DOROTHÉE - Album DOCTEUR [1987]

DOROTHÉE - Album DOCTEUR [1987]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 13:18

Cet opus marque un changement radical dans la carrière de Dorothée puisqu'il coïncide avec son arrivée à la tête de l'unité des programmes jeunesse de TF1.

Docteur est le premier album de "l'ère Club Dorothée" et affirme un nouveau style musical davantage axé sur les chansons d'amour et s'éloignant considérablement de l'esprit ludique et poétique des premiers albums. Le premier extrait Docteur ne rencontrera qu'un succès timide malgré son intensive promotion.

SONDAGE :

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Masculin Messages : 20305

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album DOCTEUR [1987]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 17:14

Pas taper les copains, mais à part Docteur, Ça donne envie de chanter, Valise valise et Le blues de toi, je n'aime pas cet album.

Il est trop pauvre en arrangements. C'est plat musicalement parlant. On aura la même chose en 2010 Laughing

La pochette sympa, mais encore une fois pauvre en photo de Dorothée.

Message par melodie le Lun 14 Avr 2014 - 19:59

DOCTEUR
CA DONNE ENVIE DE CHANTER
LES FILLES ET LES GARCONS
LE BLUES DE TOI

pochette d'album toute simple !

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par sandrinelag le Lun 14 Avr 2014 - 21:10

Oui. 33t, K7 & CD.

Docteur - Le blues de toi - ça donne envie de chanter

Les filles et les garçons

J'aime bien mais j'aurai préféré plus de photos

Je n'aime pas trop cet album mis à part les chansons que j'ai citées

Féminin Messages : 84554

Message par nell77 le Lun 14 Avr 2014 - 21:48

rien que pour Le blues de toi il est important pour moi

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par geo le Mar 15 Avr 2014 - 10:13

J’ai le 33t.

Cet album je l’ai découvert plus tardivement. Je ne m’y intéressais pas forcément car le premier extrait de l’album « Docteur » est loin d’être un titre que j’affectionne. Comme pour la plupart des titres de l’album « Maman », le titre est sympathique mais très vite lassant et désormais je ne l’écoute quasiment plus. Donc j’ai eu peur d’avoir des titres très bourrins dans cet album.

Finalement j’ai été surpris. Bien que cet album ne soit pas l’un des meilleurs de Dorothée, il est plus écoutable à mon sens que l’album précédent. Il y a de nouvelles choses qui sont tentées, Dorothée fait son premier rock’n’roll (même si il y en avait eu un dans Au pays des chansons) même si le résultat est pas vraiment bon, j’apprécie l’effort de vouloir faire autre chose. Chaque titre a sa mélodie, et il n’y a pas de ressemblance entre chaque piste de l’album.

Même problème que pour l’album précédent, nous n’avons pas de chansons à texte fort ! On devra se consoler avec « Le blues de toi » (qui est quand même une bonne chanson, il faut le dire). Mais voilà une chanson sur 12 titres c’est très peu.

Les mélodies sont variées bien qu’une fois de plus la facilité est mise à l’honneur. Maintenant les textes ne sont vraiment pas à la hauteur une fois de plus dans cet album. « Elle va te dresser comme un petit toutou » vraiment ? Mieux vaut prendre tout ça au second degré.
On reste quand même un peu sur notre faim avec cet album, après l’avoir écouté, on ne retient pas grand-chose de l’album. Ok il est sympathique mais ça ne va pas plus loin. Comme le précédent, je le trouve surproduit, il manque un peu d’âme à cet album.

Les chansons que j’aime le moins : « Le rock’n’roll est de retour », « Shoubidou bidou », « Hep monsieur » et « Docteur »
Les chansons que j’aime le plus : « Le blues de toi », « Ça donne envie de chanter », « Monsieur le directeur »
La pochette : Gros bof, je pense que problème vient de ce rouge flashy qui est, il faut bien le dire juste horrible ! Dommage la photo de Dorothée est plutôt sympa et j’aime bien le petit avion. L’ensemble est un peu vide. C’est pour moi la moins bonne pochette de Dorothée.
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18951

Message par FandeDo25 le Mar 15 Avr 2014 - 12:53

Oui en CD, 33t et 45t

Ça donne envie de chanter, Le blues de toi, Le jour où la terre s'est arrêtée de tournée,...

Valise valise et P'tit gars. Pour ce dernier, j'adore les paroles mais la mélodie me gêne (comme pour certaines chansons de cet album).

Bien sans plus.

Pour Docteur (ou La maladie du bonheur) malgré la multi-diffusion du clip à overdose, j'aime beaucoup cette chanson.

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par Davy (ancien profil) le Ven 4 Mar 2016 - 17:16

je le surnomme "mon ordonnance musicale" (pas mal pour un album qui s'appelle Docteur ^^). Une déprime comme maintenant, je l'écoute, et ça va un peu mieux ...
Davy (ancien profil)
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par Davy (ancien profil) le Mar 5 Avr 2016 - 21:29

Lu sur "les pages Dorothée"

Ça donne envie de chanter. Curiosité, ce titre avait été écrit pour le départ de Récré A2 avec un texte forcément différent dont voici, en exclusivité, le début :

"Un jour il faut partir
Changer de maison
S’en aller découvrir
d’autres horizons (...)"

J'imagine qu'il existe un audio de cette version.
Vous étiez au courant ?
Davy (ancien profil)
Fan

Message par sandrinelag le Mar 5 Avr 2016 - 21:33

Non je n'étais pas au courant. Je ne connais que la version sortie sur l'album "Docteur".

Féminin Messages : 84554

Message par Frédéric le Mer 6 Avr 2016 - 7:51

Davy a écrit:Lu sur "les pages Dorothée"

Ça donne envie de chanter. Curiosité, ce titre avait été écrit pour le départ de Récré A2 avec un texte forcément différent dont voici, en exclusivité, le début  :

"Un jour il faut partir
Changer de maison
S’en aller découvrir
d’autres horizons (...)"

J'imagine qu'il existe un audio de cette version.
Vous étiez au courant ?

Vu qu'il propose les paroles, c'est certain qu'il existe une version studio

Message par Davy (ancien profil) le Mer 6 Avr 2016 - 14:10

En tout cas j'adore apprendre ce genre de chose. J'imagine que la carrière de Do fourmille d'anecdote. J'espère qu'un jour, en plus des inédits, on pourra écouter les versions alternatives.
Davy (ancien profil)
Fan

Message par Kumpel le Jeu 7 Avr 2016 - 13:02

Davy a écrit:En tout cas j'adore apprendre ce genre de chose. J'imagine que la carrière de Do fourmille d'anecdote. J'espère qu'un jour, en plus des inédits, on pourra écouter les versions alternatives.
Oui, c'est marrant d'apprendre ça, surtout aussi longtemps après. Je me demande du coup si le refrain était le même...
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12459

Message par hugvintage le Mer 13 Avr 2016 - 21:18

geo a écrit: J’ai le 33t.

Même problème que pour l’album précédent,  nous n’avons pas de chansons à texte fort ! On devra se consoler avec « Le blues de toi » (qui est quand même une bonne chanson, il faut le dire). Mais voilà une chanson sur 12 titres c’est très peu.

Pas tout à fait d'accord avec vous, sur l'album précédent "Dès que l'on rend quelqu'un heureux" est à mon sens un texte fort.

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 206

Message par Davy (ancien profil) le Mer 13 Avr 2016 - 22:31

Tout est une affaire de goût. J'aime aussi "Des que l'on rend quelqu'un heureux" mais pour certains c'est ce que Jourdan a fait de moins bien.
Davy (ancien profil)
Fan

Message par hugvintage le Mer 13 Avr 2016 - 22:38

Davy a écrit:Tout est une affaire de goût. J'aime aussi "Des que l'on rend quelqu'un heureux" mais pour certains c'est ce que Jourdan a fait de moins bien.

Pas pour moi. Pour moi, ce qu'il a fait de moins bien c'est "Chou hibou genou caillou" en 1992 ou "Si j'ai menti" en 1993 ! Et encore, au début, "Tchou tchou le petit train" c'était moyen, quoiqu'on sente bien que le texte a quand même quelque chose d'un peu poétique.

hugvintage
Timide

Message par geo le Mer 13 Avr 2016 - 23:13

Ce que je voulais dire c'est qu'à partir de l'album "Maman" les textes sont pour moi moins bien écrits que sur les premiers albums.
Sinon moi j'adore "Si j'ai menti", une des meilleures chansons de l'album 2394
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18951

Message par hugvintage le Jeu 14 Avr 2016 - 2:19

geo a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'à partir de l'album "Maman" les textes sont pour moi moins bien écrits que sur les premiers albums.
Sinon moi j'adore "Si j'ai menti", une des meilleures chansons de l'album 2394

Oui, je suis assez d'accord. Cependant, je trouve qu'entre l'album "Maman" et l'album "Une histoire d'amour" (Le dernier que je connaisse bien, n'ayant pas acheté les suivants excepté "2010" (Que j'ai trouvé vraiment raté) et "Nashville" que j'ai acheté en juin dernier mais n'est pas eu la force d'écouter tellement je trouve les paroles de certaines des chansons trop tristes, l'album "Chagrin d'amour" est assez bien écrit dans son ensemble, notamment avec les chansons "Tourterelle", "Naturellement", "En écoutant pleurer le vent" ou "Un jour on se retrouvera". On reste dans le très correct avec cet album, avec des chansons un peu plus matures, mais néanmoins un peu inférieures à celles des albums du début, c'est vrai.

Mais finalement, étant aussi fan de Julien Clerc, je trouve que, toutes proportions gardées, les paroles de "Naturellement" sont un peu dans le même style que les textes de certaines chansons de Julien Clerc, car on y comprend tous les mots mais pas vraiment le sens de la chanson, c'est une écriture assez ésotérique ! A noter d'ailleurs, que la même année Azoulay écrit "Poupée de bois" pour Emmanuelle aux paroles très ésotériques elles aussi !

hugvintage
Timide

Message par hugvintage le Jeu 14 Avr 2016 - 2:23

En ce qui concerne l'album Docteur, je l'ai. Je l'aimais beaucoup à l'époque où il est sorti quand j'avais 5 ans. Je l'aime beaucoup moins maintenant.

Les chansons que je préfère sur ce disque sont "Hep monsieur" (Belle mélodie), "Hé monsieur le directeur" (Pareil), "ça donne envie de chanter", et contrairement à vous j'aime bien "Le rock'n'roll est de retour". Cependant, la chanson rappelle un peu au niveau mélodique une chanson de Michel Sardou au titre presque homonyme d'ailleurs "Le vieux est de retour" ! Par contre, pour la première fois, cet album comprend une chanson de Dorothée que je n'ai jamais trop aimé : "Pas pour toi". Elle est vraiment pas terrible cette chanson !

hugvintage
Timide

Message par davidolivier le Sam 18 Juin 2016 - 10:54

L'album Docteur est en effet à mon sens un album particulier, car faible mais malgré tout, j'ai une attache particulière pour lui. (L'album Bonheur City restant pour moi, le plus faible de la carrière de DO).
Il comprend de très jolis titres dont certains ont été cités plus haut, mais à mon grand étonnement, celui que je préfère car il a du punch, n'a été cité par personne; Le jour où la terre s'est arrêtée de tourner.

Les autres titres qui se laissent écouter avec plaisir sont: Ca donne envie de chanter (quoi que cette chanson a beaucoup plus de punch en live que la version studio qui pour le coup a l'air bien molle), le blues de toi, Hep Monsieur ou encore les filles et les garcons... La version de lavalise est pas mal non plus.
Mais comme certains l'ont dit, après l'écoute de cet album, on reste sur sa faim. L
album Attention danger qui allait arriver un an après, rectifie cela et confirme le nouveau son de Dorothée.
davidolivier
Bavard

Masculin Messages : 965

http://www.davidolivier.skyrock.com

Message par jacky le Mer 21 Déc 2016 - 18:53

jacky
Timide

Masculin Messages : 265