Dorothée et les rumeurs

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Dorothée et les rumeurs

Message par Kumpel le Jeu 10 Oct 2013 - 18:27

Pour une fois on ne peut pas l'imputer à Nicolas, il n'est pas là...

Kumpel
ABsolument Fan

Revenir en haut Aller en bas

Message par nell77 le Jeu 10 Oct 2013 - 18:29

rhooooooooooooo le délateur Suspect 

ne te prives pas ça nous promets de belles discussions à venir Razz

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par Kumpel le Jeu 10 Oct 2013 - 18:34

Ca tombe bien, je n'ai pas l'intention de me priver...
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12365

Message par Nicolas le Jeu 10 Oct 2013 - 18:47

Kumpel a écrit:Pour une fois on ne peut pas l'imputer à Nicolas, il n'est pas là...
Suspect 

Modérateur

Masculin Messages : 14031

Message par Kumpel le Jeu 10 Oct 2013 - 18:51

Arrête de me regarder comme ça, ça m'excite !
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Nicolas le Jeu 10 Oct 2013 - 19:01

Suspect Suspect Suspect Suspect ...

Modérateur

Masculin Messages : 14031

Message par nell77 le Jeu 10 Oct 2013 - 19:11

mega mdr mega mdr mega mdr mega mdr mega mdr mega mdr 
mega mdr je le savais bounce je le savais bounce

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Message par Kumpel le Ven 11 Oct 2013 - 7:24

Tu savais quoi ?
Attention Nell, tu risques de faire naître une rumeur... (Je colle bien au sujet, hein ?)
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Lun 14 Oct 2013 - 20:16

nananère nananère nananère 

nell77
Fan en or

rumeur album dorothee

Message par kevpersan le Mer 17 Sep 2014 - 18:48

bonjour sur mon facebook j'ai vu donc la photo de djet avec dorothée et dans les commentaires quelques personnes on parler d'un projet d'album de do avec didier barbelivien est ce que quelqu'un a des infos sur ce sujet
kevpersan
Nouveau

Masculin Messages : 183

Message par choupido le Mer 17 Sep 2014 - 19:07

Foutaises ...
Et ce n'est pas Djet en photo !
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9802

Message par Tintin le Jeu 18 Sep 2014 - 20:12

Un album avec Didier Barbelivien... scratch
Personnellement, je n'en verrais pas l'intérêt! nono

Masculin Messages : 23027

Message par nell77 le Ven 19 Sep 2014 - 19:10

Rolling Eyes

nell77
Fan en or

On m'a dit qu'elle n'aimait pas les enfants !

Message par hugvintage le Mar 28 Oct 2014 - 22:03

Je me souviens très bien, quand j'avais 12 ans, en 94, on m'a dit qu'elle n'aimait pas les enfants. Sur le coup, moi qui étais fan, ça m'a fait beaucoup de mal qu'on puisse dire cela d'elle, d'autant plus que je l'avais "cru sans y croire vraiment". Mais maintenant, j'ai compris que la personne qui me l'avait dit avait certainement elle-même répété une rumeur. Dont acte. Et puis, quelle idiotie de colporter ce genre de rumeur : Quand on fait une carrière essentiellement ciblée sur les enfants, on ne peut pas ne pas les aimer !

Aujourd'hui, je trouve que Dorothée souffre d'un rejet de la plupart des chanteurs qui débutent. Tous les deux mois, j'achète un magazine : Platine où parfois de jeunes chanteurs sont interviewés et le journaliste leur demandent toujours quel a été le premier disque qu'ils ont eu : Dorothée ? Chantal Goya ? Et aucun n'a, à ma connaissance, répondu par la positive. Sachant que ces personnes ont dans mes âges, et que dans les années 80, on ne pouvait ignorer Dorothée et Chantal, je trouve ça assez ingrat.
Moi qui suis plus anonyme (Je travaille néanmoins en tant que bénévole dans une radio locale où dans ma chronique j'ai mis plusieurs fois du Dorothée), je l'affirme : Oui, mon premier 45 tours a été un Dorothée (Avec les Récréamis) "Le jardin des chansons volume 4". C'est certes parfois dur à assumer mais pourtant il n'y a absolument rien de déshonorant à cela. Difficile à assumer parce que justement on a collé à Dorothée une image d'animatrice télé qui diffusait des Dessins Animés violents et que les gens qui ne la connaissent que par ses tubes peuvent la considérer comme une chanteuse de bluettes (Attention ce n'est pas mon cas !), alors qu'elle n'a pas que ses tubes à son répertoire. En témoigne justement cette très bonne collection de disques "Le jardin des chansons" grâce à laquelle moi et ma grande soeur avons pu apprendre des comptines. Mais aussi les chansons de Michel Jourdan. Et ses tubes avaient aussi de l'humour. Je préfère nettement les tubes de Dorothée, vraie chanteuse en chair et en os, que les tubes complètement formatés pour enfants d'aujourd'hui : René la Taupe, Le Poussin Piou, etc... Les enfants très jeunes à qui ils s'adressent peuvent-ils avoir conscience que derrière une taupe ou un poussin se cache un vrai humain qui chante ? Au moins, avec Dorothée, on avait une vraie femme qui chantait pour nous, une sorte de grande soeur, ou de seconde maman. Il y avait un vrai rapport humain.

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 167

Message par Kumpel le Mer 29 Oct 2014 - 8:49

hugvintage a écrit:Je me souviens très bien, quand j'avais 12 ans, en 94, on m'a dit qu'elle n'aimait pas les enfants. Sur le coup, moi qui étais fan, ça m'a fait beaucoup de mal qu'on puisse dire cela d'elle, d'autant plus que je l'avais "cru sans y croire vraiment". Mais maintenant, j'ai compris que la personne qui me l'avait dit avait certainement elle-même répété une rumeur. Dont acte. Et puis, quelle idiotie de colporter ce genre de rumeur : Quand on fait une carrière essentiellement ciblée sur les enfants, on ne peut pas ne pas les aimer !

Quand on y réfléchit bien, ça n'a pas vraiment de sens. Ne pas aimer les enfants, ça veut dire quoi exactement ?
On peut ne pas être destiné à en avoir, on peut ne pas rechercher particulièrement leur compagnie (en l'occurrence, concernant Dorothée, on sait que c'est le contraire mais bref), on peut ne pas se sentir à l'aise auprès d'eux, etc. mais "ne pas aimer" les enfants, très sincèrement je vois mal à quelle position de l'être humain cela peut faire référence, hormis bien sûr quelques cas particuliers vaguement pathologiques...

A partir de là, je pense que ce genre de rumeur est ABsolument ridicule et je ne comprends même pas qu'elle ait pu, dans le passé, être relayée par des adultes dotés d'un minimum de réflexion.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par hugvintage le Mer 29 Oct 2014 - 15:39

Kumpel a écrit:
hugvintage a écrit:Je me souviens très bien, quand j'avais 12 ans, en 94, on m'a dit qu'elle n'aimait pas les enfants. Sur le coup, moi qui étais fan, ça m'a fait beaucoup de mal qu'on puisse dire cela d'elle, d'autant plus que je l'avais "cru sans y croire vraiment". Mais maintenant, j'ai compris que la personne qui me l'avait dit avait certainement elle-même répété une rumeur. Dont acte. Et puis, quelle idiotie de colporter ce genre de rumeur : Quand on fait une carrière essentiellement ciblée sur les enfants, on ne peut pas ne pas les aimer !

Quand on y réfléchit bien, ça n'a pas vraiment de sens. Ne pas aimer les enfants, ça veut dire quoi exactement ?
On peut ne pas être destiné à en avoir, on peut ne pas rechercher particulièrement leur compagnie (en l'occurrence, concernant Dorothée, on sait que c'est le contraire mais bref), on peut ne pas se sentir à l'aise auprès d'eux, etc. mais "ne pas aimer" les enfants, très sincèrement je vois mal à quelle position de l'être humain cela peut faire référence, hormis bien sûr quelques cas particuliers vaguement pathologiques...

A partir de là, je pense que ce genre de rumeur est ABsolument ridicule et je ne comprends même pas qu'elle ait pu, dans le passé, être relayée par des adultes dotés d'un minimum de réflexion.

Ce n'était pas une adulte qui m'avait colporté cette rumeur mais une adolescente, quelqu'un que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Donc je ne lui en veux plus. D'autant plus qu'à cette époque, elle m'avait certainement répété ce qu'elle avait entendu être dit par des adultes : Elle m'avait dit que Dorothée avait fait la gueule à un enfant venu lui faire dédicacer un disque.

Dorothée a elle-même précisé quelques années plus tard qu'il est vrai que, parfois, pressée, après la fin des spectacles, elle n'a pas toujours eu le temps de répondre à des enfants, et s'en est excusée auprès d'eux dans le livre "Les années Dorothée" en 2007. Mais le mal lui était fait. La rumeur était partie depuis longtemps ! De plus, on a ajouté que c'était certainement vrai qu'elle n'aimait pas les enfants, puisqu'elle n'en avait pas elle-même, et était ainsi bien contente de gagner du fric grâce à eux etc.... Enfin...

Toute cette rumeur date évidemment d'après le moment où elle fut accusée aussi d'abêtir les enfants au travers des dessins animés soi-disant violents diffusés dans le "Club Dorothée". Concernant le fait qu'elle n'ait pas d'enfant elle-même, dans les années 80, elle disait d'abord qu'elle en voulait 4, puis 3, puis 2, mais au fur et à mesure dans les années 90, sa carrière lui prenant de plus en plus, elle s'est résolue à ne pas en avoir. Mais ce doit être un de ses plus grands regrets. Cette rumeur lui a fait beaucoup de mal. Mais elle s'est toujours beaucoup occupée de ses neveux, enfants de son frère, et aujourd'hui des petits-enfants de son frère. (En référence au gamin venu lui chanter "Les Champs-Elysées" de Joe Dassin dans je ne sais plus quelle émission il y a quelques années, et elle était émue aux larmes. Preuve irréfutable qu'elle est insensible aux enfants !!!).

Mais cette rumeur est absurde, car si elle n'aimait pas les enfants elle n'aurait pas travaillé pour eux, tout simplement.

De toutes façons, on a dit la même chose de Chantal Goya suite à sa participation le 13 décembre 1985 au "Jeu de la vérité" de Patrick Sabatier, où on a déclaré qu'elle avait dit en direct à la télévision au palais des sports de Lyon devant son public qu'elle n'aimait pas les enfants mais était bien contente de gagner du fric grâce à eux ! Totalement absurde. D'autant plus que, pour elle, elle avait déjà deux enfants : Jean-Paul et Clarisse qui avaient 17 et 19 ans ! Ah oui, et elle n'aimait pas les enfants. Il va sans dire que ce n'est évidemment pas du tout ce qu'elle a dit lors de cette émission. Elle s'est seulement fait piéger, car dans l'émission, ce devait être des enfants qui auraient dû lui poser des questions au téléphone et elle s'est retrouvée face à des adultes agressifs qui lui ont, avant Dorothée donc, à elle aussi, reproché d'abêtir les enfants avec ses chansons. Ce envers quoi elle a tentée de se défendre, certes, assez maladroitement, devant son public d'enfants jamais montré à l'antenne ! Alors que, parenthèse la concernant, je ne suis pas sûr que les enfants auraient d'eux-mêmes ouverts les livres de "Bécassine" de Pinchon et "Les malheurs de Sophie" de La Comtesse de Ségur ou "Le chat Botté" de Charles Perrault par exemple si elle n'avait pas chanté des chansons aussi efficaces sur ces personnages de fiction. Ses chansons n'abêtissaient pas les enfants mais au contraire pouvaient leur donner envie de lire les livres des personnages dont elle parlait dans les paroles ! Aspect pédagogique incontestable quand on étudie de près l'oeuvre Goya / Debout (Ou l'inverse !) mais qui a pourtant été peu mis en avant et a même été laissé de côté par les médias et les gens qui ne l'aimaient pas !

Dorothée a quant à elle chanté des poèmes de Jacques Prévert ("En sortant de l'école" créé par Yves Montand), de Robert Desnos ("La fourmi" créé par Juliette Gréco), "Le petit cheval" écrit par Paul Fort, mis en musique et créé par Georges Brassens ! Et repris aussi toutes les comptines pour enfants. Et chanté des très belles chansons pas spécialement pour les enfants d'ailleurs "J'suis pas comme les autres", "Chagrin d'amitié", "Ca compte aussi la gentillesse", "Mon plus beau cadeau", "Naturellement", "Je veux qu'on m'aime", "Sur mon piano", "Pour de rire ou pour de vrai" etc...) Mais pour elle aussi, on a peu insisté sur ces chansons, mais plus sur ses tubes humoristiques et très réussis quand même "Hou ! La menteuse !", "Qu'il est bête !", "Allo allo monsieur l'ordinateur". Cette dernière est d'ailleurs très intéressante sociologiquement parlant, car elle est sortie en 1985 soit à une époque où l'ordinateur avait vraiment commencé à remplacer la machine à écrire dans les bureaux mais où ces dernières étaient encore présentes, et commençait à apparaître dans les foyers (Ah la la, les gros Qwerty, Amstrad etc... nostalgie !!) mais où c'était surtout le minitel qui triomphait.

Et puis vous savez comme moi que les textes de Dorothée sont assez variés dans leurs thèmes, malgré ce qu'on a pu en dire.

Pour revenir aux rumeurs qui l'ont vraiment fait chier, Dorothée, qui est quelqu'un de très discret vis-à-vis de ça devrait peut-être accepter de participer à des émissions un tant soit peu sérieuses sur ce thème : "Vie privée, vie publique" de Mireille Dumas ou "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse par exemple. Parce qu'en temps que fan, et comme beaucoup, je me pose des questions sur elle : Est-ce vrai qu'elle est homosexuelle ? (Pour moi, je ne pense pas, dans les années 80, elle laissait entendre dans les interviews que son fiancé était photographe. Etait-ce Patrick Rouchon, le photographe qui l'a beaucoup photographiée ? ) mais de toutes façons si elle l'était ça ne me choquerait absolument pas, que pense-t-elle en politique ? (On a dit qu'elle était plutôt de droite, suite au fait que Ségolène Royal n'ait pas été très sympa avec elle. Mais vu l'omniprésence de Cabu sur ses pochettes de disques, dans "Récré A2" avec elle et même lui ayant consacré tout un album B.D., la présence aussi et très amicale de François Corbier dans ses émissions me font douter de ce postulat). Aujourd'hui si elle participait à une de ces émissions, même si on peut comprendre qu'elle puisse avoir envie de protéger sa vie privée, ça n'entacherait en rien sa notoriété. Julien Clerc et Françoise Hardy qui sont des chanteurs plutôt discrets, comme elle, médiatiquement, ont accepté de se livrer dans l'émission de Delahousse, mais bon, eux aussi l'ont fait préalablement dans des livres. Mais pour moi, elle ne perdrait rien en le faisant. Mais on peut comprendre qu'elle ait envie de se protéger.

hugvintage
Nouveau

Message par Kumpel le Mer 29 Oct 2014 - 16:04

hugvintage a écrit:
Kumpel a écrit:

Ce n'était pas une adulte qui m'avait colporté cette rumeur mais une adolescente, quelqu'un que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Donc je ne lui en veux plus. D'autant plus qu'à cette époque, elle m'avait certainement répété ce qu'elle avait entendu être dit par des adultes : Elle m'avait dit que Dorothée avait fait la gueule à un enfant venu lui faire dédicacer un disque.

Oui, c'est le fameux téléphone arabe ! Smile Une ineptie est lancée, puis relayée, transformée etc. On connait la musique, c'est un phénomène quotidien dont on est le spectateur trop fréquemment hélas !...
Il suffit de se pencher sur les arguments avancés pour jauger la crédibilité de ces jugements : si tous ceux qui n'avaient pas d'enfants les détestaient, ce serait inquiétant !... Laughing

Concernant la participation potentielle de Dorothée aux émissions de télévision que tu cites, je serais d'emblée tenté de dire que ça n'est pas près d'arriver, tant nous savons à quel point elle n'est pas disposée à l'épanchement, fut-il en présence d'une personne de confiance, comme Delahousse par exemple. Mais il est vrai qu'on peut le regretter, tant l'émission Un jour un destin est bien faite, instructive, objective, respectueuse. La motivation à y participer ne devrait pas nécessairement de faire taire les rumeurs car très honnêtement elles ne sont pas si nombreuses que ça, et n'ont jamais été vraiment nuisibles à Dorothée, en tout cas à sa carrière. Non, cela pourrait être "simplement" d'offrir au public l'occasion de la voir d'une façon différente, grâce à un animateur qui saurait diriger son interview de manière intelligente et intéressante (je veux dire par là que si c'était pour redire ce qui a déjà été répété des centaines de fois, les mangas violents, etc. etc., ce n'est pas nécessaire...)
Kumpel
ABsolument Fan

Message par hugvintage le Mer 29 Oct 2014 - 17:08

Kumpel a écrit:
hugvintage a écrit:
Kumpel a écrit:

Oui, c'est le fameux téléphone arabe ! Smile Une ineptie est lancée, puis relayée, transformée etc. On connait la musique, c'est un phénomène quotidien dont on est le spectateur trop fréquemment hélas !...
Il suffit de se pencher sur les arguments avancés pour jauger la crédibilité de ces jugements : si tous ceux qui n'avaient pas d'enfants les détestaient, ce serait inquiétant !... Laughing

Concernant la participation potentielle de Dorothée aux émissions de télévision que tu cites, je serais d'emblée tenté de dire que ça n'est pas près d'arriver, tant nous savons à quel point elle n'est pas disposée à l'épanchement, fut-il en présence d'une personne de confiance, comme Delahousse par exemple. Mais il est vrai qu'on peut le regretter, tant l'émission Un jour un destin est bien faite, instructive, objective, respectueuse. La motivation à y participer ne devrait pas nécessairement de faire taire les rumeurs car très honnêtement elles ne sont pas si nombreuses que ça, et n'ont jamais été vraiment nuisibles à Dorothée, en tout cas à sa carrière. Non, cela pourrait être "simplement" d'offrir au public l'occasion de la voir d'une façon différente, grâce à un animateur qui saurait diriger son interview de manière intelligente et intéressante (je veux dire par là que si c'était pour redire ce qui a déjà été répété des centaines de fois, les mangas violents, etc. etc., ce n'est pas nécessaire...)

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que si elle participait à cette émission de Delahousse, où de toutes façons, ce sont plus les proches de la vedette et non la vedette en elle-même qui parle, ce serait juste une occasion pour elle de mettre les choses au point, en évitant aussi de faire reparler des mangas violents etc, et aussi pour nous ses fans, ce serait l'occasion inespérée de la revoir dans les médias. Very Happy J'avoue que, peut-être comme beaucoup d'entre vous, je suis un peu à l'affût de nouvelles la concernant, espérant qu'elle va bien, parce que je me demande comment je réagirais si un jour j'apprenais son décès par Internet. (Rien que d'en parler ça m'attriste d'avance). Crying or Very sad C'est pourquoi pour m'armer contre cela, je me connecte souvent sur Mediamass, un site complètement délirant où ils détournent les rumeurs qu'on peut trouver dans les journaux et où ils la disent tous les jours décédée (Mais évidemment c'est faux). ça m'apprend à apprivoiser cela avant que la mauvaise nouvelle ne tombe un jour vraiment. Rolling Eyes Mais bon, à l'Olympia en 2010, elle était super en forme et j'ai vu des photos récemment où elle était très bien. Il faut dire que je n'aime pas du tout écouter des chanteurs décédés. Quand Pierre Bachelet que j'adorais enfant s'en est allé, ça m'a beaucoup touché et depuis je ne peux plus l'entendre à la radio ou écouter ses disques sans avoir beaucoup d'émotion. No Alors pour Dorothée dont j'ai 14 albums 33 tours, 30 45 tours (Oui j'ai compté) deux albums en K7, un DVD et un album en CD (Le dernier, tout en ne comptant pas les albums 33 tours que j'ai numérisés, convertis en MP3 et mis en CD et les 45 tours pour lesquels j'ai fait la même chose), ben, ça me toucherait beaucoup.

C'est vrai qu'elle a choisi de ne pas en dire sur sa vie privée. La concernant, il est vrai que j'avais 15 ans lors de l'arrêt du "Club Dorothée" et que je ne la regardais plus à ce moment-là en 97 (Ma petite soeur qui en avait 8 la regardait de temps en temps encore, mais elle préférait les Minikeums). Donc je ne me suis pas rendu compte tout de suite de son départ, je l'ai simplement constaté par la suite car je continuais à écouter ses anciens albums, et au fur et à mesure que le temps passait, j'ai effectivement fini par me rendre compte qu'on ne parlait plus d'elle et qu'elle n'était plus à la télé puisque ma petite soeur ne m'en parlait plus.

Aussi c'est vrai qu'en 2001, je voulais refaire ma collection de disques vinyles et essayer de retrouver les anciens albums d'elle que j'avais abîmés (et il y en avait beaucoup ! Mais c'était la preuve que je les avais souvent écoutés). Là, j'étais sûr qu'on ne parlait plus d'elle. J'ai demandé à mes proches s'ils avaient le 33 de "Allo allo monsieur l'ordinateur" mon préféré. Personne ne l'avait. Mais une cousine m'a donné le 33 de "Qu'il est bête !". Mais "Allo allo monsieur l'ordinateur" a été mon premier 33 acheté sur Internet ensuite !

En 2002, j'ai été très triste d'apprendre que le projet de chaîne qu'elle avait lancée avait échoué. En 2004, je me faisais une joie à l'idée de la revoir dans "L'instit" à la place de Gérard Klein. Peine perdue. Rolling Eyes A la même époque, j'ai eu des difficultés personnelles (Indépendantes à Dorothée je vous rassure !) mais de ne pas avoir de nouvelles d'elle me rendait encore plus triste alors que je n'allais déjà pas bien.

C'est pourquoi je me souviens encore de mon émotion lorsque je l'ai revue en 2005 au "Vivement Dimanche prochain" de Chantal Goya. Very Happy Puis lors de son propre "Vivement dimanche". Very Happy Et enfin lorsque je l'ai vue à l'Olympia. Very Happy Very Happy (L'un des plus beaux jours de ma vie). Ah la la, parfois on me charrie un peu sur elle (Surtout à la radio où j'ai fait une chronique sur elle en mars 2010, puis ai passé sa version de "Plaisir d'amour" en 2011, et deux tubes "Allo allo monsieur l'ordinateur" et "Maman" lors de chroniques sur les chansons à succès de 1985-1986). (Et là, je prépare des chroniques sur Noël, et ils ne vont pas échapper à sa version 1982 de "Noël blanc" !). Pour comprendre mon côté fan de Dorothée, il faut bien mettre en perspective que je suis né en 1982 et qu'ayant une grande soeur de 4 ans mon aînée, j'ai TOUJOURS connu le 45 tours de "Hou ! La menteuse" à la maison ! (Et d'autres ont suivi). D'ailleurs, quand j'étais petit, avec ma grande soeur, on chantait "Hou ! La menteuse". Elle, elle faisait Dorothée et moi je faisais le petit frère. J'ai vraiment (Et on a tous eu ici) une belle enfance grâce à cette grande dame qu'est Dorothée, donc en étant toujours fans d'elle, à un peu plus de 30 ans (me concernant), contrairement aux rumeurs, on la remercie de tout l'amour et tout le bonheur qu'elle nous a donnés quand on était enfant, et ce n'est que justice. I love you

hugvintage
Nouveau

Message par nell77 le Mer 29 Oct 2014 - 18:35

Kumpel a écrit:

Tout à fait d'accord avec ça. PAr ailleurs ne pas avoir/vouloir (ou ne pas pouvoir en avoir d'ailleurs) d'enfant ne signifie pas non plus de ne pas les aimer...

nell77
Fan en or

Message par hugvintage le Mer 29 Oct 2014 - 22:56

Tout à fait d'accord avec ça. PAr ailleurs ne pas avoir/vouloir (ou ne pas pouvoir en avoir d'ailleurs) d'enfant ne signifie pas non plus de ne pas les aimer...[/quote]

Je pense que Dorothée avait au contraire un tel contact et un tel amour de son public d'enfants que c'est pour cela que, suite à l'affaire des dessins animés violents, on a dit qu'elle n'aimait pas les enfants sous prétexte qu'elle n'en avait pas elle-même.

Effectivement, certains adultes (Parents, professeurs, grands-parents) étaient peut-être inconsciemment jaloux qu'elle ait un lien si fort avec les enfants (Et de façon distanciée à travers le prisme de la télévision et des disques) car eux-mêmes n'arrivaient pas à entretenir ce même lien avec leurs enfants, petits-enfants ou élèves. Quand cette rumeur a été lancée, ils se sont donc jetés dans la brèche, qui était du pain béni pour eux.

Mais tout cela est très relatif quand même. Parce que, de mon côté de moi, aucun adulte (Parents, grands-parents, oncles et tantes) n'a jamais dit du mal d'elle devant moi. nono Mes parents regardaient parfois ses émissions avec moi et mes soeurs et nous achetaient ses disques. Ma mère, qui a à peu de mois après le même âge qu'elle, se reconnaissait dans son état de jeune femme dynamique qui s'adressait aux enfants de manière respectueuse, gentille, pédagogique parfois et jamais vulgaire. Et d'ailleurs, ma mère faisait partie des mamans qui pleuraient devant Candy. Very Happy Elle a aussi regardé les "Vivement dimanche" où Dorothée a fait son retour. Mes oncles et tantes qui avaient eux aussi des enfants en âge de l'aimer ne la critiquaient pas non plus. Une de mes tantes m'a même dit récemment regretter le temps où elle élevait sa fille et où il y avait des vrais programmes pour les enfants à la télé ("Récré A2"), choses qu'elle ne peut plus revoir pour ces petits-enfants. Elle m'a aussi offert, dont un avec ma grand-mère, deux 33 tours de Dorothée. Mon père aussi m'a acheté des disques de Dorothée et nous les enregistrait pour qu'on puisse les écouter dans la voiture.

Concernant les professeurs, c'est vrai que les chansons d'Henri Dès et d'Anne Sylvestre étaient déjà préférées à celles de Chantal Goya et de Dorothée. Mais quand, en maternelle, des enfants apportaient les disques de Dorothée, les instituteurs ne rechignaient pas à l'idée de les passer. Pour ma part, je crois que j'ai juste eu un instituteur qui a critiqué le fait que certains élèves passent plus de temps selon lui à regarder des sitcoms comme "Hélène et les garçons" qu'à faire leurs devoirs, mais il ne critiquait pas les acteurs qui jouaient dedans, ni Dorothée en elle-même. Autant dire que c'était badin. Jamais je n'ai entendu un instituteur dire du mal de Dorothée. nono Et pourtant je n'ai pas eu que des professeurs des écoles faciles !

hugvintage
Nouveau

Message par Kumpel le Jeu 30 Oct 2014 - 8:47

Tu mets le doigt sur un constat quasi général aujourd'hui : alors que dans le passé, Dorothée et ses programmes ont été sévèrement critiqués par certains, à présent, avec le recul des années et l'observation des programmes actuels, tout le monde semble avoir la nostalgie de son "travail"...
Je suppose que c'est inévitable, le temps enjolive, embellit souvent. Tant mieux pour Dorothée aujourd'hui ; quant à hier, je pense que les diatribes qui ont pu être lues ou entendues n'ont jamais vraiment eu raison de son succès ni de sa popularité, donc tout va bien.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:08

et puis le sport national en France reste de tirer sur ceux qui ont le succès mérité par leur travail... tous les "grands" y sont passés, c'est déplorable, mais ça semble inévitable mou

nell77
Fan en or

Message par hugvintage le Jeu 30 Oct 2014 - 20:16

Kumpel a écrit:Tu mets le doigt sur un constat quasi général aujourd'hui : alors que dans le passé, Dorothée et ses programmes ont été sévèrement critiqués par certains, à présent, avec le recul des années et l'observation des programmes actuels, tout le monde semble avoir la nostalgie de son "travail"...
Je suppose que c'est inévitable, le temps enjolive, embellit souvent. Tant mieux pour Dorothée aujourd'hui ; quant à hier, je pense que les diatribes qui ont pu être lues ou entendues n'ont jamais vraiment eu raison de son succès ni de sa popularité, donc tout va bien.

Concernant Dorothée, si j'ai toujours été fan de la chanteuse, je n'ai jamais été fan des mangas japonais, justement parce que je les trouvais violents. Mais je pense que contrairement à ce que dit son tube, Dorothée n'est pas une menteuse et quand elle dit (et elle le disait déjà à l'époque) qu'à ce moment-là, la France était sans doute très en retard au niveau des dessins animés, c'était sûrement vrai. De plus, si on a insisté sur les dessins animés violents, on oublie trop souvent que Dorothée a aussi programmé des dessins animés français à même époque ("Sophie et Virginie", "Les jumeaux du bout du monde" Smile ). Et puis, réduire le "Club Dorothée" à ces dessins animés japonais, c'est un peu rude. Personnellement, j'adorais les séquences plateaux drôles comme "Le Jacky seau", "Pat à tarte", "Le Jacky Show", "Pas de pitié pour les croissants", c'était super drôle et bon enfant. Very Happy . Mais j'aimais aussi les rubriques sérieuses comme "Des millions de copains" et "Terre attention ! Danger". C'était très bien fait.

Parmi les dessins animés, mes préférés étaient justement "Candy" et "Jem et les hologrammes" même si je suis un mec. Very Happy. Mais finalement, je crois que ce que je préférais c'était les séquences avec les animateurs. Quand je pense à Dominique Poussier qui est passée directrice des programmes TF1 après Dorothée et qui a dit que les enfants zappaient quand il y avait les animateurs. Mad . Quelle bêtise ! Maintenant, il n'y a plus que des dessins animés sans présentateur, une suite, une chaîne de dessins animés, comment les enfants peuvent-ils avoir ainsi un "retour à la réalité" à la fin d'un dessin animé. C'est mauvais, ça. No.

Et puis, TF1 est une belle chaîne opportuniste. En 1997, Dorothée et son staff ont été virés, la chaîne étant en quête de sens. Rappelons simplement les horaires auxquels le "Club Dorothée" était diffusé : Le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi de 17 h 30 à 19 h 00 (Quelque chose comme ça), le mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 (En gros), le samedi matin entre 10 h 30 et 12 h 00 (Il me semble), le dimanche matin à la même heure que le samedi mais aussi le dimanche soir entre 18 h 00 et 19 h 00 (Non ? C'était pas à peu près ça ? ). Quelle émission a "pris" à peu près les mêmes horaires auprès d'une tranche d'âge à peu près équivalente en 2001 ? Star Academy ! Ah ben bravo, de la télé-réalité, TF1 est une belle chaîne de girouettes Rolling Eyes Virer Dorothée sous "peine de quête de sens" et mettre 1.000 fois pire aux mêmes horaires seulement 4 ans plus tard, je dis chapeau !

nono

Et maintenant, j'ai "testé" une fois de mettre sur TF1 à 17 h 30 un mercredi pour voir ce qui est proposé. Encore une télé-réalité glauquissime "Qui veut être mon mari ? " ou un truc comme ça. Et ne parlons pas de "Secret story" qui a pris la place de "Star Ac". "Star Ac" a au moins eu le mérite de nous faire voir des cours de chant, un aspect un peu pédagogique et a révélé une bonne artiste comme Nolwenn Leroy. "Secret story", c'est pire que tout ! Les jolis dessins animés sont diffusés à 6 heures du matin, quand les enfants dorment encore (Et que les veilleurs de nuit comme moi sont encore debout !) et sans aucun animateur entre les DA. Mauvais ! De toutes façons, il me semble que le PDG de TF1 avait dit qu'il s'adressait aux "consommateurs de Coca-Cola" non ? Je ne pense pas que Dorothée pensait que ses téléspectateurs n'étaient que des "consommateurs de Coca-Cola" mais par contre, des adultes en devenir, oui.

hugvintage
Nouveau

Message par hugvintage le Mar 4 Nov 2014 - 1:32

Pour moi, toutes ces rumeurs la concernant (et aussi les rumeurs concernant son public soi-disant entièrement composé d'homosexuels ou de gens qui ne veulent pas quitter l'enfance) me mettent mal à l'aise quand je l'évoque à d'autres personnes. Etre fan d'elle à la trentaine est quelque chose de compliqué surtout quand on a été victime de moqueries plus jeune (comme moi !) et qu'on y est très sensible. Effectivement, même si j'ai des raisons d'être fan d'elle, je sais que cela peut être mal interprété, mal vu par d'autres personnes, parce que son image est faussée. Moi qui connais bien son répertoire, j'estime qu'elle n'a pas chanté que des chansons pour enfants. Or, ceux qui n'ont pas d'album d'elle chez eux ne la voit que par ses tubes. Mon but, en tant que chroniqueur radio serait de faire redécouvrir ses chansons plus sérieuses qui fait qu'on peut rester fan d'elle même étant devenu adulte, mais pour ne pas qu'on se moque de moi, j'ai finalement décidé à regret et à contre-coeur de ne pas diffuser prochainement sa version de "Noël blanc" au profit de celle d'un autre artiste. ça vous arrive vous aussi qu'on se foute de vous (Ou d'avoir la crainte qu'on se foute de vous) parce que vous l'aimez alors que vous êtes devenus adultes ? (Je me sentirais moins seul si c'était le cas).

hugvintage
Nouveau

Message par sandrinelag le Mar 4 Nov 2014 - 8:38

Oui ça m'est déjà arrivé.
Mon premier mari se moquait de moi parce qu'il ne comprenait pas que je sois toujours fan de Dorothée à mon âge. J'avais 22 ans à l'époque.
Pareil quand je suis devenu fan d'Hélène et des autres chanteurs AB qui ont suivi.
J'ai eu ma revanche en 1995 ou 1996 quand j'ai eu un oncle qui était venu en vacances chez ma grand-mère.
Mon ex parlait du fait que c'était la honte parce que j'écoutais Dorothée & Hélène.
Et là, mon oncle lui a répondu que lui aussi était fan d'Hélène et qu'il aimait ses chansons.
Il n'a plus su quoi dire après.

Quand j'ai connu les forums "Génération Dorothée" & "Chère Dorothée" en 2009, j'étais étonnée de voir qu'il y avait autant de fans de Do. Je me sentais moins seule du coup.

Féminin Messages : 84486

Message par hugvintage le Mar 4 Nov 2014 - 15:42

Ah oui, je vois. Ben moi, c'est avec une de mes tantes que c'est compliqué. Une de mes tantes qui a seulement 9 ans de plus que moi. Je l'apprécie beaucoup dans le fond (même si je lui en veux de certaines choses) et son avis compte donc beaucoup pour moi. Quand elle était petite, comme tout le monde de sa génération, elle a eu des disques de Dorothée et regardait ses émissions (Récré A2). Mais je crois qu'elle a un problème avec tout ce qui concerne son enfance. C'est vrai que mes grands-parents sont morts quand elle était encore très jeune, et je crois que inconsciemment, elle rejette tout ce qu'elle aimait quand elle était jeune à cause de ça. Du coup, j'ai eu un échange assez désagréable avec elle sur Dorothée il y a quelques années. C'était en 2011, j'étais allé à l'Olympia en 2010, et cela faisait deux ans que je n'avais pas revu ma tante. Tous les ans, elle vient chez nous avec ses filles aux alentours du 14 juillet (Elle vit en Lorraine, nous en Vendée !!). Et tous les ans, le 14 juillet, devinez qui je mets sur ma platine disques ! Ben Dorothée pour son anniversaire. Donc à l'occasion du 14 juillet 2011 je lui avais donné un peu mes impressions sur l'Olympia. Et quelques jours après, alors qu'elle regardait des vidéos sur Renaud, son chanteur préféré sur Internet, j'ai failli émettre des critiques sur lui. (J'aime bien ce chanteur, il a écrit de très bonnes chansons sentimentales (Morgane de toi) mais surtout ce sont ses chansons polémiques que j'aime (Hexagone, Miss Maggie). Mais... il m'agace. Toute cette pipolisation autour de son alcoolisme, sa femme (Romane Serda) qui l'aurait sauvé de l'alcool puis l'aurait à nouveau quitté, il serait de nouveau malheureux etc... Tout ça pour qu'on parle de lui, ça m'énerve. Et puis aussi cette chanson "Manhattan-Kaboul" dont il n'a même pas reversé le moindre euro qu'il a gagné avec pour une association quelconque après avoir fait le bon samaritain durant les mois qui ont servi à sa promotion. Et aussi, il faut savoir que c'est une chanson qu'il a écrite pour se racheter une conscience après avoir visionné un de ses passages télé désastreux aux Victoires de la Musique. Donc oui, il m'agace pour tout cela (Véronique Sanson sur le même thème m'agace moins, elle a juste répondu à l'affirmative à la télé sur les rumeurs qui la disaient alcoolique et en a fait une superbe chanson). Oui, il m'agace mais je lui reconnais du talent. Donc je voulais émettre des critiques sur ce qui m'agaçait chez lui mais dire aussi que j'aimais bien ses chansons. Et impossible d'avoir une discussion argumentée, j'ai eu comme réponse : "Je ne critique pas Dorothée alors, tu touches pas à Renaud !". Ce qui en disait bien long. Et puis une autre année, j'avais fait des CDs d'albums pour enfants (Henri Dès, 12 chansons et 12 comptines, Dorothée aussi bien sûr) que j'avais en 33 tours et je les avais mis exprès dans la voiture de ma mère pour qu'elle les écoute avec mes cousines qui avaient 7 et 3 ans. Et impossible, paraît-il ma tante voulait leur imposer le groupe de rock auquel son compagnon faisait partie, et elle interdisait à sa fille d'écouter les chansons pour enfants et les comptines (ça m'a trotté dans la tête toute la nuit etc...). Je l'aime bien, voire beaucoup dans le fond, mais qu'est-ce qu'elle peut m'agacer parfois !

hugvintage
Nouveau

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant