DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Message par Kumpel le Mar 19 Juin 2018 - 7:37

Davy a écrit:Je me demande quels sont les titres inédits de cette période. 
Cet album pour moi, aurais pu être parfait, mais je trouve qu'après la valise, on baisse en qualité ... C'est simple, pour moi les titres 1 à 8 posent les fondations de ce qui sera l'univers de Dorothée. J'aurais bien aimé à la place de titres comme "la fontaine" et "petit robot" des titres comme "la chanson des pieds" et "musique magique" ... Le rock du gorille irait bien sur cet album je trouve mais je ne sais pas si c'est un titre Porry-Salesses ... Avec d'autres titres de cette trempe l'album aurait été parfait selon moi ... Les titres à compter de la chanson numéro 9 étaient probablement destinés à l'album Disney, un univers à la Goya ... J'espère qu'on aura un jour le fin mot sur L'histoire de cet album mort-né avec les projets qui se mettent en place. En tout cas c'est la question qui me revient le plus souvent en tête concernant la carrière de Do. Laughing
Il est vrai que le ton de cet album change dès la piste 9, c'est flagrant.
La face A du 33 tours (plus "la valise") sont dans la lignée de ce qui arrivera ensuite dans l'album suivant. Chaque fois que j'écoute ces titres, je me dis que la qualité des textes est extraordinaire : sous des abords simples, il s'agit en fait de tournures savamment travaillées, et je ne parle pas de l'interprétation de Dorothée qui, en toute objectivité, est ABsolument magistrale. Le souci du détail est sidérant. On y trouve les petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui font toute la différence. Je pense par exemple à son petit rire dans Chère Dorothée quand elle reconnaît avoir accroché "son professeur au tuyau du radiateur" ou, dans un autre registre, à l'instant où elle prend une voix attristée en racontant la fin funeste du musicien dans Appuie sur ton piano...

Kumpel
ABsolument Fan

Revenir en haut Aller en bas

Message par hugvintage le Mar 19 Juin 2018 - 18:56

Il est vrai que le ton de cet album change dès la piste 9, c'est flagrant.
La face A du 33 tours (plus "la valise") sont dans la lignée de ce qui arrivera ensuite dans l'album suivant. Chaque fois que j'écoute ces titres, je me dis que la qualité des textes est extraordinaire : sous des abords simples, il s'agit en fait de tournures savamment travaillées, et je ne parle pas de l'interprétation de Dorothée qui, en toute objectivité, est ABsolument magistrale. Le souci du détail est sidérant. On y trouve les petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui font toute la différence. Je pense par exemple à son petit rire dans Chère Dorothée quand elle reconnaît avoir accroché "son professeur au tuyau du radiateur" ou, dans un autre registre, à l'instant où elle prend une voix attristée en racontant la fin funeste du musicien dans Appuie sur ton piano...[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec vous. En réalité, je ne sais pas si c'est le cas pour vous (J'imagine que oui), mais moi, Dorothée je l'ai toujours bien aimé, mais j'ai aussi eu la chance que mes parents l'aiment bien, et aussi d'avoir des oncles et tantes qui avaient des enfants dans les mêmes âges que moi (ou plus vieux) et qui aimaient bien aussi Dorothée. Bref, Dorothée, à un moment donné, elle a vraiment eu un public très familial, et je dirais même jusqu'à la fin de sa carrière. Toute la famille regardait ses émissions et achetait ses disques. Si bien qu'effectivement, si j'ai acheté moi-même certains de ses disques, au départ ce sont des gens de ma famille (Mes oncles et tantes, mes parents) qui m'ont acheté ses disques, parce qu'elle faisait l'unanimité. Et je me souviens très bien que quand j'étais petit, c'était justement une de mes tantes qui avait acheté cet album à ma soeur ("Hou ! la menteuse" je veux dire) pour un de ses anniversaires, et qu'ensuite, on l'écoutait tout le temps dans le salon avec mes parents et ma soeur, et mes parents aimaient beaucoup le ton et l'interprétation qu'elle prenait pour chanter ses chansons.

L'album "Pour faire une chanson" je l'ai découvert plus tard en 1989, en l'écoutant plus souvent seul sur l'électrophone que j'avais, mais même chose, j'adorais son interprétation sur "Chère Dorothée" !

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 201

Message par Kumpel le Mer 20 Juin 2018 - 17:58

hugvintage a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec vous. En réalité, je ne sais pas si c'est le cas pour vous (J'imagine que oui), mais moi, Dorothée je l'ai toujours bien aimé, mais j'ai aussi eu la chance que mes parents l'aiment bien, et aussi d'avoir des oncles et tantes qui avaient des enfants dans les mêmes âges que moi (ou plus vieux) et qui aimaient bien aussi Dorothée. Bref, Dorothée, à un moment donné, elle a vraiment eu un public très familial, et je dirais même jusqu'à la fin de sa carrière. Toute la famille regardait ses émissions et achetait ses disques. Si bien qu'effectivement, si j'ai acheté moi-même certains de ses disques, au départ ce sont des gens de ma famille (Mes oncles et tantes, mes parents) qui m'ont acheté ses disques, parce qu'elle faisait l'unanimité. Et je me souviens très bien que quand j'étais petit, c'était justement une de mes tantes qui avait acheté cet album à ma soeur  ("Hou ! la menteuse" je veux dire) pour un de ses anniversaires, et qu'ensuite, on l'écoutait tout le temps dans le salon avec mes parents et ma soeur, et mes parents aimaient beaucoup le ton et l'interprétation qu'elle prenait pour chanter ses chansons.

L'album "Pour faire une chanson" je l'ai découvert plus tard en 1989, en l'écoutant plus souvent seul sur l'électrophone que j'avais, mais même chose, j'adorais son interprétation sur "Chère Dorothée" !

Je ne suis pas certain que ce fût le cas dans tous les foyers.
En tout cas chez moi, je faisais plutôt office d'OVNI et avec le recul ce n'est pas plus mal. Laughing
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Message par hugvintage le Jeu 21 Juin 2018 - 0:38

Je ne suis pas certain que ce fût le cas dans tous les foyers.
En tout cas chez moi, je faisais plutôt office d'OVNI et avec le recul ce n'est pas plus mal. Laughing[/quote]

Ah ! Bon ! Moi, en tout cas, mes parents l'ont toujours bien aimée, ma grande soeur aussi. Ma petite soeur peut-être un peu moins. A son époque, elle préférait les Minikeums. Si bien qu'en 1997, quand Dorothée a quitté TF1 je ne l'ai pas vraiment su. J'avais 15 ans et s'il m'arrivait de regarder encore le "Club Dorothée" de temps en temps c'était de plus en plus rarement, et je n'avais plus acheté ses nouveaux disques depuis 1992 et l'album "Une histoire d'amour". Ma petite soeur, elle, regardait de temps en temps le "Club Dorothée" mais beaucoup plus souvent "Les Minikeums". Et je me suis rendu compte que Dorothée était partie justement parce que ma soeur ne me parlait plus du tout d'elle, et aussi parce qu'on ne la voyait plus du tout (Même plus en tant qu'invitée dans d'autres émissions) et je me suis rendu compte aussi qu'elle ne sortait plus du tout de disques.

Sinon, moi, c'est essentiellement une des amies de ma grande soeur qui avait dit des conneries sur elle, comme quoi elle n'aimait pas les enfants parce qu'elle refusait de signer des autographes, et une de mes tantes qui en 2011, alors qu'elle-même aimait bien quand elle était petite et est fan du chanteur Renaud, a refusé une conversation avec moi au sujet du chanteur, sous prétexte qu'elle "elle ne critiquait pas Dorothée" !

hugvintage
Timide

Message par Mecki-Do le Jeu 21 Juin 2018 - 0:40

Le Renaud de la grande époque, j'imagine ! Parce qu'aujourd'hui... ça pique les yeux autant que les oreilles !

Timide

Masculin Messages : 258

Message par hugvintage le Jeu 21 Juin 2018 - 0:59

Mecki-Do a écrit:Le Renaud de la grande époque, j'imagine ! Parce qu'aujourd'hui... ça pique les yeux autant que les oreilles !

C'est vrai qu'elle m'avait dit ça alors qu'elle était en train de regarder sur Youtube de vieilles vidéos d'apparitions télé de lui datant du début des années 80. Après, je ne sais pas si elle a acheté son dernier album en date. Moi, mon jugement sur Renaud est partagé. Si je n'ai rien contre l'oeuvre de l'artiste (Et même je l'apprécie, dans les grandes lignes) Very Happy en revanche, l'image de l'homme public m'agace. Non que je sois contre ses avis politiques, au contraire. Very Happy Mais son aspect à raconter ses problèmes d'alcoolisme dans les médias m'exaspère Mad.

Tout cela en plus toujours peu avant la sortie d'un album comme par hasard. Very Happy. Donc autant dire que je n'ai pas vraiment apprécié sa chanson "Toujours debout".

Véronique Sanson a connu le même genre de problèmes que lui, mais comme elle n'aime pas forcément paraître dans les médias et qu'il y avait des rumeurs à ce sujet la concernant, elle y a répondu d'abord par son art avec une magnifique chanson "La douceur du danger" en 2004, puis ouvertement à la télé, dans un documentaire / longue interview par Didier Varrod du même titre que sa chanson l'année suivante, puis aussi un livre du même titre. Mais elle ne l'a pas crié dans Paris Match ou Ici Paris, elle !

Pour Renaud, à force de l'entendre, la chanson "Manhattan-Kaboul" avec Axelle Red m'a aussi agacée. Tout le fric qu'il s'est fait sur la misère du monde avec cette chanson, sans en donner un pourcentage à une quelconque association humanitaire. Je ne dis pas ça pour Axelle Red (Artiste que j'estime autant, sinon plus que lui d'ailleurs) et qui en tant qu'ambassadrice de l'Unicef Belgique a certainement dû faire partager une part de ses cachets touchés en tant qu'interprète du titre pour aider les enfants victimes de la guerre.

Par contre, pour Renaud, j'adore ses chansons les plus engagées comme "Hexagone", "Miss Maggie" et "Trois matelots", c'est volontairement corrosif, mais tellement vrai. Brillant. Very Happy

hugvintage
Timide

Message par ViNcEnT© le Jeu 21 Juin 2018 - 13:19

Alors j'adore Sanson et Renaud mais je pense que tu as loupé quelques unes de magazines sur l'alcoolisme de Véro, ainsi que des passages chez Ruquier et consorts*, et ce pauvre Renaud est surtout le plus souvent obligé de réagir à des sorties de son entourage, notamment de son cher frère qui n'en loupe pas une.
Quant aux dons et engagements avec des associations, Renaud fait plus que sa part mais ne fait pas sa pub dessus comme d'autres.
Sinon moi non plus je n'arrive plus à l'écouter depuis l'horrible album Molly Malone et même s'il a l'air d'avoir retrouvé une voix correcte sur son dernier album (merci les machines !) j'ai lâché l'ancien anar quand je l'ai vu se faire recouvrir le dos d'un gigantesque christ.

*D'ailleurs le gorafi avait finit par sortir ça: legorafi.fr/2015/03/09/lalcool-sexprime-sur-son-combat-contre-veronique-sanson/ Laughing
ViNcEnT©
Nouveau

Masculin Messages : 48

Message par Frédéric le Jeu 21 Juin 2018 - 13:28

Merci de revenir au sujet initial qui est l'album "Hou ! la menteuse" de Dorothée Wink

Masculin Messages : 20293

Message par Mecki-Do le Jeu 21 Juin 2018 - 15:53

Il me semblait pourtant que Renaud et Sanson faisaient les chœurs sur cet album ! Du coup, ça collait au sujet !  mrgreen

n\'importe nawak

Timide

Masculin Messages : 258

Message par ViNcEnT© le Jeu 21 Juin 2018 - 16:14

Mecki-Do a écrit:Il me semblait pourtant que Renaud et Sanson faisaient les chœurs sur cet album ! Du coup, ça collait au sujet !  mrgreen

n\'importe nawak
Tout à fait, pour éviter les conflits avec leur maison de disques il ne sont pas nommément crédités mais Cabu avait fait leur portrait sur la pochette. Jeu: Sauras-tu les retrouver ?*

*Renaud au verso en haut à droite.
Sanson au recto juste au dessus de la photo de Dorothée, à droite de la musclée.
ViNcEnT©
Nouveau

Masculin Messages : 48

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3