Marie Laforêt - Le topic officiel

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie Laforêt - Le topic officiel

Message par Kumpel le Mer 10 Juil 2013 - 10:57

J'ouvre un topic sur une artiste que j'aime beaucoup les copains : Marie Laforêt. I love you 
Peu ici ignorent qu'elle fait partie des chanteuses préférées de Dorothée, elle l'a plusieurs fois dit.
Aujourd'hui Marie ne fait plus rien... Mais dès 1960 elle a mené longue carrière dans la chanson, le cinéma, et plus récemment le théâtre. C'est également une personnalité hors-norme, un peu fantasque, bourrée de talent et de fantaisie. Son nom seul résonne en moi comme une mélodie : Marie Laforêt... Embarassed 
Elle a été également une très, très belle femme. Des témoignages glanés ici ou là assurent que dans les années 60 et 70, elle passait pour avoir les plus beaux yeux de France. Je lui trouve encore une classe monumentale.

Voici d'abord un récapitulatif de sa carrière - Je vous retrouve ensuite pour conclure de façon plus personnelle...

I. Sa carrière.

Marie Laforêt s'appelle en vérité Maïtena Doumenach. Elle est née en 1939 en Gironde.

Sa carrière commença « par hasard », après qu'elle eut remporté le concours « Naissance d'une étoile », organisé par Europe n° 1 en 1959. Elle y aurait remplacé sa sœur au pied levé... et put décrocher un rôle dans un film de Louis Malle, Liberté. Remarquée par Raymond Rouleau, elle fréquenta les cours de théâtre de celui-ci. Le projet de film de Louis Malle fut en fin de compte abandonné et finalement c'est avec Alain Delon et Maurice Ronet dans Plein soleil de René Clément qu'elle fit sa première apparition remarquée au cinéma.

Les rôles se suivirent, en 1961 elle épousa le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco (1936-2001), qui la fit tourner dans deux de ses films : la Fille aux yeux d'or d'après le roman d'Honoré de Balzac et Le Rat d'Amérique d'après celui de Jacques Lanzman, avec un autre chanteur comédien, Charles Aznavour. En février 1963 sortit son premier 45 tours qui marquera sa carrière pour toujours. Ce fut l'avènement des Vendanges de l'amour, énorme succès, écrit par Danyel Gérard. Un autre homme important dans sa vie et qui l'initia à la fin des années 70 au marché de l'art fut Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire priseur, écrivain et collectionneur d'art. Après sa rupture avec Albicocco, elle eut ses trois enfants avec Judas Azuelos, homme d'affaires d'origine marocaine juive, son mari entre 1965-1967, plus tard, en 1971 - Alain Kahn-Sriber, homme d'affaires et collectionneur d'art.

Les tubes s'enchaînèrent : Viens sur la montagne et la Tendresse en 1964, Katy cruelle et la Bague au doigt en 1965, Marie-douceur, Marie-colère, adaptation de Paint it black, Manchester et Liverpool et la Voix du silence, version française de Sounds of silence en 1966. En 1967, Ivan, Boris et moi fut un succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami (repris dans le film 8 femmes dans les années 2000). Fin 1968, Marie Laforêt revint en force dans les hit-parades grâce au gros tube Que calor la vida.

À la fin des années 1960, elle entama un tournant et souhaita orienter sa carrière vers des titres plus personnels et notamment puisés dans les folklores américains et européens, sorte de "world music" dont elle sera une pionnière en France. Cette période, située entre 1968 et 1972, fut sans doute la plus riche et la plus authentique sur un plan artistique, l'amenant sur les scènes du monde entier. La chanteuse signe alors chez Polydor et après un dernier album très personnel en 1972 qui fut un échec commercial, elle décide de renoncer à ses goûts musicaux pour se laisser guider par ses producteurs et répondre aux attentes d'un public plus large.

Plusieurs années passèrent, des albums aussi, et peu de titres sont restés. Trois grands succès marquèrent cependant cette période : Viens, viens en 1973, adaptation d'un tube allemand (repris tout récemment par Chimène Badi), Cadeau en 1974 (une chanson atypique, extraordinaire ! Very Happy )adaptation du tube country No Charge et Il a neigé sur Yesterday en 1977, chanson-hommage aux Beatles. Elle s'installa à Genève en 1978 où elle tint, jusqu'en 1981, une galerie d'art. Mais en 1979 elle revint aussi au cinéma dans Flic ou voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Michel Galabru.

En 1980, elle épouse Pierre Meyer, puis en 1990 Éric de Lavandeyra, agent de change, dont elle se sépare en 1994.

Elle revient en 1993 avec un album dont elle signe tous les textes, sans pseudonyme cette fois, Reconnaissances dont seront issus 2 singles Genève... (Hymne à la ville helvétique ! Very Happy ) et Richard Toll.  Une compilation des meilleures titres sortira également sous le titre Eventail 1963-1993.
La carrière de Marie se poursuit pendant les années 1990 au cinéma, dont Tykho Moon d'Enki Bilal. En 1998, son album Voyages au long cours contient dix-sept inédits enregistrés sur scène lors d'une tournée mondiale (1969-1970). Elle y chante en anglais (Barbara Allen), en espagnol (Cabrestero), en italien (Cicerenella), en russe, en roumain aussi bien qu'en français (Marleau).

Après avoir joué Maria Callas, dans Master Class pour laquelle elle eut d'excellentes critiques (nomination aux Molières en 2000 pour son interprétation), elle remplace Isabelle Mergault dans la pièce de Laurent Ruquier la Presse est unanime en 2003. Elle a également joué durant un mois à l'Espace Cardin en 2004 dans Jésus la Caille de Francis Carco. Elle participe chaque semaine sur Europe 1 à l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner.

Marie Laforêt remonte sur scène du 14 au 16 juillet 2005, dans le cadre du Festival Juste pour rire de Montréal, qui sert d'avant-première à une série de spectacles au théâtre des Bouffes-Parisiens, à Paris, du 12 au 24 septembre 2005, pour son premier tour de chant depuis 1972. Le public français, et même international, est au rendez-vous, le spectacle se joue à guichet fermé. Après deux ans d'attente, une série de concerts pour septembre 2007 et une tournée d'adieux sont annoncés, puis annulés suite à des problèmes de santé de la chanteuse.

Marie Laforêt a été mariée quatre fois et est la mère de trois enfants : Lisa Azuelos (née en 1965), la réalisatrice du film LOL, Jean-Mehdi-Abraham Azuelos (né en 1967) (enfants de Judas Azuelos) ainsi que Ève-Marie-Deborah (née en 1974, fille d'Alain Kahn-Sriber)11,6.

II. Kumpel a le coeur qui bat pour Marie !

Pour ma part j'ai commencé à m'intéresser à elle lorsque le film 8 femmes est sorti. Ceux qui ont vu ce chef d'oeuvre de François Ozon se souviennent sans doute de la reprise de Virginie Ledoyen : mon amour, mon ami.
De là je me suis procuré des disques et j'ai très vite été séduit par sa voix tout à fait particulière, pour certains nasillarde mais qui pour ma part me fait vibrer, ses chansons d'apparence candide mais en vérité faussement naïves et même parfois très osées, caustiques et drôles (Mon cher Franz, Cadeau, l'amour comme à 16 ans...), et sa personnalité très affirmée. Pour tout cela je la trouve d'une éclatante beauté.

Je l'ai vue deux fois au théâtre, dans Jésus la caille, puis dans Master class en 2008 où elle joue le rôle de La Callas. Elle a été éblouissante. Un moment exceptionnel. I love you 
Mais surtout, en 2005 son ami et fidèle admirateur Laurent Ruquier est parvenu à la convaincre de remonter sur scène chanter. Il l'a produite et elle a accepté bien qu'elle ait renoncé à chanter sur scène depuis 1972 !!! Ca en dit long sur le caractère événementiel de ces soirées aux Bouffes parisiens. J'étais au premier rang. J'étais fou. Le tout Paris était là, je croyais rêver quand j'ai vu Marie devant moi chanter toutes ces chansons que je ne connaissais que par les disques et que jamais je n'aurais cru entendre en direct comme ça. C'était irréel.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien Marie Laforêt, je propose d'alimenter de temps en temps ce topic de vidéos, de chansons que j'affectionne. N'hésitez pas à découvrir, à vous laisser emporter par son univers peu commun dans lequel Marie la belle donne le sentiment de rendre beau tout ce qu'elle touche.

Vos réactions sont les bienvenues naturellement les copains.
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12204

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie Laforêt - Le topic officiel

Message par Kumpel le Mer 10 Juil 2013 - 11:01

Fais moi l'amour comme à 16 ans.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Mer 10 Juil 2013 - 11:33

Mon amour, mon ami (1967)

J'aime les sonorités orientales de la fin du refrain ! I love you 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par kwoll le Mer 10 Juil 2013 - 14:20

Merci pour ce topic, Kumpel.

J'aime bien le peu que je connais de Marie Laforêt, mais n'ai jamais pris le temps d'aller chercher plus d'infos. J'apprécierai donc grandement que tu viennes pallier à ma paresse naturelle et lirai avec plaisir tes publications Very Happy 

Modératrice

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par Nicolas le Mer 10 Juil 2013 - 19:13

Merci pour ce joli topic !

En ce qui me concerne, j'associe Marie à Mylène puisqu'elle avait reprise un de ses titres en live...
L'occasion d'écouter la version originale :

Modérateur

Masculin Messages : 13896

Message par nell77 le Mer 10 Juil 2013 - 22:34

merci pour ce topic et ton message si complet...

j'aime bien le peu que je connais de Marie Laforêt, artiste qui fait parti de mon paysage musical depuis ma tendre enfance grâce à maman.

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Kumpel le Jeu 11 Juil 2013 - 15:51

Merci pour ce choix magnifique Nicolas, et pour cette belle idée.Very Happy 
Une chanson sur les peines qui ne se voient pas, que la pudeur et la politesse nous incitent à dissimuler.
Très ému par cette prestation de Marie...
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Ven 12 Juil 2013 - 13:01

Dans cette vidéo de 1971, Marie apparait avec tout le naturel qui fait son charme. Elle passe en une seconde de la galéjade teintée d'auto-dénigrement dans laquelle elle excelle (pas grande comédienne pour rien...) à l'interprétation quasi sépulcrale de "Marie douce Marie", chanson qui évoque un épisode biblique... Fantaisie simple et spontanée qui cohabite avec une volonté de s'exprimer avec tout son coeur et sa sincérité : c'est ça aussi, Marie Laforêt I love you .
Kumpel
ABsolument Fan

Message par sandy le Ven 12 Juil 2013 - 13:04

Kumpel a écrit:

Mon amour, mon ami (1967)

J'aime les sonorités orientales de la fin du refrain ! I love you 

Ouh j'avais pas vu ! j'adore
sandy
Modératrice

Féminin Messages : 34117

Message par Kumpel le Lun 15 Juil 2013 - 13:04

Les copains, je poste aujourd'hui deux chansons de Marie qui datent de 1973, vivre à deux et le mal d'aimer, à écouter et à voir : cette robe rouge, ces cheveux noirs, ces yeux, cette bague...
Pourquoi deux chansons ? Parce que je trouve que ces deux titres constituent un binôme (impression sans doute renforcée par le fait qu'elle les a chantés tous les deux lors d'une même émission, même décor, même posture, même tenue...), comme s'il s'agissait de deux épisodes d'une même histoire d'amour, une première partie de bonheur passionnel et inconditionnel, puis le chagrin d'après la rupture...
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Nicolas le Lun 15 Juil 2013 - 19:45

Merci Kumpel...

J'ai commencé l'écoute dans le sens inverse que proposé pour finir par l'espoir... Marie est une bonne interprète !... Elle manque à la chanson française... J'aime beaucoup la réalisation de l'émission... Les plans de profil lui vont bien... Wink 

Modérateur

Masculin Messages : 13896

Message par Jean Emmanuel le Mer 17 Juil 2013 - 22:41

Vivement une intégrale avec tous les enregistrements publics que je me rue dessus
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1273

Message par Kumpel le Jeu 18 Juil 2013 - 9:13

Eh ben ça n'est pas gagné... Sad 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Sébastien-Mickaël le Jeu 18 Juil 2013 - 14:44

J'aime beaucoup Marie Laforêt; je la trouve très belle et sa voix est magnifique ! Les titres que je connais d'elle et que j'aime beaucoup sont les suivants :
Viens sur la montagne, Viens viens, Tom, L'orage, Ivan Boris et moi, Les vendanges de l'amour, La flûte magique, La tendresse... J'en oublie sûrement ! Je m'étais laissé tenter par une compil' que j'avais trouvée en brocante, il y a de cela plusieurs années, et il y avait ces chansons-là...

En tant que fan de Mylène, j'ai découvert Je voudrais tant que tu comprennes grâce à elle et sa reprise du Tour 89 mais je dois avouer que la version de Marie Laforêt, que j'ai connue bien plus tard, est vraiment plus réussie et beaucoup mieux interprétée !!!
Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4290

Message par sandrinelag le Jeu 18 Juil 2013 - 17:09

J'aime beaucoup Marie Laforêt aussi. Very Happy

Surtout les chansons "Viens viens" & "Ivan Boris et moi".

Féminin Messages : 84419

Message par Kumpel le Jeu 18 Juil 2013 - 17:50

Puisque beaucoup semblent aimer cette chanson, je poste une video de Viens, viens qui est l'un de plus grands succès commerciaux de Marie. Elle l'a enregistré en 1973 je crois. A noter que Dalida l'a chantée également, mais en italien, sous le titre Lei, et que Chimène Badi l'a reprise avec succès dans son dernier album gospel and soul.
Viens viens, c'est la prière d'une fille à son père qui a quitté le foyer familial pour une femme plus jeune...
Kumpel
ABsolument Fan

Message par sandrinelag le Jeu 18 Juil 2013 - 18:15

Merci pour la vidéo. Very Happy

Féminin Messages : 84419

Message par Kumpel le Jeu 18 Juil 2013 - 18:22

Mais je t'en prie Sandra. C'est toujours avec plaisir. Smile 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Jeu 18 Juil 2013 - 18:35

oh que je l'aime celle-ci! I love you

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Message par Davy le Ven 19 Juil 2013 - 17:50

Comme Nicolas je connais Marie pour l'interprétation de "je voudrais tant que tu comprennes" par Mylène.
J'ai beaucoup aimé la reprise de Viens, Viens par Najoua Belyzel.
Davy
Fan

Masculin Messages : 2410

Message par Kumpel le Ven 19 Juil 2013 - 18:24

Davy a écrit:Comme Nicolas je connais Marie pour l'interprétation de "je voudrais tant que tu comprennes" par Mylène.
J'ai beaucoup aimé la reprise de Viens, Viens par Najoua Belyzel.
Tiens, je n'ai jamais entendu cette reprise... Il faudra que j'aille écouter ça, d'autant que j'aimais bien cette chanteuse...
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Sam 20 Juil 2013 - 16:52

ah ouai???? je ne savais pas non plus et j'avais bien aimé les singles de cette interprète!

nell77
Modératrice

Message par Kumpel le Sam 20 Juil 2013 - 18:36

Marie Laforêt, qui affectionne les chansons issues du répertoire traditionnel et folklorique, en a chanté quelques-unes que Dorothée a chantées aussi plus tard dans le jardin des chansons, dont celle-ci aux marches du palais.  Wink
Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Sam 20 Juil 2013 - 18:38

merci il y a bien longtemps que je n'avais point vue cette vidéo

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Jean Emmanuel le Dim 21 Juil 2013 - 16:16

Dans le même répertoire des chansons traditionnelles, mais chantée aussi par GBéart

Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1273

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut