DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 11:55

Sorti en avril 1982, Hou ! La menteuse est le deuxième album studio de Dorothée. Il s'agit du plus gros succès commercial de sa carrière.
La chanson Hou la menteuse ! se classe n°1 des meilleures ventes de singles IFOP pendant 9 semaines, s'écoulant à 1 300 000 exemplaires.

SONDAGE :

01 - AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
02 - QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
03 - QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
05 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
05 - AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Masculin Messages : 20263

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHÉE - Album HOU ! LA MENTEUSE [1982]

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 14:06

Album culte pour les fans de l'époque Récré A2. Dorothée explose avec cet album dans la chanson française et son tube Hou La Menteuse est toujours chanté dans les cours de récréation.

J'ai cet album en CD, K7 et vinyle.

J'aime presque toutes les chansons dans ce disque. Par contre cet album à un côté "Chantal Goya" qui me dérange un peu surtout la chanson "Monsieur de Lafontaine"

Mais bon fallait bien se lancer. "Bonjour Bonjour" aurait pu être un single également. Il aurait bien fonctionné.

La pochette est chouette et cultissime.

Message par geo le Lun 14 Avr 2014 - 18:35

J'ai le 33t.

Pour moi les singles qui sont extraits de cet album sont les chansons les moins intéressantes de l'album (même si Rox et Rouky est l'une des chansons que je préfère de Dorothée). Pour moi trop de chansons sont restées à l'état de bonne maquette comme "La valise", "Bonjour Bonjour", "Hou! La menteuse" et "Rox et Rouky".

Je trouve qu'il y a une grosse utilisation d'onomatopées dans les premières chansons de l'album.
Les textes sont bien écrit, mais je trouve qu'il aurait été judicieux que JLA utilise son dictionnaire de synonymes car on retrouve souvent les mêmes mots dans chaque chanson.

Je ne trouve pas la prise de risque énorme avec cet album. Les chansons sont jolies et agréables à écouter ça ne fait aucun doute mais il n'y a pas de chansons qui se démarquent réellement (sauf peut-être "Dors mon petit ange".

Sur ce disque, il n'y a que 2 chansons que je n'apprécies pas vraiment : "Hou! La menteuse" et "Petit robot" (on touche le fond avec cette chanson  Laughing ).
Enfin concernant la pochette, je préfère la photo du verso mais je la trouve très jolies. Les dessins sont rigolos et j'approuve l'idée d'écrire les titres sur le pull de Dorothée, c'était une bonne idée! Very Happy 
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18937

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 18:38

geo a écrit:J'ai le 33t.

Pour moi les singles qui sont extraits de cet album sont les chansons les moins intéressantes de l'album (même si Rox et Rouky est l'une des chansons que je préfère de Dorothée). Pour moi trop de chansons sont restées à l'état de bonne maquette comme "La valise", "Bonjour Bonjour", "Hou! La menteuse" et "Rox et Rouky".

Je trouve qu'il y a une grosse utilisation d'onomatopées dans les premières chansons de l'album.
Les textes sont bien écrit, mais je trouve qu'il aurait été judicieux que JLA utilise son dictionnaire de synonymes car on retrouve souvent les mêmes mots dans chaque chanson.

Je ne trouve pas la prise de risque énorme avec cet album. Les chansons sont jolies et agréables à écouter ça ne fait aucun doute mais il n'y a pas de chansons qui se démarquent réellement (sauf peut-être "Dors mon petit ange".

Sur ce disque, il n'y a que 2 chansons que je n'apprécies pas vraiment : "Hou! La menteuse" et "Petit robot" (on touche le fond avec cette chanson  Laughing ).
Enfin concernant la pochette, je préfère la photo du verso mais je la trouve très jolies. Les dessins sont rigolos et j'approuve l'idée d'écrire les titres sur le pull de Dorothée, c'était une bonne idée! Very Happy 

Tu as raison, elle est belle au verso aussi Wink

Message par JFD le Lun 14 Avr 2014 - 18:50

SONDAGE :

Oui 33T, CD et K7
Bonjour bonjour, avec ses amis, ma p'tite chanson, Rox et Rouki, le sifflet.
Petit robot, Tchou Tchou  
Elle est culte avec sweat à rayure et ce 1er vrai logo Dorothée. Je ne suis pas fan de sa grimace malgré tout.
Je préfère le sourire de star du verso.
Les dessins de Cabu sont grandioses !
le 1er support que j'ai eu était la K7 audio. Et j'étais surpris par le terme "Dorothée chante :....." sur la jaquette.
Cette mention n'apparaissait pas sur les autres supports.
JFD
Très bavard

Masculin Messages : 1117

http://www.lespagesdorothee.com/

Message par melodie le Lun 14 Avr 2014 - 19:06

les chansons que j'aime sur ce disque :

où la menteuse, les chaussettes, la valise, monsieur de la fontaine, tchou tchou le petit train, rox et rouky

pochette culte par excellence............

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Frédéric le Lun 14 Avr 2014 - 19:07

melodie a écrit:les chansons que j'aime sur ce disque :

où la menteuse, les chaussettes, la valise, monsieur de la fontaine, tchou tchou le petit train, rox et rouky

Mélodie, les chaussettes et la valise sont la même chanson  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Message par melodie le Lun 14 Avr 2014 - 19:09

Frédéric a écrit:
melodie a écrit:les chansons que j'aime sur ce disque :

Mélodie, les chaussettes et la valise sont la même chanson  Laughing Laughing Laughing Laughing 

oups j'ai fait vite et la fatigue n'aide pas pardon  Laughing 

melodie
Fan en or

Message par geo le Lun 14 Avr 2014 - 19:11

mega mdr 
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18937

Message par melodie le Lun 14 Avr 2014 - 19:17

géo frédéric quand on fatigue ne dit on pas 'on est dans les chaussettes' ok je  je sors 

melodie
Fan en or

Message par DoAB le Lun 14 Avr 2014 - 19:20

Je ne possède pas ce disque, je n'en possède d'ailleurs aucun, tout est sur le PC.

J'aime beaucoup "Hou la menteuse !", cette chanson cultissime, je l'entendais parfois dans la cour de récré en 2006 lors de la re-sortie du single. A ce moment la pleins de mes amis connaissaient et maintenant si je leurs dis Dorothée, ils me répondent soit : "C'est qui elle ?" soit "C'est trop nul !"

Perso ce n'est pas mon album préférée mais il contient de très bonnes chansons ! Smile
DoAB
Très fan

Masculin Messages : 4215

Message par sandrinelag le Lun 14 Avr 2014 - 19:51

Oui. 33t, K7 & CD

Bonjour Bonjour, Avec ses amis, Ma p'tite chanson, Rox & Rouky, Hou ! La Menteuse, La Valise

Monsieur de la Fontaine, Dors mon petit ange

Je l'adore. J'aime bien les 2 photos.

Comme elle savait que j'étais fan de Dorothée, ma grand-mère m'avait acheté la K7 audio en 1982.
J'avais acheté le vinyle quelques mois après. J'avais la 2ème édition apparemment vu qu'il n'y avait pas les paroles de "Rox et Rouky" à l'intérieur.
Je l'ai seulement su il y a 5 ou 6 ans quand j'ai acheté une autre édition de ce disque. J'ai été surprise de trouver les paroles de "Rox & Rouky" dedans. J'ai toujours cru que les paroles avaient été oubliées.

Féminin Messages : 84534

Message par nell77 le Lun 14 Avr 2014 - 22:07

alors là!!!!! que je l'aime celui-ci... je l'ai écouté plusieurs fois par jours très longtemps!!!! chacune des chansons me ramène à un souvenir précis....

je dirais juste: heureusement que cet album à existé à ce moment-là

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par FandeDo25 le Mar 15 Avr 2014 - 14:57

Oui en 33t, CD et 45t

Rox et Rouky, Tchou tchou le p'tit train, Avec ses amis,...

Je déteste Hou la menteuse.  Evil or Very Mad  Je sais elle est culte, tout le monde la chante. Je l'aime bien à l'époque mais depuis un mauvais souvenir perso, je ne la supporte plus c'est plus fort que moi. Je peux encore la tolérer en medley mais vite fait.

Pochette très réussie avec les dessins de Cabu.

Plutôt mauvais hélas mais seulement lié à une chanson que j'ai précisé plus haut pour Hou la menteuse. Je ne m'y attarderai pas. Mais les autres chansons passent très bien.

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par hugvintage le Jeu 14 Avr 2016 - 2:44

Frédéric a écrit:

Mais bon fallait bien se lancer. "Bonjour Bonjour" aurait pu être un single également. Il aurait bien fonctionné.

Peut-être mais malheureusement, juridiquement ça n'aurait peut-être pas été possible que cette chanson devienne un single. Je m'explique. Cet album est sorti en 1982 et il contient donc une chanson intitulée "Bonjour, bonjour", or cette année-là, chez WEA, la chanteuse Catherine Ferry (Ancienne compagne de Daniel Balavoine. Elle avait représenté la France à l'Eurovision en 1976 avec le titre "1,2,3" de Jean-Paul Cara et Tony Rallo, 2ème du concours et succès cette année-là) a sorti en 45 tours intitulé "Bonjour, bonjour". La chanson, écrite par Linda Lecomte et composée par Daniel Balavoine a d'ailleurs obtenu un bon succès radiophonique cette année-là. Alors, déjà, je trouve un peu "limite" (mais ça me fait rire) Razz que Dorothée ait déjà pu enregistrer sur son album une chanson très différente mais au titre homonyme, mais alors je pense qu'une sortie en 45 tours n'aurait pas pu être envisageable pour cette raison.

Imaginez un mec à l'époque dans un magasin qui aurait entendu à la radio une chanson intitulée "Bonjour, bonjour" mais n'aurait pas "noté" le nom de la chanteuse en question... Ah ! Je crois que c'est par Dorothée ! Oh ! Non, c'était l'autre ! Etc... "Tromperie sur la marchandise". Au moins avec une seule chanson intitulée "Bonjour, bonjour" sortie en 45 tours cette année-là, pas de doute pour le consommateur lambda !

(A noter qu'en 1975, la chanteuse Julie Bataille avait aussi sorti une chanson intitulée "Bonjour, bonjour", mais là, c'était une face B de 45 tours (La face B de son 45 tours "Pas besoin d'éducation sexuelle" !).

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 190

Message par hugvintage le Jeu 26 Mai 2016 - 21:57

Quelles sont les chansons que vous aimez sur ce disque ? Toutes excepté une que j'aime moins. J'ai toujours eu une préférence pour "Dors mon petit ange" que j'écoute encore tous les soirs pour m'endormir !

La chanson que j'aime moins avec le recul c'est "Petit robot". Apparemment, je ne suis pas le seul. Quand j'étais petit, je l'aimais bien mais je la trouve un peu trop lassante à écouter.

Ce que je n'aime pas dans cet album c'est dans la pochette. Certes, c'était sympa de mettre les titres sur le pull de Dorothée mais encore eut-il été plus judicieux de les mettre dans l'ordre dans lequel ils apparaissent sur le disque. Encore heureux que l'indication du vrai ordre du disque se trouve à l'intérieur de la pochette.

J'ai plusieurs souvenirs avec ce disque. Ma tante aujourd'hui défunte l'avait acheté à ma grande soeur pour ses 7 ans, en 1985. Ma mère me chantait toujours "Dors mon petit ange" quand j'étais petit pour m'endormir. Je me souviens aussi qu'il y a quelques années, j'avais commandé sur Internet Price Minister l'album "Qu'il est bête !" et m'était retrouvé avec un double de cet album et de l'album "Docteur" !

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 190

Message par Davy (ancien profil) le Jeu 26 Mai 2016 - 22:13

J'aime beaucoup quand sur le forum on partage des anecdotes de notre enfance, c'est vraiment chou, ça n'a pas de prix .. J'adore lire ça
Davy (ancien profil)
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par kwoll le Mar 14 Juin 2016 - 20:08

Oui ! il a été le premier 33 tours de toute ma vie ...

Mam'selle, Clic clac cloc, Bonjour bonjour ... et presque toutes en fait !

Rox et Rouky, parce que je ne peux pas l'écouter sans pleurer de colère après ce connard de Rouky

Magnifique ! Les yeux de Do pétillent et les dessins de Cabu sont extra

Je me souviens de mon trouble lié à l'impression que Dorothée était en train de chanter dans ma chambre. C'était très perturbant...et délicieux !

Fanatique

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par Davy (ancien profil) le Mer 16 Nov 2016 - 14:19

Connaissez vous cette reprise québécoise du titre de Do ?
Davy (ancien profil)
Fan

Message par diguedondaine le Mer 16 Nov 2016 - 18:13

Première nouvelle Shocked , le même dessin, la même pose que Dorothée ! Laughing
Je n'ai même pas trouvé un extrait de la chanson sur le net, je viens de trouver le 45t en revanche...Merci pour ton info.
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1771

Message par Davy (ancien profil) le Mer 16 Nov 2016 - 18:54

Je t'en prie, ça sert à ça une communauté de fans Smile
Davy (ancien profil)
Fan

Message par sandrinelag le Mer 16 Nov 2016 - 19:11

J'avais entendu parler de cette reprise mais je ne me souvenais plus que la pochette était la même que celle de Dorothée

Féminin Messages : 84534

Message par diguedondaine le Mer 16 Nov 2016 - 20:16

Vous ne trouvez pas d'extrait sur le net ? Rien trouvé.
diguedondaine
Très bavard

Masculin Messages : 1771

Message par Frédéric le Mer 16 Nov 2016 - 20:59

On en parle ici Wink http://www.absolumentdorothee.com/t6307-marie-eykel-chante-rox-et-rouky?highlight=marie

Pour info c est exactement le même playback que Dorothée. Ils ont meme gardé les chœurs de Dorothée sur la version de Marie Wink
Le titre avait été proposé sur le forum il y a quelques mois ^^

Message par Tintin le Mer 16 Nov 2016 - 21:19

C'te blague la pochette quand même... ^^

Masculin Messages : 23043

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant