DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR [1990]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR [1990]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 13:26

Chagrin d'amour est le dixième album studio de Dorothée sorti en octobre 1990. Certifié d'un disque d'or, il se vendra à plus de 100 000 exemplaires.

SONDAGE :

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Masculin Messages : 20081

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR [1990]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 17:23

J'ai aussi cassé les oreilles de mes parents avec ce disque reçu à Noël en 1990.

Un album estival, de jolie chansons. Un vrai album de variété française.

La pochette nous fait penser à l'été. Sa voix sur l'été des enfants sage est démentielle. J'adore ♥♥♥♥

Message par sandrinelag le Lun 14 Avr 2014 - 20:58

Oui

Tourterelle - Do you dream of me ? - Valise ninety one

J'aime toutes les chansons

J'aime bien

Non

Féminin Messages : 84448

Message par nell77 le Lun 14 Avr 2014 - 21:50

là encore il y a de vraies bijoux.... L'été des enfants sages fait parti des plus belles Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par FandeDo25 le Mar 15 Avr 2014 - 15:25

Oui en 33t, les 45t, CD, k7 audio et vidéo.

Toutes ou presque.

Ce n'est pas que je n'aime pas mais sur "L'été des enfants sages", ça me gêne ça façon de le dire. Particulièrement par exemple sur "enfants sageuuuux" notamment sur "plageuuux". Pourquoi elle insiste ?! Désolé mais ça me fait un peu mal aux oreilles. mou  Dommage car la chanson est belle et elle l'interprète bien sauf où j'ai cité.

Très belle avec Do' en voiture et les palmiers derrière.

Non aucun ne me revient.
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par nell77 le Mar 15 Avr 2014 - 21:13

FandeDo25 a écrit:.

Ce n'est pas que je n'aime pas mais sur "L'été des enfants sages", ça me gêne ça façon de le dire. Particulièrement par exemple sur "enfants sageuuuux" notamment sur "plageuuux". Pourquoi elle insiste ?! Désolé mais ça me fait un peu mal aux oreilles. mou  Dommage car la chanson est belle et elle l'interprète bien sauf où j'ai cité.
.

c'est peut-être ce qui fait que j'accroche, elle prononce comme nous dans le sud lol! lol! lol! je sors

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Frédéric le Mar 15 Avr 2014 - 21:20

FandeDo25 a écrit:

Moi je trouve ça terriblement orgasmique.  mrgreen  mrgreen  mrgreen 

Le top ultra plus qui me fait chavirer c'est le dernier "Comment on fait pour s'aimer"

Message par geo le Mar 15 Avr 2014 - 22:22

J’ai la K7

Le premier single « Chagrin d’amour » est vraiment une réussite. Un joli texte, et une mélodie très accessible et accrocheuse. Je trouve que ce titre vieillit très bien.
Malheureusement, je trouve qu’il n’y a pas de gros tubes dans cet album, ce qui explique sans doute la courte exploitation de cet album et du non succès des singles sortis en 45t.

Malgré tout, il y a de très jolies chansons, très touchantes comme on n‘avait pu en avoir dans les premiers albums -> « Sur sa guitare », « En écoutant pleurer le vent », « Chagrin d’amour ».

Le reste des chansons est très agréable à écouter, elles respirent la bonne humeur, et on se laisse très vite embarqué, au point de regretter qu’il n’y ai pas d’autres chansons.

Les seuls points négatifs que je note sont la voix trop criarde de Dorothée sur « L’été des enfants sages », et l’instrumental un peu vieillot sur « L’amour ça nous fait du bien ».

Les chansons que j’aime le moins : « Une petite musique pour moi », « l’été des enfants sages »
Les chansons que j’aime le plus : « Chagrin d’amour », « Un jour on se retrouvera », « En écoutant pleurer le vent », « Valise ninety-one », « Do you dream of me »
La pochette : Je ne comprends pas vraiment pourquoi on a mis Dorothée dans une voiture. J’aime le décor en arrière-plan. Pas fan encore une fois de la coiffure de Dorothée.
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18902

Message par Kumpel le Mer 16 Avr 2014 - 13:05

geo a écrit:
La pochette : Je ne comprends pas vraiment pourquoi on a mis Dorothée dans une voiture. J’aime le décor en arrière-plan. Pas fan encore une fois de la coiffure de Dorothée.
Je fais un rapprochement entre cette pochette et celle de l'album Docteur : même tons, même position de Dorothée avec sa tête reposant sur ses bras... La comparaison s'arrête là car le contenu de ce disque est meilleur que celui de son prédécesseur de 1987, chacun en conviendra je crois.
L'été des enfants sages correspond a priori au type de chansons que j'affectionne : mélodie tendre des années 60, voix effectivement très sensuelle, en revanche je bute sur le texte, qui m'a toujours plus ou moins dérangé. Mêler l'enfance à des préoccupations amoureuses aussi prononcées et associer ces dernières à une sorte de mode d'emploi ("comment on fait pour s'aimer"...) me gêne un peu. Mais je suis un être terriblement prude, vous savez...  Rolling Eyes 
Aujourd'hui, c'est Sur sa guitare qui me touche beaucoup, cette version guitare sèche aux tonalités de Nicolas et Marjolaine est très astucieuse car elle fait complètement oublier le tube de l'année précédente qui l'a inspirée... Au point que cette chanson aurait mérité un parcours plus affiché, notamment par une sortie en single par exemple.
La valise 91 est carrément réussie, la production ne s'y est pas trompée en offrant à cette valise l'honneur d'être la seule à figurer sur une face A de 45 tours.
Enfin, je redis mon coup de coeur pour L'amour ça nous fait du bien, une chanson qui m'évoque l'Amérique profonde du milieu du XXe siècle (ou en tout cas l'image que l'inconscient collectif s'en fait) et qui colle donc parfaitement avec l'illustration de la pochette.
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12259

Message par Doindo le Mer 16 Avr 2014 - 20:56

Oui. Le 1er que j'ai pu m'acheter car avant mes parents ne voulaient pas qu'on achète de disque.

Chagrin d’amour, Do you dream of me, Naturellement, En écoutant pleurer le vent, Un jour on se retrouvera, L’amour, ça nous fait du bien, Valise ninety one

Le manque de photo quand on ouvre la pochette

04 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Une belle Dorothée. Pas la pochette préférée mais ça passe.

Je me revois le choisir dans le rayon et l'attente à la caisse pour enfin l'ouvrir. je pensais qu'il y avait un poster à l'intérieur et j''étais donc déçu en l'ouvrant qu'il n'y ait pas de photo de Dorothée inédite ...

Dommage que cet album n'ai jamais eu une exploitation en vidéo des quelques concerts donnés. Il méritait une VHS live. La valise est juste une tuerie. L'une des meilleures je trouve !
Doindo
Timide

Masculin Messages : 446

Message par FandeDo25 le Jeu 17 Avr 2014 - 15:04

nell77 a écrit:
FandeDo25 a écrit:.

.

c'est peut-être ce qui fait que j'accroche, elle prononce comme nous dans le sud lol!lol!lol!je sors

Ah mais là c'est différent, c'est pas fait exprès puisque chaque région a son accent. Que pour Do', c'est voulu.
Je ne déteste pas mais ça me gêne.

Frédéric a écrit:
FandeDo25 a écrit:

Moi je trouve ça terriblement orgasmique.  mrgreen  mrgreen  mrgreen 

Le top ultra plus qui me fait chavirer c'est le dernier "Comment on fait pour s'aimer"

Moi c'est une autre chanson qu'il y a un moment que je trouve orgasmique. C'est "Sur mon piano". Je vais allé sur le topic consacré à l'album pour en dire plus. Wink 
Là où je suis d'accord avec toi, c'est pour le dernier "Comment on fait pour s'aimer". Le ton est différent.
Petit hors-sujet : J'adore ton smiley qui le décrit. Laughing Wink 
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par Fan de covers le Mar 22 Avr 2014 - 22:12

J'ai cet album en vynil, en cd et en cassette vidéo.

J'aime toute les chansons.

Ce que je n'aime pas, ce sont les petites fautes qu'il peut y avoir au niveau des paroles retranscrites à l'intérieur de la pochette.

La pochette fait penser à l'été, je l'aime beaucoup.

J'ai deux souvenirs associé à cet album.
Je me souviens avoir regardé tout le "grand concours des supers chansons" qui été associé dans le Club Do, c'est même là que j'ai convaincu mes parents de m'acheter le disque.
Ensuite, je me rappelle aussi avoir copier mon vynil sur une cassette que j'écoutais en boucle sur mon walkman dès qu'on partait en voiture avec mes parents.
Fan de covers
Nouveau

Masculin Messages : 57

Message par Melrosienne le Ven 21 Nov 2014 - 21:11

je l'avais mais la K7 est HS

Do you dream of me
Naturellement
Un jour on se retrouvera

l'ete des enfant sages

tres belle

oui ma 1ere K7 de Dorothee

Melrosienne
Nouveau

Féminin Messages : 107

Message par Davy le Lun 15 Juin 2015 - 16:37

bouteille jetée à la mer : je souhaiterai envoyé cet album dès demain par courrier à un ami du Canada. Quelqu'un sait ou je pourrais le trouver en magasin d'occasion à Paris ou en île de france ? J'ai conscience que le trouver en occasion c'est déjà beaucoup mais si vous avez des tuyaux pour le trouver en neuf ça serait divin. Merci pour votre aide.
PS : si d'ici demain je le trouve pas j'ai un second cadeau comme plan B mais il est important que mon courrier parte demain.
Davy
Fan

Masculin Messages : 2573

Message par Babou le Lun 15 Juin 2015 - 17:30

et si tu le trouves sur Ebay, tu ne peux pas le faire envoyer au Canada? tu fais un petit message au vendeur en lui donnant l'adresse et hop, c'est parti!

Fan

Féminin Messages : 2604

Message par Davy le Lun 15 Juin 2015 - 17:35

C'est que j'aimerai accompagner le CD d'une lettre Embarassed
Davy
Fan

Message par Babou le Lun 15 Juin 2015 - 18:14

Ah oui, là c'est plus compliqué.... Mais tu devrais quand même faire un tour sur Ebay, tu trouveras peut-être un vendeur prêt de chez toi chez qui tu pourras chercher l'album...

Fan

Message par DoAB le Lun 6 Juil 2015 - 21:22

Frédéric a écrit:
SONDAGE :

1 - Non, en téléchargement ^^
2 - Toutes
3 - Rien
4 - J'adore
5 - //
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4212

Message par Nostalgia84 le Ven 14 Aoû 2015 - 12:32

J'avais la cassette

"chagrin d'amour", "un jour on se retrouvera", "do you dream of me", "l'amour, ça nous fait du bien", "tourterelle"

Je n'aime pas vraiment "valise ninety-one" et "l'été des enfants sages"

J'aimais bien la pochette (j'aimais le côté un peu exotique avec les palmiers, la décapotable, etc)

Je me souviens qu'un jour ma cousine a fait tomber la cassette par terre et le boitier s'est cassé (j'avais 6 ans et à l'époque c'était le drame de ma vie! ;-)) Je me souviens aussi qu'à l'âge de 6-7 ans j'ai pris la décision d'écrire les paroles des chansons (vu qu'elles n'étaient pas dans le livret) et j'avais beaucoup galéré à cause de mon vocabulaire limité à l'époque. Je vous laisse imaginer l'état de mes paroles pour "do you dream of me" car je n'avais pas réalisé que Dorothée y avait intégré des mots anglais un peu partout... ;-)
Nostalgia84
Timide

Masculin Messages : 295

Message par Babou le Dim 1 Nov 2015 - 16:19

affraid vous avez entendu ??? dans la valise ninety-one ente 1,25 et 1,28 elle chante "la photo du chien... la laisse de Sébastien" !!!!! Quelle coquine quand même!   Laughing Je viens de m'en rendre compte en regardant un épisode de PPPM où elle chante la chanson...

Fan

Message par grsdu78 le Dim 1 Nov 2015 - 19:59

Ah oui j'avais même pas fait attention!Je pense que dans ma tête c'est la laisse du chien de Sébastien...En plus j'adooooooooore cette valise "est ce que c'est tout?Oui."

grsdu78
Très bavard

Féminin Messages : 1162

Message par jacky le Mer 18 Jan 2017 - 15:17

jacky
Timide

Masculin Messages : 266

Message par Davy le Sam 11 Nov 2017 - 18:14

J'aurais une question concernant le single "Sophie et virginie". Est ce que c'est la même version que celle de l'album ou c'est la version légèrement modifier du générique ?
Davy
Fan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut