DOROTHÉE - Album MAMAN [1986]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: DOROTHÉE - Album MAMAN [1986]

Message par Alessio le Mar 27 Sep 2016 - 15:42

Apres ca intéresserait qui ? Il doit y avoir de la vente derrière un tel projet

Alessio
Fan

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kumpel le Mar 27 Sep 2016 - 16:53

Alessio a écrit:Apres ca intéresserait qui ? Il doit y avoir de la vente derrière un tel projet
Des survivants.
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12459

Message par Tintin le Mar 27 Sep 2016 - 21:13

Kumpel a écrit:[...]ce que les anglais appellent les "previously unreleased" (orthographe à confirmer par Sir Tintin Laughing)
Orthographe confirmé. Wink
Tintin
Modérateur

Masculin Messages : 23074

Message par Davy (ancien profil) le Mer 30 Nov 2016 - 13:59

L'espoir c'est ce qui me donne envie quotidiennement de voir, ici et là, s'il y a du nouveau sur elle. si demain Do nous disait texto "n'attendez plus rien de moi, vous avez tout mon catalogue entre vos mains" ça ne briserait pas que mon cœur et je cesserais comme d'autres de venir. Des forums ont cessés d'être par désespoir des fans comme celui de Karen cheryl ou de Anne Meson. Quand un fan à intégré que c'est bel et bien la fin, il passe à autre chose, c'est humain ... Les forums sur Do sont nés surtout dans un espoir fou qu'elle revienne et elle est revenue ... Il existe bien encore des fans de stars qui ont cessés depuis bien longtemps la chansons et qui sont encore dans les bacs comme France Gall, sans parler de personnes qui sont plus de ce monde comme Dalida, Claude François. Do a beau être encore parmi nous, aucun album studio n'est disponible en magasin hormi 2010. Je fais d'avance mon vœux pour 2017 : encore du Do dans les bacs, des albums studio et des inédits.
Davy (ancien profil)
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par hugvintage le Ven 1 Sep 2017 - 5:03

geo a écrit:J’ai le 33t

Car si l’on veut un peu de douceur on doit se contenter de « Dès que l’on rend quelqu’un heureux », pas la peine de parler de ce titre pas vraiment intéressant et que beaucoup de fans de Dorothée ont dû oublier.

Comme la plupart des gens, je pense, quand j'étais petit et que j'avais l'album en K7 (Album que j'ai écouté très très souvent en K7 dans la voiture avec mes parents) et que je l'ai ensuite racheté en 33 tours parce que j'espérais qu'il y ait plus de chansons sur le vinyle ! (C'est dire si j'aimais bien cet album !), "Dès que l'on rend quelqu'un heureux" était la chanson que j'aimais le moins. En fait, cette chanson est bel et bien à part dans l'album. Quand on l'écoute "parmi" les autres, on risque de la trouver longue et plombante. Mais je me souviens déjà que mon père la trouvait belle. Il aimait bien l'image du texte qui disait "En mettant dans un coeur la petite étincelle". Mais oserais-je le dire ? Maintenant que je suis "adulte", enfin, en âge surtout, cette chanson est ma préférée de l'album.

C'est une très belle chanson sur le don de soi, et je pense qu'elle devrait servir d'hymne à des associations humanitaires. (Mais peut-être que comme c'est Dorothée qui la chante ça ne passerait pas.). Cette chanson est un vrai message de générosité, et d'après moi, ce qui fait que beaucoup de fans ne semblent pas l'avoir comprise, c'est que contrairement aux autres chansons de l'album, elle ne s'adressait pas spécialement à des enfants ni à des adolescents, c'est bel et bien une chanson pour adultes. Mais il me semble qu'elle a peut-être été mise sur l'album pour plaire aux parents des enfants qui aimaient Dorothée. J'ai remarqué souvent que sur les albums, Dorothée chantait aussi des chansons s'adressant finalement plus aux adultes qu'aux enfants.

Cette chanson c'était un moyen pour aider les parents qui la comprenait d'apprendre aux enfants ce qu'est la générosité.

Je trouve très bien que Dorothée ait chanté une chanson comme celle-la.

Sinon, je réécoute depuis peu la version de "La valise", c'est-à-dire "Ma valise" qui se trouve sur l'album et qui est aussi la face B du 45 tours de "Maman". Elle me faisait bien rire quand j'étais petit, surtout la fin où les choeurs disent "Pois-pois-pois-pois". Mais quelque chose m'a toujours intrigué : Dorothée parle à la fin de la chanson et je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'elle dit : "Comment voulez-vous qu'on fasse une chanson comme ça" ou quelque chose comme ça, et puis dans les paroles "J'ai traversé l'océan dans un avion", ça ne me paraissait pas très logique, heureusement qu'elle précise "Douze heures de vol pour voir d'autres horizons".

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 206

Message par Kumpel le Ven 1 Sep 2017 - 16:04

hugvintage a écrit:
geo a écrit:J’ai le 33t

Car si l’on veut un peu de douceur on doit se contenter de « Dès que l’on rend quelqu’un heureux », pas la peine de parler de ce titre pas vraiment intéressant et que beaucoup de fans de Dorothée ont dû oublier.

Comme la plupart des gens, je pense, quand j'étais petit et que j'avais l'album en K7 (Album que j'ai écouté très très souvent en K7 dans la voiture avec mes parents) et que je l'ai ensuite racheté en 33 tours parce que j'espérais qu'il y ait plus de chansons sur le vinyle ! (C'est dire si j'aimais bien cet album !), "Dès que l'on rend quelqu'un heureux" était la chanson que j'aimais le moins. En fait, cette chanson est bel et bien à part dans l'album. Quand on l'écoute "parmi" les autres, on risque de la trouver longue et plombante. Mais je me souviens déjà que mon père la trouvait belle. Il aimait bien l'image du texte qui disait "En mettant dans un coeur la petite étincelle".  Mais oserais-je le dire ? Maintenant que je suis "adulte", enfin, en âge surtout, cette chanson est ma préférée de l'album.

C'est une très belle chanson sur le don de soi, et je pense qu'elle devrait servir d'hymne à des associations humanitaires. (Mais peut-être que comme c'est Dorothée qui la chante ça ne passerait pas.). Cette chanson est un vrai message de générosité, et d'après moi, ce qui fait que beaucoup de fans ne semblent pas l'avoir comprise, c'est que contrairement aux autres chansons de l'album, elle ne s'adressait pas spécialement à des enfants ni à des adolescents, c'est bel et bien une chanson pour adultes. Mais il me semble qu'elle a peut-être été mise sur l'album pour plaire aux parents des enfants qui aimaient Dorothée. J'ai remarqué souvent que sur les albums, Dorothée chantait aussi des chansons s'adressant finalement plus aux adultes qu'aux enfants.

Cette chanson c'était un moyen pour aider les parents qui la comprenait d'apprendre aux enfants ce qu'est la générosité.

Je trouve très bien que Dorothée ait chanté une chanson comme celle-la.

Sinon, je réécoute depuis peu la version de "La valise", c'est-à-dire "Ma valise" qui se trouve sur l'album et qui est aussi la face B du 45 tours de "Maman". Elle me faisait bien rire quand j'étais petit, surtout la fin où les choeurs disent "Pois-pois-pois-pois". Mais quelque chose m'a toujours intrigué : Dorothée parle à la fin de la chanson et je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'elle dit : "Comment voulez-vous qu'on fasse une chanson comme ça" ou quelque chose comme ça, et puis dans les paroles "J'ai traversé l'océan dans un avion", ça ne me paraissait pas très logique, heureusement qu'elle précise "Douze heures de vol pour voir d'autres horizons".
Ben si, c'est logique. Ça fait partie des trois options qui existent pour traverser un océan : l'avion, le bateau, ou la nage. Laughing
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12459

Message par Mecki-Do le Sam 2 Sep 2017 - 22:26

Chantal Goya utilise aussi le Pélican et Le soulier qui vole, mais peu de compagnies les proposent ! Very Happy

Timide

Masculin Messages : 295

Message par hugvintage le Sam 21 Juil 2018 - 18:34

Que pensez-vous de la chanson "On travaille pour la gloire" ? Je n'arrive pas à savoir si elle critique ou non l'Education Nationale. C'est un peu ambigu, puisque dans les couplets, elle critique le côté rude de l'école mais dans les refrains, elle dit que malgré ça, il faut travailler pour pouvoir gagner sa vie plus tard...

Mais, cette chanson est passée un peu inaperçue à l'époque, pourtant je pense que si elle sortait aujourd'hui, il y aurait une petite polémique !

hugvintage
Timide

Message par Mecki-Do le Dim 22 Juil 2018 - 10:15

hugvintage a écrit:il faut travailler pour pouvoir gagner sa vie plus tard...

Pour moi, ce n'est pas le sens de l'expression "travailler pour la gloire" qui signifie plutôt "travailler sans contre-partie, pour rien".

Du coup, j'y vois un petit coup de griffe à l'Education Nationale et à son immobilisme. Et l'idée que les études ne font pas la qualité des gens ni leur réussite. C'est peut-être un auto-clin d’œil de JLA qui, d'abord vendeur de fringues et assistant de Sylvie Vartan, a su monté un empire avec intelligence et peut-être peu de diplômes.

Je te rejoins, cette chanson aujourd'hui soulèverait un débat façon "Bac G" de Sardou.

Timide

Message par Davy le Dim 22 Juil 2018 - 12:16

Peu de diplômes, je ne pense pas. Si je me trompe pas, il était en quatrième année de médecine avant de tout plaquer pour Vartan ... D'où le fait que parfois, je ne comprend pas comment il a pu écrire des textes si pauvres. Même si j'imagine qu'en médecine on est pas très littérature.

Davy
Timide

Masculin Messages : 279

Message par Davy le Dim 22 Juil 2018 - 12:28

Après ce que j'aime dans cette période ce sont les thèmes variés, même si on commençait à s'avancer dangereux du thème omniprésent de l'amour

Davy
Timide

Masculin Messages : 279

Message par Mecki-Do le Dim 22 Juil 2018 - 22:50

Davy a écrit:Si je me trompe pas, il était en quatrième année de médecine avant de tout plaquer pour Vartan ...

C'est possible Davy, je ne connais pas bien son parcours. C'était une hypothèse. Wink

Timide

Message par hugvintage le Lun 23 Juil 2018 - 3:00

Davy a écrit:Peu de diplômes, je ne pense pas. Si je me trompe pas, il était en quatrième année de médecine avant de tout plaquer pour Vartan ... D'où le fait que parfois, je ne comprend pas comment il a pu écrire des textes si pauvres. Même si j'imagine qu'en médecine on est pas très littérature.

D'après Wikipédia, il était en deuxième année de médecine quand il a tout plaqué pour Sylvie Vartan. Quant aux textes "pauvres" qu'il aurait écrit, c'est sûr que "Ce n'est qu'un voyou" par Emmanuelle et "Rêveries de deux promeneurs solitaires au pied du Fuji-Yama" (Il me semble que c'est cela le titre exact ! Corrigez-moi au cas où) par Jacky, ce n'est pas bien transcendant et très répétitif.

Cependant, comme je l'ai déjà dit, j'ai passé une grande partie de mon enfance à écouter les 45 tours, les K7 et surtout les 33 tours de Dorothée que j'avais, et quand je les réécoute, ce qui arrive souvent, ou simplement quand je repense à ces chansons, je me rends compte qu'au contraire, j'y ai appris beaucoup de mots.

La série des chansons "La valise" est faite essentiellement pour cela à mon avis : Dorothée mettait beaucoup de choses dans sa valise pour faire apprendre au public auquel c'était destiné (Les enfants de moins de 7 ans grosso modo) beaucoup de mots du langage courant.

De plus, il y a une quinzaine d'années, sur le site de la webradio Bide et Musique, à propos de la chanson "Docteur menteur" de Karen Cheryl dont j'avais lu à l'époque quelque part qu'elle avait été pour elle en 1980 / 1981 une tentative de recentrer son public sur les enfants, j'avais demandé si parfois on considérait qu'une chanson pour enfants devait forcément être stupide. Et quelqu'un m'avait répondu avec humour et intelligence qu'une chanson pour enfants est une chanson dont le vocabulaire a été rendu compréhensible pour l'enfant, mais qu'elle n'est pas forcément stupide.

Les chansons de Dorothée dans leur ensemble illustrent tout à fait cette définition. Elles peuvent paraître stupides quand on est plus âgé, mais on oublie qu'elles nous ont ouvert l'esprit quand on était petit. Very Happy.

Par exemple, tout petit, bien qu'habitant en Vendée et passant toutes mes vacances d'été aux Sables d'Olonne, je ne savais pas ce qu'était une méduse. Pour mes 4 ans, on m'a offert l'album "Allo, allo monsieur l'ordinateur" où il y a "Vive les vacances" où dans le dernier couplet, elle parle de méduses. Un jour mon père m'en a montrée une sur la plage, et j'ai tout de suite fait le lien avec la chanson de Dorothée !

Sur le même album, il y a "La mer câline" et "Le sorcier du quartier", chansons qui m'ont fait connaître les mots "Mandarines" (Dans le sens femme des mandarins) et "Perron". Je connaissais déjà le mot "Mandarine" pour désigner le fruit en question, mais je trouvais bizarre qu'elles disent "Où habitaient les mandarines" avant que je ne comprenne qu'elle ne parlait pas des fruits ! Et j'ai eu cet album pour mes 4 ans ! Very Happy

Il y a aussi dans l'album et la chanson "Qu'il est bête !" , le mot "gargoulette" rarement utilisé dans la vie courante.

Au moment de mon anniversaire de 7 ans, j'avais joué à l'Ecole des fans avec mes camarades, et pour montrer que je savais lire, j'étais allé chercher la pochette du 33 tours de Dorothée où se trouvaient les paroles de "Attention ! Danger" que j'avais lues en chantant devant mes amis un peu impatients que je termine ! Et croyez-moi, mais à 7 ans, à part "Je l'aime, il m'aime, wo wo wo wo" ou encore "Je sens qu'il va m'embrasser", je ne comprenais rien à cette chanson que je chantais !

Idem quand, lorsque j'avais 7 ans, mon père m'a acheté l'album "Pour faire une chanson" et que grâce à cette chanson, j'ai pu connaître plein de mots sur la musique, ce qui tombait très bien car je faisais alors de l'initiation musicale et apprenais moi aussi à jouer du piano !

Donc vous voyez bien que toutes les chansons écrites par Jean-Luc Azoulay ne sont pas "pauvres", seulement elles sont écrites pour être rendues compréhensibles par un jeune public, en essayant d'utiliser au contraire le plus souvent un vocabulaire pas des plus courants.

On va plutôt dire qu'il est, dans le domaine du public qu'il vise, capable du meilleur (Souvent donné) comme, parfois du pire.

Ceci dit, les plus beaux textes de chansons que Dorothée ait chantés sont ceux que lui a écrit Michel Jourdan, car ils parlent vraiment d'elle, alors que ceux écrits pour elle par Jean-Luc Azoulay sont plus populaires, et moins personnels. Michel Jourdan étant, a priori, moins dans la recherche du tube à tout prix.

hugvintage
Timide

Message par cricri2394 le Lun 23 Juil 2018 - 11:46

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui en CD "collection" et bientôt en réédition 2018 ... :-), k7 et 33t

02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Maman, C'est un poète, Daram dam, radio wowo, sur mon piano, faire marcher les garçons,expédition terre, bing bong, On travaille pour la gloire etc...

03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
nananananaère, trouve moi une chanson

05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
très acidulée, dynamique, du punch, j'adore, elle est sur la vhs du zénith, mon premier concert en vidéo juste après avoir vu en vrai le zénith 88, bref, culte

05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?;
Pas vraiment car découvert en détail au début des années 2000, Je connaissais juste les chansons en live au zénith

cricri2394
Timide

Masculin Messages : 313

Message par Mecki-Do le Lun 23 Juil 2018 - 16:03

cricri2394 a écrit:Je connaissais juste les chansons en live au zénith

Claaaasss ' ! Very Happy

Timide

Message par Romuald le Mar 24 Juil 2018 - 7:58

SONDAGE :

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
À l'époque, non. C'est un album que j'ai découvert tard après la fin du Club Do' vers 2002 quand les premiers sites sur Dorothée apparaissaient sur la toile.

02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Quasiment toutes, c'est un album assez homogène, même si un disque à l'ambiance "mutine" dans les thèmes abordés, il n'y pas de réelle découverte ni de grosses surprises, c'est une continuité, l'amour est désormais prédominant et traité très simplement par rapport à l'album précédent ou l'écriture était plus 'adulte'.

03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
Maman reprend les mêmes ficelles, le même thème de questionnement que Allo Allo Mr L'ordinateur (et ensuite Docteur), cependant j'aime beaucoup Maman.
ça reste un très bon disque pour enfants

05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Dynamique et très colorée, Cabu laisse la main à Gédébé pour les illustration bien que l'on soit encore en 1986.

05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?[/quote]
Quand je l'ai découvert, j'ai réalisé qu'à partir de ce disque les synthétiseurs étaient désormais prédominant dans les albums de Do', et en même temps ça reflète une époque où ils étaient sur-exploités dans tous les hits.
J'ai hâte de le redécouvrir remasterisé ^^

Masculin Messages : 211

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2