DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON [1983]

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON [1983]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 12:01

Pour faire une chanson est le troisième album studio de Dorothée sorti en septembre 1983.
Le single Pour faire une chanson deviendra un gros succès populaire. Cette chanson restera longtemps en tête du "Hit Parade RTL" et fera l'objet d'une comédie musicale à succès Pour faire une chanson, jouée 50 fois par Dorothée et son équipe lors d'une grande tournée d'été en 1983 et au Champs de Mars lors des fêtes de Noël 1983.

SONDAGE :

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Masculin Messages : 20293

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON [1983]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 14:46

J'ai ce disque en k7, vinyl et CD.

J'aime les chansons POUR FAIRE UNE CHANSON, HELLO HELLO, POUR DE RIRE OU POUR DE VRAI, JE VEUX QU'ON M'AIME.

Dommage qu'il n'y ai pas plus de photo de Dorothée dans le livret du vinyl.

La pochette est une nouvelle fois signée par cabu et est très sympathique.

Masculin Messages : 20293

Message par geo le Lun 14 Avr 2014 - 19:09

J’ai le 33t.

« Et chaque seconde devient irréelle »

Cet album est un véritable bijou qui arrive à me faire voyager et à me faire oublier que je n’écoute que de la musique. Les défauts de l’album précédent ont été corrigés. Les mélodies sont plus travaillées (avec une plus grande diversité dans les instruments utilisés), la structure musicale varie plus souvent entre les chansons et les textes sont vraiment très bons, et très soignés et les thèmes plus variés.

La seule chanson que je n'apprécie pas vraiment c'est "Chère Dorothée" (n'y voyait aucun message contre le forum qui en porte le nom  Laughing ). La chanson est marrante une fois, 2 fois mais au bout de la 3ème fois c'est plus possible.
Mes coups de coeurs (pour ne pas tout citer): Pour faire une chanson, Hello Hello, Pour de rire ou pour de vrai, Je veux qu'on m'aime, Le petit garçon aux yeux clairs.

La pochette est dans le même style que que Hou! La menteuse, je pense que cela devait servir de repère pour les fans pour qu'ils puissent reconnaître l'album de Dorothée au premier coup d'oeil. Elle est tout aussi belle que celle de l'album précédent.
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18942

Message par melodie le Lun 14 Avr 2014 - 19:16

j'adoooooore pour faire une chanson ensuite pour de rire ou pour de vrai et c'est tout !

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par geo le Lun 14 Avr 2014 - 19:17

melodie a écrit:j'adoooooore pour faire une chanson ensuite pour de rire ou pour de vrai et c'est tout !

T'es fan de Dorothée, mélodie?  Laughing 
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18942

Message par melodie le Lun 14 Avr 2014 - 19:19

geo a écrit:
melodie a écrit:j'adoooooore pour faire une chanson ensuite pour de rire ou pour de vrai et c'est tout !

T'es fan de Dorothée, mélodie?  Laughing 

certains titre plus que d'autres  Razz  pourquoi  Smile 

j'aime nicolas et marjolaine  Laughing 

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par sandrinelag le Lun 14 Avr 2014 - 21:38

Oui. 33t, K7 & CD

Pour faire une chanson - Hello Hello - Oui ou non - Un petit cadeau pour ta maman - Le groupe - J'ai vidé ma valise

J'aime toutes les chansons

J'aime beaucoup les dessins de Cabu derrière Dorothée

Je l'ai acheté dès sa sortie. Je l'avais pris en vinyl pour avoir la photo en grand.
Je n'ai jamais compris pourquoi les 2 chansons "L'héroïne de BD" et "Le petit garçon aux yeux clairs" sont inversés sur la pochette.
Est-ce qu'elles auraient dû être dans cet ordre-là à la base ? Et il y aurait eu une inversion lors de la gravure du disque ?

Féminin Messages : 84547

Message par nell77 le Lun 14 Avr 2014 - 21:41

je n'ai découvert que très tard cet album.... et il y a pas mal de chansons que j'adore...
peut-être parce que je l'ai espéré longtemps

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par nell77 le Lun 14 Avr 2014 - 21:41

je n'ai découvert que très tard cet album.... et il y a pas mal de chansons que j'adore...
peut-être parce que je l'ai espéré longtemps

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par FandeDo25 le Mar 15 Avr 2014 - 15:40

Oui en 33t, CD et les 45t.

Pour faire une chanson, Hello hello, Elle voulait faire du cinéma,...

La drôle de bête

Très sympa avec les dessins de Cabu

Non.

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par Kumpel le Jeu 17 Avr 2014 - 18:12

Cet album, je l'ai dans le coeur autant que dans les tripes. C'est juste énorme !  I love you
Quand les chansons entrent dans la vie alors qu'on a sept ans seulement, et qu'elles sont chantées par Dorothée de surcroît, alors elles restent à jamais, a fortiori des chansons comme celles de ce disque. Quand je vois le visuel de la pochette et que j'entends les quelques extraits du medley concocté par notre Fred, alors je me dis que Dorothée aurait pu faire n'importe quoi après 1983, le simple fait d'avoir fait cet album suffirait à ce que je lui voue un respect profond et pérenne. L'émotion est intacte, elle a défié l'érosion du temps, elle est quasi ineffable. Ce disque, il m'a été offert rien qu'à moi, il a été mon trésor de petit garçon qui l'a contemplé, l'a écouté sans jamais se lasser, en a pris un soin tout particulier. 31 ans après il est un témoin de ma fidélité à l'artiste et à ce qu'elle m'a procuré à cet âge si important où l'éveil est constant, la sensibilité est en construction, l'émotion est intime. Ma reconnaissance envers elle pour avoir fait ce disque est infinie.  I love you
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Message par JFD le Dim 20 Avr 2014 - 21:02

Oui CD, LP, K7.
J'ai aussi la partition vendue dans le commerce
PFUC, Elle voulait faire du cinéma, Y'a de la bagarre au saloon, l'héroïne de BD, Pour de rire ou pour de vrai, le groupe, je veux qu'on m'aime, le petit garçon aux yeux clairs.
Mon petit chien copain, Un petit cadeau pour ta maman, la drôle de bête.
J'aurais aimé d'autres photos de cette séance.
Les dessins de Cabu sont Top !
Vu le nombre de chansons enregistrées en 1983 (Show + comédie musicale) on aurait pu avoir un double album !
JFD
Très bavard

Masculin Messages : 1117

http://www.lespagesdorothee.com/

Message par hugvintage le Mer 22 Juil 2015 - 6:50

Ce que j'aime dans cet album : Quasiment toutes les chansons. Hormis peut-être "Le petit garçon aux yeux clairs". Enfin, ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais qu'elle est trop triste et que je n'aime pas les chansons trop tristes car elles me touchent trop.

Bon, et "Mon petit chien copain" j'adorais quand j'étais petit et j'avais une petite chienne en peluche que je faisais chanter avec moi quand je l'écoutais ! Mais maintenant, je l'aime beaucoup moins, j'ai grandi depuis 1989 ! (Année où j'ai acheté pour la première fois ce disque).

Sinon, c'est le contenant qui est plus faible selon moi. Je trouve la photo de Dorothée sympa mais un peu "statique", moins rigolote que d'autres.

Rien à redire sur les dessins de Cabu. Mais deux petites imperfections concernant la pochette vinyle et d'ailleurs concernant la chanson "L'héroïne de B.D.". Sur le verso de la pochette vinyle, "Le petit garçon aux yeux clairs" est annoncé avant "L'héroïne de B.D." alors que sur l'étiquette vinyle et sur le vinyle lui-même c'est "L'héroïne de B.D." qui est gravé avant "Le petit garçon aux yeux clairs".
Le maquettiste de la pochette a oublié (volontairement ?) d'inclure les paroles de "L'héroïne de B.D." dans le livret. J'ai eu ce 33 tours plusieurs fois, et à chaque fois, j'ai dû copier moi-même les paroles à la main en écoutant la chanson et glisser un papier avec les paroles dans la pochette du vinyle, pour qu'il y ait vraiment toutes les paroles...

Sinon, cet album me rappelle une anecdote. J'ai donc découvert cet album en 1989, tout à fait par hasard. J'avais 7 ans à l'époque et je rêvais déjà d'avoir tous les albums de Dorothée. En fin juin / début juillet, j'étais effectivement allé faire des courses un jour dans un supermarché qui s'appelait Lion (Je crois que cette chaîne est devenue Intermarché). Je vois ce 33 tours, je regarde la pochette mais ne l'achète pas tout en le regrettant un peu. Passe le mois de juillet, des vacances dans la famille de ma mère en Alsace (Ma mère est effectivement alsacienne mais mon père étant des Sables d'Olonne, je suis né et j'ai toujours vécu en Vendée !), arrive le mois d'août, un jour en rentrant de la plage si je me souviens bien, on passe faire des courses dans ce magasin et j'espère que le 33 tours était toujours là ! Eh oui, il était toujours là et mon père me l'a acheté ! J'avais attendu plus d'un mois avant de l'avoir sans broncher !

Et l'attente n'a pas été vaine. Il m'a tout de suite plus. Et à l'époque mes chansons préférées étaient "Mon petit chien copain" que je chantais donc avec ma chienne en peluche, "La drôle de bête" mais aussi "Pour faire une chanson" parce qu'à l'époque, j'avais déjà commencé l'apprentissage du piano, donc cette chanson me "parlait". Voilà.

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 204

Message par mister yeah yeah le Sam 10 Oct 2015 - 9:51

Bonjour à tous, je ne sais si j'ai rêvé mais il semble avoir lu quelque par sur un site que la chanson l'Extraterrestre avait été écrite pour le film E.T. Mais la chanson ayant été refusée le E.T. a dans les yeux est devenu "et il a dans les yeux...". Quelqu'un aurait-il le lien vers l'article ou peut-il confirmer ? merci Wink
mister yeah yeah
Nouveau

Masculin Messages : 149

Message par Okaya le Sam 10 Oct 2015 - 18:19

Je te le confirme Mister Yeah Yeah  Wink

Le site UNE IDOLE nous le précisait déjà ici en 2012 :
http://www.uneidole.fr/album-pour-faire-une-chanson-1983/

Il y a en effet un article sur le web qui faisait également mention de cette anecdote, je vais essayer de le retrouver.

Masculin Messages : 16332

http://www.absolumentdorothee.com

Message par sandrinelag le Sam 10 Oct 2015 - 19:11

Je ne connaissais pas cette anecdote pour la chanson "L'extraterrestre".

Féminin Messages : 84547

Message par mister yeah yeah le Dim 11 Oct 2015 - 18:26

Merci Okaya ! Donc je n'ai pas rêvé concernant le "et il a dans les yeux..." ça me rassure Smile
mister yeah yeah
Nouveau

Masculin Messages : 149