minet, les génériques des dessins animés japonais, les Musclés, Christophe Rippert, les musiques d'Hélène et les garçons. Les textes arrivaient, il fallait enregistrer dans la journée. Autant dire qu'il était impossible d'avoir une vie de famille. Je n'ai fondé la mienne qu'à 50 ans, il y a vingt ans, avec une Gersoise rencontrée en Seine-Saint-Denis…

Comment peut-on composer aussi vite ?

(Il s'installe à son piano et improvise un «morceau romantique»). Je travaille beaucoup avec les images des séries qu'on me propose : suspense, humour, romance, action. J'ai tout un répertoire sur ordinateur. Une banque de musiques enregistrées spécialement. Mais je continue à tout écrire sur du papier à musique, notes après notes.

À Toulouse, avez-vous trouvé des conditions de travail similaires à celles que vous aviez à Paris ?

Quand j'ai amené mon copain Jean-Pierre Soulagnet (studio Travel Groove à Beauzelle) à Paris, il a halluciné de voir le rythme qu'on pouvait avoir. Mais il s'est adapté, et aujourd'hui je peux travailler, ici chez moi. On envoie ça sur un serveur, la musique est calée sur les images des «Mystères de l'Amour».

Propos recueillis par Cyril Doumergue

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/25/2485398-gerard-salesses-debut-dorothee-voulait-chanter-fallu-pieger.html

Masculin Messages : 16009

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Tintin le Mar 27 Déc 2016 - 22:29

Y'a un sacré scoop quand même! ^^

Masculin Messages : 22834

Message par diguedondaine le Mer 28 Déc 2016 - 11:28

"Le disco ne marchait pas...", c'est un peu étonnant car quelques titres de Nadine Expert ont été distribués dans quelques pays européen !
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1511

Message par shep22 le Dim 12 Fév 2017 - 20:17

Les éditions Piccadilly viennent de sortir le second numéro de leur dernière revue en date : My80's

Si le n°1 avait été proposé en kiosques, ce second numéro n'est disponible qu'en PDF, et gratuit. Et dans ce numéro, 4 pages (pages 30 à33) sont consacrées à Dorothée : on n'y apprend rien en tant que fans, mais c'est tellement agréable de voir Dorothée dans la presse...
Pour lire ce numéro :
- rendez-vous ici : https://www.piccadillystore.fr/home/156-my-80-s-n2.html
- Passez commande comme vous le feriez sur n'importe quel site (je le rappelle, c'est totalement gratuit)
- Peu après, vous recevez un mail avec le lien PDF à télécharger.
Après ce numéro, l'aventure de "My80's" continuera exclusivement via son site Internet et les réseaux sociaux (des cadeaux divers et variés a gagner régulièrement).

Le site Internet : http://my80s.fr/
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6939

Message par Babou le Dim 12 Fév 2017 - 20:24

dommage si cette revue ne continue pas en version papier...

Fan

Message par sandrinelag le Dim 12 Fév 2017 - 22:00

Justement je me demandais si il y aurait un 2ème numéro.
Merci pour l'info Wink

Message par Babou le Lun 13 Fév 2017 - 8:16

Ce second numéro à l'air vraiment intéressant, mais je ne me vois pas le feuilleter sur écran, je trouve ça vraiment rédhibitoire et très inconfortable à lire! Dans la semaine j'irai le faire imprimer en bonne qualité pour en profiter un maximum. Very Happy

Fan

Message par Babou le Lun 13 Fév 2017 - 12:48

Un article sympa sur les débuts de Dorothée en tant que speakerine, avec de belles photos de l'époque.  I love you

L'instant vintage : Les débuts de Dorothée comme speakerine sur Antenne 2 le 1er avril 1977

L'instant vintage vous propose ce 12 février de revenir sur les débuts de Dorothée sur Antenne 2 en 1977. Alors speakerine, elle est encore loin d'imaginer quel sera son succès quelques années plus tard.

En 1977, Frédérique Hoschédé, alias Dorothée, est une jeune femme de 23 ans dont le visage n'est pas totalement inconnu des téléspectateurs français. En septembre 1973, Jacqueline Joubert, alors directrice de l'unité jeunesse de l'ORTF, la fait débuter dans l'émission Les Mercredis de la jeunesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte son pseudonyme de Dorothée. Malheureusement pour elle, l'émission s'arrête en décembre 1974 avec la fin de l'ORTF et elle n'est pas conservée pour d'autres programmes.

Elle réapparait dès février 1975 sur TF1 comme animatrice dans l'émission Les Visiteurs du mercredi, mais est limogée dès le mois d'août. Raison invoquée par la directrice des programmes de l'époque ? Elle n'est pas faite pour animer les émissions de jeunesse ! Autant dire que la personne qui a osé dire ça n'était clairement pas visionnaire... Après plus d'un an sans travailler à la télévision, elle revient donc en force sur Antenne 2 dans le costume de speakerine. Comme elle l'explique dans un entretien qu'elle avait alors accordé à TéléStar, elle avait enchainé les petits boulots très loin de la télévision durant cette période. Dorothée a notamment été secrétaire d'une société de robinetterie et animatrice dans les supermarchés !

Nouveau coup de pouce de Jacqueline Joubert

Mais la chance lui sourit de nouveau en 1977. Jacqueline Joubert, qui croit toujours en elle, la prévient qu'un casting pour devenir speakerine sur Antenne 2 va avoir lieu. Bien décidée à saisir sa chance, elle s'y rend. Elle pense l'avoir raté à cause d'une erreur dans le texte à réciter, mais c'est paradoxalement cette erreur qui la sauve.

Sur l'autoroute du succès

"Pendant l'enregistrement de son texte, Dorothée s'est trompée. Une autre se serait affolée. Dorothée, pas du tout" raconte Jacques-Gérard Cornu, qui s'occupait ce jour là du casting. "Elle s'en est sortie avec sang-froid, élégance, et surtout en souriant. Les vingt personnes du jury ont été unanimes : "C'est elle qu'il nous faut !"" Dès lors tout s'accélère pour elle. Elle débute comme speakerine le 1er avril 1977, puis anime l'émission pour enfants Dorothée et ses amis dès septembre de la même année. Et en septembre 1978, elle débute dans un programme qui deviendra culte pour toute une génération : Récré A2.

Diaporama réalisé par Sandric Vasseur

Par Pierre-Maxime Leprovost Le 12 février 2017 à 10h00

http://www.telestar.fr/article/l-instant-vintage-les-debuts-de-dorothee-comme-speakerine-sur-antenne-2-le-1er-avril-1977-photos-265703

Fan

Message par Mart'1 le Mer 15 Fév 2017 - 16:17

Elle est magnifique. Merci pour le partage.

Mart'1
Nouveau

Masculin Messages : 43

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut