[Presse] Dorothée dans Libération (17/07/2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Presse] Dorothée dans Libération (17/07/2013)

Message par FandeDo25 le Mar 23 Juil 2013 - 10:45

Dorothée, gondole des jeunes

Série ♦️ Ça va ça vient. Avec chants et séries nippones dans ses programmes périscolaires, l’animatrice cartonne.
Par ANNE-CLAIRE GENTHIALON

Ça ressemble à un défi. Coller dans la même phrase «Dorothée», «contenu éducatif» et «7 d’or de la meilleure émission pour la jeunesse». Et pourtant. Bien avant de se faire allumer pour Ken le survivant et les autres «japoniaiseries», bien avant le délire mégalo (prénom écrit en lettres d’or, magazine à sa gloire et milliers de membres de son Club) et bien avant son départ vers les sous sur TF1, Dorothée animait Récré A2, programme jeunesse du service public dont la devise était «Apprendre en s’amusant». Sans blaguer.

Salopette. En 1981, voilà trois ans que l’ex-speakerine cueille, à 17 h 50, les enfants à la sortie de l’école. Pas encore surnommée Goldorothée et sans Musclés à l’horizon, elle chante déjà, en salopette rose et queue-de-cheval, le générique : «Récré A2, amusons-nous. Rêvons un peu, oublions tout. Récré A2 c’est un pays toujours en paiiiix…» Certes, ce vice de pousser la chansonnette ne la quittera jamais, cette année-là d’ailleurs, elle explose les charts avec la chanson de Rox et Rouky. Mais sa blondeur, son sourire et son enthousiasme pas encore essoufflé par des heures et des heures d’antenne (1 200 par an pour le Club Dorothée), l’imposent en grande sœur cathodique fraîche et sympa. Si, depuis l’éclatement de l’ORTF, les trois chaînes de l’époque se tirent la bourre pour rameuter les marmots chaque soir à partir de 18 heures, c’est bien devant Récré A2 et son animatrice, qu’ils prennent leurs goûters.

Il faut dire que la programmation d’un paquet de dessins animés et de feuilletons encore inédits a de quoi les appâter. En vrac : Candy, Goldorak, Cobra, Watoo-Watoo, les Schtroumpfs, Clémentine, Zora la rousse, Sankukai, Heidi, Téléchat. Pas mal non ? Et encore, on a zappé Albator, Yakari, Punky Brewster, Cosmocats, l’Empire des cinq, Dick le Rebelle… Mais il y a aussi le volet «intelligent» avec «Je veux être toi», série de reportages sur des métiers, «Bouquin, bouquine», la sélection littéraire du moment, ou encore «Mes mains ont la parole», une histoire racontée en langue des signes.

Débandade. Entre deux dessins animés, Dorothée reçoit des invités, rigole et blablate avec ses «récré-amis» (comprendre coanimateurs). Chapi-chapotée par Jacqueline Joubert, alors directrice de l’unité jeunesse d’Antenne 2, l’émission réunit beaucoup de têtes pas encore très connues. On y croise un William Leymergie, qui se fait sobrement appeler Willy, et chante le générique de Pac-Man.

Le dessinateur Cabu est aussi de la partie : à chaque émission, il caricature Dorothée à toutes les sauces avec un sacré pif. Une tripotée de comédiennes y font leurs armes : Charlotte Kady, Zabou Breitman, Marie Dauphin, Ariane Carletti en sont. Jacky, transfuge de l’émission rock Chorus, y rencontre la barbe du chansonnier Corbier, tandis que Gérard Majax ou Chantal Goya passent de temps en temps.

Six ans plus tard, c’est la débandade. Dorothée passe à l’ennemi sur TF1 la privée, en embarquant une bonne partie de son équipe. Elle est remplacée par Charlotte Kady et Marie Dauphin pendant un an. Récré A2 sombre, l’année de ses 10 ans. Dorothée se relooke (en mode rock’n’roll, perfecto jaune et guitare électrique), importe Bioman et chante, encore pour dix ans. La récré est terminée.

(Merci à Pierre sur Génération Do' pour le scan de la photo Wink)

Source : http://www.liberation.fr/culture/2013/07/17/dorothee-gondole-des-jeunes_918994
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Dorothée dans Libération (17/07/2013)

Message par sandrinelag le Mar 23 Juil 2013 - 10:53

Merci pour le scan. Very Happy

Féminin Messages : 84444

Message par Okaya le Mar 23 Juil 2013 - 11:29

Merci pour la retranscription de l'article et du scan FandeDo25 Wink

Je n'avais volontairement pas repris cet article tant je le trouve inutile.
Je ne vois pas son intérêt en 2013 ... Neutral Neutral Neutral 

Après, n'est ce pas un article inséré dans une sorte de rétrospective ?
Peut être que Libé évoque les faits marquants des années 80.
Dans ce cas, évoquer Récré A2 et le départ de Do pour TF1 serait compréhensible en effet.

Tu as bien fait de le poster, c'est tout de même de l'actu concernant notre Dorothée cet article 2013 Smile

Masculin Messages : 16093

http://www.absolumentdorothee.com

Message par FandeDo25 le Mar 23 Juil 2013 - 11:48

Okaya a écrit:Merci pour la retranscription de l'article et du scan FandeDo25  Wink

Je n'avais volontairement pas repris cet article tant je le trouve inutile.
Je ne vois pas son intérêt en 2013 ...  Neutral Neutral Neutral 

Après, n'est ce pas un article inséré dans une sorte de rétrospective ?
Peut être que Libé évoque les faits marquants des années 80.
Dans ce cas, évoquer Récré A2 et le départ de Do pour TF1 serait compréhensible en effet.

Tu as bien fait de le poster, c'est tout de même de l'actu concernant notre Dorothée cet article 2013  Smile

Il s'agit en effet d'une rétrospective de l'année 1981 d'après la photo.

Comme toi, j'ai beaucoup hésité mais comme je l'ai vue d'abord sur facebook (Uneidole.fr) puis sur Génération Do' et Chère Do' et que c'est un peu une petite "actu" 2013 comme tu dis, je me suis dit, pourquoi pas ? Wink
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par Okaya le Mar 23 Juil 2013 - 12:04

Tu as bien fait Wink

Message par nell77 le Mar 23 Juil 2013 - 12:25

merci pour le scan!

j'avoue que j'avais du mal à comprendre quand et pourquoi cet article avait été écrit...
merci pour vos explications Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par coup de tonnerre le Mar 23 Juil 2013 - 13:21

Merci !!!!!!
coup de tonnerre
Fan

Féminin Messages : 2560

Message par kwoll le Mar 23 Juil 2013 - 13:26

Merci pour cet article.

La "vieille" que je suis y retrouve bien la Dorothée de son enfance Smile 

Modératrice

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par Okaya le Mar 23 Juil 2013 - 13:28

T'en fais pas mamie, ça me parle à moi aussi vieux sage 

Message par ERIC le Mar 23 Juil 2013 - 18:47

Merci beaucoup pour le scan et la retranscription de l'article.
Sympa de trouver un article sur Do en 2013.
ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9370

Message par anast63 le Dim 28 Juil 2013 - 14:49

Merci pour le Scan

anast63
Bavard

Féminin Messages : 546

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut