Latulu et lireli - Letopic officiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Latulu et lireli - Letopic officiel

Message par melodie le Jeu 20 Juin 2013 - 8:47

LATULU et LIRELI est une mimi séquence de récré A2 dont le générique est chanté par Dorothée voici la pochette du disque

le générique de l'émission

un lien pour en savoir plus : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-888-latulu-et-lireli.html

l'émission est une présentation des livres souvent 4 aux jeunes téléspectateurs !

qui se souvient ?

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Revenir en haut Aller en bas

Re: Latulu et lireli - Letopic officiel

Message par nell77 le Jeu 20 Juin 2013 - 9:39

Je me souviens du générique
Je me souvenais de la rubrique livre
Mais j'avais oublié le jeu

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par sandrinelag le Jeu 20 Juin 2013 - 11:32

J'ai le disque. Je me souviens de la chanson.
Mais je me souviens pas du tout de l'émission.

Féminin Messages : 84442

Message par Frédéric le Jeu 20 Juin 2013 - 15:58

J'aime la chanson intégrale du générique. Dorothée la chante à merveille. J'aime l'émission aussi. Dorothée lis quelques poèmes et parfois les chante aussi. Un vrai délice Wink

Masculin Messages : 20076

Message par kwoll le Jeu 20 Juin 2013 - 17:09

C'était une belle émission, je trouve dommage que Dorothée ait par la suite arrêté les séquences "livres" dans ses émissions parce que "les copains n'aimaient pas trop".

Ceux qui aimaient ont été privés de ce plaisir, et je pense que maintenir une petite séquence où Do aurait lu un extrait d'une histoire aurait pu donner envie à certains de découvrir la suite ... et commencer à aimer la lecture.

Modératrice

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par brunal le Jeu 8 Aoû 2013 - 7:59

un lien pour en savoir plus sur les épisodes où Dorothée participe : http://bruno.martin31.free.fr/discopuce/rubriques/latulu-et-lireli.htm

brunal
Nouveau

Masculin Messages : 35

http://www.discopuce.c.la/

Message par sandrinelag le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:45

Merci pour le lien. Very Happy

Féminin Messages : 84442

Message par Jean Emmanuel le Jeu 8 Aoû 2013 - 22:23

J'ai le disque, mais pour le coup aucun souvenir d'avoir vu cette émission
Jean Emmanuel
Très bavard

Masculin Messages : 1273

Message par nell77 le Dim 11 Aoû 2013 - 18:52

merci pour ce lien Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Message par melodie le Dim 1 Mar 2015 - 15:15

http://www.wat.tv/audio/dorothee-complainte-petit-51ixb_2fqud_.html

il faut savoir que cet extrait du petit cheval blanc est sortie d'un disque (précieux qu'il faut garder) de latulu et lireli Wink

melodie
Fan en or

Message par nell77 le Dim 1 Mar 2015 - 18:07

voilà qui permet d'avoir un accès direct Wink

nell77
Modératrice

Message par melodie le Dim 1 Mar 2015 - 19:23

super merci nell77 Wink

melodie
Fan en or

Message par nell77 le Lun 2 Mar 2015 - 16:19

avec plaisir Wink

j'avoue que j'ai cherché un peu Laughing

nell77
Modératrice

Message par melodie le Lun 2 Mar 2015 - 17:04

nell77 a écrit:avec plaisir Wink

j'avoue que j'ai cherché un peu Laughing

alors tu penses pour moi lol!

melodie
Fan en or

Message par hugvintage le Ven 12 Mai 2017 - 5:32

Ce 45 tours, je suis en train de l'écouter ! Ce disque est pour moi ce que Dorothée a certainement fait de meilleur. J'ai ce 45 tours en 3 exemplaires, le premier est d'époque et quasi inécoutable (J'avais 4 ans quand je l'ai eu, et mes parents me l'avaient enregistré sur une K7 alors après je n'avais eu aucune crainte de rayer le disque !). Quand je lui parle de ce disque, mon père dit aussi que c'est l'un de ceux de Dorothée qu'il préfère. A la même époque, j'avais eu aussi l'album "Allô, allô monsieur l'ordinateur" qu'il aime beaucoup aussi. Les deux disques s'étaient trouvés sur la même K7 familiale !! (Avec du Julien Clerc, du Balavoine et du Barbara entre-autres !).

Sinon, il me restait deux exemplaires en parfait état du disque et j'ai donné l'un d'eux à un collègue de la radio qui fait une chronique littéraire. J'espère qu'il pourra travers matière à faire avec ce disque s'il veut parler un jour de littérature enfantine.

Pour moi, je l'écoute très régulièrement et je trouve que Dorothée chante très bien les poèmes et les récite aussi très bien. C'est dommage que ce disque ne soit pas plus connu.

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 145

Message par Babou le Ven 12 Mai 2017 - 20:10

Tu me donnes envie de découvrir ce 45 tours Hugvintage! I love you

Fan

Féminin Messages : 2594

Message par hugvintage le Ven 12 Mai 2017 - 22:20

Oui, c'est un très beau disque.

Sur la face A, il y a un court extrait du générique durant 20 secondes.

Ensuite, Dorothée chante "En sortant de l'école" (Musique de Joseph Kosma Poème de Jacques Prévert) d'abord chanté par Yves Montand ! Pas moins !

Elle y récite ensuite "Conversation" de Jean Tardieu et la première face se termine par la reprise de "La fourmi" (Musique : Joseph Kosma Poème de Robert Desnos) d'abord chanté par Juliette Gréco ! Qui aurait pensé que Dorothée partageait une chanson de son répertoire avec Juliette Gréco ! A l'inverse, Juliette Gréco a repris "Bécassine" créé par Chantal Goya ! Eh oui, en février 1981 dans l'émission le "Tribunal des Flagrants Délires" de Pierre Desproges !

Sur la face B, Dorothée récite "Chez moi" de René De Obaldia. En 1998, dans mon village une troupe jouait une pièce de cet auteur et j'avais emmené ma famille la voir, simplement parce que je savais qu'il avait écrit ce texte récité par Dorothée...

Et enfin, le disque se conclue par la reprise de "La complainte du petit cheval blanc" (Ou "Le petit cheval") (Poème de Paul Fort mis en musique par Georges Brassens), d'abord créé par Georges Brassens lui-même, puis repris en 1983 par une chanteuse qui s'appelle Claire D'Asta (Qui avait aussi repris "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg en 1981. Dorothée et Claire D'Asta ont d'ailleurs participé ensemble à l'enregistrement du disque caritatif "La chanson de la vie" d'Alice Dona en 1985 pour l'association Care France présidée par Marie-Claire Noah).

Parmi les chansons de ce disque, "En sortant de l'école" et "La fourmi" sont d'abord sorties sur ce 45 tours en 1984 avant de se retrouver en 1985 sur l'album de Dorothée et les Récréamis "Le jardin des chansons album 5".

"La complainte du petit cheval blanc" est en revanche le titre de la série certainement le plus repris sur les disques. On le trouve d'abord en 1983 sur le 45 tours "Le jardin des chansons volume 7", ensuite sur ce 45 tours l'année suivante et enfin sur l'album "Le jardin des chansons album 5" suscité en 1985 !

Pour ce 45 tours, quand mes parents me l'avaient acheté, j'avais écrit mon prénom dessus pour le passer à l'école, mais aussi mon père nous avaient enregistré sur une K7 où on peut m'entendre réciter "Conversation" (à 4 ans !), mais aussi "Chez moi" avec ma grande soeur et chanter "En sortant de l'école" avec ma grande soeur et ma mère ! Ce 45 tours a vraiment plu à toute ma famille, tout comme l'album "Allô, allô, monsieur l'ordinateur" que j'ai eu la même année.

Il ne faut pas oublier qu'au détriment de Chantal Goya, qui en a payé les pots cassés dans l'émission "Le jeu de la vérité", Dorothée avait en plus de bonnes audiences dans "Récré A2" une bonne image médiatique en ce milieu des années 80. Sa victoire de la Musique de meilleur album pour enfants en 1985 (avec l'album "Allô, allô monsieur l'ordinateur") n'était pas un hasard.

Quand on amenait ses disques en classe (bon, maternelle, c'est vrai !), les instituteurs les passaient, comme ils passaient ceux d'Anne Sylvestre...

Mais à partir de 1990, les médias vont bien sûr enfoncer Dorothée, vous le savez ! Alors qu'elle a fait beaucoup de choses très bien, dont ce disque que je conseille vivement.

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 145

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut