DOROTHÉE - Album NASHVILLE [1994]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album NASHVILLE [1994]

Message par Babou le Ven 12 Juin 2015 - 12:02

Moi j'adore cet album, car c'est enfin un album adulte et soigné, avec des textes qui touchent un public moins enfantins justement! La mélancolie ne me dérange pas, il en faut aussi... Dorothée aurait dû continuer sur cette voie/voix! Cela lui aurait ouvert des horizons pour la suite.

Babou
Fan

Messages : 2652

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album NASHVILLE [1994]

Message par Kumpel le Ven 12 Juin 2015 - 12:56

hugvintage a écrit:En fait, j'ai trouvé cet album dans un vide-grenier dimanche dernier, et comme je ne l'avais pas je l'ai bien évidemment acheté.

Mais j'ai été très vite déçu à la lecture des textes des chansons. Non par le style des paroles qui somme toute, ressemble bien à du Dorothée mais par la teneur des paroles. Je trouve pour l'instant qu'il semble y avoir beaucoup de chansons dépressives sur ce disque.

A tel point qu'on se demande si Dorothée allait si bien que cela au moment où elle l'a enregistré. 1994, c'est l'effervescence de la concurrence sur d'autres chaînes avec Maureen Dor (Celle-là, c'est ma bête noire !), Les Minikeums.

En tout cas, en voyant écrit "Joyeux anniversaire" je m'attendais à une chanson gaie voire même à une reprise pourquoi pas du "Joyeux anniversaire" qu'on entendait à l'époque au Club Dorothée quand ceux qui avaient leur carte de membre avaient été sélectionnés pour gagner des cadeaux. Ben, pas du tout, une chanson triste, dépressive, l'anniversaire d'une séparation, soit un anniversaire négatif.

Or, moi, dans ma vie de tous les jours, c'est pareil, je suis comme ça, j'ai une mémoire d'éléphant et je peux dater toutes les épreuves que j'ai vécues, même les plus douloureuses, quitte à m'empoisonner l'existence au fur et à mesure que les dates arrivent. Alors, déjà, cette chanson, je sais qu'il ne faudrait pas que je l'écoute souvent !

D'ailleurs, au vu des autres chansons qui m'ont l'air aussi un peu tristes, je n'ai déjà pas envie de garder cet album, ce qui me semble dommage, car effectivement, les arrangements, les musiciens sont des supers pros, ça se sent. Vous en pensez quoi vous de cet album ? Comme moi ?
Nous sommes nombreux à avoir cru cela en découvrant la première fois la liste des chansons de ce disque ! Laughing
Sinon, je n'ai jamais trouvé que cet album était aussi sombre que tu le dis. Il contient des titres mélancoliques, c'est vrai, mais beaucoup d'autres en ont tout autant, non ? Petit vaurien, non non ne dis pas, folle de vous, des millions de copains, ma valise pour Nashville, etc. compensent bien la morosité qui se dégage de joyeux anniversaire, dis bonjour aux copains, où sont les roses et bien sûr je t'aime encore. L'alternance est assez bien respectée je trouve. Même contre l'amour est traité sur le registre de la légèreté alors qu'au fond, le texte évoque l'impossible résistance face aux sentiments amoureux même quand ils sont déconseillés.
Ne te débarrasse pas de ce disque ! Prends le temps de le ré-écouter et tu dépasseras sûrement cette première impression fallacieuse pour ne retenir que ce qui doit l'être : un disque agréable, conforme à ce que Dorothée voulait proposer à cette époque, proposant différentes émotions. Les chansons tristes sont souvent très belles. Et puis... Regarde la pochette : elle est tout sauf déprimante, non ? Wink
avatar
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album NASHVILLE [1994]

Message par hugvintage le Ven 12 Juin 2015 - 20:11

Oui, paradoxalement sur d'autres albums plus anciens ("Pour faire une chanson", "Allo, allo monsieur l'ordinateur", "Maman") c'est les chansons plus mélancoliques (Souvent écrites par Michel Jourdan d'ailleurs) que je préfère !

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 204
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album NASHVILLE [1994]

Message par Romuald le Ven 12 Juin 2015 - 22:52

J'ai bien aimé comment Porry/Salesses ont détourné la mélodie de Joyeux Anniversaire pour en faire une chanson mélancolique !
C'est un album à part dans la carrière de Dorothée, j'aurais aimé que les 2 suivants suivent cette ligne musicale live (même si j'adore les synthés de gégé) mais il en a été décidé autrement.

_________________
avatar
Romuald
Timide

Masculin Messages : 206
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album NASHVILLE [1994]

Message par Nostalgia84 le Ven 14 Aoû 2015 - 12:25

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
J'avais la cassette

02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
"folle de vous", "non non ne dis pas", "maintenant je le sais", "dis bonjour aux copains", "des millions de copains", "au pays des cœurs blessés", "où sont les roses"

03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
Celles que j'aime le moins sont "mon p'tit gars", "joyeux anniversaire" et "petit vaurien"

05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
J'étais déçu. Je trouvais que ça donnait un effet "bâclé" et "amateur". Avec le recul je trouve qu'il y avait pourtant la possibilité de faire de super photos dans cet univers "rock/country"

05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
Non mais j'ai bien aimé cet album. Je me souviens juste avoir tout de suite adoré "folle de vous", dès la première écoute
avatar
Nostalgia84
Timide

Masculin Messages : 295
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum