DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Message par Tintin le Mer 16 Nov 2016 - 21:19

C'te blague la pochette quand même... ^^

Tintin
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par hugvintage le Jeu 17 Nov 2016 - 2:35

Les habits et la pose de la chanteuse sur la pochette sont très semblables à la pochette de Dorothée.

Moi j'ai racheté ce 45 tours de Dorothée dans un vide-grenier cet été. Je l'avais déjà depuis 2003 (Acheté chez Emmaüs) mais mon exemplaire était un peu abîmé pochette comme disque. Mais moi, ce qui me fait rire c'est surtout la photo de Dorothée avec son écharpe et son chapeau à pompons. A mon avis, la photo a été prise l'hiver ! (D'ailleurs le disque est sorti pour Noël 81, quelques mois après le film, sorti l'été précédent). D'ailleurs, au verso de la pochette, on peut la voir avec les mêmes habits, mais la photo est légèrement différente pour "Disney dimanche" ! Et sur mon premier exemplaire, j'avais écrit, en mars 2010 (Et je me revois l'écrire) : "Dorothée, mets ton beau bonnet et ta belle écharpe à l'Olympia" !). Malheureusement, elle a choisi de mettre sa veste classe mais sombre et un ensemble blanc le 17 avril 2010 à l'Olympia. J'y étais !

hugvintage
Timide

Masculin Messages : 205

Message par diguedondaine le Jeu 17 Nov 2016 - 17:41

Davy a écrit:

Connaissez vous cette reprise québécoise du titre de Do ?

http://vocaroo.com/i/s0KRJet2N8W7

L'écoute du 45t que j'ai pu trouver. C'est la première fois qu'un vendeur m'envoie un lien pour s'assurer que la qualité du vynile me convient ! Shocked Smile
J'ai l'impression que l'on entend plus les coeurs de Do.
Bande de veinards, vous allez découvrir la face b, un disco tardif. Laughing
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1784

Message par Davy (ancien profil) le Jeu 17 Nov 2016 - 18:58

C'est mignon comme tout merci. J'ai pas écouté le disco, c'est une reprise d'un titre Disney américain, aucune participation de Perry salesse dessus. Je comprend pas pourquoi il a fallu que Marie reprenne cette chanson, même la pochette est quasi identitique. La version originale, celle de Do aurait très bien pu faire son petit bout de chemin chez nos cousins canadiens ....
Davy (ancien profil)
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par sandrinelag le Jeu 17 Nov 2016 - 19:09

Merci pour le lien. Wink
ça fait bizarre d'entendre cette version. Ils ne se sont pas foulés, ils ont pris la version de Do. On l'entend dans les chœurs.

Cette reprise québécoise date de 1981 aussi ?

Féminin Messages : 84548

Message par hugvintage le Jeu 17 Nov 2016 - 20:38

sandrinelag a écrit:Merci pour le lien. Wink
ça fait bizarre d'entendre cette version. Ils ne se sont pas foulés, ils ont pris la version de Do. On l'entend dans les chœurs.

Cette reprise québécoise date de 1981 aussi ?
Moins bien que la version de Dorothée, c'est vrai. La voix d'ailleurs est plus aiguë que celle de Dorothée, elle ressemble plus à celle d'Amélie Morin. Cette fille semble avoir été mal aiguillonnée artistiquement. La face A du 45 tours est une chanson pour enfants (Rox et Rouky) et en face B une chanson pour adultes pour le disco.

Quoique je sais qu'au Québec, la chanteuse Nathalie Simard a repris les chansons de Chantal Goya mais a aussi chanté des chansons plus adultes et sans dommages pour sa carrière.

hugvintage
Timide

Message par sandrinelag le Jeu 17 Nov 2016 - 21:22

Je connais Nathalie Simard mais je ne savais pas qu'elle avait repris des chansons de Chantal Goya

Féminin Messages : 84548

Message par hugvintage le Ven 18 Nov 2016 - 9:16

sandrinelag a écrit:Je connais Nathalie Simard mais je ne savais pas qu'elle avait repris des chansons de Chantal Goya
Elle a entre-autres repris "Allons chanter avec Mickey" je crois. Ensuite, au Québec, elle a fait une vraie carrière, mélangeant les chansons pour enfants et les titres plus pop. En France, elle est surtout connue pour le succès d'estime "Tout si tu m'aimes" qu'elle chantait avec son frère René Simard et qui a frôlé de près l'entrée au Top 50 en 1989. Par contre, elle a subi des sévices sexuels de la part de son producteur Guy Cloutier, un autre gros con apparemment (En référence à ce que je disais de Claude Carrère pour Sheila), qui ensuite s'est occupé de Natasha St-Pier (Notamment pour son album "De l'amour le mieux" avec le gros hit "Tu trouveras" en duo avec Pascal Obispo en 2002).

hugvintage
Timide

Message par DoAB le Sam 26 Nov 2016 - 21:59

Je découvre "Appuie sur ton piano", j'adore ! I love you
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4215

Message par hugvintage le Sam 26 Nov 2016 - 22:38

DoAB a écrit:Je découvre "Appuie sur ton piano", j'adore ! I love you
J'aimais bien aussi "Appuie sur ton piano" quand j'étais petit. Mais c'est triste cette histoire quand même de musicien qui meurt et d'une fille qui n'en a rien à faire.

hugvintage
Timide

Message par hugvintage le Sam 26 Nov 2016 - 22:39

hugvintage a écrit:
DoAB a écrit:Je découvre "Appuie sur ton piano", j'adore ! I love you
J'aimais bien aussi "Appuie sur ton piano" quand j'étais petit. Mais c'est triste cette histoire quand même de musicien qui meurt et d'une fille qui n'en a pas grand chose à faire, car pratiquement tout de suite après elle tombe amoureuse d'un autre musicien !.

hugvintage
Timide

Message par Babou le Lun 28 Nov 2016 - 9:11

ouh!!!!!! la méchante fille! Laughing Une de mes chansons préférée aussi!

Fan

Féminin Messages : 2653

Message par diguedondaine le Lun 30 Avr 2018 - 10:53

Les trois éditions de la cassette "hou la menteuse" :

diguedondaine
Très bavard

Message par louisbla le Mar 5 Juin 2018 - 15:20

diguedondaine, pourrais tu faire pareil avec les CD et les vinyles, si ça ne te dérange pas ?
J'aimerais bien connaître toute les versions existante
louisbla
Nouveau

Masculin Messages : 5

Message par Frédéric le Mar 5 Juin 2018 - 15:42

louisbla a écrit:diguedondaine, pourrais tu faire pareil avec les CD et les vinyles, si ça ne te dérange pas ?
J'aimerais bien connaître toute les versions existante

Pour le CD il n'existe qu'une seule version éditée en 1989 Wink

Pour le vinyle il en existe 4 ou 5 de différents Wink

Masculin Messages : 20293

Message par louisbla le Mar 5 Juin 2018 - 16:11

J'avais un doute, je ne me souvenais plus si c'était une version ou deux qui existait pour le CD
louisbla
Nouveau

Masculin Messages : 5

Message par diguedondaine le Mer 13 Juin 2018 - 23:03

Avec Gérard Salesses au piano, Do a sa robe "du royaume de Diguedondaine"  Very Happy Laughing, qu'elle a porté pendant la semaine de noël à récré a2 en 82, ici, c'est l'émission "l'académie des neuf".
diguedondaine
Très bavard

Message par Mecki-Do le Ven 15 Juin 2018 - 17:49

Génial le passage d'Appuie sur ton piano ! J'adooooorrrre ! Very Happy

Timide

Masculin Messages : 278

Message par Rouky le Lun 18 Juin 2018 - 19:06

Frédéric a écrit:Pour le CD il n'existe qu'une seule version éditée en 1989 Wink

C'est en voyant le CD originel qu'on se rend compte que la réédition était plus que bienvenue !
Il n'y a rien qui va dans l'édition de 89 : les couleurs sont ternes, les dessins de Cabu sont coupés de même que le logo Dorothée et les titres des chansons sur le pull... Shocked sans compter cette affreuse pastille "Collection".
Ils avaient fait un travail de cochon quand même à l'époque !
Rouky
Nouveau

Masculin Messages : 131

Message par hugvintage le Lun 18 Juin 2018 - 19:31

Cette édition CD de 1989 prouve au moins une chose que j'ai toujours pensée à propos des nombreux albums de Dorothée que j'ai en format vinyle : Les pochettes des albums de Dorothée étaient essentiellement conçues pour les pochettes 33 tours où il y avait de l'espace pour mettre une grande photo de la vedette et des dessins sur les pochettes ainsi que la possibilité d'inclure des dessins et les textes des chansons à l'intérieur des pochettes qui pouvaient s'ouvrir ! Moralité : Vive les 33 tours et leurs pochettes magiques et bof pour les CD et leurs pochettes petites où il y a moins d'espace pour faire appel à l'art et à l'originalité !

hugvintage
Timide

Message par Davy le Lun 18 Juin 2018 - 20:06

Je me demande quels sont les titres inédits de cette période. 
Cet album pour moi, aurais pu être parfait, mais je trouve qu'après la valise, on baisse en qualité ... C'est simple, pour moi les titres 1 à 8 posent les fondations de ce qui sera l'univers de Dorothée. J'aurais bien aimé à la place de titres comme "la fontaine" et "petit robot" des titres comme "la chanson des pieds" et "musique magique" ... Le rock du gorille irait bien sur cet album je trouve mais je ne sais pas si c'est un titre Porry-Salesses ... Avec d'autres titres de cette trempe l'album aurait été parfait selon moi ... Les titres à compter de la chanson numéro 9 étaient probablement destinés à l'album Disney, un univers à la Goya ... J'espère qu'on aura un jour le fin mot sur L'histoire de cet album mort-né avec les projets qui se mettent en place. En tout cas c'est la question qui me revient le plus souvent en tête concernant la carrière de Do. Laughing

Davy
Timide

Masculin Messages : 268

Message par Rouky le Lun 18 Juin 2018 - 20:14

C'est pour ça que j'étais heureux d'apprendre que les albums de Dorothée seraient aussi réédités en vinyles : ses pochettes 33T sont quand même assez épiques.

Pour la version CD de l'époque de Hou La Menteuse, c'est le charcutage qui me désole.
Il faudrait peut-être comparer avec des albums d'autres artistes qui sont sortis à la même époque et ont bénéficié d'une réédition CD tardive comme Dorothée pour conclure (ou non) d'un problème de moyens techniques mais je suis étonné qu'ils n'aient pas redimensionné tout simplement la pochette originelle.
La découpe sur Qu'Il Est Bête est déjà bien moins grossière, idem sur Pour Faire Une Chanson.
Rouky
Nouveau

Message par Davy le Lun 18 Juin 2018 - 20:24

Je pense qu'il s'agissait de moyen technique. J'avais lu concernant le visuel des neiges de l'Himalaya que ça a été passé à la photocopieuse ! Sans trop m'avancer je dirais que le travail de Fred et son équipe reflète réellement ce qu'aurait du être les visuels à l'époque. Je pense pas qu'on n'aura meilleure qualité à l'avenir. On a atteint le summum. C'est comme si en comparant ces visuels avec les anciens, et leurs qualités sonores, on comparait une VHS disney d'époque, avec un BLu ray d'aujourd'hui ^^

Davy
Timide

Masculin Messages : 268

Message par Rouky le Lun 18 Juin 2018 - 20:35

Davy a écrit:J'avais lu concernant le visuel des neiges de l'Himalaya que ça a été passé à la photocopieuse !
mega mdr
Enorme ! C'est là aussi qu'on voit que le progrès a du bon quand même.
Rouky
Nouveau

Message par hugvintage le Lun 18 Juin 2018 - 21:31

Davy a écrit:Je me demande quels sont les titres inédits de cette période. 
Cet album pour moi, aurais pu être parfait, mais je trouve qu'après la valise, on baisse en qualité ... C'est simple, pour moi les titres 1 à 8 posent les fondations de ce qui sera l'univers de Dorothée. J'aurais bien aimé à la place de titres comme "la fontaine" et "petit robot" des titres comme "la chanson des pieds" et "musique magique" ... Le rock du gorille irait bien sur cet album je trouve mais je ne sais pas si c'est un titre Porry-Salesses ... Avec d'autres titres de cette trempe l'album aurait été parfait selon moi ... Les titres à compter de la chanson numéro 9 étaient probablement destinés à l'album Disney, un univers à la Goya ... J'espère qu'on aura un jour le fin mot sur L'histoire de cet album mort-né avec les projets qui se mettent en place. En tout cas c'est la question qui me revient le plus souvent en tête concernant la carrière de Do. Laughing

J'avais lu quelque part sur Internet il y a quelques années quelque chose sur le sujet. En réalité, lorsque Dorothée a signé un contrat avec AB fin 1979, ce n'était qu'un petit label indépendant qui avait sorti uniquement des 45 tours pour plusieurs artistes (Les Allumettes, Nadine Expert, ou encore la chanteuse yé-yé Annie Philippe qui tentait un vain come-back (Elle sortira même des disques chez AB dans les années 80 au moment où Dorothée cartonnera, dont "Tout petit coeur solitaire" au milieu des années 80 (1984 ou 1985) qui n'est pas sans rappeler "Allo, allo monsieur l'ordinateur") sans rien imposer comme tube.

AB n'avait pas du tout les mêmes moyens que RCA par exemple (Qui produisait Chantal Goya à l'époque) ou que CBS (Qui produisait Annie Cordy à l'époque).

AB prend le risque de produire et d'éditer l'album du conte musical "Dorothée au pays des chansons" au printemps 1980, arguant sur la popularité de Dorothée déjà acquise à la télé, et aussi sur le succès colossal que remporte au même moment chez RCA le double-album du conte musical de Philippe Chatel "Emilie Jolie" (Sorti fin 1979). Seulement, "Dorothée au pays des chansons" et les deux singles qui en sont extraits obtiennent un succès très mitigé. AB se voit obligé de signer un contrat de distribution et de coproduction  avec des labels plus forts pour lancer véritablement la carrière de Dorothée chanteuse !

C'est d'abord chez CBS mais en coproduction avec AB que sort fin 1980 un 45 tours ("Musique magique") et un album de reprises de génériques de dessins animés diffusés dans "Récré A2". Mais idem, succès très mitigé, et CBS rompt aussi vite le contrat avec AB et Dorothée.

Ensuite, AB s'allie avec Adès (Autre maison liée à la production jeunesse, notamment éditant des 45 tours de génériques de dessins animés). Dorothée y sort l'album "Candy raconte à Dorothée" et les singles "Qu'elle est loin ton Amérique, Candy !" et "Tchou tchou le petit train" en coproduction avec AB. Cette fois, sans cartonner "Tchou tchou le petit train" marchotte plutôt bien, et AB s'allie pour un certain temps avec Adès.

Mais fin 1981, Disneyland Records propose à AB de sortir en 45 tours une chanson accompagnant la sortie du film "Rox et Rouky" en France. Les déjà habituels auteurs et compositeurs de Dorothée (et producteurs) Jean-Luc Azoulay (Alias Jean-François Porry) et Gérard Salesses écrivent le titre "Rox et Rouky" et AB accepte (Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat) de n'être que "Réalisateur artistique" (Dixit la pochette !) du disque, et que le disque soit coproduit par Disneyland Records et Adès, et édité par Walt Disney Productions. Et avec en face B "Disney dimanche", chanson qui est coécrite par Jean-François Porry et William Leymergie et composée par Gérard Salesses.

Mais le carton du single entraîne des conflits entre AB (Chez qui Dorothée est toujours sous contrat)et  Adès et Disneyland Records qui veut faire de Dorothée une artiste "maison", et commande suite au carton du single, un album à Jean-Luc Azoulay pour Dorothée ! Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses s'y soustraient à condition que l'album soit coproduit par Disneyland Records et eux (Enfin AB quoi) et distribué par Adès. Refus catégorique de Disneyland Records. D'où rupture du contrat et album inédit. Et sans doute probable utilisation des musiques créées pour cet album avorté et réécriture des textes de chansons pour l'album "Hou ! La menteuse" qui paraît, produit par AB et distribué par Adès au printemps 1982.

AB fera ensuite distribuer ses disques par Polydor / Polygram de 1983 à 1990, puis par BMG de 1991 à 1995 avec qui il y aura aussi un conflit !

hugvintage
Timide

Message par Kumpel le Mar 19 Juin 2018 - 7:37

Davy a écrit:Je me demande quels sont les titres inédits de cette période. 
Il est vrai que le ton de cet album change dès la piste 9, c'est flagrant.
La face A du 33 tours (plus "la valise") sont dans la lignée de ce qui arrivera ensuite dans l'album suivant. Chaque fois que j'écoute ces titres, je me dis que la qualité des textes est extraordinaire : sous des abords simples, il s'agit en fait de tournures savamment travaillées, et je ne parle pas de l'interprétation de Dorothée qui, en toute objectivité, est ABsolument magistrale. Le souci du détail est sidérant. On y trouve les petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui font toute la différence. Je pense par exemple à son petit rire dans Chère Dorothée quand elle reconnaît avoir accroché "son professeur au tuyau du radiateur" ou, dans un autre registre, à l'instant où elle prend une voix attristée en racontant la fin funeste du musicien dans Appuie sur ton piano...
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant