Mireille Mathieu - Le topic officiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mireille Mathieu - Le topic officiel

Message par melodie le Lun 1 Déc 2014 - 16:48

une célèbre artiste !!

pour en savoir plus http://www.mireillemathieu.com/bio/

un classique que nous connaissons tous !!!!!!!!!

elle passait souvent à l'époque dans toutes les émissions de variétés et les shows de maritie et gilbert carpentier tout une époque Razz

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mireille Mathieu - Le topic officiel

Message par Melrosienne le Lun 1 Déc 2014 - 16:58

Mireille est une des mes artistes préférées
je trouve sa voix magnifique et elle a toujours su rester une artiste d'une grande simplicité.

La disco de Mireille est pratiquement non stop de 1966 à 1991.
Énormément de 33t mais aussi beaucoup de titres dispo seulement en 45t ou sur des éditions japonaises ou allemandes.

Elle commence à se faire plus rare  en France depuis le millieu des années 90.
Des albums, des nouvelles chansons verront le jour mais de façons moins régulières.

En Allemagne par contre de nombreux albums verront le jour.

Apres pas mal d'années sans nouvelles chansons
elle revient avec une compil enrichie de nouveaux enregistrements

Melrosienne
Nouveau

Féminin Messages : 102

Message par sandrinelag le Lun 1 Déc 2014 - 17:05

J'aime beaucoup cette chanteuse. Very Happy

J'adore la chanson "Mille Colombes".

Féminin Messages : 84393

Message par nell77 le Lun 1 Déc 2014 - 18:01

j'aime une ou deux chansons, pas plus.

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Melrosienne le Lun 1 Déc 2014 - 20:38

Mireille a enregistré tellement de titres y'en a certainement plus que 2 que tu pourrais aimer

apres si t'aimes pas les musiques trop anciennes faut se rabattre sur les derniers abums parues en 2002, 2005

le probleme les chanson à partir de 1990 sont pratiquement pas reprises sur les compiles et demeurent tres méconnus du public

Melrosienne
Nouveau

Message par melodie le Mar 2 Déc 2014 - 7:15

melodie
Fan en or

Message par sandrinelag le Mar 2 Déc 2014 - 9:32

J'adore cette chanson aussi. Very Happy

Féminin Messages : 84393

Message par Melrosienne le Mar 2 Déc 2014 - 9:50

en japonnais allemands vous en pensez quoi ?

Melrosienne
Nouveau

Message par melodie le Mar 2 Déc 2014 - 15:50

Mireille mathieu ayant 'elle' une 'carrière internationale' !

j'aime bien en japonais Laughing

melodie
Fan en or

Message par nell77 le Mar 2 Déc 2014 - 19:27

Melrosienne a écrit:Mireille a enregistré tellement de titres y'en a certainement plus que 2 que tu pourrais aimer

apres si t'aimes pas les musiques trop anciennes faut se rabattre sur les derniers abums parues en 2002, 2005

le probleme les chanson à partir de 1990 sont pratiquement pas reprises sur les compiles et demeurent tres méconnus du public

j'aime les chansons anciennes!
ça n'est pas une question de chanson, mais plutôt une question de voix Wink

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Melrosienne le Mar 2 Déc 2014 - 21:49

je comprend tout à fait c'est vrai que Mimi a une voix bien a elle
ça passe ou ça casse

je collectionne ces zics surtout en français
actuellement j'en ai 500 sur mon PC

sur un air d'Asie

Melrosienne
Nouveau

Message par melodie le Mer 3 Déc 2014 - 7:13

superbe cette vidéo que je ne connaissais pas une découverte merci !

melodie
Fan en or

Message par Melrosienne le Mer 3 Déc 2014 - 19:44

chanson assez vielle mais superbe

Melrosienne
Nouveau

Message par melodie le Jeu 4 Déc 2014 - 5:21

superbe !

melodie
Fan en or

Message par melodie le Ven 19 Juin 2015 - 14:31

melodie
Fan en or

Message par hugvintage le Ven 11 Nov 2016 - 9:38

Je trouve qu'elle a une très belle voix. Malheureusement, j'ai l'impression qu'elle n'a pas inventé la poudre, même si elle réussit une brillante carrière internationale.

Enfin...

Au niveau de son répertoire, elle aurait dû à un moment donné chanter des chansons plus rock, son succès aurait perduré. Un album écrit et composé par Jean-Jacques Goldman aurait pu lui permettre sans doute de rester à la mode. Mais je crois qu'en fait, ses chansons n'ont jamais vraiment été à la mode...

Quand on pense que lorsqu'elle est arrivée en 1966 avec "Mon credo", Polnareff arrivait lui aussi avec "La poupée qui fait non" !! Mireille Mathieu est toujours restée dans une chanson française très traditionnelle. A une époque, ça allait encore. Mais son succès a chuté vers 1984 / 1985 en France, au moment où il fallait avoir le son synthétique du moment. D'ailleurs, à cette même époque, une jeune fille québécoise, Céline Dion, était un peu comparée à elle en France. Il ne faut pas oublier que même si Céline Dion a marché tôt en France avec le tube "D'amour ou d'amitié" en 93, les années qui ont suivi ont été en dents de scie pour elle avant vraiment que sa personnalité ne soit révélée par Jean-Jacques Goldman et le tube "Pour que tu m'aimes encore" en 1995.

Pour Mireille Mathieu, c'est pareil, si Goldman lui avait écrit des chansons, elle aurait pu chanter plus rock et son succès aurait perduré en France. Ma chanson préférée de Mireille Mathieu est un titre d'Aznavour "Celui que j'aime".

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 141

Message par shep22 le Ven 11 Nov 2016 - 11:42

De toute façon, depuis 30 ans, Mireille est franchement considérée comme une moins que rien par les "professionnels" de maisons de disques, tout comme Nana Mouskouri.Il n'y a qu'a voir la promo, quant elles en font. S'il s'agit d'un album de chansons originales, on ne les voit quasiment que chez Drucker et Sébastien en France.Nana a d'ailleurs dit qu'elle était déçue de la façon dont la promo de son dernier album de duos "Rendez-vous" avait été organisée par Universal. Il faut se rendre à l'évidence, pour une majorité du public en France, Mireille et Nana sont reconnues pour leurs anciens succès. C'est quand même dingue , alors qu'à l'étranger elles sont considérées encore comme des superstars. Même si elles proposent toujours une variété française "à l'ancienne" (et donc génèrent moins de ventes d'albums), les médias devraient mieux traiter Mireille et Nana!
shep22
Très très fan

Masculin Messages : 6873

Message par hugvintage le Ven 11 Nov 2016 - 18:39

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Shep42 : En 2005 (Il y a 11 ans déjà cependant), Mireille Mathieu avait sorti un album et on l'avait bien vue un peu partout : On ne peut pas plaire à tout le monde (Marc-Olivier Fogiel), Drucker, Star Academy etc... Et, sans tube, l'album avait atteint 100.000 exemplaires, ce qui revient à un disque d'or aujourd'hui.

Par contre, depuis, sa promotion est relativement restreinte, depuis successivement son soutient à Nicolas Sarkozy, le fait d'avoir chanté devant Khadafi et aussi sa déclaration contre les Pussy Riot en 2012. Une déclaration coupée au montage, et largement moquée par "Le grand journal" et "On n'est pas couché" à qui Mireille a fait un procès et où, de plus, elle refuse d'apparaître, alors que je suis sûr que cela ne lui aurait pas fait de mal (Enfin, à  "On n'est pas couché" elle aurait peut-être été critiquée, mais cela aurait permis à son disque de se vendre mieux. Mais à l'époque, Mireille a sorti un album en hommage à Edith Piaf, mais hélas en même temps que Patricia Kaas. Et c'est donc cette dernière qu'ils avaient reçue. Patricia Kaas qui est peut-être depuis quelques années en train de connaître le même sort que Mireille Mathieu. Elle revient un peu en ce moment avec son nouvel album mais il y a bien longtemps qu'elle n'a  plus fait de tube.)

Quant à Nana Mouskouri, je me souviens qu'en 1990, quand j'avais 8 ans, il y avait un titre d'elle que j'avais bien aimé mais qui n'avait fait que frôler le Top 50 : La reprise d'une vieille chanson américaine : "Go down Moses", chantée en français par Claude Nougaro "Armstrong". Depuis le début des années 2000 que je fais une collection de disques, j'ai plusieurs 45 tours d'elle, et finalement, je découvre que, malgré le fait qu'elle ne soit plus médiatisée, son répertoire n'est pas ringard. En ce sens que chacun peut y trouver ce qu'il veut. Du classique ("Je chante avec toi liberté"), de la pop ("Comme un pont sur l'eau trouble", adaptation de "Bridge over troubled water" de Simon and Garfunkel, "C'est bon la vie" adaptation de "59th bridge song (Feeling groovy)" des mêmes), de la variété exotique ("Quand tu chantes"), ou des chansons romantiques (L'amour en héritage"), du jazz ("Au coeur de septembre", adaptation de "Try to remember"de Harry Belafonte), et même des adaptations de chansons de Bob Dylan ("Adieu Angelina", d'après "Farewell, Angelina" ou encore "Le ciel est noir", adaptation de "A hard rain's gonna fall"), des chansons traditionnelles ("Le temps des cerises" et "Plaisir d'amour" (Que j'ai connu d'ailleurs grâce à Dorothée qui les chante magnifiquement !!) Very Happy. Par contre, là où Nana Mouskouri a échoué c'est dans la chanson pour enfants. Elle a un titre complètement abracadabrantesque et ridicule qui s'intitule "Un n'haricot dans l'oreille" (Sic) ! (Lol) !

Pour revenir à Mireille Mathieu, seule l'émission "C'est à vous" l'a invitée il y a un ou deux ans pour faire la promotion d'une compilation, je crois. Elle s'y est même trouvée en même temps que... Lady Gaga (!!) qui évidemment la connaissait et a dit qu'elle voudrait faire un duo avec elle !

hugvintage
Nouveau

Message par diguedondaine le Ven 11 Nov 2016 - 20:13

En ce qui concerne Mireille Mathieu, ça fait un moment qu'il n'y a plus eu de gros tube il est vrai, mais depuis la mort de Johnny  Starck, beaucoup de médias l'ont méprisé et il faut dire qu'avec la disparition progressive des émissions de vraies variétés, elle s'est faites plus rares en france mais a continué une incroyable carrière dans le monde, dont l'allemagne, très appréciée là-bas ou elle fait beaucoup de télés dans de véritables show, j'aime particulièrement celle-ci, notre Mireille en cougar : Laughing

Plus récent, en janvier 2016 :

Preuve de son succès, un coffret de 5 cd est édité :

Et un coffret trois dvds avec deux concerts, des prestations tv des plus grands succès et des shows spéciaux qui lui ont été consacré :

Star consacrée en russie :

A ceux qui la croyait morte et enterrée, beau succès pour son prime time chez Stéphane Bern en 2014 :
http://www.toutelatele.com/c-est-votre-vie-un-tres-beau-succes-pour-stephane-bern-et-mireille-mathieu-64561
[/quote]
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1495

Message par hugvintage le Ven 11 Nov 2016 - 21:42

En fait, la fin de son succès remonte même avant la mort de Johnny Starck. Soit très précisément en 1984 au moment des débuts du Top 50. A Canal +, avant la révélation du premier classement, l'entourage de la chanteuse disait "Mireille Mathieu toujours n°1" mais elle ne correspondait pas à l'esprit Canal et peut-être est-ce pour ça mais en tout cas elle n'a jamais été classée au Top 50. Alors qu'en 1983, son duo avec Patrick Duffy (Alias Bobby Ewing de "Dallas") "Together we're strong" avait été un des succès de l'année.

hugvintage
Nouveau

Message par diguedondaine le Sam 12 Nov 2016 - 19:06

Je pense qu'elle vendait bien mais moins que les triomphantes années 60 et 70 tu as raison, je ne connais pas les chiffres de son album en grande partie composé par François Feldmann, elle n'a pas été classée avec "l'enfant que je n'ai jamais eu" je pense...
Les reprises de Piaf ?
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1495

Message par hugvintage le Sam 12 Nov 2016 - 20:04

diguedondaine a écrit:elle n'a pas été classée avec "l'enfant que je n'ai jamais eu" je pense...
Les reprises de Piaf ?
. Non, elle n'a pas été classée avec ce titre, mais le clip était régulièrement diffusé au Top 50 pourtant, parce qu'il y avait une rubrique intitulée "Les frissonnants" qui proposait de diffuser les clips des chansons dont le 45  tours était sur le point de rentrer au Top 50, cela permettait aux gens d'acheter le disque afin qu'il vende assez pour rentrer au Top (Je crois que pour rentrer au Top 50, il fallait que le 45 tours ait atteint 100.000 exemplaires en deux semaines de vente. Par exemple : "Dans ses grands yeux verts" d'Hélène a atteint les 100.000 exemplaires en 1988 mais en plusieurs mois, ce qui fait qu'il n'a jamais été classé non plus au Top 50.) Alors Mireille Mathieu n'est restée que frissonnante.

Mais elle avait tourné un clip, ce qui était déjà la garantie pour rentrer au Top. Mais il faut penser qu'à cette époque (fin des années 80), il y avait beaucoup plus d'émissions de télé et de radios FM libres ce qui permettait à certaines chansons pas classées au Top d'avoir quand même un petit succès. (Je pense à "A l'envers à l'endroit" de Karen Cheryl en 1987 / 1988 par exemple).

hugvintage
Nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut